English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Le peuple juif a accompli sa «sortie d'Europe» en revenant en Israël

1944: Enfants juifs européens réfugiés au Portugal s'embarquent pour la Palestine.

"Le peuple juif, en revenant en Israël, a accompli sa « sortie d'Europe ». Je veux dire: grâce au rétablissement de son État, il a cessé d'être dépendant spirituellement des nations européennes dans lesquelles il vivait ou vit encore. C'est l'issue d'une très longue séquence historique. Ce n'est pas seulement la conséquence de la destruction des Juifs d'Europe; c'est aussi la suite de l'effacement de soi auquel les nations européennes travaillent depuis vingt ans avec un zèle qui étonne. Étant ainsi « sorti d'Europe », le peuple juif invite l'Europe à dire son nom. Il lui demande son nom."

Source: Pierre Manent, La raison des Nations, Gallimard, 2006 (p. 96)

Pierre Manent est normalien, agrégé de philosophie, il est aujourd'hui directeur d'études à l'EHESS, au Centre de recherches politiques Raymond Aron et professeur associé à Boston College (Massachusetts, États-Unis).
______

Thibaut Gress écrit au sujet de La raison des Nations (extrait) : 

"La troisième ? et dernière ? partie de l'ouvrage, peut-être la plus troublante, interroge la question de la souveraineté à partir de l'existence d'Israël. « Le rétablissement d'Israël pose aux nations européennes une question bien plus difficile, en tout cas bien plus intime, que celle que pose la venue, ou le revenir, de l'Islam. » En quel sens Israël pose-t-il une question difficile ? Israël pose la question de l'universalisme, de ses limites et de ses apories. Israël est un pays fondé sur la double instance d'un peuple et d'une souveraineté. Rien de plus inactuel que de pareils fondements. Rien de plus « suspect » également aux yeux de tant de progressistes universalistes.
« L'Etat juif met sous les yeux des Européens les limites d'un universalisme qu'ils croyaient pouvoir déduire du long malheur des Juifs. Il oblige les Européens à reconnaître ceci : vain et creux est l'humanisme qui prétendrait se détacher entièrement de toute responsabilité envers un peuple particulier ou d'une perspective distincte sur le bien humain. »  Israël incarne donc l'Etat pleinement souverain qui signe l'impossibilité de l'universalisme abstrait, l'impossibilité du fondement seulement humain de la démocratie. Israël est cet Etat-Nation qui use de la force et de sa souveraineté au moment exact où les Etats européens y renoncent, quitte à laisser dépérir la démocratie, au nom de la démocratie, devenue principe abstrait d'un universalisme vague, transformant l'Europe en ce que Manent appelle, avec ? hélas ! ? raison, une « foule »."
 
- A la fin du 21e siècle, une Europe sans Juifs ?
20 commentaires
Shalom Lucette! Par moment je voudrait ne pas exister moi! c'est assez fatiguent d'être obligé de composer sans arrêts avec tous ce mondes, car il n'y a que haïnes gratuite. On prends plaisir a vous pourire l'existece juste a cause d'un symbole. J'aime regarder mon Etoile moi, je la trouve très Belle! Pour moi qui n'a jamais connu ces genre de C...ries dans mon pays, vivre en France c'est fatiguent. Si je me cache, je me fait tabasser par les arabes qui me prennent pour une des leurs, si je me montre, je dois suporté les régards haineux et d'ailleurs pas seulement de la part des goys, je l'ai éprouvé même chez les nôtres. Dès lors, je me voie obligé de développer des tactiques afin de me deffenre contre tous: maintenant je revide et je leur pose carrement la question "Quoi, qu'est ce qu'il y a, vous êtes pas content?" Heureusement personnes ne pas encore dit en face Sale Juive. Mon garçon connait ses origines, ma flle elle, n'a jamais voulue entendre et a force d'entendre les gens dire que les juifs ceci les juifs cela, la gosse rejetait jusqu'à peu de temps ses origines.
Envoyé par Dil - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 20:16
Shalom Dil. Votre message est bien pessimiste et si j'ai bien compris son contenu vous êtes une étrangère qui vivait aujourd'hui en France. Je sais que ce monde est haineux, mais suis surprise des différentes altercations, de haine provenant des arabes qui pensent que vous etes des leurs, par les goys et meme des nôtres!!!!! Mais dans quelle ville vivez vous pour avoir autant de problèmes racials!!!!!! Je suis juive, fière de l'être, je sais que les juifs ne sont pas aimer, surtout par les musulmans mais tout de même, pas au point de me faire agresser. Ne soyez pas inquiete, soyez fière de porter cotre étoile et ne répondez pas aux accusations, marchez la tête haute et suivez votre chemin. Cordialement
Envoyé par Lucette_002 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 22:32
Shalom, Dil. Je me permets d'abonder dans le sens de ce que vous dit Lucette ; en y ajoutant ceci : il y a sûrement d'autres Juifs, une communauté juive dans votre ville, ou à proximité : prenez contact avec elle : vous verrez : ils ne vous laisseront pas tomber : vous pourrez faire les fêtes et les chabbatot avec eux.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:00
Dil

il vaut mieux repondre sur la meme page que celle ou j´ai posé la question, sinon comment deviner? Tire la langue

En attendant de devenir "Mactoch" Rigole on va essayer un truc "Factoch" Embarrassé

Mais d´abord dit moi si tu sais, avec la souris, rendre une ligne de couleur bleue? Star

( pourquoi tj moi? Triste )
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:52
shalom Eli. En fette je navigue au fil et a mesure que les messagens arrivent, je reponds c'est tout. Comment y faire autrement, je n'en sais trop rien. Ne t'en fais pas, car les messagens me parviennent quand même. Bonne fête mon chèèèèèèèèèèèèèèèr
Envoyé par Dil - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 00:17
Re-shalom Lucette! vennant des arabes plus rien ne m'etonne., Ces gens n'ont aucune magnière, je suis fatigué de leur agressivité sans sesse. Mais ils sont comme ils sont. Je cherches seulement à les éviter c'est tout. Dans mon pays je n'avais jamais entendu parler des arabes, je les ait déccouverts ici et oh, Hachem, je voudrais par foie m'en fuir, pour ne plus avoir affaire à eux. Je suis arrivé au point que la simple vue d'un d'entre eux, j'ai envie de foncer dans tas. Ici à Paris c'est ce qu'il y a de plus. Je ne sais pas si c'est cette ville qui rends les gens mauvais ou quoi, le fait est. Tant de campagnes incitant les étinies a vivre en harmonie, mais je pense sincerement que avec eux, c'est chose impossible à réaliser. C'est vrai, je suis amére. Merci pour tes soutiens. Cordialement.
Envoyé par Dil - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 00:28
Shalom Edmond! Rigole Je ne cherches plus aucun contacte avec aucune syna ni avec personne d'ailleurs. J'ai compris que les frères ne voulant de nous dans leur communauté non plus. Puis suite a ce que j'ai vecu pendent quatre ans dans une communauté ici à Paris, je suis aussi fatigué d'être toujours obligé de justifier les desissions de ma famille et prèsque de ma naissance parmi le peuple élu. J'ai du sans arrêt justifié ma presence chez eux et ceci et de cela. La seule ville où personne ne m'a démandé mon origine fut à Marseille, au contraire, ont m'a invita à m'y rendre. Mais Marseille c'est loin! Clin d'oeil L'un des nôtres m'a même conseillé d'étudier à la maison au lieu d'aller à la syna, alors... Cordialement Ed
Envoyé par Dil - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 00:39
dans l ensemble et à 95% je n'ai jamais de problème au contraire sur les marchés ou ailleurs les musulmans me parlent me damndent d ou je viens (maroc)
j'habite EVREUX dans l'Eure, je n arrive pas à trouver si il y a un lieu de culte ou si il y a un rassemblement de juifs pour parler, se rejoindre
si quel qu'un a une adresse, un téléphone, un nom car sinon c'est ROUEN ET ROUEN C EST 5O KM
tu sais DIL je ne sais de quel pays tu viens ni ou tu habitres mais si tu veux on peux se parler avec lucette ELIE Edmoind , ici à Evreux je n arrive pas lier des connaissances juives tant pis je discute avec vous grace à JUIF ORG je suis vec ma famille à Bordeaux, ma mère était Juive, mon père Chrétien mais ma mère fréquentait les deux bord et avec de longues discussions avec juifs, musulmans ou nchrétien tout omme mon père, et nous avons vécu sns tension aucune courage
Envoyé par Yvette_009 - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 06:59
ça c'est biens notre Sud à nous. J'ai comme l'impression que tout là est different d'ici. Mon histoire est assez compliquée: mon arrière grand mère m'a mit au parfun dès l'âge de 4 ans mais pendent des années je ne savais ce qu'elle avait voulu que saches. Lorsque je me suis certifier de certains points, je me d'abord interrecer a connaître de lioin. Vint le jours où j'ai resenti la néssessité d'y aller voire de plus près et l'accueil qui nous fut rèservé m'a fait terriblement peur, mais j'ai a fond. C'est pour cela que je vous dis que "j'ai compris" Ne te fâches pour ce que je vais vous dire, mais nous aussi, nous ne regardons le racisme et anti semitisme que chez les autres mais chez nous aussi, cela existe. Ce ne leur plaisaient pas que je sois "prèsque de couleur" comme m'a dit un rav et nous avons était d'une certaine façon, invités à ne plus y fiche les pieds à la syna. Qu'ils ayent eus des doutes, je comprends très bien cela, sauf que toute ma famille , nous avons des noms et prènoms qui ne laisse nulle doute. Ils ont voulus que moi et mes enfants nous nous convertissions. Cela aussi j'avais compris car je viens du Brèsil et chez des juifs vrais ou convertitis il y on a à gogos. Ce fut la façon de nous fermés les portes de là syna et de nous laissés pourire d'hors qui m'a choquéé. Pourtant j'ai cru être revenue à la maison, ils m'ont fait comprendre qu'il n'avait pas de place pour de juifs "presque de couleur". Nous sommes de mélange juives indo-portugais.
Envoyé par Dil - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 11:12
Suite de la novela matinale: donc, disais-je, nous sommes indo-portugais et moi j'ai un plus qui dérrange, car mon père était noir. Je crois que ce soit là, la raison qui fait que les arabes me confondents. J'ai deccouvertes les deux communautés arabe et juive au même temps et les divers conflits avec l'une et l'autre m'ont soûlé. Cela dit, je suis toujours attiré vers mon peuple, je cherche encore à rester encontactes étroits avec eux:je m'y rends maintenant sans aucune gêne dans les magasins juifs, je fais mes courses, je vais au Marais dans Paris faire la fête dans le cartier juif, j'ai ce besoins d'être près d'eux sans plus. Quand cela me prends, je vais chez les ashkèzes, là bas tout roule, personnes ne m'a jamais posée des questions d'ùo je viens que fais-je chez eux? Cela me va mieux. Je suis heureuse de pouvoir vous dire tout ceci, ça me fait du bien.
Envoyé par Dil - le Vendredi 24 Septembre 2010 à 11:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes