|
Blog : JSS NewsLes ?rabbins-colons-pacifistes' ont-ils provoqués les ?palestiniens lanceurs de pierres' ?Nouvelles suites dans l’affaire de la mosquée brûlée que nous évoquions dans un article paru plus tôt dans la journée. Suite aux condamnations sans vergognes de l’intégralité du gouvernement israélien, on est à la fois surpris et pas surpris de découvrir que l’AFP écrive ce qui suit: “Des dizaines de colons pacifistes et de Palestiniens [...] 53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Times of Israel
26 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
10 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
http://www.judaiculte.com/index.php?categoryID=100
Mézouza "Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portails." (Deutéronomes 11.20).
La mézouza est un parchemin que l'on place à droite en entrant au 2/3 supérieur en entrant exépté la salle de bain et les toilettes. Eviter de mettre la mézouza dans des boitiers en fer ou en métal. Le texte de la mezouza: les deux premiers paragraphes du chema Israël.
Les séfaradims place la mezouza à droite, et les achkénazim légerement incliné vers l'entrée.
La mezouza non cacher
La mezouza se vérifie au moins 2 fois en 7 ans et lors de maladie ou de problème grave.
La bénédiction à dire pour la pose de mézouza:
Baroukh ata Adonaï élohénou melekh haolam acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou likboa mézouza
La mezouza est considéré passoul ou non cacher si :
- La mezouza non cacher si le soffer n’y a pas mis toute sa conscience,
- La mezouza non cacher si le parchemin a été blanchi à la chaux,
- La mezouza non cacher s'il manque une lettre,
- La mezouza non cacher s'il y a une lettre en plus,
- La mezouza non cacher si une lettre est mal écrite et ressemble à une autre,
- La mezouza non cacher si une lettre est coupée,
- La mezouza non cacher si les espaces entre les mots ne sont pas respectés.
http://www.soffer.fr/mezouza.php
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 20:11
Elie,
Il y a une grande différence entre côtoyer le monde et accorder de l’importance aux infos. Je dirais même plus, c’est radicalement l’opposé l’un par rapport à l’autre.
Envoyé par Sonia_004 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 20:36
Sonia,
En fait, je ne sais pas, faut que je creuse...
Juste, je sais qu'avant Yerushalaïm s'appelait Shalem (la Parfaite) mais qu'à l'époque d'Avraham, on rajouta "Yérou" (qui vient peut-être de Yra = la crainte (de Dieu) ou bien encore Ourou = fondation, base (?) ce qui donnerait "Crainte parfaite" ou "Base parfaite"...
"aïm" au lieu de "em" est venu plus tard et c'est la marque d'un pluriel ; Je crois me rappeller qu'on n'en connait pas l'origine mais à bien y regarder, c'est comme si d'un coup, Yerushalem (au singulier) était devenue Yerushalaïm (la même chose mais au pluriel). Il faudrait regarder si ça ne coinciderait pas avec l'époque de la destruction du Temple (?)...
Quoi qu'il en soit, il semble que ce soit pour notre tristesse que ce Nom soit devenu un pluriel car notre belle ville est actuellement toujours bel et bien coupée en deux
A Pessa'h, on dit : "l'année prochaine à Yerushalaïm reconstruite" Il me plaît à penser qu'Elle se nommera alors à nouveau "Yerushalem" (au singulier).
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 7 Octobre 2010 à 20:11
Elie (1/3),
Mais de quelle actualité parles-tu ?
Comment t’expliquer ? Tout d’abord, il faut ici réexpliquer la notion de Lachone hara’ : Il s’agit de paroles non adaptées. Par exemple, selon ce qu’enseigne le Talmud (Pessa’him, mais faut que je vérifie), il ne convient pas de dire : «Ça pue !» car c’est du lachone hara’ (même si c’est vrai) ; il faut dire : «Ça ne sent pas bon» (et là, ce n’est plus du lachone Hara’). La Torah enseigne des exemples de phrases très longues qui auraient pu être résumé par un seul mot vulgaire. Pourtant, la Torah a choisi la phrase très longue pour éviter l’emploi du Lachone Hara’ (qui voulait pourtant dire exactement la même chose). Voilà pour le Lachone Hara’ !
Tu comprendras aisément qu’une annonce comme le WTC fut considérée objectivement par la Torah comme étant du Lachone Hara’ car en plus, non seulement on n’y pouvait rien changé mais ça détruisait complètement notre sim’ha intérieure ce qui n’est pas bon du tout (sans compter la rancœur créée vis-à-vis d’un certain type de population, rancœur dans laquelle je tombe systématiquement quand j’entends ce type de mauvaises nouvelles).
Un Tana du Talmud était en pleine prière de Shabbat et on vint lui annoncer que son fils très malade venait de mourir. Il continua de prier comme si de rien n’était. Puis quand il se rendit chez lui et qu’il découvrit que son fils était niftar, il se mit à pleurer. On lui fit remarqué pourtant qu’on l’avait déjà prévenu de la nouvelle et que ça ne lui avait fait ni chaud ni froid ; Il répondit qu’une telle nouvelle n’était que du Lachone Hara’ et qu’il est interdit de croire au Lachone Hara’ donc il n’y avait prêté pas la moindre attention. C’est seulement en rentrant chez lui qu’il apprit « de première main » que son fils était niftar.
Tu vois Elie, la différence qui nous sépare de ce que veut la Torah ?
Il faut avoir conscience que quand on écoute les infos, les scoops, le net, on se rend coupable d’écouter du Lachone Hara’. Déjà en avoir conscience, ça permet de faire téchouva là-dessus un peu plus tard, quand on sera plus fort dans notre tête.
Pour finir, jette un œil dans les Proverbes, notamment ch.12, verset 25 :
L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, Mais une bonne parole le réjouit.
Ch. 15 :
Verset 13 : Un coeur joyeux rend le visage serein ; Mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu.
Verset 30 : Une bonne nouvelle fortifie les membres.
Verset 23 : Combien est agréable une parole dite à propos !
Verset 26 : Les pensées mauvaises sont en horreur à l'Éternel, Mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.
Et dans le Ch. 14 - Verset 15 : L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.
Verset 23 : Les paroles en l'air ne mènent qu'à la disette (les scoops ne sont que des paroles en l’air).
Dans la mesure où l’écrasante majorité des scoops et infos sont de mauvaises nouvelles, voici le Ch.
Ch. 10 v. 6 et 11 : la violence couvre la bouche des méchants.
Concernant les « scoops », on peut lire aussi au ch.10 v.19 : Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Ch .16 v.28 : Le rapporteur (ici, le journaliste !) divise les amis.
Enfin, la Torah nous dit que celui qui annonce une mauvaise nouvelle est un insensé.
"Dans la mesure où l’écrasante majorité des scoops et infos sont de mauvaises nouvelles, voici le Ch. 13 Verset 19 : "S'éloigner du mal fait horreur aux insensés"
et le Ch. 10 v. 6 et 11 : "la violence couvre la bouche des méchants".
La mézouza est un parchemin que l'on place à droite en entrant au 2/3 supérieur en entrant exépté la salle de bain et les toilettes. Eviter de mettre la mézouza dans des boitiers en fer ou en métal.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 00:38
- Eviter le boîtier en métal est une ségoula pour Shalom Baït (le métal favoriserait les tensions entre mari et femme à la maison). La plastique et/ou le bois sont préférés.
- "...excepté la salle de bain et les toilettes."
C'est exact, ainsi aussi que les pièces trop petites ou trop exigües. Si on a un doute, il faut demander à un Rav en lui donnant exactement la configuration et les mesures de la pièce sur laquelle on a un doute (exemple, un grand cagibi...).
Envoyé par Men - le Vendredi 8 Octobre 2010 à 11:45
Parce que l´info est en dehors du monde?
J´ai tj trouvé cocasse voire incoherente la notion de lachon ara, rien que l´idée de dire que les journalistes font du lachon ara, c´est deja du lachon ara.
Tout comme l´idée de dire l´info (pour ne pas dire les informateurs) "c’est radicalement l’opposé" avec "cotoyer le monde", c´est du lachon ara, je ne veux pas t´accuser de faire du lachon ara Men, mais juste te faire remarquer que mettre l´info dans un monde à part sous pretexte que ce serait du lachon ara par excellence, c´est incomprehensible, inapplicable, preuve en est ta réponse, elle ne peut etre que la plus courte possible, vu le sujet de discussion, car en y mettant un peu plus, ou tu devras rester autour d´un avis personnel (pour ne pas dire information) plutot evasif ou tu seras contraint systematiquement à reprendre le risque d´utiliser le lachon ara.
Chabbat chalom