|
Blog : Identité Juive .comLes Israéliens : ?Nous sommes avec vous Moubarak'Un groupe d’israélien a manifesté ce dimanche devant l’ambassade d'Égypte à Tel-Aviv : “Nous ne voulons pas que Moubarak tombe !” La mobilisation anti-Moubarak en Egypte n'a pas empêché certains citoyens israéliens d'affirmer leur solidarité avec Hosni. Ce homme était souvent impliqué dans les négociations entre ISRAEL et les palestiniens. On lui attribue des positions [...] 31 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 minutes - Juif.org
Il y a 28 minutes - Kountrass
15 Juillet 2025 - Le Figaro
15 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Juillet 2025 par Claude_107
14 Juillet 2025 par Claude_107
13 Juillet 2025 par Avigail_001
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
D'autre part, parmi les dictateurs qui sévissent sur le monde arabe, Hosni Moubarak n'est probablement pas le pire ( et Ben Ali non plus ) - ce qui n'en fait pas à mes yeux un petit saint, ni un modèle de démocrate. Mais le tissu craque, non pas là où la répression et l'appareil répressif sont les plus durs ( Algérie, Syrie ... ), mais au contraire là où ils sont peut-être moins épouvantables qu'ailleurs ( cela étant, bien sûr, relatif ... ) et sans doute pour cette raison même.
Cela étant, qu'espérer ?
Je vous dirai qu'il y a - en France notamment, pour des raisons qui tiennent au formidable substrat qu'a laissé, dans les dimensions du symbolique et de l'imaginaire, la Révolution française ( j'y reviens !
Donc, dès qu'il y a quelque part un mouvement
c ' est à la ligue arabo-musulma qu 'il appartient d 'autoriser mahmoud abbas de signer l ' acceptation du caractère juif de l 'état d 'israël , comme il est de bonne augure qu 'israël accepte le caractère palestinien de ce nouvel sorti d 'on ne d 'où ...et puis tout peut s 'arranger !
et encore une je te le dis et te le répète : arrête de tourner autour du pôt , et interroge donc la ligue arabo-musulmane pourquoi s 'oppose-t-elle à la création d 'un état PALESTINIEN , tu piges ?
le refus de la ligue arabe de reconnaître le caractère juif de l 'état d 'israël est flagrant...faire courir abbas , le malmener , pour toujours lui interdire de négocier avec israël , cela est visible puis qu' abbas , à chaque fin d 'entretien avec israël , le voilà qui se rend voir amr moussa pour lui demander si oui ou non il accepte la proposition d 'israël ... et naturellement amr moussa , l ' opposé de moubarak , lui rappelle le syndrome de kharthoum qui lui interdit de négocier avec israël , de faire la paix , ou même de reconnaître le caractère juif de l 'état d 'israël ...voilà où l ' on en est !
révolutionnaire, il est immédiatement et automatiquement crédité, sinon de toutes les vertus ( et encore ... ), du moins de toutes les espérances.
Mais cette attitude conduit régulièrement à de graves illusions, suivies, à plus ou moins long terme, de graves désillusions.
Nous avons acclamé la victoire des communistes au Viêt'Nam ; les " boat people " n'ont pas tardé à fuir ( à braver les pires risques - dont celui d'une piraterie sauvage - pour fuir le régime ). Nous avons acclamé la victoire des Khmers Rouges au Cambodge : je n'ai pas besoin de vous rappeler la suite ... Nous avons frémi d'enthousiasme pour le maoïsme : " Grand Bond en Avant " + " Grande Révolution Culturelle Prolétarienne " = des dizaines de millions de victimes sacrifiées au Moloch de la Révolution. Nous avons acclamé la chute du Shah d'Iran. Le régime qui lui a succédé ( rappelez-vous l'enthousiasme de la Gauche française, d'un Michel Foucault,par exemple ) est cent fois plus répressif et a à son actif, si l'on peut dire,les centaines de milliers de morts de la guerre Iran-Irak, dont des dizaines de milliers d'adolescents et d'enfants envoyés dans les champs de mines pour dégager la route aux chars iraniens ... Nous avons fermé les yeux sur le massacre de 800 000 Tutsis parce que le vocabulaire jacobino-nationaliste de la radio des " Mille Collines " évoquait une rhétorique révolutionnaire famillière à nos oreilles. Nous avons fermé le yeux sur le massacre de 100 à 200 000 Bosniaques
parce qu'un communiste, fût-il, comme Slobodan Milosevic, de l'espèce national-communiste, bénéficie toujours chez nous d'un a priori favorable.
Je pourrais encore donner d'autres exemples.
Pour revenir au monde arabo-musulman, je dirai ( et croyez bien que je ne m'en réjouis nullement ) qu'à chaque fois que nous avons cru y saluer l'avènement proche ou probable de la démocratie à travers un mouvement révolutionnaire, nous avons dû revoir notre impression première et abandonner nos espoirs trahis.
Qu'est devenue la " Révolution algérienne " ? - Vous le savez mieux que moi. Voilà un pays où, en moins de trente ans ( 1962-1988 ), sont apparus 6 000 milliardaires, alors que la majorité du peuple s'enfonçait dans la misère. Mais, lorsque des émeutes ont éclaté ( à l'automne 1988 ) la répression a été sauvage ; puis ce furent la guerre civile, les horreurs perpétrées notamment par les bandes islamistes ... Bien sûr, les gouvernements français ont " soutenu " les gouvernements du FLN et y ont trouvé moult avantages économico-financiers, entre autres. Mais que n'aurait-on pas dit si l'ex-puissance coloniale s'était avisée de porter fût-ce l'ombre de la trace d'une critique contre les héritiers de la révolution !
Et la démocratie ... au Liban, par exemple : voyez ce qu'il en est !
Et les élections libres en " Palestine " , quasiment imposées ( par les Américains ! oui, oui ; par George W. Bush et Mme Condoleeza Rice ) à une " Autorité Palestinienne qui ne voulait pas
a quand le tour d'Israel?!
en entendre parler, sur quoi ont-elles débouché ? - Sur la victoire du 'Hamas ...
Il n'y a pas de miracles. La démocratie au sens où vous et moi l'entendons ( celui d'Abraham Lincoln : " ... the [ Government ] of the people, by the people and for the people " ) est le fruit d'une longue évolution historique, qui suppose toute une perlaboration intellectuelle, laquelle ne va pas sans impliquer, au départ, ce que la gauche hégélienne appelait la " critique de la religion " - critique qui n'est pas nécessairement rejet, au demeurant, mais qui, pour autant, ne saurait être traitée par prétérition. L'Islâm - je ne vous apprends rien - n'a pas encore abordé cette étape et il ne peut être question, là non plus, d'une sorte de prétérition historique qui en dispenserait les sociétés et les groupes humains concernés. Quelques intellectuels musulmans s'en préoccupent, certes. Mais ils sont ultra-minoritaires, n'ont aucunement l'oreille des masses ni de ce qu'un Régis Debray appellerait la " basse intelligentzia " ( journalistes, instituteurs, etc. ). A des échelons plus élevés, ce sont les pensées les plus rigides ( El-Banna, Sayyed Qutb, Mawdudi, Khomeyni, ) qui font florès : tout cela, vous le savez.
Tout ceci, pour dire qu'en l'état actuel, je n'attends pas grand-chose de bon, pour ma part, des mouvements révolutionnaires actuels. Je crains bien plutôt qu'ils ne débouchent, à brève échéance, sur une prise de contrôle généralisée par les Frères Musulmans.
Et sur la guerre.
J'aimerais me tromper. J'aimerais voir la démocratie, la vraie, éclore et se développer, en Egypte et partout ailleurs dans le monde musulman. La démocratie politique ; le développement économique ; le progrès social ; l'essor de la pensée libre, de la réflexion et de la recherche ; la volonté de paix. Malheureusement, je crains que, tant que les fondements intellectuels ( que j'évoquais plus, haut ) d'une telle évolution n'auront pas été posés et développés, il nous faille tenir ces espérances pour très très fragiles ...
il va falloir t 'enfermer , et fisha , avec une belle camisole , à la manouba , tu connais j ' espère !
dans ta folie furieuse , que penses-tu de l 'incendie provoqué par tes corréligionnaire en tuinsie , très justement à gabès ans le sud tunisien ?
tu as un ordinateur , et tu sais t ' en servir , as-tu dis merci à I sraël ?
dans 10 , 15 , ou 100 ans , des islamistes vont affirmer que l 'ordinateur a été inventé par mohamed , hein les menteur , les voleurs de civilisations et de saints ...
vois-tu , israël c 'est la grande jérusalem ... et la grande jérusalem c 'est le peuple juif , unique et saint et les islamistes ou les frères musulmans ont beau essayé de voler le bien d 'autrui , ils n 'arriveront jamais au résultat tant convoité de l 'intelligence et du savoir faire du juif qui a 5771 années de bonheur : il est toujours vivant ... alors dardour , va à l 'école et apprends à apprendre !
ne fais pas comme ces ânes de frères musulmans qui ne cherchent qu ' avoir leurs noms dans l ' histoire !
J'ajoute une chose, Mustapha. L'Egypte est un pays pauvre. Pas le plus pauvre sur cette terre, ni en Afrique ni même dans le monde arabe. Mais un pays pauvre. Qui dispose de très peu de ressources. Je suppose que les Etats-Unis n'interrompront pas leur aide, très importante ( en particulier sur le plan alimentaire, l'Egypte étant très dépendante des exportations ( subventionnées par Washington ) de blé américain ). Mais une situation révolutionnaire et les menaces de troubles et de guerre ne peuvent que faire fuir les capitaux? Voyez, déjà, la dégradation de la note de l'Egypte par les agences de notation, la fuite de tous les expats - c'est-à-dire le repli de entreprises étrangères - ... Comment, dans ces conditions, satisfaire, si peu que ce soit, une partie même minime des promesses mirifiques que les Baradéi et Cie ont commencé à faire ... ? - Dans un contexte politique dictatorial et répressif, ce n'est guère un problème : on réprime. Mais dans un contexte révolutionnaire ? ... Quelles solutions, hormis le dévoiement vers l'antisionisme et l'antisémitisme - et vers la guerre ?
Inéluctablement, lorsque le peuple est affamé, l'économie accaparée, la liberté de s'exprimer bafouée, certains jeunes se tournent vers l'extrémisme et certains autres noient leur chagrin dans la haine d'Israël avec la bénédiction de ces dictateurs au double discours.
Je ne supporterai pas voir les frères musulmans prendre le pouvoir en Egypte mais il est trop tard, en ce moment, c'est le peuple égyptien qui décide pour lui-même . A chaud, ce seront les frères musulmans qui gagneront mais dès que les égyptiens verront ce que cela induit, ils seront virés par le jeu démocratique ( on peut reprocher tout à ces extrémistes notoires, sauf leur respect du vote, s'ils doivent dégager par le bulletin de vote, ils accepteront et dégageront, c'est ma conviction.