English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Identité Juive .com

Les Israéliens : ?Nous sommes avec vous Moubarak'

Un groupe d’israélien a manifesté ce dimanche devant l’ambassade d'Égypte à Tel-Aviv : “Nous ne voulons pas que Moubarak tombe !” La mobilisation anti-Moubarak en Egypte n'a pas empêché certains citoyens israéliens d'affirmer leur solidarité avec Hosni. Ce homme était souvent impliqué dans les négociations entre ISRAEL et les palestiniens. On lui attribue des positions [...]
31 commentaires
Shalom. Netanyahou craint la poussée des "Frères musulmans". Que peuvent faire les Egyptiens dans cette situation présente qui est révolutionnaire? La révolution, en France, était une idée de quelques intellectuels terroristes il faut le souligner (Robespierre et co.), des massacres aveugles se sont propagés pour une fin à peu près réussie: la démocratie. Les manifestants en Egypte peuvent t-ils se choisir rapidement des figures de proue et s´organiser?
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 1 Février 2011 à 15:45
Bonsoir Edmond,
Il est incontestable qu'avec ce qui s'est passé en tunisie et ce qui est entrain de se dérouler en égypte, yemen, jordanie, syrie...nous assistons à un tournant décisif et important dans l'histoire du monde arabe!

Vous m'étonnez beaucoup lorsque vous dites que le tissu craque non pas là où la répression sévit mais là où elle est la moins épouvantable!!!!!!???? Mais là n'est pas l'essentiel de mon intervention.
Je voudrais revenir sur la révolution française (RF) que vous donnez comme modèle (canonique) du parfait changement.
Permettez-moi d'y émettre quelques réserves:
D'abord la RF a été l'une des plus sanglantes de l'histoire.
Ensuite si elle s'est déclenchée en un jour, elle s'est étalée sur plusieurs années voir un siècle (tentatives de restauration de la monarchie, réussie un temps). Entre temps, que de périodes de troubles, d'insécurité et de massacres.

Tout ceci pour dire, qu'il est évident qu'après chaque révolution radicale qui se produit dans un pays donné, notamment celle qui vise le recouvrement des libertés dans le sens le plus large du terme, il faut s'attendre à ce qu'elle soit suivie d'une période de dangereuse instabilité, qui s'étale sur une certaine période plus ou moins longue mais qui a l'avantage si elle elle échappe aux tentatives d'avortement extérieures, de déboucher vers un point de non retour une fois les libertés retrouvées!
(Suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Février 2011 à 18:51
(suite à Edmond)
Le risque de voir les islamistes profiter de ces insurrections populaires pour s'accaparer le pouvoir est important voire évident et ça pose problème non seulement aux occidentaux mais aussi aux populations insurgées qui, (et c'est là un élément important) ne voudront plus jamais perdre leurs libertés ardemment retrouvées après tant d'années de souffrance.
Je sais que si les islamistes prennent le pouvoir un peu partout dans le monde arabe, tôt ou tard on s'en débarrassera comme on le fait actuellement avec les dictateurs inféodés puisqu'on sait maintenant que c'est possible!
Pour cela, les occidentaux doivent maintenant comprendre qu'il est dans leur intérêt d'avoir des gouvernements réellement démocratiques à la tête des pays arabes (entre autres) et non pas dans le soutien des dictatures liberticides et criminelles.

Je reviens sur un point qui risque à coup sûr d'augmenter notre désaccord sur de nombreux points du conflit proche oriental:
Vous affirmez sur un ton de déception que les palestiniens ont refusé les élections libres imposées par g.w.bush le petit...
Mais Edmond, doit-on accepter des élections IMPOSÉES par qui que se soit? Et à plus forte raison quand on est arabe par l'oncle sam? Sachant qu'il n'est pas du tout neutre (euphémisme) dans ce conflit?! Bien sûr que non!
(Suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Février 2011 à 18:51
(suite et fin à Edmond)
Et le résultat me donne raison! D'ailleurs vous le savez tout autant que moi que ce geste "humanitaire" du petit cow-boy n'avait pour but que d'affaiblir encore un peu plus une autorité palestinienne déjà asphyxiée par israël et laisser le champs libre aux autorités israéliennes pour la construction de nouvelles colonies un peu partout en cis-jordanie.
La démocratie ne s'impose pas, et g.w.bush le pygmée sanguinaire n'en est pas à son premier coup d'essai, c'est soit disant pour libérer le peuple irakien de la dictature et pour "instaurer sa démocratie" qu'il est parti en croisade contre saddam.
On connait le résultat!
Doit-on en plus dire "merci oncle sam"?
La dignité d'abord, la démocratie ensuite et enfin les négociation de paix!
Il ne tient qu'aux occidentaux d’aider sincèrement et humainement (ou à la limite ne rien faire du tout, c'est encore mieux!) à l'accélération de ce processus!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Février 2011 à 18:51
"que penses-tu de la synagogue qui vient d 'être incendiée à gabés , dans le sud tunisien ?
crois-tu réellement que c 'est le faît d 'une révolution à la française?"
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 1.02. 2011 à 13:56

Jacques, je n'ai aucun élément de piste sérieux sur cet incident.
Je trouve (et je ne changerais jamais d'avis) que s'attaquer à un édifice religieux est complètement débile et s'en prendre à une population civile est un acte criminel au plus haut niveau.
Ceci c'est pour ce que je pense de cet incident.
Maintenant je trouve pathétique de ne pas comprendre les possibles réactions anti-israéliennes des tunisiens qui j'insiste, ne sont pas pour la plupart des antisémites.
C'est ce qu'ont appelle avoir la mémoire courte!
Israël avait attaqué la tunisie à deux reprises en violation totale du droit international.
La première attaque, celle d'un commando israélien, assassinant un chef de l'olp (je crois, abou jihad) en 1987.
Avant cette opération, israël avait transgressé l'espace aérien (avec la complicité de benali!) de la tunisie (pays souverain) avec ses mirages pour liquider yasser arafat. Résultat: 73 morts tunisiens.
Pourtant, la tunisie n'est pas partie prenante du conflit israélo-palestinien.
Tu vas surement évoquer le terrorisme et tout le tintoin, mais les fait sont là! Mets-toi à la place du tunisien moyen et vas lui expliqué et justifier les morts tunisiennes!
Tu vois jacques, je ne fait pas que tourner autour du pot! Je rafraîchis aussi les mémoires!

Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Février 2011 à 20:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Georges_025 - le Mardi 1 Février 2011 à 20:04
Bonsoir, Mustapha. Je lis, tardivement, votre réponse. Quand je dis que la Révolution française m'apparaît comme canonique, je n'entends par la aucune appréciation particulièrement positive ( ni négative ) : seulement ceci qu'elle constitue une sorte de schème de référence ( hors de tout jugement de valeur ).
Autre point à préciser : je ne dis nullement que l'AP ait refusé les élections pour lesquelles Bush et Mme Rice faisaient pression : ils les ont organisées comme il le leur était demandé. Et elles ont donné l'avantage au 'Hamas.

Pour le reste, on va voir ce qui va se passer. Vous pariez sur le succès de la démocratie. Je voudrais pouvoir le faire avec vous. Mais je ne suis pas optimiste, je vous ai dit pourquoi. Winston Churchill disait qu'en politique, le pire n'était jamais sûr ... Si seulement les événements pouvaient lui donner raison ! ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 1 Février 2011 à 21:48
@ Jacques et Georges_025
Vous êtes pas content que je dis "bibi dégage", est ba tan pis pour vous!
Bibi ne tiens pas ses promesses, il distribue la terre aux ennemis d'Israël, la terre d'Israël appartient au peuple juif et lui il l'a donne a des terroristes. oui il doit dégager rapidement et laisser la place a quelqu'un qui pourra supporter les pressions étrangères, sans donner notre sainte terre.
Envoyé par Dardour - le Mercredi 2 Février 2011 à 18:25
bonsoir mustapha,je viens de lire ton commentaire
tu parles de la synagogue comme d'un incident,si israel avait toucheé la mosquée de jerusalem,on en aurait parlé pendant des mois,
concernant le chef de l'olp c'etait un terroriste ayant du sang juif dans les mains
concernant la tunisie tout comme dans tous les payx israel elimine les tueurs ou qu'ils se trouvent,si la tunisie heberge ces individus,elle prends la responsabilité d'un retour du pendule,
je sais tu vas me dire que ces tueurs arabes defendent la cause palestinienne,c'est un argument qui en vaut un autre,et je ne vais pas reecrire tout ce dont j'ai parlé depuis des mois,j'ai de l'estime pour les tunisiens qui ont chassés ben ali et ses comparses,mais je n'ai pas de compassion pour les terroristes arbes,
mustapha, je ne crois pas a la paix,les arabes peuvent perdre une guerre pas les juifs,le risque est trop grand de signer un parchemin qui finira a la poubelle tout comme finira le traité de paix avec l'egypte,
en relité il se passe que si israel fait la paix avec un ennemi,elle ne fait la paix qu'avec un homme mais pas avec un peuple,et c'est la le probleme,
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 2 Février 2011 à 18:49
Bonsoir Elie_043,
en parlant d'incident pour qualifier l'attaque contre la synagogue de tunisie il était pas dans mon intention de jouer sur les mots. Tu connais mes convictions religieuses qui se situent vers le zero absolu (0° Kelvin = -273° Celcius). Ceci pour dire que se soit une synagogue ou une mosquée qui soit touchée ça ne me fait ni chaud ni froid. Mais ça me laisse toujours songeur devant la bêtise des gens qui sont prêts à partir en guerre les uns contre les autres suite à l'atteinte d'un édifice de pierres qu'ils sacralisent comme un objet divin.

Bref, il est vrai qu'israël n'a pas le droit à la défaite, raison de plus qu'elle aille vers la paix!

Mais bon, avec le grand chambardement qui touche la région actuellement je crains comme toi, que la paix vient de s'éloigner d'une année lumière de la palestine.
Dommage!
Dramatique!

Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 2 Février 2011 à 20:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes