English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

Les extrêmes-droites, les Juifs et les Musulmans : Jean-Yves Camus sera mon invité le 15 janvier

Jean-Yves Camus

Je serai ravi de retrouver mes auditeurs pour ce premier rendez-vous de la nouvelle année civile, le 15 janvier, et ce sera l'occasion de leur présenter mes meilleurs v'ux, en mon nom et en celui de notre station. 2011 n'a pas été une année facile, ni dans notre pays secoué comme ailleurs en Europe par une grave crise financière et économique, ni au Moyen-Orient où les risques de conflit deviennent de plus en plus inquiétants. Mais nous resterons en France pour cette émission, dont le sujet est à la fois politique et d'actualité puisque je l'ai intitulé "Les extrêmes-droites, les Juifs et les Musulmans". Dans quatre mois maintenant aura lieu le grand rendez-vous des présidentielles, et jamais le Front National n'avait été crédité d'un score aussi important dans les sondages. Même si le rapport des forces fait présager, au second tour, d'une victoire nette de la Gauche, Marine Le Pen peut bousculer les résultats, surtout si la crise de l'Euro devient incontrôlable, et lui amène encore plus d'électeurs. Face à cette montée, les institutions juives officielles et en premier lieu le CRIF ont cherché à nouveau à mobiliser, mais il se passe pour la première fois quelque chose d'étonnant  : il y a des appels dans la communauté "de base" à voter pour le Front National, considéré par une minorité non négligeable comme le seule rempart face à une communauté musulmane de plus en plus visible et ressentie comme la seule menace réelle contre ses citoyens juifs. Pour en parler, j'aurai comme invité un des meilleurs spécialistes des extrême-droites, le politologue Jean-Yves Camus. Jean-Yves Camus est diplômé à la fois de Sciences Po et en Histoire contemporaine ; il est chercheur associé à l'I.R.I.S, Institut des relations internationales et stratégiques, et il collabore à plusieurs journaux dont le site "Rue 89" et l'hebdomadaire "Actualité Juive". Cela fait 20 ans que le sujet des droites radicale l'intéresse, il a publié plusieurs ouvrages de référence là-dessus, et il a aussi collaboré à plusieurs ouvrages collectifs sur le racisme et l'antisémitisme.
Parmi les questions que je poserai à Jean-Yves Camus :
-  Dans un article de l'hebdomadaire "Le Point" du 3 décembre dernier, intitulé "Marine Le Pen fait la cour aux juifs", vous estimiez que 5 % de ces électeurs voteront bien pour elle, maintenez-vous ce chiffre ? Vous dites dans le même article "qu'il serait faux d'affirmer que la fille Le Pen est antisémite ou négationniste" ; par ailleurs, au moment des élections internes au Front où elle s'est imposée, les partisans de Bruno Gollnish la traitaient de "sioniste" : quels sont ses vrais sentiments pour les Juifs compte-tenu de tout cela ?
- On est aussi obligé de se poser la question du rôle assez ambigu de certains Israéliens dans ce rapprochement entre les Juifs et le Front National. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce de l'ignorance vis à vis de la situation politique en France ? Est-ce parce que ces mêmes Israéliens francophones soutiennent  chez eux, en majorité, des partis de droite et d'extrême-droite ? Ou est-ce que - et on le voit aussi aux USA, avec le même soutien apporté à la droite du parti républicain - il y a une sorte de désespoir, et le calcul stupide que le seul espoir serait, au bout du compte, une guerre mondiale des "judéo-chrétiens" contre un milliard et demi de musulmans ?
- Il ne faut pas oublier la grande complaisance du F.N vis à vis des islamistes radicaux, comme le F.I.S en Algérie pendant les années 90. Jean-Marie Le Pen a soutenu Saddam Hussein pendant la première guerre du Golfe ; il a été régulièrement reçu à l'ambassade de la République Islamique d'Iran, dont il défend le droit à avoir une arme nucléaire ; et le F.N s'oppose à toutes les interventions militaires à l'étranger dans le cadre de l'OTAN, en Libye ou en Afghanistan : est-ce que peut changer ce positionnement, qui provient d'abord de la vieille hostilité idéologique de l'extrême-droite française vis à vis des USA - hostilité partagée d'ailleurs par la majorité des Français ? Et sinon, comment espérer des relations normales avec Israël s'ils ont le pouvoir ?
- Un parti "populiste" n'a-t-il pas du succès précisément parce qu'il dit des choses que refusent de dire les élites, même si ce sont des vérités d'évidence, par exemple à propos de l'immigration ? Notre pays est dans une situation financière désastreuse, on diminue partout les aides publiques et le chômage explose ; or on sait que l'immigration fait entrer essentiellement une population pauvre, de culture différente, peu éduquée et souvent sans qualification : si on pense que, dans ces conditions et il faut fermer nos frontières pendant un moment - et c'est ce que soutiennent la majorité des Français -, peut-on appeler cela du racisme ? 
- On a assisté, en Europe du Nord, en Suisse, aux Pays Bas à la montée de partis dits "populistes" dont le discours était en gros construit sur deux rejets : rejet de l'Europe - et la crise de l'Euro ainsi que la mauvaise gouvernance européenne leur apporte de sérieux arguments ; et rejet de l'islam, qui il faut le dire est arrivé en contre coup d'une immigration massive et récente de populations musulmanes, qui ont modifié la démographie de plusieurs grandes villes. Or, mis à part les pays d'Europe centrale, comme la Hongrie où il y a à la fois une vieille tradition antisémite et anti-Roms, ces partis ne véhiculent aucun discours anti-juif, et ils se disent plutôt philosémites comme Geert Wilders aux Pays Bas, qui soutient le gouvernement au pouvoir : que faut-il en penser ? 
Des sujets brûlants, une actualité dont on n'a pas fini de parler ... je vous espère donc très nombreux à l'écoute dimanche prochain !
49 commentaires
Moi, j'ai rassuré personnellement la Marine nationale qu'il y a beaucoup de juifs qui vont voter pour elle.
Je l'ai rassuré en lui disant qu'il y a un grand nombre de juifs qui ne se sentent pas représentés ni par le CRIF ni l'uejf. C'est important qu'elle sache que ce ne sont pas tous les juifs qui sont contre elle. Clin d'oeil

Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Samedi 7 Janvier 2012 à 19:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Samedi 7 Janvier 2012 à 21:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Samedi 7 Janvier 2012 à 21:13
Moi je suis fière de tout le travail que j'ai entrepris dans ma vie et je l'ai toujours pris au sérieux.

Ton idéologie gauchiste Joseph, a apporté beaucoup de mal pour des centaines de millions de personnes dans le monde. Moi je suis devenu militant d'extrême droite pour combattre votre idéologie dévastatrice.
L'idéologie que tu propage a aidé les islamistes à s'installer chez nous. J'espère qu'en Israël tu vas défendre ton pays, que tu vas devenir un combattant sioniste (un nationaliste). Que tu vas plutôt défendre les juifs, que justifier leurs agresseurs musulmans, même si t'as beaucoup de commun avec eux comme tu le dit.
Envoyé par Stanislas_001 - le Samedi 7 Janvier 2012 à 22:18
Voilà une copie d'un e-mail que j'ai reçu aujourd'hui d'un ami juif

Hello Stan,


A moi de t'envoyer un lien qui va te faire sauter en l'air :
http://www.chiourim.com/%E2%80%9Cchangeons_la_belgique_en_un_etat_musulman%E2%80%9D4741.html



C'est à peine croyable n'est-ce pas?
Vivement Marine! (et je te confirme que de plus en plus de Juifs autour de moi vont très certainement voter pour elle car le ton des discussions à largement changé en faveur de Marine!!)


A bientôt Sourire
Envoyé par Stanislas_001 - le Samedi 7 Janvier 2012 à 22:50
Chavouah Tov,

Joseph, je partage vos craintes et je ne peux pas comprendre que des juifs puissent voter front national...
Mais, il faut reconnaître que l'habileté de Marine en a séduit beaucoup d'entre nous qui se sentent délaissés par les partis classiques.
A chacun sa traîtrise, oh, elles sont toutes différentes mais qui peut voir des différences entre les antisémites!!
Entre Juppé et Glavany, ou Besancenot et Hollande!! ces pourris ne cherchent plus à cacher leur aversion pour notre peuple, même si, nous sommes ceux qui ont le plus contribué à l'essor de ce pays!!
Alors le pen, fachos, oui sûrement, antisémite, pas plus que les autres, au moins avec lui, on sait à quoi s'attendre!! papon, mittérand, bousquet, et tant d'autres...n'étaient pas non plus des amis de notre peuple!!
Le seul point positif dans cette histoire, c'est qu'il est certain, que marine sera au deuxième tour, peut-être que cela réveillera la conscience française( ou ce qu'il en reste) sur le danger de l'islam!
Au pire, nous serons tous bientôt comme vous, des Israéliens, à part entière, ce qui est loin, très loin de me déplaire, à chaque chose malheur est bon!!!! Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Herve_015 - le Samedi 7 Janvier 2012 à 23:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 8 Janvier 2012 à 00:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 8 Janvier 2012 à 00:14
CHAVOUA TOV LE KOULAM un pt'it tour vite fait, je suis très occupée en ce moment mai je vous lis toujours
D'accord avec vous: Marine séduit de plus en plus de Juifs, je pense' pour ses prises de position contre l'immigration alors que les Juifs font face dans l'indifférence à un antisémitisme musulman
Je ne sais si elle pourra se présenter car sur la 2 ou TF1 je ne sais plus, il a été annoncé qu'elle n'avait pas le nombre de signatures nécessaires
Quoi qu"il en soit elle est plus habile, que son père, qui tonitruait son antisémitisme...elle semble plus accessible..de quoi séduire mais je suis d'accord aussi avec vous, de Holland rien à attendre ni es autres. les portes de la France seront largement ouvertes et la France sera un état de plus en plus islamisé Le changement du paysage français va s'accélérer si le PS passe. Mais comme il faut voir le bon coté des choses, a lieu de nous lamenter de cet état de faits, réjouissons nous de ce que cela va être à n'en pas douter, c'est à dire pour le peuple juif encore en galouth, le coup d'envoi à une alya que j'espère massive malgré les restrictions à ce sujet de l'Agence juive
Les évènements se précipitent, , le train est en marche, il suffit de suivre et tout se passera bien pour nous.
L'an prochain à Jérusalem
AM ISRAEL HAI
Envoyé par Judith - le Dimanche 8 Janvier 2012 à 11:05
Voilà ma repense pour mon ami juif Sourire

"Bonjour mon ami
Merci pour ton e-mail
Nous les européens non juifs, nous avons le droit aussi de se défendre devant les envahisseurs sans scrupules. Les juifs gauchistes qui ne comprennent pas ça et qui combattent la seule résistance, apportent des préjudices pour tous les autres. Chaque fois que je parle avec Marine, je défends les juifs.
Je pense mon ami qu'il est très important le témoignage que tu me donne. C'est rassurant pour tous ceux qui croient que les juifs ne veulent pas notre perte. Selon moi elle n'est pas antisémite, mais comme moi elle n'acceptera jamais l'islamisation de notre pays. Le lien que tu m'as envoyé confirme nos préoccupations, les islamistes vont disparaitre. Car Le tout Puissant n'a rien à voir avec leur désir pervers. Beaucoup de chrétiens sont prêts à défendre le Judaïsme et les juifs, les racines de leur croyance.
Par contre nous n'accepterons jamais l'islamisme et leurs adeptes qui veulent remplacer le Judaïsme, ils vont mourir ou vont être envoyé dans le désert à nouveau.
Envoyé par Stanislas_001 - le Dimanche 8 Janvier 2012 à 11:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes