English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Rencontre Judaïque FM

Les extrêmes-droites, les Juifs et les Musulmans : Jean-Yves Camus sera mon invité le 15 janvier

Jean-Yves Camus

Je serai ravi de retrouver mes auditeurs pour ce premier rendez-vous de la nouvelle année civile, le 15 janvier, et ce sera l'occasion de leur présenter mes meilleurs v'ux, en mon nom et en celui de notre station. 2011 n'a pas été une année facile, ni dans notre pays secoué comme ailleurs en Europe par une grave crise financière et économique, ni au Moyen-Orient où les risques de conflit deviennent de plus en plus inquiétants. Mais nous resterons en France pour cette émission, dont le sujet est à la fois politique et d'actualité puisque je l'ai intitulé "Les extrêmes-droites, les Juifs et les Musulmans". Dans quatre mois maintenant aura lieu le grand rendez-vous des présidentielles, et jamais le Front National n'avait été crédité d'un score aussi important dans les sondages. Même si le rapport des forces fait présager, au second tour, d'une victoire nette de la Gauche, Marine Le Pen peut bousculer les résultats, surtout si la crise de l'Euro devient incontrôlable, et lui amène encore plus d'électeurs. Face à cette montée, les institutions juives officielles et en premier lieu le CRIF ont cherché à nouveau à mobiliser, mais il se passe pour la première fois quelque chose d'étonnant  : il y a des appels dans la communauté "de base" à voter pour le Front National, considéré par une minorité non négligeable comme le seule rempart face à une communauté musulmane de plus en plus visible et ressentie comme la seule menace réelle contre ses citoyens juifs. Pour en parler, j'aurai comme invité un des meilleurs spécialistes des extrême-droites, le politologue Jean-Yves Camus. Jean-Yves Camus est diplômé à la fois de Sciences Po et en Histoire contemporaine ; il est chercheur associé à l'I.R.I.S, Institut des relations internationales et stratégiques, et il collabore à plusieurs journaux dont le site "Rue 89" et l'hebdomadaire "Actualité Juive". Cela fait 20 ans que le sujet des droites radicale l'intéresse, il a publié plusieurs ouvrages de référence là-dessus, et il a aussi collaboré à plusieurs ouvrages collectifs sur le racisme et l'antisémitisme.
Parmi les questions que je poserai à Jean-Yves Camus :
-  Dans un article de l'hebdomadaire "Le Point" du 3 décembre dernier, intitulé "Marine Le Pen fait la cour aux juifs", vous estimiez que 5 % de ces électeurs voteront bien pour elle, maintenez-vous ce chiffre ? Vous dites dans le même article "qu'il serait faux d'affirmer que la fille Le Pen est antisémite ou négationniste" ; par ailleurs, au moment des élections internes au Front où elle s'est imposée, les partisans de Bruno Gollnish la traitaient de "sioniste" : quels sont ses vrais sentiments pour les Juifs compte-tenu de tout cela ?
- On est aussi obligé de se poser la question du rôle assez ambigu de certains Israéliens dans ce rapprochement entre les Juifs et le Front National. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce de l'ignorance vis à vis de la situation politique en France ? Est-ce parce que ces mêmes Israéliens francophones soutiennent  chez eux, en majorité, des partis de droite et d'extrême-droite ? Ou est-ce que - et on le voit aussi aux USA, avec le même soutien apporté à la droite du parti républicain - il y a une sorte de désespoir, et le calcul stupide que le seul espoir serait, au bout du compte, une guerre mondiale des "judéo-chrétiens" contre un milliard et demi de musulmans ?
- Il ne faut pas oublier la grande complaisance du F.N vis à vis des islamistes radicaux, comme le F.I.S en Algérie pendant les années 90. Jean-Marie Le Pen a soutenu Saddam Hussein pendant la première guerre du Golfe ; il a été régulièrement reçu à l'ambassade de la République Islamique d'Iran, dont il défend le droit à avoir une arme nucléaire ; et le F.N s'oppose à toutes les interventions militaires à l'étranger dans le cadre de l'OTAN, en Libye ou en Afghanistan : est-ce que peut changer ce positionnement, qui provient d'abord de la vieille hostilité idéologique de l'extrême-droite française vis à vis des USA - hostilité partagée d'ailleurs par la majorité des Français ? Et sinon, comment espérer des relations normales avec Israël s'ils ont le pouvoir ?
- Un parti "populiste" n'a-t-il pas du succès précisément parce qu'il dit des choses que refusent de dire les élites, même si ce sont des vérités d'évidence, par exemple à propos de l'immigration ? Notre pays est dans une situation financière désastreuse, on diminue partout les aides publiques et le chômage explose ; or on sait que l'immigration fait entrer essentiellement une population pauvre, de culture différente, peu éduquée et souvent sans qualification : si on pense que, dans ces conditions et il faut fermer nos frontières pendant un moment - et c'est ce que soutiennent la majorité des Français -, peut-on appeler cela du racisme ? 
- On a assisté, en Europe du Nord, en Suisse, aux Pays Bas à la montée de partis dits "populistes" dont le discours était en gros construit sur deux rejets : rejet de l'Europe - et la crise de l'Euro ainsi que la mauvaise gouvernance européenne leur apporte de sérieux arguments ; et rejet de l'islam, qui il faut le dire est arrivé en contre coup d'une immigration massive et récente de populations musulmanes, qui ont modifié la démographie de plusieurs grandes villes. Or, mis à part les pays d'Europe centrale, comme la Hongrie où il y a à la fois une vieille tradition antisémite et anti-Roms, ces partis ne véhiculent aucun discours anti-juif, et ils se disent plutôt philosémites comme Geert Wilders aux Pays Bas, qui soutient le gouvernement au pouvoir : que faut-il en penser ? 
Des sujets brûlants, une actualité dont on n'a pas fini de parler ... je vous espère donc très nombreux à l'écoute dimanche prochain !
49 commentaires
Personne pour répondre a Stan?
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 11:30
Personne pour répondre a Stan?
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 11:31
Comme d'habitude t'essaye de transformer ce que j'ai écris.
Où ta lu que j'ai te dis fait attention?

Si je t'avais dit que "c'est fini ça", je voulais dire que les gens ouvrent leurs yeux et ils n'ont pas besoins, ni de moi ni de toi pour réfléchir et pour prendre des décisions qui leurs semble juste. Moi je suis venu sur ce site comme un ami des juifs, pour exprimer mon point de vue, il y a sur ce site des gens qui sont d'accord avec beaucoup de ce que j'ai dit. Pour les autres je suis désolé.
En disant qu'il faut être prudent en attaquant ce mouvement je voulais vous juste dire qu'un jour ils peuvent être au gouvernement.

C'est tout !
Envoyé par Stanislas_001 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 12:50
tu pense que des juifs voteront le pen,et quer tu es pour beaucoup dans ce changement ,mais tu reve, le crif donnera des consignes de vote et le fn sera exclu du vote juif,ok il y aura quelques juifs qaui voeront pour ce parti mais ce n'est pas eux qui feront penchés la balance,
le fn fait ce qu'il veut ce n'est pas mon affaire tant que les juifs ne sont pas meles a cela,
tu n'es rien pour moi, et tu n'obtiendra rien des juifs,
concernant le fn,qu'il gagne ou pas des parts de vote ne change pas l'avis que j'ai sur ce parti,
j'espere que certaines personnes te porteront la contradiction et te feront comprendre que ta presence ici est inutile et nuisible,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 16:52
Elie,
J'ai toujours dis que votez le pen pour un juif était un non sens, pire une traîtrise, mais une chose est sûre, c'est qu' un grand nombre de nos frères n'hésiteront pas, faut-il les proscrire pour autant? je n'arrête pas de poser la question autour de moi et de contester les arguments qui, bien souvent, sont plus que fondés tant ce pays nous rejette et semble s'être entièrement ligué contre Israël...
Et puis il y a aussi les français eux-mêmes qui, comme Stanislas, en ont assez de ces politiques qui ne prennent jamais les décisions qui s'imposent, par manque de courage sûrement, par calcul politique aussi.
Agirions-nous différemment à la place de Stanislas, j'en doute!!!!
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 18:23
herve choisis ton camps: la rage ou le cholera,c'est le choix que l'on te donne,
mais c'est tu que sarko avait dit au moment de se presenter a l'election presidentielle,la turquie ne sera pas dans l'union europenne,il a tenue parole,et je continuerai a voter pour lui,
vote lepen si tu veux,mais crpois tu que marine ira nettoyé les banleues?si oui c'est que tu es un reveur,
crois tu qu'elle favorisera israel,?la aussi tu es un reveur,
je ne vais pas repeté toutes les provocations de mr le pen,maios essaye deles retrouver et toi aussi tu ne fera pas l'injure de voter le pen,ou alors tu insultera ceux qui sont morts dans les camps;
a bon entendeur
quand a stan il n'est que celui qui preche pour le fn,desolé je ne mange pas a la meme table,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 18:44
Hier, le père Lepen voulait bouffer de l'arabe en plat de résistance et le juif en dessert!
Aujourd'hui, la fille Lepen veut bouffer de l'arabe accommodé à la sauce islamique! Mais comme le plat de résistance est devenu plus consistant, elle remet le dessert juif pour plus tard!
Ce que je retiens de tout ça c'est qu'il n'y a rien à espérer d'un parti politique qui invite une partie de la population à bouffer avec lui l'autre partie!

Je pense que Joseph_015 a bien parlé! Réalisme et lucidité! Je le dis en toute sincérité!
Partout dans le monde, il y a et il y aura toujours des gens qui ne verront pas plus loin que leur nez!
Ceux là croiront toujours qu'en donnant la chasse à l'étranger, leurs problèmes disparaîtront comme par enchantement! Dès qu'ils remarquent qu'il manque une partie du contenu de leur assiette, c'est qu'elle a atterri dans l'assiette de l'étranger! Plus bête que ça tu meurs!
10 millions d'étrangers seraient responsables de la mal-vie de 60 millions de français de souche!
10 millions d'étrangers dehors est finie la cherté de la vie, finies les délocalisations, finie la désindustrialisation! Le loyer à 20 euros, la baguette à 10 centimes et le picon-bière gratuit!
Il faut vraiment prendre les gens pour des c.ns!
Des juifs, des portugais, des antillais...des polonais et mêmes des arabes seront probablement hypnotisés par la dance du cobra frontiste, qui ne cherche qu'à édulcorer ses discours haineux et retoucher son image hideuse de racistes honteux!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 18:52

Ce que je pense Elie_043, c'est qu'il y a beaucoup des juifs qui ne veulent pas qu'on parle en leur nom. Qui ne sont pas d'accord avec tout ce qui dit le CRIF, ou l'uejf qui fait une guerre ouverte contre Marine. Le FN aujourd'hui n'est pas le fn d'hier. Aujourd'hui les gens adhèrent par milliers dans ce mouvement car ils savent que les autres partis sont déjà dhimmisé. Il est agréable pour moi de lire un juif comme Hervé, qui essaye de comprendre au lieu de tirer aveuglement sur tous ce qui bouge, parce que c'est FN.
Nous n'avons pas d'autre choix et je vais t'en dire plus, que pour défendre mes enfants, ma famille, ou mes amis juifs innocents, je suis près à négocier avec le diable… Tu as compris ?
Envoyé par Stanislas_001 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 19:34
concernant les juifs et marine tu as raison pour le dessert,lol,
ce que je crois(ce fut ce que je pensais pour les juifs il y a quelques années)arrivé a un pourcentage assez important quelque soit les emigres arabes ou juifs il y aura toujours un rejet par les chretiens français depuis plusieurs generations,espagnols,italiens,polonais,anglais tous ont ete acceptés,la raison?peu nombreux,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 21:04
un de mes commentaires a disparu adressé a mustapha desolé,
concernant stanislas il oublie vite qu'il n'est pas né en france,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 10 Janvier 2012 à 21:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes