English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michaël Blum

Quelques questions aux Haredim

Alors que le débat sur l'enrôlement des jeunes juifs ultra-orthodoxes fait rage en Israël, je voudrais poser quelques questions à ce public qui refuse de s'intégrer à la société israélienne Voici d'abord quelques arguments entendus récemment par les Haredim pour ne pas servir dans Tsahal : -«[...]
28 commentaires
OK, D'Ganya. Mais, tu vois, il y a de plus en plus de 'haredim qui ne voient pas d'incompatibilité entre le fait d'être un talmid 'ha'ham et celui d'accomplir son devoir militaire. Je n'ai pas de chiffres en tête, mais je sais que de plus en plus nombreux sont les talmidei 'ha'ham qui intègrent Tsahal. Ce qui, je crois, est une excellente chose pour eux-mêmes et pour Tsahal.
Il y a sûrement des modalités ( âge d'intégration ; nature, durée, modes et formes d'intégration, etc. ) à trouver pour que cette compatibilité puisse exister de plus en plus largement : c'est la tâche du gouvernement de les faire apparaître. Et je crois qu'il faut aussi une certaine souplesse, de part et d'autre - et non des crispations dans des postures maximalistes.
J'ai même entendu dire ( mais je n'ai pas sur ce point d'informations précises ) qu'un certain nombre de 'haredim intégreraient Tsahal avec comme perspective d'y faire une carrière professionnelle - ce qui ne serait pas sans inquiéter certains 'hilonim purs et durs ...
De toute façon, je ne crois pas que l'avenir soit à une opposition entre datim et militaires. Au contraire.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:08
ce qui ne serait pas sans inquiéter certains 'hilonim purs et durs ...
De toute façon, je ne crois pas que l'avenir soit à une opposition entre datim et militaires. Au contraire.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:08

alors puisque nous sommes d'accord, pourquoi tends-tu la main a tous ceux qui font tout pour faire une guerre fratricide HASHEM ISHMOR !

je suis tres contrarie que le mediateur affiche ce genre de sujet car je sais deja ce que cela va engendrer.

nous n'avons pas assez d'ennemis qu'il faut nous en rajouter ?

en israel les seuls qui sont en oppositions avec les 'haredim sont, shalom arshav !
un est deja parti tommy lapid qui est remplace aujourd'hui par son fils yair lapid qui, sans que je n'arrive a comprendre son volte-face, suit a present la meme route que son pere dont je ne peux meme pas dire zal.

voici de quoi te documenter sur qui sont les vrais PARASITES D'ISRAEL !
et ce que j'affiche est tres soft car il est a present tres difficile de tomber sur les videos qui ne feraient aucune pub. a cet organisation de EREV RAV ! cette org. nee a la guerre du liban 1982 et dont shimon peres etait l'instigateur ! il paiera le prix fort baolam haba BEEZRAT HASHEM !
car il porte sur ses mains, avec ses copains, le sang des notres verse pendant ces 30 dernieres annees !
tu progresses en hebreu edmond ? alors tout doucement, au besoin arrete la video et lis tranquillement et tu comprendras sur quel terrain glissant tu t'aventures a toujours defendre les uns et les autres. etrangement c'est toujours avec moi que tu es en contradictions. qu'un denis te donne son soutien, tu devrais te demander si c'est une bonne reference !

quant a ceux qui suivent, sont LE EREV RAV SORTI D'EGYPTE AVEC LES HEBREUX !

Shalom Arshav affronte les colons - reportage de la 2
http://www.dailymotion.com/video/x9seui_shalom-arshav-affronte-les-colons-r_news#


Manifestation de Shalom Arshav, Tel Aviv, 10 janvier 2009
http://www.dailymotion.com/video/x80821_manifestation-de-shalom-arshav-tel_news


Gérard Eizenberg - A la une - France 24
http://www.dailymotion.com/video/x7g5gh_gerard-eizenberg-a-la-une-france-24_news#

Des lauréats du Prix Israël pour un Etat palestinien
http://www.lexpress.fr/culture/des-laureats-du-prix-israel-pour-un-etat-palestinien_984832.html


30 ans après : la Paix, et maintenant ! POUR LES 30 ANS D'ATTENTATS QU'ILS ONT AMMENE EN ISRAEL !!!
POUR LE NOMBRE DE MORTS DONT ILS SONT RESPONSABLES !!!
http://www.dailymotion.com/video/x5vyff_30-ans-apres-la-paix-et-maintenant_news


Bil'in village au pied du mur
http://www.dailymotion.com/video/xm5r80_bil-in-village-au-pied-du-mur_shortfilms#


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:24
ET VOICI L'HUMOUR YEHUDI QUI DIT EN TRES PEU DE MOTS CE QU'IL EN EST VRAIMENT !

ET VOICI L'EQUIPE QUE J'AIME ENORMEMENT !( juste pour rire de bon coeur )
parce que, nous, nous connaissons deja l'HISTOIRE ! LOL. ( une video parmi tant d'autres toutes aussi bonnes les unes que les autres...... )
LatmaTV : rencontre avec Shalom Arshav au sommet du Mont Everest
http://www.terrepromise.net/archives/3368
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:26
De toute façon, je ne crois pas que l'avenir soit à une opposition entre datim et militaires. Au contraire.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:08

et entre nous, qui a commence a verse l'huile sur le feu ? Star tu es le premier a repondre a l'article de ce pauvre type qu'est mickael blum ! il peut tout aussi bien etre un blom, blim, ou que sais-je...
il ecrit deja tres mal, son article n'a rien d'une oeuvre litteraire et il est tellement pretentieux qu'il ouvre un
( BLOG ) je n'ose meme pas lire les commentaires que je risque d'y trouver si toutefois, il a de la " clientele " !
on dit tellement " qui se ressemble s'assemble " !


Très souvent, je me sens en désaccord avec Michaël Blum. Mais cette fois, pas du tout.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 14 Juillet 2012 à 22:33

tu es d'accord avec lui alors que tout ce qu'il ecrit est FAUX ! c'est tellement aberrant ce qu'il ecrit que j'ai des doutes qu'il vive en israel ! encore un qui va vendre son AME ! pour quelques euros ! Triste c'est peut-etre parce que tu a ete prof. d'Histoire, que tu as souvent ete oblige de crediter des ecrits sans pour autant etre certain de leur veracite c'est peut-etre pour cela que tu donnes ta main mais d'abord, pourquoi soutiens-tu ces anti-'haredim ? qui devrait etre contre eux ? toi ? ou moi dont les enfants ont fait l'armee ???
toi ? ou moi qui leur donne parfois la tsedakah ?

et pourtant, c'est tout l'inverse qui se passe car moi je sais qui ils sont !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:40
Bonsoir, D'Ganya. Je ne suis pas d'accord - en général - avec Michaël Blum ( lequel, à ma connaissance, vit en Israël ), mais son article ci-dessus ( " Lire la suite " ) me paraît dans l'ensemble raisonnable. Dire cet accord, ce serait " verser de l'huile sur le feu " ? ... - Alors, autant clore tout de suite toute discussion ...
En tant que prof d'Histoire, je m'efforçais justement de ne pas créditer des écrits sans être certain de leur véracité ( et ça n'est pas chose facile, ça ; ça demande même beaucoup de travail, mais j'aimais bien ... ).
Pour le reste, je l'ai dit : je crois qu'il faut chercher les voies, les moyens, qui permettront qu'aucun Israélien ne se dérobe au devoir militaire, ne soit, quant au risque de mort, un privilégié par rapport aux camarades de sa génération. Je crois qu'il est très important, pour la cohésion du peuple israélien, que l'on ne puisse pas avoir le sentiment que certain profitent de la protection que Tsahal donne à tous les citoyens sans prendre leur part des devoirs et des risques. Par rapport au risque de mort ( appelons les choses par leur nom, n'est-ce pas ), l'idée que certains puissent le contourner en mettant en avant - fût-ce en toute bonne foi - des motivations religieuses ne paraît ni justifié ni acceptable. Donc : les talmidei 'ha'ham, sac au dos, comme tout le monde.
MAIS D'AILLEURS, un nombre de plus en plus grand de datim intégrent Tsahal sans faire de manières et sans avoir l'outrecuidance de faire jouer à l'étude
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:05
(suite)

le rôle d'un gilet pare-balles.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:09
---érève-tov-- d'Ganya et Edmond --c'est bien la haine --cina--
gratuite qui a étée et qui est en ce moment ,toujours aussi virulente
pour notre Peuple et notre Pays ? bien décrite par d'Ganya et tous ces
liens nombreux qui s'ajouttent encore et encore à notre héritage de
l'exil--les religieux et les laics ont toujours des problèmes entre eux ? les laics ,
ont une éducation philo-- des besoins de liberté ? d'imposer au autre ce qu'ils
croyent bons pour eux ? à démontrer leur superiorité et leurs savoir ,parfois crées,
par eux ?? les religieux ont une éducation faites par les Sages de Sion, nos
prophètes et la ""Emouna"" on ne verra jamais un religieux trahir, son Pays ou
son peuple ? ( comme cela s' est passé) nous avons des harédim officier,pilote ,etc,
je ne suis pas contre les laics en général ?? mais ceux qui sont contre Israel, et
aident nos ennemis à le détruire ,ceux là méritent une sentense ?? === au contraire
dans le combat ,la prière est neccessaire pour affonter le danger cruel de nos ennemis==
certains de nos dirigeants,orguellieux et inconscients, passés et actuels ont du
sang de nos soldats pleins les mains dans leurs actions ignobles == et tous ces
""matouvus et ces gauchistes devraient se taire et se terrés, car ils ne seront à
l'abri nul-part=== ""laila-tov mes chers amis ---

une éducation philosophique Rigole
Envoyé par Chabbat - le Lundi 16 Juillet 2012 à 00:16
Bonjour, Chabbat. " on ne verra jamais un religieux trahir, son Pays ou
son peuple " , dis-tu . Admettons. Mais comment appelles-tu ce que font les " Neturei Karta " quand ils vont à Téhéran embrasser Mahmoud Ahmadinejad ?
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 16 Juillet 2012 à 08:18
qui défendra israel si ce n'est nos beaux soldats chéris qui sont souvent je repete qui sont
dans la chaleur, le froid l'inconfort loin de leur famille ? nous on ne comprend plus rien ce monstre de m'bala m'mbala était tout content que ces 'natourei karta" soient veneus a son spectacle antisemite ? j'adore ma religion et j'ai un fils haredi a jerusalem . mais je pense qu'on doit tous aider chacun a son niveau !chavoua tov a tous mes amis !
Envoyé par Claudine_011 - le Lundi 16 Juillet 2012 à 09:27
---entièrement d'accord avec toi ?? pour nous ils ne font partis partis de notre
peuple ===se sont des collabos qui aident nos ennemis à détruire notre
Pays, si chèrement acquis, ils se servent de notre torah pour appuyer leurs
fausses et laches convictions ?? si "havré-chalom""si les muzz assassins
apliquent la charia ,ils seront parmi les premiers à y passer !!car pour eux les muzz
ils trahissent leur peuple Juifs ??? mais nous ne verront jamais ces inconsiens néfastes
dans notre "Armée"" amalec n'est pas encore détruit ""c'est notre combat permannant==
---Chalom Edmond ---
Envoyé par Chabbat - le Lundi 16 Juillet 2012 à 09:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes