English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

Mali : Israël demande à la France de faire preuve de retenue

Suite au déclenchement de l'opération Serval au Mali, l'ambassadeur de France en Israël Christophe Bigot a été convoqué au Ministère israélien des Affaires étrangères : « Nous demandons aux dirigeants français (…) de faire preuve de retenue, car ces actes sont contre-productifs et rendent plus difficile la reprise des négociations directes entre le Mali et les [...]
52 commentaires
(suite)

Une précision à propos de ce que je dis ci-dessus : ce sont les services soviétiques qui, dans les années 70 et 80, ont formé leurs homologues algériens.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:34
bonsoir
bien triste cette fin ! fallait il ou pas ? dommage colateraux comme on na pu deja le lire!! pourquoi les morts afghans syriens kurdes iraquiens ou de toutes autre nationalités ne vale t il pas que l on fasse cesser une fois pour toute cette barbarie ?
la france avec toutes ces contradictions ces errements a reagis et bien que cela ne plaise! une fois de plus elle est tetue ce redresse comme elle a sue dire non a l offensive par busch junior!
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:36
j ai bien peur que ce qui se passe actuellement au mali, ne s'étende au continent africain...

Je reviens de côte d'ivoire... et depuis ma dernière visite il y a une quinzaine d'année, le pays a changé et s'est très largement islamisé. Les mosquées financées par les monarchies du golfe ont fleuri partout dans les quartiers pauvres si bien, que les habitants, se retrouvent à écouter les prêches d'imams particulièrement virulents...de plus, l'action sociale est largement dispensée par les mêmes, arabie saoudite, qatar....et pourtant le pays n'est pas un état à majorité musulmane...
D'autres états sont en ligne de mire, le nigéria, le burkina, le togo, le niger.....des centaines de millions de musulmans très facilement influençable, pire que les talibans à quelques heures de Paris....et de l'europe....partageant la même langue française...
Personne n'ira blâmer les responsables, les financiers, hollande s'est bien gardé, lors de sa récente visite dans les émirats, de parler de ces réseaux de financements...à coups de milliards de dollars, les cheikhs du pétrole prennent part au terrorisme...si ces états n'étaient pas pourvu de ressources pétrolières énormes, nos armées auraient déjà envahi le qatar et destituées ces monarques d'un autre âge...
Mais, l'argent a fini de museler nos gouvernants....alors, on tape sur les seconds couteaux, les petites mains sans envergures....comme d'habitude... En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:39
Bonsoir, Daniel. Peut-être t'ai-je, en effet, lu un peu rapidement. Néanmoins, je ne crois pas que l'intervention française ait eu pour but de s'emparer des ressources minières ( au demeurant pas si importantes ) de ce pays - notamment parce qu'il y a belle lurette qu'elles sont mises en valeur ... par des groupes français. Il n'y a donc pas à " prendre " ce qui est déjà acquis. Par contre, il pourrait y avoir à empêcher qu'elles ne tombent entre les mains des groupes islamistes. Et surtout à empêcher que l'uranium du Niger ne soit menacé par une mainmise islamique sur le Mali. Les islamistes ne sont pas présents dans ce pays depuis si longtemps, mais, jusqu'à ces dernières semaines, leur progression demeurait limitée. Les renforts en hommes et en armements venus de Libye à la suite de l'éviction du régime de Mouammar Kadhafi ont, assez récemment, changé la donne et permis aux groupes islamiques d'envisager de plus vastes ambitions. Si François Hollande s'est aussi brusquement décidé ( au matin du vendredi 11, il n'envisageait encore qu'une opération limitée et sous le couvert d'une résolution qu'aurait prise l'ONU. Les nouvelles survenues au cours des heures qui ont suivi ont donné à l'urgence la préséance par rapport aux bienséances onusiennes : l'aéroport international du Mali, à Sévaré, allait tomber, et, après lui, Bamako ), c'est que le Mali était brutalement menacé de passer tout entier sous la coupe des islamistes.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:54
(suite)

Je précise qu'à mes yeux il n'est pas honteux que les ressources minières ( notamment en or ) du Mali soient valorisées par des sociétés françaises. Le Mali - l'un des pays les plus pauvres du monde - n'aurait de toute façon pas les moyens financiers et techniques de les valoriser lui-même tout seul.

Mais l'essentiel n'est pas d'ordre économique - mais plutôt d'ordre géo-stratégique. La chute du Mali eut mis en péril l'ensemble du Sahel. Et, comme aux dominos, le passage de la totalité du Sahel sous contrôle des forces islamistes signifierait, à plus ou moins brève échéance, le basculement dans l'islamisme djihadiste des pays du Maghreb central ( Algérie ) et occidental ( Maurétanie et Maroc ). C'est CELA qui est le point important de la séquence actuelle.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Janvier 2013 à 22:09
Les dirigeants Français gauche ou droite sont d'accord pour le conflit au Mali, ils savent très bien que le Mali aux mains des islamistes, c'est la France qui sera la première touchée avec notre million de Maliens au pays et nos millions d'arabe musulmans salafistes.
La DGSE a signalée que la France est le premier pays de l'UE à avoir des milliers de talibans dans ses banlieues, qui sont armés d'armes de guerre, des milliers de fusils d'assauts AK47, des dizaines de lances roquettes RPG9.
Tous les gouvernements ont fermés les yeux, c'est la triste vérité.
Dans les mois à venir il faut s'attendre au pire, nous serons en première ligne.
Envoyé par Michel_129 - le Lundi 21 Janvier 2013 à 01:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Lundi 21 Janvier 2013 à 02:40
" La DGSE a signalée que la France est le premier pays de l'UE à avoir des milliers de talibans dans ses banlieues, qui sont armés d'armes de guerre, des milliers de fusils d'assauts AK47, des dizaines de lances roquettes RPG9.
Tous les gouvernements ont fermés les yeux, c'est la triste vérité."
Envoyé par Michel_129 - le Lundi 21 Janvier 2013 à 01:04

Selon certaines sources, il y a quatre ans, il existait, dans les " territoires perdus de la République " , un vivier de 20 à 30 000 combattants islamistes potentiels, en possession d'armes de guerre, et entraînés.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 21 Janvier 2013 à 05:57
Edmond_002
Tu as raison tous les gouvernements, ils se sont cachés la tête comme les autruches.
11 Septembre 2001 de 23.30 à 00h les nazis des banlieues et des villes ont tirés des rafales en l'air d'AK47.
Si le conflit devient insoutenable pour les nazis islamistes du Mali, ils vont demander de l'aide aux nazis islamistes des banlieues.
Le département 93 est une base de salafistes fondamentalistes, en relation avec les groupes islamistes.
Nous devons être sur nos gardes, prêt à faire face.
Cela risque d'être !!!!!!!!
Envoyé par Michel_129 - le Lundi 21 Janvier 2013 à 06:49
@Edmond

sauf erreur, il y a au mali 3.000 djihadistes islamistes qui damnent le pion à l'armée française alors 30.000 sur le sol français ? cela veut dire qi'ils peuvent conqurir l'Europe entière; j'ai l'impression que nous revenons au Moyen-âge quand les hordes de barbares des Omeyades étaient venus conquérir l'Espagne et la France !
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 21 Janvier 2013 à 07:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes