English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 preuves que la providence divine s'exerce à chaque instant

La question de la providence fut abondamment abordée par les philosophes et les penseurs de toutes les générations.

Est-ce que D.ieu dirige le monde qu’Il a créé ou le laisse-t-Il s’articuler au gré des aléas ?

Est-t-Il présent, régissant l’humanité ?

La Torah affirme que D.ieu est omniprésent dans la création – qu’il n’y a pas un endroit inoccupé par Lui.

Or, ce concept se veut également inéluctable, aussi bien d’un point de vue métaphysique, que d’un point de vue scientifique, logique ou spirituel,  comme nous allons le démontrer.

1. D’un point de vue philosophique

D.ieu n’étant pas  soumis à la matière parce qu’Il en est le Créateur, (donc l’antimatière) Il n’est donc pas non plus limité par les contingences de l’espace ni du temps ; c’est-à-dire qu’Il est infini.

Il est omniprésent et transcendent, par conséquent il n’y a pas de circonstance dans lesquelles nous sommes dépourvu de Lui.

Nos Sages demandent dans le Midrach – Béréchit Rabba 69.9 : “Pour quelle raison qualifie-t-on dans la liturgie, Hachem par l’homonyme « Makom » (qui signifie littéralement – endroit) ?”

Le Midrach répond : “Car Hachem – est l’endroit de l’univers – mais que l’univers n’est pas Son endroit.”

Cet enseignement profond, nous dit qu’Hachem n’est pas confiné dans notre univers mais que notre univers est confiné, si on peut s’exprimer ainsi, dans Hachem. Il représente notre réalité.

Ainsi, nous sommes constamment avec Lui, plus exactement en Lui.

Si on saisit correctement cette notion, on comprendra de facto la portée de la Providence sur nous.

2. D’un point de vue scientifique

Aujourd’hui la science admet que l’univers fut créé, c’est-à-dire qu’avant l’univers, il n’y avait pas d’univers. Ce par la constatation de ce que la physique appelle “l’expansion de l’univers” c’est-à-dire que les galaxies se fuient mutuellement et leurs distances augmentent au fur et à mesure, ce qui implique qu’à l’origine tout était dense et compacte, contenu en potentiel à l’échelle micro.

C’est ce que le Ramban dans son commentaire sur le livre de la Genèse explique : Hachem créa l’univers en commençant par un point qui se développa, et dans lequel tout est contenu – le “Youli”. A l’image de l’embryon qui contient en lui déjà tout le code génétique de la personne.  

D.ieu créa le monde ex-nihilo. Ce qui implique que l’univers  n’a pas de raison d’être autonome indépendamment de la volonté de son créateur.

C’est cette même Volonté qui fait perdurer son existence continuellement car sans elle, la création retournerait au néant, là d’où elle vient.

Ajoutons à cela que l’univers est créé dans l’espace. Ce n’est que l’équilibre radioactif dégagé par les planètes entre elles qui maintiennent la cohésion de la matière, en d’autres mots sans un miracle constant nous chuterions tout droit dans le néant…  

On comprend de là, que la volonté d’Hachem est que nous existions, et donc qu’Il est attentif à nous continuellement.

3. D’un point de vue logique

La logique nous dit qu’un être intelligent créé quelque chose dans un but précis.

Seul un sot confectionnerait quelque chose sans but, pour rien et le laisserait ainsi dans la nature juste pour le plaisir de construire.

D.ieu dont on peut littéralement “adorer” l’intelligence, tant en observant la beauté de l’univers que de l’homme, n’est pas soupçonné de créer une si belle œuvre pour rien, et de la laisser vaquer sans observation ni direction.

4. D’un point de vue spirituel

L’homme est constitué d’une âme qui ressent ardemment le besoin de se lier à son Créateur. Le fait est qu’il existe dans le monde plus de 80 000 religions et sectes nous enseigne que l’homme est à la recherche du contact avec l’au-delà.

Pourquoi D.ieu aurait – Il créé l’homme avec cette propriété si elle est irréalisable ?

Le fait qu’on ait le besoin de se lier à D.ieu nous enseigne que notre Créateur - nous donne la possibilité de se lier à Lui de fait.

5. D’un point de vue Toraïque

L’histoire du peuple juif tout entier est un témoignage de la providence divine. Depuis les miracles de la sortie d’Egypte où D.ieu s’est avéré être le Maître absolu de toutes les forces de l’univers, à la révélation au Mont Sinaï où D.ieu se révéla littéralement à tout un peuple, en passant par toutes les prophéties prédites avant leurs réalisations.

Aujourd’hui encore, plus que jamais nous vivons la providence divine et la réalisation des prophéties de la délivrance finale, où le peuple exilé retourne à sa terre et où les cœurs s’ouvrent à D.ieu notre Père.

Pour conclure

La providence Divine s’impose à nous et nous étreint à chaque instant, nous témoignant de l’amour de D.ieu pour Ses créatures et pour Israël ses enfants, ainsi que le verset dit « Des enfants vous êtes pour Hachem votre D.ieu. »

40 commentaires
suite :
« Sans aucun problème, je suis prêt à mourir pour que 500 autres, ou 1000, ou 5000 autres juifs survivent ».
Je cite dans mes séminaires des cas actuels de grands rabbins qui, de façon très claire, ont choisi de donner leur âme et de mourir pour éviter que d'autres milliers de juifs meurent.
Il se peut qu'une personne dise :
''Moi je préfère vivre et je n'en ai rien à faire de ces 5000 autres juifs''.
Mais tout cela provient d'une méconnaissance de son âme.
Au niveau de son âme, qui est dans le monde de la vérité, étant très proche de tous les juifs par la nature de sa yé'hida, il est clair que cette âme dirait sans problème qu'elle est prête à partir.
C'est ce qui s'est passé durant la Shoah.
Les tsadikim, bien qu'on ne leur ait pas demandé, étaient tout à fait prêts à partir pour que le peuple d'Israël survive. Dans le cadre du cours Guermamia, je montre à quel point le danger d'anéantissement total des juifs était réel. C'est un vrai grand miracle que la sève du peuple juif ait pu s'échapper des griffes des nazis pour refleurir et faire que le peuple juif reste juif.
Les bébés aussi: un bébé n'est bébé qu'au niveau de son corps, mais au niveau de son âme c'est une âme adulte. Suite et fin...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:57
''Est-ce que tu es prête à mourir pour que Am Israël survive? '', elle répondra avec grand amour : ''Bien sûr, je suis prête à le faire''.

Enfin, une autre notion profonde:

Nous sommes tous des parties de l'âme du premier homme, or ce dernier a fait le péché originel, et a laissé ainsi entrer le mal dans la réalité.

Le monde s'est retrouvé dominé en grande partie par le mal.
Or pour s'y soustraire, il y a deux moyens: ou faire techouva, ou laisser le mal dégager toute son énergie maléfique pour le laisser ensuite vidé de sa force, sans plus aucun pouvoir, et ainsi l'éradiquer une fois pour toutes.
Le mal du péché originel ajouté au mal de 6000 ans d'histoire pouvaient empêcher Am Israël de revenir en terre d'Israël et d'accéder à l'époque messianique. Israël n'a pas fait techouva mais par la souffrance de la Shoah, après celle-ci, le mal n'avait plus aucun argument, plus aucune énergie pour pouvoir empêcher cela.
On voit que l'O.N.U., donc les peuples de la terre, après avoir essayé durant 2000 ans de nous anéantir, ont accepté de nous donner la terre d'Israël, chose tout à fait miraculeuse car complètement anormale (d'ailleurs aujourd'hui ils s'en mordent les doigts).
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 05:02
Pour cela, il fallait donc amadouer le mal, or cela ne peut se faire que par la techouva ou par le déferlement du mal.

Voilà Maurice, il s'agit de choses très profondes qu'il faut beaucoup méditer, je pense avoir répondu à ta question.

Et pour la énième fois, cela ne viendra en aucun cas expliquer toute la Choa car la Choa provient de D., donc sa source est dans l'infini, et étant dans le fini, nous ne pouvons pas comprendre l'infini.
Il y a néanmoins matière à réflexion et certainement pas matière à calmer la douleur, la douleur restera malgré les explications.

J'attends avec plaisir tes remarques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Désolé un peu long mais important pour la Shoah !
Yirmeyah
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 05:04
Pardon je viens de m'apercevoir qu'il y a des commentaires en doublon alors veuillez m'excuser et j'espère que vous allez suivre...

Yirmeyah
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 05:13
שלום משה יצחק
Je n'avais point vu les commentaires que tu as échangé avec דוד de ce samedi dernier car Chabbat pour moi. Je viens de les lire et ne suis pas du tout d'accord avec cette tournure .
Moshe -Yitzhak tu ne m'as point répondu non plus à tous les commentaires que je t'ai adressé ?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce commentaire : Envoyé par David_325 - le Samedi 13 Avril 2019 à 07:44 !!!

Moshé-Isaac lis tous mes commentaires et rejoins-moi dans notre Shéma Israël. Tu vois mon frère, ce commentaire me suffit :
- Est-ce que ce que j'ai voulu dire est plus compréhensible pour toi ?
En tout cas, merci de fournir ces efforts dans le but de savoir ce que je pense.
Shalom Yirmeyah !

Mon nom hébreu est Moïse Isaac en français. Ma mère étant décédée quand j'avais 1an 1/2...c'est mémé Hannah,
qui m'a fait connaître mes noms hébreux. Moïshé- Itzhak .Probablement, c'est sous ces noms que ma bar-mitsvah a été enregistrée. Je ne sais pas. Je n'ai pas consulté les registres à la "choule." (la synagogue) en 1965. Voilà . Tu m'as heurté, involontairement et je ne t'en veux pas du tout, d'avoir cru , sans me connaître
que je n'étais pas juif...mais David/Joseph, lui, a fait exprès de me dénier ma judéité. Il s'est mis en tête de jouer à faire Dieu ! Il prend cela pour sa mission je crois bien ! Tu sais quand Dieu pique sa colère ! Enfin ! Je te souhaite une bonne journée .

Moïse-Isaac
Envoyé par Laurent_064 - le Samedi 13 Avril 2019 à 02:55

Yirmeyah
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 11:52
Shalom Yirmeyah,

Merci de penser à moi pour Pessah, je suis très touché, mais ça va aller pour moi, je te remercie.

Sinon, Il me semblait t' avoir répondu ; mon père n'est plus de ce monde. mais sinon, son prénom est Hirsch
(henri) et sa mère Hannah, et ma mère Balbina (Berthe) mais sa mère, je ne l'ai pas connue, j'ai toujours connu mon grand père maternel, veuf (elle était née Bronstein) et je n'ai pas entendu parler d'elle sinon qu'elle avait à voir avec la branche Trotsky...?Je ne sais pas si c'était vrai. En tout cas, ma famille n'avait rien de révolutionnaire; ils menaient (la génération en Russie et Pologne) leurs affaires. On dit aussi qu'il y aurait eu un aieul qui faisait les selleries pour le Tsar. Tout cela n'est-il que romancé ? Je ne sais pas. Tout ce que j'ai senti;
c'est qu'ils avaient quitté un monde sombre pour aller vers la lumière (qui s'est bien assombrie depuis 1/2 siècle) mais ce monde qu'ils ont quitté me fait encore peur avec Staline, les pogroms, la guerre froide. pourtant, Poutine fait du bien à la Russie, les russes sont cultivés et toujours aussi artistes: il n'est que voir Lipnitskaia Irina, je crois, à Sotchi pour voir que la civilisation est à l'Est, en Europe....parce qu'elle est restée chrétienne.
C'est assez amusant d'ailleurs de songer que le raffinement russe vient de son admiration pour la France de Louis 14. Mémé Hannah (la polonaise) son admiration pour la France, Paris, était aussi liée au 18, 17èmes siècles quand la France était enc
Envoyé par Laurent_064 - le Lundi 15 Avril 2019 à 22:33
encore un phare en Europe. La France a fait rêver: la citoyenneté pour les juifs et puis il y a eu la défaite la période nazie et pour les juifs séfarades, la décolonisation. Si Bibi, avec Trump, parvient à mettre fin à cette idée idiote de 3 états sur la Palestine (qui était juive) dont 2 musulmans ....ce sera un moindre mal s'il n'y en a qu'un (la Jordanie)
Le Jourdain est un fleuve biblique que je sache ! Enfin ! Et comme les pays arabes ont envoyé des troupes en Palestine pour empêcher Israël d'exister; ce n'est pas pour les reprendre (ce qui serait un aveu d'avoir perdu la guerre.) et puis ces jihadistes; ils ont appris à gagner leur vie en revendiquant la Palestine.ça gagne bien comme métier ! Il faut qu'ils apprennent à vivre de leur travail ! un arabe ? Pas facile tout ça.
Mais dis-moi, Yirmeyah,
à quoi ne t'ai-je pas répondu ?
Envoyé par Laurent_064 - le Lundi 15 Avril 2019 à 23:05
Yirmeyah,
je te remercie pour tous tes commentaires. Je comprends , grâce à tes explications,
le point de vue religieux sur la shoah. surtout cette notion selon laquelle le mal perd ses forces en s'accomplissant.
(Je trouve cette affirmation, optimiste.)
Ce sont tout de même les alliés et les russes qui ont arrêté la machine infernale. Elle ne s'est
pas éteinte toute seule. Toi-même, parle de miracle si tous les juifs n'ont pas péri.
Imaginons qu'Hitler ait eu la bombe atomique le 1er ! Se serait-il épuisé ? Aurait-il cessé de faire le mal ? Au contraire, jusqu'au bout du bout; il a mené son combat stupide et malfaisant dont
le peuple allemand n'a tiré que ruines et honte. Embrigader des enfants quand tout est perdu !
Proposer aux alliés d'exterminer le peuple allemand, puisqu'il n'avait été capable de vaincre !
Rien n'a arrêté Hitler que des forces extérieures et opposées.
Le Japon ; c'est pareil ! Une bombe atomique ne leur a pas suffi; il leur en fallait deux
et la destruction de tokyo non plus. Je ne vois pas cette perte de force à l'oeuvre en s'accomplissant dans le mal.
La destruction du peuple juif, n'était pas au programme des alliés, même si, il est probable que
le vote de l'ONU en 47 -48 ait tenu compte de la shoah pour accepter la création d'Israël.
Il est vrai, les anglais, à l'origine de la déclaration Balfour, ont tout fait pour qu'elle reste
lettre morte. De même les membres de l'ONU ne croyaient pas à la viabilité d'un état d'Israël entouré de pays hostil
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 16 Avril 2019 à 00:34
De même les membres de l'ONU ne croyaient pas à la viabilité d'un état d'Israël entouré de pays hostiles....et cette institution fait tout et au-delà pour rendre effectif un
Etat "palestinien" non viable parce qu'il ne repose que sur une armée arabe sans autre but que
la destruction d'Israël...cela ne fait pas un peuple avec une identité propre.
Les pays arabes les lachant et entrevoyant de vivre en paix avec Israël; ces jihadistes se retrouvent dans une situation absurde. Le réel les rattrape; ils ne sont que des arabes....
mais pour retrouver leur identité, leur histoire familiale; il faut qu'ils se disent qu'ils ont été manipulés pour mener un combat qui n'est pas le leur et remontent jusqu'à ceux , à l'époque, qui les ont endoctrinés dans cette galère qu'est la revendication de la palestine à la place des juifs. C'est à eux de comprendre qu'ils ont été manipulés, utilisés et arrachés à leur histoire et leurs familles tout au long du 20ème siècle et depuis.
Là oui ! la fatigue, l'usure, jouent dans la reconversion souhaitable des manipulés de la cause "palestinienne".

D'autre part, tu affirmes que le peuple russe est indifférent à plus de 20 millions de martyrs de la guerre.
Qu'est-ce qui te fait dire que les russes ignorent le sacrifice de leurs aïeuls ? Je pense, au contraire, que ce souvenir, ils en sont fiers....mais il doit être aussi associé à Staline qui n'est pas un bon souvenir pour tous les russes. D'autre part, le peuple russe a connu d'autres calamités: com l
Envoyé par Laurent_064 - le Mardi 16 Avril 2019 à 00:45
Shalom Moshé-Itzhak ( Laurent_064 ) :
Tu viens de répondre à mes commentaires. Je sais aussi que ce peuple russe à souffert également de cette seconde guerre mondiale mais en plus de ces souffrances s'ajoute les souffrances causées par ce Staline communiste !
Je suis choqué du revirement de David tu vois et je vais devoir trouver un " arrangement " avec lui dès qu'il se manifestera car nous sommes juifs. J'ai un contact avec un Rav ici en Israël et j'attends des réponses sur ce cas. Je dois m'opposer à ses mauvais comportements.
Je suppose que tu dois avoir autour de 67 ans d'après ta bar-mitsvah ? Tu peux me dire dans quelle région ou ville de France tu habites ?
yom tov Moshé-Itzhak. Yirmeyah
Envoyé par ירמיהו - le Mardi 16 Avril 2019 à 05:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes