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Blog : Torah-Box

5 preuves que la providence divine s'exerce à chaque instant

La question de la providence fut abondamment abordée par les philosophes et les penseurs de toutes les générations.

Est-ce que D.ieu dirige le monde qu’Il a créé ou le laisse-t-Il s’articuler au gré des aléas ?

Est-t-Il présent, régissant l’humanité ?

La Torah affirme que D.ieu est omniprésent dans la création – qu’il n’y a pas un endroit inoccupé par Lui.

Or, ce concept se veut également inéluctable, aussi bien d’un point de vue métaphysique, que d’un point de vue scientifique, logique ou spirituel,  comme nous allons le démontrer.

1. D’un point de vue philosophique

D.ieu n’étant pas  soumis à la matière parce qu’Il en est le Créateur, (donc l’antimatière) Il n’est donc pas non plus limité par les contingences de l’espace ni du temps ; c’est-à-dire qu’Il est infini.

Il est omniprésent et transcendent, par conséquent il n’y a pas de circonstance dans lesquelles nous sommes dépourvu de Lui.

Nos Sages demandent dans le Midrach – Béréchit Rabba 69.9 : “Pour quelle raison qualifie-t-on dans la liturgie, Hachem par l’homonyme « Makom » (qui signifie littéralement – endroit) ?”

Le Midrach répond : “Car Hachem – est l’endroit de l’univers – mais que l’univers n’est pas Son endroit.”

Cet enseignement profond, nous dit qu’Hachem n’est pas confiné dans notre univers mais que notre univers est confiné, si on peut s’exprimer ainsi, dans Hachem. Il représente notre réalité.

Ainsi, nous sommes constamment avec Lui, plus exactement en Lui.

Si on saisit correctement cette notion, on comprendra de facto la portée de la Providence sur nous.

2. D’un point de vue scientifique

Aujourd’hui la science admet que l’univers fut créé, c’est-à-dire qu’avant l’univers, il n’y avait pas d’univers. Ce par la constatation de ce que la physique appelle “l’expansion de l’univers” c’est-à-dire que les galaxies se fuient mutuellement et leurs distances augmentent au fur et à mesure, ce qui implique qu’à l’origine tout était dense et compacte, contenu en potentiel à l’échelle micro.

C’est ce que le Ramban dans son commentaire sur le livre de la Genèse explique : Hachem créa l’univers en commençant par un point qui se développa, et dans lequel tout est contenu – le “Youli”. A l’image de l’embryon qui contient en lui déjà tout le code génétique de la personne.  

D.ieu créa le monde ex-nihilo. Ce qui implique que l’univers  n’a pas de raison d’être autonome indépendamment de la volonté de son créateur.

C’est cette même Volonté qui fait perdurer son existence continuellement car sans elle, la création retournerait au néant, là d’où elle vient.

Ajoutons à cela que l’univers est créé dans l’espace. Ce n’est que l’équilibre radioactif dégagé par les planètes entre elles qui maintiennent la cohésion de la matière, en d’autres mots sans un miracle constant nous chuterions tout droit dans le néant…  

On comprend de là, que la volonté d’Hachem est que nous existions, et donc qu’Il est attentif à nous continuellement.

3. D’un point de vue logique

La logique nous dit qu’un être intelligent créé quelque chose dans un but précis.

Seul un sot confectionnerait quelque chose sans but, pour rien et le laisserait ainsi dans la nature juste pour le plaisir de construire.

D.ieu dont on peut littéralement “adorer” l’intelligence, tant en observant la beauté de l’univers que de l’homme, n’est pas soupçonné de créer une si belle œuvre pour rien, et de la laisser vaquer sans observation ni direction.

4. D’un point de vue spirituel

L’homme est constitué d’une âme qui ressent ardemment le besoin de se lier à son Créateur. Le fait est qu’il existe dans le monde plus de 80 000 religions et sectes nous enseigne que l’homme est à la recherche du contact avec l’au-delà.

Pourquoi D.ieu aurait – Il créé l’homme avec cette propriété si elle est irréalisable ?

Le fait qu’on ait le besoin de se lier à D.ieu nous enseigne que notre Créateur - nous donne la possibilité de se lier à Lui de fait.

5. D’un point de vue Toraïque

L’histoire du peuple juif tout entier est un témoignage de la providence divine. Depuis les miracles de la sortie d’Egypte où D.ieu s’est avéré être le Maître absolu de toutes les forces de l’univers, à la révélation au Mont Sinaï où D.ieu se révéla littéralement à tout un peuple, en passant par toutes les prophéties prédites avant leurs réalisations.

Aujourd’hui encore, plus que jamais nous vivons la providence divine et la réalisation des prophéties de la délivrance finale, où le peuple exilé retourne à sa terre et où les cœurs s’ouvrent à D.ieu notre Père.

Pour conclure

La providence Divine s’impose à nous et nous étreint à chaque instant, nous témoignant de l’amour de D.ieu pour Ses créatures et pour Israël ses enfants, ainsi que le verset dit « Des enfants vous êtes pour Hachem votre D.ieu. »

40 commentaires
Il appartient à Dieu de faire savoir ce que les juifs persécutés de l'histoire ont fait, pour mériter qu'ils aient ainsi été traités, puisqu'il est dit qu'il avait tout pouvoir d'empêcher cela.. Incontestablement, cette théorie de l'intervention divine, me paraît une des moins crédibles...mais , dans quelle religion ne prête-t-on pas ce pouvoir à Dieu ?
Cette théorie n'est qu'une expression de l'instinct de conservation qui est universel (propre à l'espèce.)
Disons que les autres animaux ont cet instinct de conservation, mais sans la possibilité de l'exprimer sous forme
d'espoir que Dieu les sauvera de ce qu'ils redoutent.ou comblera leurs espoirs.
L'amour, la mort, la joie, la souffrance nous font concevoir Dieu.
Envoyé par Laurent_064 - le Lundi 15 Avril 2019 à 00:57
Shalom Laurent :
Tu fais partie des familles juives qui ont perdu leur émouna pour diverses raisons. Pourrais-tu me dire dans quelle région ou ville de France tu habites ? Nous sommes au deuxième jour de Pessa'h et tu ne dois pas rester seul.
Je voudrais savoir si tu veux bien, le prénom de ton papa ( z'al ) et de sa mère ( ta grand-mère paternelle z'al ) ? Ainsi que le prénom de ta maman ( z'al ) et de sa mère ( ta grand-mère maternelle ) ?
Je vais poster ici à la suite le commentaire de Rav Ron Chaya en réponse à notre frère Maurice fils de déportés concernant la Shoah :

- [ Chalom Maurice,
Tu comprends bien qu'un sujet aussi difficile et aussi douloureux que la Shoah ne peut pas être traité par un aussi court mail.
La Shoah est un sujet que j'aime traiter, je ne le fuis pas, je le traite dans le cadre de mes séminaires, j'en ai donné quelques petits aperçus sur internet, mais pas suffisamment. Je vais essayer de te donner ici quelques brèves réponses:

D'abord, en préambule, il faut savoir qu'en aucun cas, la réponse, quelle qu'elle soit, que nous pourrions dire pourrait étouffer la douleur.
La douleur est dans le domaine du sentimental, et les raisons sont dans le domaine de l'intellect. Or l'intellect, avec toutes les bonnes raisons, ne pourra jamais calmer la douleur.
Ceci dit, nous ne pouvons pas connaître les raisons de la Shoah, nous ne pouvons que donner des cadres très généraux d'éventuelles raisons sans pouvoir jamais mettre le doigt avec certitude et dire :
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:14
Suite de Rav Ron Chaya :
... « Voici la raison qui a fait que ».
De plus, il y a beaucoup de raisons qui ont provoqué la Shoah et il est clair que nous en méconnaissons une grande partie. Néanmoins, il y a une petite partie que nous pouvons plus ou moins discerner.
Tu me parles des enfants qui n'ont pas commis de péchés, sous-entendu si c'étaient des adultes qui avaient péché, pourrions-nous légitimer la Shoah? Je pense que non. Ce n'est pas parce que quelqu'un se comporte mal qu'il doit finir dans les fourneaux ou être torturé par les nazis.
Donc il est clair qu'on ne peut pas réduire la Shoah et dire on s'est mal comporté alors « pan-pan ».
Je pense que la Shoah a à voir avec les derniers soubresauts du mal avant la venue du Machia'h que nous sentons très très proche.
Avant que le mal soit éradiqué une fois pour toute, il aura essayé de toutes ses forces d'annihiler celui qui sera l'auteur de sa disparition (je veux dire qu'Israël sera la cause de la disparition du mal, donc pour éviter cela, du point de vue mystique, en tant qu'inconscient collectif, le côté du mal sentant que bientôt sa fin approche, veut tout faire pour détruire la cause de sa propre fin).
Il est clair que ce n'est pas pour rien que la Shoah est arrivée justement au début du sionisme.
Le côté négatif sait que le jour où Israël reviendra sur sa terre, alors sa fin sera proche.
Suite...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:14
Suite:
... Car dans tous les textes de la Torah, il apparaît clairement qu'à la fin, Israël reviendra sur sa terre et alors viendra la guéoula.

Deuxièmement,
La notion de réincarnation, bien qu'elle ait été fustigée par les médias, est néanmoins vraie.
Encore une fois, on ne peut imputer la Shoah qu'à une seule raison. Et parmi les 1000 raisons qui l'ont provoquée, il y a aussi la notion de réincarnation qui est présente.
Donc il se peut que parmi les victimes de la Shoah il y eût d'anciens tortionnaires de l'inquisition, qui étaient des juifs qui s'étaient convertis au christianisme, ou d'autres responsables de crimes atroces contre 'Am Israel et l'humanité, et dans cette mesure, D., par amour, leur a fait réparer leur péchés (je ne pourrai pas, dans le cadre de ce bref mail, expliquer comment la souffrance est une réparation des péchés, mais j'en parle abondamment dans mes cours-vidéo).
Troisièmement,
Une raison qui n'est certainement pas une bonne raison pour amener la Shoah, mais a posteriori, il est clair que beaucoup de juifs qui sont extrêmement éloignés de tout sentiment d'appartenance au judaïsme se souviennent qu'ils sont juifs à cause de/grâce à la Shoah. Suite...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:29
Suite :
... Quand ils voient un film sur la Shoah, ils se sentent touchés et cela réveille leur identité juive.
Encore une fois, je le re-répète: nous ne venons pas maintenant légitimer la Shoah, nous venons amener quelques petites raisons parmi des milliers que nous ne connaissons pas, qui peuvent nous donner une petite direction.

Quatrièmement :
Bien qu'on ne puisse pas réduire la Shoah à dire que le mauvais comportement des juifs à l'époque en était la cause, et bien que nous pensions qu'il est intolérable de penser cela, il est néanmoins tout aussi intolérable de faire de la Shoah un phénomène tout à fait non lié à ce mauvais comportement.
La Torah parle abondamment des malheurs conséquents au mauvais comportement de Am Israël. Dire que c'est cela qui a provoqué la Shoah est intolérable, je le répète.
Mais dire que la Shoah n'est pas, au moins dans une petite partie, aussi une conséquence de cela est tout aussi intolérable.
Nous ne connaissons pas les raison qui ont provoqué la Shoah, mais parmi toutes ces raisons, il y en a quelques unes que nous n'avons pas le droit de ne pas comprendre : dans cette mesure, il est clair que l'immense démission du peuple juif de son rôle, le fait que des millions de juifs qui avaient été éduqués dans la religion ont, du jour au lendemain, complètement quitté la Torah, ça aussi, dans une certaine mesure qui nous est inconnue, a contribué à la Shoah. Suite...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:30
Suite :
... Réduire la Shoah à cette relation de cause à effet n'est pas acceptable, mais réduire la Shoah à dire que ce comportement n'a influé en rien est contraire aux principes mêmes du judaïsme.
Je dirais même que parmi les milliers de raisons qui ont provoqué la Shoah, que nous ne connaissons pas, si ce n'est dans une infime mesure, la raison du mauvais comportement du peuple juif avant la Shoah est peut être la seule raison qui nous concerne de façon à ce que nous en apprenions quelque chose et que nous agissions en fonction.
Toutes les autres raisons que nous pourrions citer n'ayant aucune incidence sur notre façon d'agir.
Celle-ci, par contre, nous dit : pour éviter qu'une telle chose se reproduise, améliorons notre comportement.
Ce n'est pas la raison qui a provoqué la Shoah, mais c'est la leçon que nous n'avons pas le droit de ne pas en tirer : quand une souffrance touche quelqu'un, le minimum d'humanité implique qu'il recherche le pourquoi de cette souffrance et agisse en fonction. Pour arriver au vif du sujet de ta question:

Comment se fait-il que des tsadikim ou même des bébés innocents furent tués dans la Shoah ? Suite...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:36
Suite /
...La raison est la suivante :
Nous voyons que les juifs sont beaucoup plus sensibles à la douleur de leur peuple que d'autres peuples par rapport à leur propre douleur.
On ne peut pas réduire cela à un nationalisme ou à une hypersensibilité de minorité opprimée.
Cela dépasse cette mesure, car très souvent lorsqu'un juif lit ou entend qu'il y a même quelques siècles ou millénaires, quelque part dans le monde un juif a été persécuté en tant que juif, ça le touche.

Or la question se pose :

Pourquoi?
Ce juif vivait il y a des siècles, ne fait pas partie de sa famille, n'habite pas le même pays, pourquoi cela le touche-t-il ?
Pourquoi y a-t-il eu 20 millions de russes morts dans la Shoah, et qu'aujourd'hui aucun russe n'est touché par cela?
Bien sûr, je ne veux pas comparer les six millions de juifs morts dans des conditions atroces suite à un programme prémédité d'anéantissement d'un peuple, aux autres morts de la seconde guerre mondiale, mais il faudrait quand même qu'il y ait chez les russes au moins une petite sensibilité aux 20 millions de russes morts dans la Shoah, or il n'y a rien de rien. Comment cela se fait-il ?
La mystique juive nous dévoile que chaque juif a cinq âmes.
L'âme la plus haute s'appelle la yé'hida, la signification de ce mot signifie « unique ». Il s'agit d'une âme unique au peuple entier. Suite...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:37
Suite :
...La raison est la suivante :
Nous voyons que les juifs sont beaucoup plus sensibles à la douleur de leur peuple que d'autres peuples par rapport à leur propre douleur.
On ne peut pas réduire cela à un nationalisme ou à une hypersensibilité de minorité opprimée.
Cela dépasse cette mesure, car très souvent lorsqu'un juif lit ou entend qu'il y a même quelques siècles ou millénaires, quelque part dans le monde un juif a été persécuté en tant que juif, ça le touche.

Or la question se pose :

Pourquoi?
Ce juif vivait il y a des siècles, ne fait pas partie de sa famille, n'habite pas le même pays, pourquoi cela le touche-t-il ?
Pourquoi y a-t-il eu 20 millions de russes morts dans la Shoah, et qu'aujourd'hui aucun russe n'est touché par cela?
Bien sûr, je ne veux pas comparer les six millions de juifs morts dans des conditions atroces suite à un programme prémédité d'anéantissement d'un peuple, aux autres morts de la seconde guerre mondiale, mais il faudrait quand même qu'il y ait chez les russes au moins une petite sensibilité aux 20 millions de russes morts dans la Shoah, or il n'y a rien de rien.

Comment cela se fait-il ?
La mystique juive nous dévoile que chaque juif a cinq âmes.
L'âme la plus haute s'appelle la yé'hida, la signification de ce mot signifie « unique ». Il s'agit d'une âme unique au peuple entier. Suite...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:44
Suite :
...Donc, vu que tous les membres de ce peuple ont la même âme, ils ont une hypersensibilité les uns aux autres.

Comme dit le Midrach écrit il y a 2000 ans :
le peuple juif est comparé à un tas de noix : lorsqu'on enlève une noix, tout dégringole.
Quand un juif disparaît, tout le monde le ressent.

Pourquoi y a-t-il une telle mobilisation de Téhilim dans le monde entier lorsqu'il y a un attentat en Israël?
Ce n'est encore une fois pas que du nationalisme. C'est un amour anormal des membres du peuple à leur peuple.
Beaucoup de juifs seraient prêts à mourir pour d'autres juifs.
Même toi, Maurice, que je ne connais pas.
Si nous avions tout à coup une vision prophétique et voyions qu'il y avait un danger d'un très grave attentat où 500 juifs devraient mourir à D. ne plaise, et que dans le Ciel on te disait : toi Maurice, on t'aime beaucoup, tu es une personne de très grande qualité et si tu accepte de mourir, alors par le mérite de ta mort, ce décret du terrible attentat sera annulé (je ne peux pas non plus dans le cadre de ce bref mail expliquer pourquoi ta mort volontaire aurait la capacité d'annuler un décret de ce type) ; hésiterais-tu à accepter de mourir ?
La grande majorité des juifs dirait : Suite...
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:45
Suite :
...Donc, vu que tous les membres de ce peuple ont la même âme, ils ont une hypersensibilité les uns aux autres.

Comme dit le Midrach écrit il y a 2000 ans :
le peuple juif est comparé à un tas de noix : lorsqu'on enlève une noix, tout dégringole.
Quand un juif disparaît, tout le monde le ressent.

Pourquoi y a-t-il une telle mobilisation de Téhilim dans le monde entier lorsqu'il y a un attentat en Israël?
Ce n'est encore une fois pas que du nationalisme. C'est un amour anormal des membres du peuple à leur peuple.
Beaucoup de juifs seraient prêts à mourir pour d'autres juifs.
Même toi, Maurice, que je ne connais pas. Si nous avions tout à coup une vision prophétique et voyions qu'il y avait un danger d'un très grave attentat où 500 juifs devraient mourir à D. ne plaise, et que dans le Ciel on te disait : toi Maurice, on t'aime beaucoup, tu es une personne de très grande qualité et si tu accepte de mourir, alors par le mérite de ta mort, ce décret du terrible attentat sera annulé (je ne peux pas non plus dans le cadre de ce bref mail expliquer pourquoi ta mort volontaire aurait la capacité d'annuler un décret de ce type) ; hésiterais-tu à accepter de mourir ?
La grande majorité des juifs dirait :
Envoyé par ירמיהו - le Lundi 15 Avril 2019 à 04:55
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