|
Blog : Torah-Box5 preuves que la providence divine s'exerce à chaque instantLa question de la providence fut abondamment abordée par les philosophes et les penseurs de toutes les générations. Est-ce que D.ieu dirige le monde qu’Il a créé ou le laisse-t-Il s’articuler au gré des aléas ? Est-t-Il présent, régissant l’humanité ? La Torah affirme que D.ieu est omniprésent dans la création – qu’il n’y a pas un endroit inoccupé par Lui. Or, ce concept se veut également inéluctable, aussi bien d’un point de vue métaphysique, que d’un point de vue scientifique, logique ou spirituel, comme nous allons le démontrer. 1. D’un point de vue philosophique D.ieu n’étant pas soumis à la matière parce qu’Il en est le Créateur, (donc l’antimatière) Il n’est donc pas non plus limité par les contingences de l’espace ni du temps ; c’est-à-dire qu’Il est infini. Il est omniprésent et transcendent, par conséquent il n’y a pas de circonstance dans lesquelles nous sommes dépourvu de Lui. Nos Sages demandent dans le Midrach – Béréchit Rabba 69.9 : “Pour quelle raison qualifie-t-on dans la liturgie, Hachem par l’homonyme « Makom » (qui signifie littéralement – endroit) ?” Le Midrach répond : “Car Hachem – est l’endroit de l’univers – mais que l’univers n’est pas Son endroit.” Cet enseignement profond, nous dit qu’Hachem n’est pas confiné dans notre univers mais que notre univers est confiné, si on peut s’exprimer ainsi, dans Hachem. Il représente notre réalité. Ainsi, nous sommes constamment avec Lui, plus exactement en Lui. Si on saisit correctement cette notion, on comprendra de facto la portée de la Providence sur nous. 2. D’un point de vue scientifique Aujourd’hui la science admet que l’univers fut créé, c’est-à-dire qu’avant l’univers, il n’y avait pas d’univers. Ce par la constatation de ce que la physique appelle “l’expansion de l’univers” c’est-à-dire que les galaxies se fuient mutuellement et leurs distances augmentent au fur et à mesure, ce qui implique qu’à l’origine tout était dense et compacte, contenu en potentiel à l’échelle micro. C’est ce que le Ramban dans son commentaire sur le livre de la Genèse explique : Hachem créa l’univers en commençant par un point qui se développa, et dans lequel tout est contenu – le “Youli”. A l’image de l’embryon qui contient en lui déjà tout le code génétique de la personne. D.ieu créa le monde ex-nihilo. Ce qui implique que l’univers n’a pas de raison d’être autonome indépendamment de la volonté de son créateur. C’est cette même Volonté qui fait perdurer son existence continuellement car sans elle, la création retournerait au néant, là d’où elle vient. Ajoutons à cela que l’univers est créé dans l’espace. Ce n’est que l’équilibre radioactif dégagé par les planètes entre elles qui maintiennent la cohésion de la matière, en d’autres mots sans un miracle constant nous chuterions tout droit dans le néant… On comprend de là, que la volonté d’Hachem est que nous existions, et donc qu’Il est attentif à nous continuellement. 3. D’un point de vue logique La logique nous dit qu’un être intelligent créé quelque chose dans un but précis. Seul un sot confectionnerait quelque chose sans but, pour rien et le laisserait ainsi dans la nature juste pour le plaisir de construire. D.ieu dont on peut littéralement “adorer” l’intelligence, tant en observant la beauté de l’univers que de l’homme, n’est pas soupçonné de créer une si belle œuvre pour rien, et de la laisser vaquer sans observation ni direction. 4. D’un point de vue spirituel L’homme est constitué d’une âme qui ressent ardemment le besoin de se lier à son Créateur. Le fait est qu’il existe dans le monde plus de 80 000 religions et sectes nous enseigne que l’homme est à la recherche du contact avec l’au-delà. Pourquoi D.ieu aurait – Il créé l’homme avec cette propriété si elle est irréalisable ? Le fait qu’on ait le besoin de se lier à D.ieu nous enseigne que notre Créateur - nous donne la possibilité de se lier à Lui de fait. 5. D’un point de vue Toraïque L’histoire du peuple juif tout entier est un témoignage de la providence divine. Depuis les miracles de la sortie d’Egypte où D.ieu s’est avéré être le Maître absolu de toutes les forces de l’univers, à la révélation au Mont Sinaï où D.ieu se révéla littéralement à tout un peuple, en passant par toutes les prophéties prédites avant leurs réalisations. Aujourd’hui encore, plus que jamais nous vivons la providence divine et la réalisation des prophéties de la délivrance finale, où le peuple exilé retourne à sa terre et où les cœurs s’ouvrent à D.ieu notre Père. Pour conclure La providence Divine s’impose à nous et nous étreint à chaque instant, nous témoignant de l’amour de D.ieu pour Ses créatures et pour Israël ses enfants, ainsi que le verset dit « Des enfants vous êtes pour Hachem votre D.ieu. » 40 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Kountrass
28 Mars 2024 - Le Figaro
26 Mars 2024 - Slate .fr
Il y a 5 heures par Claude_107
Il y a 5 heures par Claude_107
27 Mars 2024 par Jcl
27 Mars 2024 par Jcl
26 Mars 2024 par Jcl
Il y a 2 heures - Torah-Box
28 Mars 2024 - Torah-Box
19 Mars 2024 - Identité Juive .com
18 Mars 2024 - Lettres d'Israel
16 Mars 2024 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
- Dans le récit de la Création, la ***Torah*** relate Genèse, 1 comment ***D.ieu*** institua le Chabbat comme jour de repos terminant les six jours de travail de la semaine. Pendant les quarante années d'errance dans le désert, quand toute la nation juive subsistait grâce à la Manne tombant chaque jour du ciel, cette Manne ne tombait pas le samedi. À sa place, une quantité double tombait le vendredi afin qu'il y en eût suffisamment pour les deux jours. À cette occasion, Moïse expliqua aux Juifs Exode, 16 : « Voyez ce jour que ***D.ieu*** vous donne ! – Tout ce dont vous avez besoin pour le samedi vous devez le préparer le vendredi, car ce jour la Manne tombe du ciel pour le Chabbat également. » Ainsi ***D.ieu*** nous assurait-Il que nous ne souffririons d'aucune privation en raison de l'observance du Chabbat, car il serait pourvu amplement aux besoins de ce jour, pendant la semaine, par la divine Providence. Dans les dix commandements Exode, 20, il nous est dit : « Souviens-toi d'observer la sainteté du Chabbat. Pendant six jours tu peineras et feras tout ton travail, mais le septième jour est le Chabbat que tu consacreras à tes devoirs envers ***D.ieu.*** ...
Yirmeyah
Yirmeyah
Donc, pour plusieurs raisons, je suis le moins déjudaïsé de ma fratrie malgré les voeux de mon père. Je ne lui en veux pas car c'est ce qu'il avait vu qui le déterminait à nous protéger mais sa solution est suicidaire culturellement. Il s'abolissait lui-même. Je ne vois pas ce que sa solution sauvait...car il ne disait pas:"convertissez-vous pour sauver votre vie et continuez à pratiqu
Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....cependant l'Europe est couverte de mosquées et les juifs sont obligés de la fuir. ! Elle n'est pas méchante mais c'est juste qu'elle ne voit rien ! C'est tout de même Israël qui colonise ! (Selon elle.)