English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

5 preuves que la providence divine s'exerce à chaque instant

La question de la providence fut abondamment abordée par les philosophes et les penseurs de toutes les générations.

Est-ce que D.ieu dirige le monde qu’Il a créé ou le laisse-t-Il s’articuler au gré des aléas ?

Est-t-Il présent, régissant l’humanité ?

La Torah affirme que D.ieu est omniprésent dans la création – qu’il n’y a pas un endroit inoccupé par Lui.

Or, ce concept se veut également inéluctable, aussi bien d’un point de vue métaphysique, que d’un point de vue scientifique, logique ou spirituel,  comme nous allons le démontrer.

1. D’un point de vue philosophique

D.ieu n’étant pas  soumis à la matière parce qu’Il en est le Créateur, (donc l’antimatière) Il n’est donc pas non plus limité par les contingences de l’espace ni du temps ; c’est-à-dire qu’Il est infini.

Il est omniprésent et transcendent, par conséquent il n’y a pas de circonstance dans lesquelles nous sommes dépourvu de Lui.

Nos Sages demandent dans le Midrach – Béréchit Rabba 69.9 : “Pour quelle raison qualifie-t-on dans la liturgie, Hachem par l’homonyme « Makom » (qui signifie littéralement – endroit) ?”

Le Midrach répond : “Car Hachem – est l’endroit de l’univers – mais que l’univers n’est pas Son endroit.”

Cet enseignement profond, nous dit qu’Hachem n’est pas confiné dans notre univers mais que notre univers est confiné, si on peut s’exprimer ainsi, dans Hachem. Il représente notre réalité.

Ainsi, nous sommes constamment avec Lui, plus exactement en Lui.

Si on saisit correctement cette notion, on comprendra de facto la portée de la Providence sur nous.

2. D’un point de vue scientifique

Aujourd’hui la science admet que l’univers fut créé, c’est-à-dire qu’avant l’univers, il n’y avait pas d’univers. Ce par la constatation de ce que la physique appelle “l’expansion de l’univers” c’est-à-dire que les galaxies se fuient mutuellement et leurs distances augmentent au fur et à mesure, ce qui implique qu’à l’origine tout était dense et compacte, contenu en potentiel à l’échelle micro.

C’est ce que le Ramban dans son commentaire sur le livre de la Genèse explique : Hachem créa l’univers en commençant par un point qui se développa, et dans lequel tout est contenu – le “Youli”. A l’image de l’embryon qui contient en lui déjà tout le code génétique de la personne.  

D.ieu créa le monde ex-nihilo. Ce qui implique que l’univers  n’a pas de raison d’être autonome indépendamment de la volonté de son créateur.

C’est cette même Volonté qui fait perdurer son existence continuellement car sans elle, la création retournerait au néant, là d’où elle vient.

Ajoutons à cela que l’univers est créé dans l’espace. Ce n’est que l’équilibre radioactif dégagé par les planètes entre elles qui maintiennent la cohésion de la matière, en d’autres mots sans un miracle constant nous chuterions tout droit dans le néant…  

On comprend de là, que la volonté d’Hachem est que nous existions, et donc qu’Il est attentif à nous continuellement.

3. D’un point de vue logique

La logique nous dit qu’un être intelligent créé quelque chose dans un but précis.

Seul un sot confectionnerait quelque chose sans but, pour rien et le laisserait ainsi dans la nature juste pour le plaisir de construire.

D.ieu dont on peut littéralement “adorer” l’intelligence, tant en observant la beauté de l’univers que de l’homme, n’est pas soupçonné de créer une si belle œuvre pour rien, et de la laisser vaquer sans observation ni direction.

4. D’un point de vue spirituel

L’homme est constitué d’une âme qui ressent ardemment le besoin de se lier à son Créateur. Le fait est qu’il existe dans le monde plus de 80 000 religions et sectes nous enseigne que l’homme est à la recherche du contact avec l’au-delà.

Pourquoi D.ieu aurait – Il créé l’homme avec cette propriété si elle est irréalisable ?

Le fait qu’on ait le besoin de se lier à D.ieu nous enseigne que notre Créateur - nous donne la possibilité de se lier à Lui de fait.

5. D’un point de vue Toraïque

L’histoire du peuple juif tout entier est un témoignage de la providence divine. Depuis les miracles de la sortie d’Egypte où D.ieu s’est avéré être le Maître absolu de toutes les forces de l’univers, à la révélation au Mont Sinaï où D.ieu se révéla littéralement à tout un peuple, en passant par toutes les prophéties prédites avant leurs réalisations.

Aujourd’hui encore, plus que jamais nous vivons la providence divine et la réalisation des prophéties de la délivrance finale, où le peuple exilé retourne à sa terre et où les cœurs s’ouvrent à D.ieu notre Père.

Pour conclure

La providence Divine s’impose à nous et nous étreint à chaque instant, nous témoignant de l’amour de D.ieu pour Ses créatures et pour Israël ses enfants, ainsi que le verset dit « Des enfants vous êtes pour Hachem votre D.ieu. »

40 commentaires
***Le commandement prescrivant l'observance du Chabbat en tant que jour saint de repos est mentionné dans la Torah pas moins de douze fois ; nous en citerons quelques-unes :
- Dans le récit de la Création, la ***Torah*** relate Genèse, 1 comment ***D.ieu*** institua le Chabbat comme jour de repos terminant les six jours de travail de la semaine. Pendant les quarante années d'errance dans le désert, quand toute la nation juive subsistait grâce à la Manne tombant chaque jour du ciel, cette Manne ne tombait pas le samedi. À sa place, une quantité double tombait le vendredi afin qu'il y en eût suffisamment pour les deux jours. À cette occasion, Moïse expliqua aux Juifs Exode, 16 : « Voyez ce jour que ***D.ieu*** vous donne ! – Tout ce dont vous avez besoin pour le samedi vous devez le préparer le vendredi, car ce jour la Manne tombe du ciel pour le Chabbat également. » Ainsi ***D.ieu*** nous assurait-Il que nous ne souffririons d'aucune privation en raison de l'observance du Chabbat, car il serait pourvu amplement aux besoins de ce jour, pendant la semaine, par la divine Providence. Dans les dix commandements Exode, 20, il nous est dit : « Souviens-toi d'observer la sainteté du Chabbat. Pendant six jours tu peineras et feras tout ton travail, mais le septième jour est le Chabbat que tu consacreras à tes devoirs envers ***D.ieu.*** ...
Envoyé par ירמיהו - le Dimanche 14 Avril 2019 à 10:01
...Tu ne t'y livreras à aucune sorte de travail ; ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton troupeau, ni l'étranger se trouvant sous ton toit ; car en six jours ***D.ieu*** fit le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, et le septième jour, Il se reposa ; c'est pourquoi ***D.ieu*** bénit le Chabbat et le sanctifia ». Dans les passages relatifs à la construction du sanctuaire le Michkane, la ***Torah*** nous parle encore du Chabbat Exode, 31 et nous rappelle que même pour les travaux saints que nous pourrons entreprendre, le repos est de rigueur en ce jour. Aussi, les enfants d'Israël observeront le Chabbat afin de l'instituer pour toutes les générations comme un pacte d'alliance perpétuelle. C'est le symbole éternel de l'union entre ***D.ieu*** et les enfants d'Israël, car ***D.ieu*** créa le ciel et la terre en six jours, et le septième jour Il se reposa. » L'exhortation concernant la sainteté du Chabbat qui ne doit point être violée même dans un but sacré, tel que la construction du sanctuaire, est répétée à nouveau Exode, 35. Relativement au commandement prescrivant d'honorer ses père et mère – ce qui est une très grande Mitsva répétée par la ***Torah*** à plusieurs reprises – il nous est dit Lévitique 19, 3 que le Chabbat doit être observé même contre le désir des parents.***

Yirmeyah
Envoyé par ירמיהו - le Dimanche 14 Avril 2019 à 10:02
Merci Yirmeyah, de me rappeler le devoir de tout juif. Je vis seul et, je n''observe pas le shabbat. Ma mère étant décédée quand j'étais tout bébé; c'est chez mon père que j'ai grandi, avec ses parents qui pratiquaient encore les fêtes ...mais c'était dans la famille de ma mère que l'on récitait encore la torah en hébreu. Les prières chantées. C'est la famille de ma mère qui m'a fait circoncire et faire ma bar-mitsvah .sans quoi, mon père ne voyant aucun avenir pour les juifs, il ne voulait pas seulement que mon frère, ma soeur et moi nous assimilions en France, il voulait, pour ses enfants qu'ils ne soient plus juifs.en raison de ce qu'il avait traversé mais aussi(très certainement, sans se l'avouer) tout simplement parce qu'il ne croyait pas du tout. N'ayant pas fondé de famille, vivant seul et ayant cet hérritage spirituel paternel, il est vrai, je délaisse le chabbat et ayant été enseignant, il m'aurait été très difficile de préparer les cours et corriger les copies en ne travaillant qu'un jour le xeek-end. Beaucoup de chrétiens sont au travail le dimanche. Je suis celui de ma fratrie, celui qui aura le plus défendu Israël et de loin car mon frère croyait la fable selon laquelle juifs et musulmans vivaient en bonne entente, comme mon père; il estimait que la torah n'était qu'un tissus d'inepties inutiles, comme tous les récits religieux , mais il avait passé une année en Israël pour exercer la médecine. Ma soeur n'est pas croyante mais elle a étudié le talmud avec béni lé
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 14 Avril 2019 à 15:41
Laurent ton père est toujours de ce monde ?
Yirmeyah
Envoyé par ירמיהו - le Dimanche 14 Avril 2019 à 16:16
Béni lévy mais , me semble-t-il intellectuellement...pas par fidélité de foi. Mais elle a marché au discours sur les "palestiniens" officiel et de gauche en France ...ce qui me paraît être une trahison du peuple juif et surtout totalement injuste . Donc, je n'ai pas la foi comme toi, mais Dieu est tout de même dans mon coeur (pas intellectuellement) mais étant seul et coupé de ma famille, étant à la retraite, je suis désocialisé et ce site m'est précieux. Il me relie au judaïsme, à Israël et à des gens qui partagent et savent ce qu'est "être juif". Je ne partage pas cela avec ma soeur car elle est sensible au récit de ceux qui veulent tuer tous les juifs et islamiser la terre d'Israël et qui ne font rien d'autre que le jihad. Elle est contaminée, à mes yeux, par la pensée de gauche. Je ne suis pas pour les inégalités actuelles, mais la gauche; c'esr pire que tout à présent. Etant juive, elle a échappé au communisme stalinien, mais pas au palestinisme qui est, à mes yeux, la nouvelle forme de l'antisémitisme en occident. Pour les musulmans; c'est le jihad coranique comme depuis 14 siècles.
Donc, pour plusieurs raisons, je suis le moins déjudaïsé de ma fratrie malgré les voeux de mon père. Je ne lui en veux pas car c'est ce qu'il avait vu qui le déterminait à nous protéger mais sa solution est suicidaire culturellement. Il s'abolissait lui-même. Je ne vois pas ce que sa solution sauvait...car il ne disait pas:"convertissez-vous pour sauver votre vie et continuez à pratiqu
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 14 Avril 2019 à 16:19
Pratiquer le judaïsme en cachette comme les juifs ont fait en Espagne, au Portugal. Donc, j'ai reçu beaucoup d'amour de mes grands parents, de ma famille, beaucoup de liberté avec les bons et les mauvais côtés. Respecter shabbat aurait du sens si je vivais avec une femme juive qui respecte le commandement. Dieu est quelque part en moi. Je ne pense pas qu'il m'en veuille. Si j' étais en judée parmi les miens au temps de Titus, si Rome m'avait interdit de faire shabbat; je me serais révolté avec toute la communauté je pense. Voilà quelques éléments de ma pratique délaissée depuis ma plus tendre enfance et même dans ma famille.Cordialement.
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 14 Avril 2019 à 17:21
Non ! Il est décédé.!
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 14 Avril 2019 à 19:39
J'ai oublié de te préciser, Yirmeyah, que, déjà à Varsovie, mes grands parents paternels étaient déjà en train de s'assimiler à la société très catholique , car ils ne s'étaient pas installés dans le quartier juif. Ils avaient une bonne situation et ce qui les a décidés à venir à Paris: c'est le numerus clausus pour les juifs pour entrer à l'université. C'était juste après 1918. Finalement, mon père et mon oncle n'ont pas fait d'études en France non plus...il a fallu survivre et puis ils ont fait fructifier l'entreprise de confection de pépé,, après la guerre en zone libre.. .Ma tante s'est mariée à Paris. Voilà l'histoire du côté paternel depuis leur venue en France. Il y avait la culture juive ashkenaze, le yiddish que les parents employaient pour ne pas être compris des enfants, la cuisine juive, les repas de fêtes mais comme du côté de ma mère, c'était plus traditionnaliste, pépé chantait encore les passages de la torah lors des repas de fête. Et quand il s'éternisait, des racclements de gorge se faisaient entendre, alors il accélérait et nous libérait pour nous mettre à table..Autrement dit , tout attachée à la tradition religieuse et à la communauté religieuse qu'était ma famille du côté de ma mère, personne n'avait pour autant, la foi. Mais je ne peux nier que même laïcisée; ma famille respectait les rites.tu connais mieux mon histoire à présent. J'aurais préféré ne pas évoquer cette partie privée ici, mais je n'ai pas ton adresse personnelle. Cordialement.
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 14 Avril 2019 à 20:35
Je dois préciser au sujet de ma soeur; ce n'est pas délibérément qu'elle cautionne la destruction d'Israël, la haiine des juifs et le jihad contre Israël et l'Europe...c'est qu'elle ne voit ni la monstruosité derrière la cause 'palestinienne" ni l'antisémitisme, ni le jihad.! Pour elle; c'est Israël qui vole la terre, colonise et on est islamophobe quand on associe les attentats à l'islam qui n'y est pour rien ! Je généralise pour elle.
Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....cependant l'Europe est couverte de mosquées et les juifs sont obligés de la fuir. ! Elle n'est pas méchante mais c'est juste qu'elle ne voit rien ! C'est tout de même Israël qui colonise ! (Selon elle.)
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 14 Avril 2019 à 21:12
La "providence divine "n'a pas entendu l'imploration de tous les juifs persécutés sous les nazis et avant, ni sous les coups des jihadistes..
Envoyé par Laurent_064 - le Dimanche 14 Avril 2019 à 22:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes