English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

La caricature du moment

Codes de la haine

Codes de la haine - © Dry Bones
Les codes de l’antisémitisme ne changent pas avec le temps, à un détail près, il est devenu, comme à l’époque, « bon ton » de non plus critiquer un peuple, mais un pays, qui porte d’ailleurs le même nom que ce peuple. Pour s’en assurer, comparer la critique d’Israël et du conflit palestinien à celle des dizaines de conflits, O combien plus meurtriers, qui emplissent le monde. Vous avez compris maintenant ? Dry
17 commentaires
Et voila de bonnes explicationes!
Envoyé par Julia - le Jeudi 20 Janvier 2011 à 15:31
@ Elie_010

Je ne nie pas le fait qu'il existe une montée de l'antisémitisme en Europe (montée du FN en France par exemple). C'est un fait, ces partis antisémites se développent grâce à la crise (d'ailleurs c'est en partie grâce à la crise de 1929 et ses conséquences qu'Hitler a pris le pouvoir en Allemagne).

La phrase qui me pose problème c'est celle ci : "Quand on accuse "Israel criminel" pour certaines raisons, que le peuple est solidaire à 80% avec le gouvernement (on enlève des arabes israeliens), on ne peut pas prétendre que seul la politique d'israel est critiquée, mais le peuple y compris."

Je ne suis pas d'accord avec ce discours car si on généralise cette pensée, en critiquant la politique des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, on ferait donc des critiques anti-chrétiennes étant donné que les USA (peuplés par plus de 80% de chrétiens) et qu'une bonne partie de la population des USA soutenait la guerre en Afghanistan et en Irak il n'y a pas si longtemps de cela.

Bref tout cela pour dire qu'une bonne partie des critiques sur Israël ne me semble pas porter sur le caractère religieux des habitants mais sur la politique menée par le gouvernement israëlien. Pour avancer il faut aussi tenir compte des avis divergeants, sinon on s'enfonce vite dans la dictature (Ben Ali pour ne pas le citer par exemple).

Clin d'oeil
Envoyé par Tourel - le Jeudi 20 Janvier 2011 à 20:29
Tourel
"Je ne nie pas le fait qu'il existe une montée de l'antisémitisme en Europe (montée du FN en France par exemple). C'est un fait, ces partis antisémites se développent grâce à la crise (d'ailleurs c'est en partie grâce à la crise de 1929 et ses conséquences qu'Hitler a pris le pouvoir en Allemagne)."

Non Tourel c'est pas comme ça, je t'ai envoyé la preuve que ça n'est pas limité, regarde la carte des pays à forte population musulmane.

"Je ne suis pas d'accord avec ce discours car si on généralise cette pensée, en critiquant la politique des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, on ferait donc des critiques anti-chrétiennes étant donné que les USA (peuplés par plus de 80% de chrétiens) et qu'une bonne partie de la population des USA soutenait la guerre en Afghanistan et en Irak il n'y a pas si longtemps de cela."

80% des chretiens d'USA ce n'est pas 80% des chretiens du monde.
Alors que la moitié du peuple juif est en israel.
Et même si l'on ne tenait pas compte de la population juive par rapport à la religion, il faut tenir compte de l'avis du peuple, si la majorité est pour le gouvernement et que ce gouvernement est critiqué, on critique en même temps le peuple qui l'a choisi et qui est en accord, comme tu viens de le preciser pour les states.

Vouloir séparer dans un pays démocratique peuple et gouvernement, c'est juste une manière de détourner un antisémitisme en critiquant les juifs au lieu de dire "à mort les juifs" (ça existe) c'est "à mort israel".
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 21 Janvier 2011 à 11:25
Mr Tourel me semble faire totalement abstraction de la nature de l'islam, comme religion dans l'histoire comparée aux autres ou à l'évolution du christianisme qui lui, a renoncé à vouloir se répandre par la force des armes en prosélytisme guerrier, intolérant et cruel. Il fait abstraction du lien, depuis 1 siècle, entre l'islam et les idéologies européennes anti-démocratiques, et fascistes (heureusement vaincues au 20ème siècle). Peut-être légitime-t-il
le sentiment de revanche des pays arabes et musulmans, conséquence de leur recul depuis des siècles et leur
défaite militaire ? Peut-être confond-il le nouvel ordre mondial mis en place par les soviétiques et les américains
en 1945, comme un ordre juste, bon et stable ....qui a conféré une légitimité artificielle et grotesque à des régimes largement aussi indéfendables sur le plan politique et moral que sous les colonies anglaises et françaises (sauf exception dont la Tunisie de Bourguiba qui elle a rendu possible un véritable élan démocratique et laïque dont l'actualité nous rend témoins.) Quant au lien entre le capitalisme et le fascisme; il est facilement repérable (pas seulement à travers l'installation du nazisme, mais aussi dans la politique énergétique à l'échelle mondiale repérable au niveau des liens entre compagnies et gouvernements arriérés liberticides, intolérants et belliqueux , tels que nous les observons au moyen et au proche orient..)
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 12:53
J'aimerais que Mr Tourel comprenne qu'Israël est une tentative pour les juifs de survivre à la folie du monde, et que ce pays vivrait en bonne entente si seulement on cessait de vouloir le détruire !
Mais s'il ne l'a pas compris de lui-même; je suis pessimiste quant au fait que m'on explication y parvienne !
Le peuple palestinien est une ré-invention récente (comme sous les romains la 1ère fois) pour empêcher Israël d'exister !!!! Ce peuple palestinien n'a aucune réalité culturelle, ni par la langue, ni par une quelconque frontière
géographique, ni par la religion, ni par les institutions. Il s'agit de populations arabisées et islamisées totalement
indistinctes de celles de Jordanie, liban, Syrie.
Le palestinisme est une stratégie pour empêcher Israël d'exister un point, c'est tout !
Seul l'antisémitisme a validé l'existence d'un peuple palestinien . Le blocage dans la région, est dû à la persistance de l'antisémitisme dans le bloc occidental, et aux dynamiques arabes et islamiques, tant qu'elles ne se seront pas réformées de fond en comble !
Envoyé par Laurent_033 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 13:12
Embarrassé Ce qui semble avoir été vrai est que des juifs aient rôti un nourrisson pendant un état de siège.Cela se passe partout dans le monde quand la famine est trop grande sans être une permission de la Torah. L´homme n´apparaissant pas parmi la liste des mamifères permis à la consommation, ne doit pas être anthropophage. Curieusement les personnes qui nous sont contemporaines et qui, même,ont réussi dans une haute école n´en sont pas toujours convaincues.
Envoyé par Nathalie_046 - le Dimanche 23 Janvier 2011 à 11:38
Pour tous ceux qui se trompent de guerre et qui croient encore que nous sommes en 1940, je voudrais leur préciser que le nazislamisme est bien une forme virulente et moderne de l'antisémitisme. Comme le virus de la grippe, ce nouvel antisémitisme a muté, mais il en a toutes les caractéristiques. Et s'ils avaient encore un doute qu'ils regardent les prêches des imams et les déclarations en arabe des responsables palestiniens. Ils parlent tous de "Yaouds" ce qui en arabe veut dire juif et non d'israélien.
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 24 Janvier 2011 à 00:46
Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes