|
Communauté JuiveLa lente disparition du Judaïsme français est-elle bien due aux mariages mixtes ?La question démographique est une des clés du conflit israélo-palestinien. La menace d’une majorité arabe dans les territoires sous contrôle israélien fut l’élément déterminant pour décider Ariel Sharon d’évacuer Gaza. Et face à la forte natalité arabe – bien qu’en baisse très sensible depuis quelques années -, Israël a toujours considéré l’Alyah comme réponse ultime à cette menace. Cependant, déjà plus de 40% des Juifs du monde vivent en Israël, et alors que la communauté juive d’Israël y jouit d’une solide vitalité démographique, la diaspora va en diminuant suite à une faible natalité et à l’assimilation.
122 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Effectivement , la halaha qu 'elle plaise ou non aux juifs, c'est la loi...et cela va bien au delad un systéme de légalité, on parle ici aussi de la spiritualité profonde, de la nature des ames qui viennent dans ce monde et du travail que chacune à a réaliser.
je crois que sur un theme comme ça, chacun parle avec ses tripes, son experience, son vécu et ses sentiments....et c'est un sujet qui nécessite beaucoup de coeur et de comprehension mais aussi de l honnete para rapport à la réalité des choses et dela rigueur, effectivement sans jugement.
je voulais juste rajouter un truc sur tout ce que j ai lu. Je ne crois pas que la alya est une garantie du judaisme. Israel porte en elle, absolument tout, et posséde les memes forces d'attraction vers le judaisme ou envers l assimilation....en general c est vrai que ça "parait" plus facile la bas. je crois que la premiere michna des pirké avot dans sa troisieme partie, nous donne une solution " soyez circonspects dans le jugement, élevez de nombreux disciples et FAITES UNE HAIE AUTOUR DE LA THORA", c'est à dire posons chacun les limites nécessaires qui nous permettront de vérifier qu'à la 3generation ( no spetits enfants) nosu avons étè capable de transmettre notre indentité juive dans son intégrité.
Et surtout ne sous estimons jamais la force dela flamme juive qui brule en nous et qui cherche toujours à se rapprocher de son créateur.
kol touv et chalom
julie
Israel surtout nous a redonné une fierté humiliée
nous a redonné confiance
Israel est le PIVOT qui permet justement à nous autres Juifs de la Diaspora de ne plus avoir peur
de pouvoir VIVRE et nous affirmer tranquillement
chalom
certes, certes
mais la lettre tue, l'esprit vivifie (sentence de nos rabbi reprise par un autre rabbi Jésus le naziréen)
qui applique le Choulane 'Aroukh dans son intégralité ?
pas moi en tout cas
mais il n'empêche que je le relis régulièrement
pour en comprendre l'esprit
et j'y apprends beaucoup de choses...
ne pensez-vous pas que se fait assimilé celui qui veut bien l'être
....
celui qui a intériorisé le judaisme
dont l'âme, la pensée et le coeur sont devenus juifs
celui-là ne se fera jamais assimilé
chalom
Je ne pensi pas aprler de ce sujet qui a été particulièrement ouloureux
Certains le savent je suis ashkénaze et juste un an après la fin de la guerre, mon père ayant fait la libération des camps après avoir été dans la résistance juive, une grande partie e sa famille disparue, jeune, a rencontré ma mère, non juive et s'est rapidement marié. je suis née un an après...
A tort ou à raison j'ai lié ce mariage comme une conséquence de la Shoah et du fait que mon père n'a pas connu son père décédé lorsque papa avait 3 mois (ma grand mère m'a confié un jour que si son père n'était pa décédé mon père n'aurait jamais épousé ma mère
J'étais toute petite mais je me rappelle de certaines scènes à de moments que je sais maintennt être des péiode de fêtes.
Il y eût la naissance de mon frère et une cène où ma mère ne voulait pas laisser mon père seul avec mon frère. sans doute qu'il voulait le faire circoncire...mais je ne pense pas qu'il l'aurait pu ma mère nétant pas juive
Après cette périoe il semble que mon père ait décroché et la seule fête dont je me souvienne est un sapin de noël et...une crèche que faisait ma mère.
Etrangement mes parents se disaient athés tous les deux "mon père m'ayant dit que D.ieu n'était pas dans les camps" Mais j'ai été "sauvée" si je puis dire par le héros de la famille, le père de mon père, grand sioniste, que je n'ai
J'avais à peine dix ans que je chantais en hébreu toutes le chansons de rika Zaraï dont je ne comprenaits pas un mot mais dont je raffolais et mettais le disque à répétition et je ne cessais de me répéter quand on me faisait du mal "je m'en fiche, un jour je partirais dans mon pays" sans rien savoir ou presque de ce pays lointain
Et puis j'ai grandi, vieilli et me suis mariée à mon tour avec un non juif...et je me suis heurtée à l'antisémitisme de ma belle-mère...problème de couple de plus en plus importantant j'ai divorcé. A la sortie du film Holocauste recrudescence de l'antisméitisme en France et j'ai décidé de faire mon alya avec mes enfants; Bien que mon ex mari ait signé un accord dans le jugement de divorce cela n'a pas été sans mal...mais allant à l'agence juive, les ennuis ont commencé;..je n'étais pas juive! L'horreur..on m'enlevait mon identité...je vous passe les péripéties;..partie en eretz à quiriat arba où je pensais faire ce que je nommais une "régulariation"pas d'oulpan guiour. On s'était servi de mon nom dans l'espoir que la présence de la petite fille d'un grand sioniste faciliterait son ouverture. Quand j'ai découvert la supercherie j'ai été furieuse et après un bref passage à netanya j suis rentrée en France pour faire ce fichu guiour . Mes enfants changés encore d'école, et mon cadre bloqué à Tsrifin car je comptais bien rentrer dare dare en Eretz.
Siège du consitoire, jour après