English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une femme enveloppée d'un Talit interpellée au Kotel

Une femme enveloppée d’un châle de prière (Talit) a suscité un mouvement de protestation mercredi matin au Kotel. La police est intervenue et l’a retenue pendant une demi-heure pour un bref interrogatoire. La femme, qui fait partie d’un mouvement du judaïsme réformé, n’aurait pas respecté un ordre de la Cour suprême. Le Rabbin du Kotel [...]
467 commentaires
Williams ,
Je vous remercie de lire attentivement ce que d'autres tentent d'écrire .
C'est cette absence de lecture attentive que l'ensemble des profs ne cessent de signaler aux élèves foireux ,qui parlent ou sont dissipés
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 09:28

William,
c´est la facon du prof Jean à s´exprimer qui le met dans l´embarras, peut-être intentionnelement, car tu peux lire son commentaire ci-dessus, aussi bien comme une remarque dirigée à ton encontre, qu´une appreciation dirigé à ton égard.
Me trompé-je?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 12:00
Viviane julia Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 12:01
Il ne faut pas le repondre, car ils veulent diviser et Dieu sait commen ils sont fort pour creer de dissentions, et semer la haine partout. Ils sont a l'afflut de la moindre petit faille pour ce faufiler et causer des castratrophes.
Envoyé par Julia - le Lundi 23 Novembre 2009 à 12:06
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 12:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 12:47
A tous les experts en Judaïsme.

Croyez bien qu'a vous lire, tout Juif traditionaliste perçoit très vite ses limites. Bravo, je m'incline devant tant d'érudition et de ferveur. Je note qu'il ne suffit pas d'étudier puisque les désaccords sont nombreux. Mais qu'importe, il y a une telle vitalité dans vos échanges et la Thora se prête si démocratiquement aux débats que ce serait une double plaisir de vous lire si chacun acceptait de se comporter comme dans une yéchiva. C'est-à-dire en ne négligeant pas les règles élémentaires du respect d'autrui.

J'aurais tendance à déplorer le totalitarisme qui se dégage des postures de certains car le seul totalitarisme acceptable est celui qu'on impose à soi-même. On peut être super exigeant avec soi mais cela ne donne pas autorité pour jeter la pierre aux moins rigoureux. A partir du moment où on brandit les foudres de sa colère désapprobatrice on s'octroie une supériorité qui tient plus de la nature humaine que de la grâce divine. Dans la relation à D... chacun est libre de se positionner comme il l'entend et ce n'est pas en accusant les moins orthodoxes de retarder la venue du Messie qu'on se distingue le mieux des barbares de la pensée. Le Judaïsme n'est pas une secte, D... merci. Je comprends très bien ce que veut dire Elie quand il prétend ne pas craindre D.... Il veut faire plus de place à l'amour qu'à la crainte. Qui peut le blâmer pour cela ? Si une subtilité nous échappe, cela remet-il en cause notre sincérité ? La bienveillance est un facteur pédagogique qui donne plus de résultats, Men en a fait la brillante démonstration.

A Loco,

Tu manques à tous tes devoirs ! Es-tu à court de sarcasmes ? Y'a pourtant de la soudure en souffrance sur ce chantier...
Envoyé par William_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 13:01
un temoignage eloquent, ca donne a reflechir a certains juges de ce blog, qui se doit de le rebaptiser et le nommer ,SANHEDRIN. ORG
Dieu a un amour spécial pour ceux qui choisissent le judaïsme et exige que les Juifs par naissance montrent le même degré d'amour. Deutéronome 10/18-19: "…qui témoigne son amour à l'étranger, en lui assurant le pain et le vêtement. Vous aimerez l'étranger, vous qui fûtes étrangers dans le pays d'Egypte"

Les rabbins ont compris cela et ont écrit: "Plus cher à Dieu que tous les Israélites qui se sont tenus au mont Sinai est le converti. Si les Israélites n'avaient pas été les témoins de la foudre, du tonnerre et du tremblement de la montagne, s'ils n'avaient pas entendu les sons du shofar, ils n'auraient pas accepté la Torah. Mais le converti, qui n'a vu ni entendu aucune de ces choses, s'est rendu à Dieu et a accepté le joug du ciel. Est-ce que quelqu'un est plus cher à Dieu qu'une telle personne?" (Midrash Tanhuma/Buber).

En conclusion, la Torah condamne particulièrement ceux qui commettent une injustice à l'égard du converti. Deutéronome 27/19: "Maudit, celui qui fausse le droit de l'étranger, de l'orphelin ou de la veuve! Et tout le peuple dira Amen!"

De plus, la proposition du Rabbin en chef ne fait pas que violer directement les directives explicites de la loi juive, elle manque de clairvoyance, car elle ne reconnaît pas la contribution unique que les juifs par choix peuvent apporter à la vie juive et israélienne. Quand j'étais en mission à Moscou en mai 2000 pour le "leadership des jeunes", j'ai été invité par l'Agence juive à partager mes expériences en tant que juif par choix, avec un groupe de juifs russes qui se préparaient à faire l'aliya.

C'était la première fois qu'ils rencontraient quelqu'un qui savait combien il était dur d'apprendre l'hébreu en tant qu'adulte, qui pouvait parler des craintes, de la maladresse et de l'embarras d'essayer de s'adapter à une nouvelle culture et une nouvelle religion, et qui pouvait les rassurer que cela valait la peine de se battre pour mettre en valeur son identité juive. Après que j'eu parlé, mes camarades Canadiens étaient en larmes, et les Russes se sont précipités pour m'embrasser.

Est-ce que toutes ces gens qui vivent une vie juive et qui élèvent des enfants Juifs sont-ils en Israël aujourd'hui ? Peut-être pas. Est-ce que certaines d'entre elles ont tiré profit du processus de conversion et ont abusé du privilège de la citoyenneté israélienne ? Peut-être - et peut-être c'est la raison pour laquelle le Rabbin Amar essaie de punir tous les convertis avec sa proposition sacrilège. Mais je sais que j'ai pu aider ce jour nombre de ces Russes à porter leur identité juive parce que je savais ce que cela signifie de faire un choix conscient pour devenir un Juif. La Torah codifie et se fait l'avocat de causes que le Rabbin Amar n'a pas l'air de saisir: mon droit fondamental en tant que membre de la nation juive de rejoindre mon peuple dans des conditions égalitaires et de m'installer sur la terre d'Israël. L'avenir d'Israël et du peuple juif dépend des juifs qui adoptent le judaïsme et sont fiers d'être juifs - par naissance ou par décision consciente. J'ai fait mon choix et Dieu a reconnu mon choix. Mon droit à la terre n'est en aucun cas inférieur à celui du Rabbin Amar. Dieu m'a donné ce droit et le Rabbin Amar ne peut pas me l'enlever.
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 13:55
Si un non-juif s’adonne à la Torah, il se rend passible de mort (par la main de D.ieu)(11). Il ne devra se consacrer qu’à l’étude de leurs sept lois.
De même un non-juif qui observe le repos du Chabbath, serait-ce même un autre jour de la semaine, s’il s’en est fait pour lui-même un Chabbath, il se rend passible de mort. De même s’il s'est institué le repos d’un jour de fête.
Voici la règle: on ne les laisse pas innover un culte et s'inventer des commandements de leur choix.
Ils doivent soit être des convertis et accepter tous les commandements, soit garder leur tradition sans en rajouter ou en ôter.
Celui qui s’adonnerait à la Torah, et qui pratiquerait le repos du Chabbath, ou innoverait en matière de culte, doit être frappé et puni, et averti qu’il se rend passible de mort mais il ne peut y être condamné.

10 Si un Gentil veut pratiquer un des autres commandements de la Torah(12) pour en mériter une récompense, on ne l'empêche pas de l’accomplir selon les règles: s’il a apporté un sacrifice d’offrande, on l’accepte, et s’il verse une obole, on l’accepte. Il me semble que son don devra être versé à un pauvre d’Israël, car ce Gentil résident vit de sa présence parmi le peuple d’Israël qui a pour devoir de le secourir.
Par contre, si un non-juif(13) verse un don, on l’accepte et on le donne aux indigents non-juifs.

11 Le tribunal d’Israël doit instituer des juges pour ces étrangers résidents, pour leur rendre des jugements basés sur ces lois, afin que le monde ne se détruise pas.
Si le tribunal trouve à ériger des juges d’entre eux, il les nomme, et s’il trouve plus approprié de les choisir d’entre Israël, il les y nomme.

12 Si deux non-juifs se présentent devant toi pour demander tous deux un jugement conforme aux lois de la Torah, on les juge selon les lois de la Torah.
Si l’un le demande et pas l’autre, on ne peut lui faire accepter qu’un jugement suivant leurs lois.
S’agissant d’un juif et d’un non-juif, si le juif est jugé honorablement selon leurs lois, on le juge ainsi et on leur dit "Ainsi est votre loi". Si le juif n’est jugé favorablement que selon nos lois, on les juge ainsi en expliquant que notre jugement est ainsi.
Il me semble que l’on n’agira pas de cette façon dans un jugement opposant un non-juif et un étranger résident, et qu’il sera jugé selon leurs lois.
Il me semble qu’il faut se comporter avec les étrangers résidents avec le même respect et la même bonté qu’avec Israël, car la Torah nous ordonne de les secourir ainsi qu’il est prescrit: "A l’étranger qui réside à ta porte, tu le donneras pour qu’il la mange"(14).
C’est aussi le sens de l’expression de nos Sages: "On ne les salue pas deux fois – les non-juifs, pas les résidents".
Même pour les non-juifs, nos Sages nous ont ordonné de visiter leurs malades ou de faire enterrer leurs morts au même titre que ceux d’Israël, et de veiller sur leurs indigents parmi les indigents d’Israël, au titre de bonne relation. N’est-il pas dit: "D.ieu est bon pour tous, et sa bonté s’étend à toutes ses créatures"(15)? Et encore: "Ses chemins sont des chemins de douceur et tous ses sentiers sont pacifiques"(16).

Envoyé par Roland_002 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 14:09
a chacun ses priorites, une femme peut elle transporter un sepher?, ou se focalise sur l inquietude de nos rahamims, de nos tsadikims,
Le conflit qui est censé éclater à ‘Hanouka est censé nous amener à une généralisation du conflit dans le monde entier. Dans le traité Yoma page10a, il est écrit qu’il y aura une guerre entre la Perse et l’occident. Aujourd’hui, rien ne semble plus probable.
Le commentaire du Malbim (sur le verset 45 du chap. 2 de Daniel) explique aussi qu’avant que Machia’h se dévoile, l’occident attaquera d’une part l’Irak et d’autre part l’Iran. Il semblerait que nous soyons vraiment au centre de ces événements.
Le midrach Yalkout Chimoni écrit il y a plus de 1500 ans : « A dit Rabbi Its’hak : L’année où le Machia’h se dévoile, les peuples de la terre sont en conflit. Le roi de Perse (Iran) est en conflit avec le roi d’Arabie (probablement le roi d’Arabie Saoudite qui par peur d’une hégémonie chiite iranienne au Moyen-Orient, demande l’aide des Etats-Unis). Le roi d’Arabie va prendre conseil chez Edom (l’occident- Les Etats-Unis). Revient le roi de Perse et détruit le monde entier. Tous les peuples de la terre font du bruit, sont terrorisés et tombent sur leur face. Ils sont pris de contractions comme une femme qui accouche. Israël fait du bruit, est terrorisé et dit : ‘Où aller, où venir, où aller, où venir ?‘ (en Israël nous sommes sous les tirs des missiles ; dans les autres pays occidentaux, la population autochtone orientale nous menace très sérieusement, alors où aller ?). Il leur dit : ‘Mes enfants, pourquoi avez-vous peur ? Tout ce que J’ai fait, Je ne l’ai fait que pour vous. N’ayez pas peur, le temps de votre rédemption est arrivé…’ ». (Source : Yalkout Chimoni sur Isaïe, chap. 499).


10. Quand ?
Nous ne sommes pas des prophètes, et comme je l’ai déjà dit précédemment, nous ne pouvons donc pas savoir quand cela aura lieu exactement. Néanmoins, ‘Hazal nous ont transmis des dates opportunes. Le traité Meguila page 17b dit que la guéoula aura lieu au sortir d’une 7e année. Nous sommes justement au sortir d’une 7e année. Dans plusieurs autres endroits, ‘Hazal disent que nous avons été sauvés au mois de Nissan (Avril) et que nous serons sauvés au mois de Nissan. Si le conflit va en s’amplifiant, il se peut que béezrat Hachem à Nissan nous soyons sauvés. Mais encore une fois, on peut se tromper, très souvent dans l’histoire des rabbins ont cru à la fin imminente, et finalement rien ne s’est passé. Je ne fais que citer des sources.
Le livre Bné Issakhar d’un des grands admourim de la ‘hassidout dit qu’à ‘Hanouka se dévoile la lumière du Machia’h, il s’agit donc d’une date opportune pour le début d’une période qui doit nous amener à la rédemption totale.

11. Le Maharal de Prague écrit qu’avant que le pouvoir de D. se dévoile par l’entremise de Machia’h sur terre, il faut que les autres « idoles » auxquelles les gens ont cru perdent de leur influence. Ainsi, nous voyons ce dernier siècle plusieurs « -ismes » être en crise (le communisme, le capitalisme, le sionisme athée, et la société occidentale, qui a cru au bonheur dans les plaisirs matériels, vit une catastrophe et une grande désillusion pour ceux qui savent ouvrir les yeux). Nous n’avons plus sur qui compter, si ce n’est sur notre Père qui est dans les cieux.
Voila au niveau Torah.

Au niveau géopolitique : comme je le dis souvent dans mes cours, je ne suis pas prophète, mais il est clair qu’Ahmadinejad n’arrêtera pas la construction de sa bombe atomique, il est clair qu’Israël ne permettra pas une chose pareille. Il est donc clair qu’Israël attaquera l’Iran. Dès lors, toute la région va s’embraser, Gaza, hezbollah, et j’imagine aussi que toute la population européenne ne restera pas passive.

Que devons tirer de l’étude de tout cela ?

« Ène Israël negaline éla al yédé téchouva », Israël ne peut être sauvé que par la téchouva. Comme susmentionné, le but pour lequel D. a créé Ichmaël est que nous criions vers Lui.

Alors commençons à crier ! Et écoutons les paroles rassurantes qu’Il nous communique par l’entremise du midrach : « Mes enfants, pourquoi avez-vous peur ? Tout ce que J’ai fait, Je ne l’ai fait que pour vous. N’ayez pas peur, le temps de votre guéoula est arrivé » Bimhéra béyaménou Amen.


Texte rédigé par Rav Ron Chaya
Jérusalem, vendredi 19 Kislev (22 Décembre 2008)
rav Ron CHAYA
Envoyé par Roland_002 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 14:37
Après l'affaire - maintenant élucidée - des lettres de menaces avec balle qui avaient notamment visé le président de la République, le Parisien – Aujourd’hui en France informe, lundi 23 novembre 2009 qu’un courrier anonyme portant la mention «Allah akbar», écrite en français et en arabe, a été adressé à des prêtres, à plusieurs familles juives, et à François Sarkozy de Nagy-Bocsa, le frère de Nicolas Sarkozy.

Ces lettres, qui ont suscité l'émoi au sein de la communauté juive, ont toutes été postées depuis Avignon. Les enquêteurs privilégient la piste d'«un désœuvré» et, selon eux, ces courriers «ne représentent pas de réelles menaces». Une enquête pour voie de fait a toutefois été ouverte.

Envoyé par Roland_002 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 14:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes