|
Communauté JuiveUne femme enveloppée d'un Talit interpellée au KotelUne femme enveloppée d’un châle de prière (Talit) a suscité un mouvement de protestation mercredi matin au Kotel. La police est intervenue et l’a retenue pendant une demi-heure pour un bref interrogatoire. La femme, qui fait partie d’un mouvement du judaïsme réformé, n’aurait pas respecté un ordre de la Cour suprême. Le Rabbin du Kotel [...]
Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
"Je vous ai déjà dit mais vous ne savez pas lire que ma critique ne s'adresse pas aux Tunisiens"
Jean:
"Alors ,je vous en prie , ne faites pas hypocritement l'offensé mais sermonnez ce fou car vous savez qu'à Deauville ,il y a l'été un rassemblement de gens vulgaires ,prétentieux ..."
-------------------------------------
Simon,
La purée de nous autres, j´ai hate d´aller en israel, ma mère sait faire tout ca trop bien, certains ne savent pas ce qu´ils ratent.
Je crois que même en Israel, il n´y a pas d´aussi bon resto tun comme en france, je me trompe?
Jean, je n'ai rien contre personne ,j'ai simplement évoquer les bonne recettes que nos Maman Juives savent Fairent, la Mienne Z"L, elle n'est plus de ce Monde mais les saveurs son rester intactes dans nos Bouches.
La preuve, j'ai repris le relais, c'est moi qui encore maintien nos coutumes à la maison, spirituellement et Culinaires. C'est moi qui prépare mon Repas du Shabat: le COUSCOUS OBLIGTOIRE TOUS LES VENDREDIS, avec le MAHSHI FARCI, les Salades qui vont avec et tous les autres bon plat, la PKAÏLA, CHOUKCHOUKA, le HRAÏMI (poisson du shabat aussi) etc, etc, etc.
c'est vrai aussi pour ISRAËL....J'AI OUBLIER LE CASCROUTE TUNISIEN ET les BANATAGES shalom Elie,
Réponse souhaiter de Mr ZAKHOR.
J'apprécie aussi bien l'humour de ta réponse , que la liste non exhaustive de nos plats, que tu as eu raison de mettre en valeur, à défaut de pouvoir les déguster . Mais au moins les imaginer, et cela fait toujours du bien.
Mais tu l'as compris, j'ai pris appui sur "l'argument culinaire" pour laisser exploser, de bon matin , kaoua en main, ma colère et mon indignation devant les propos indirects de Jean , allusions, images, tous récurrents depuis des mois, sur" la tunisianité" ( pardon pour le barbarisme) sur le site, que je consulte sans y participer. Et sur ce dernier point je redirai pourquoi, plus tard, si la modération ne me censure pas.
Je ne fais pas de patriotisme de bas étage, primaire. Ne cultive pas un atavisme arriéré et déconnecté des réalités .Ni une nostalgie qui n'a plus de sens si elle devient inhibante.
Mais je suis fier de mes origines, et les cultivent avec amour .
Mais être ( jugé et jaugé parce que) tunisien dans le regard de l'autre, comme les juifs par les antisémites, me fait bondir, et je combats ces écrits, mais non les personnes. Car je déteste que dans un débat, quelque que soit l' interlocuteur, la "dispute" au sens de confrontation des idées, soit occultée par les renvois obsessionnels, permanents aux origines , tunes ou non, juives ou pas, pour ne pas parler des insanités d'ordre sexuel . Dans l' unique but d'humilier .Tu les a lu comme moi.
Alors Simon ,lama lo pour un beau miniane ,selon notre minhag ,a kol beyahad.
je vous ai garder le meilleur pour la fin, ma fille si D... veut (houta), se marie bientot, devinez avec qui,?????, et oui un tune, comme quoi, cordial chalom a mes freres et soeurs juifs, le reste n est que futilites
dis moi, tout tes commentaires tu vas nous les faire de ce niveau?
la vérité, je sais pas comment tu fais, chaque ligne je reste bouche ouverte.
j´attends que tu nous dises pourquoi, egoiste, avec un tel talent, tu ne reagis pas plus souvent?