|
Communauté JuiveUne femme couverte d’un Talith et portant un Sefer Torah arrêtée au KotelLa police a détenu une femme membre des Women of the Wall (les femmes du mur) ce matin après qu’elle ait revêtu un talith, châle de prière, et porté un Sefer Torah (rouleau de la Torah), en violation d’une une décision de justice. Les actes de cette femme ont créé des perturbations lors des prières de Rosh Hodesh.
Il doit être noté que la haute cour de justice avait précédemment décrété que les femmes de ce mouvement devaient se soumettre aux coutumes du site.
Chaque Rosh Hodesh, le premier jour du mois, des femmes du mouvement tiennent une prière « festive », commune aux hommes et femmes, dans le périmètre face au Kotel, et ensuite rejoignent l’Arche de Robinson, adjacente, en conformité à un compromis signé avec la haute cour de justice.
Ce matin, 40 femmes ont participé à cet événement, ce compris une femme tenant un Sefer Torah ramené de sa maison, à la place de le laisser dans son sac. Des membres de la Fondation du Patrimoine du Kotel ont fait valoir que l’acte était en violation de la loi et ont appelé un officier de police qui a procédé à l’arrestation de la femme et l’a conduit au poste de police pour l’interroger.
En conséquence, le reste du groupe de femmes membre du WOW s’est rendu au poste de police pour y protester et finir leur prière à l’extérieur du bâtiment.
La présidente du WOW, Anat Hoffman, a déclaré que « c’est la première fois en 21 ans que l’une d’entre nous est arrêtée. La femme arrêtée est une jeune étudiante qui a quitté Beer Sheva à 4h30 du matin pour venir prier avec nous. Maintenant elle n’arrête pas de pleurer. »
Hoffman a également indiqué, « il est impensable qu’un citoyen de l’état d’Israël soit arrêté pour avoir enfilé un châle de prière et pour tenir un rouleau de Torah. Il y avait des centaines de personnes de l’autre côté qui faisaient la même chose et rien ne leur est arrivé. »
Hoffman fait valoir que la jeune femme avait seulement tenté de porter le Sefer Torah jusque l’Arche de Robinson. D’un autre côté, le Rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitz a expliqué que les femmes avaient déjà préparé le Sefer Torah en vue d’en faire la lecture sur le site du Kotel lui-même, enfreignant ainsi la loi.
Le Rabbin déclare, « c’est un acte de provocation qui cherche à transformer le Mur Occidental en un territoire contesté et ce en violation avec une décision de la haute cour de justice. Une prière qui cause des conflits et la profanation de la sainteté du Kotel n’a aucune valeur. C’est un acte de protestation. »
Rabinovitz a par la suite déclaré regretter que différents organismes tentent de compromettre le Mur Occidental, pour des « intérêts politiques ».
« Le Kotel a toujours été exclu de ces intérêts. Faisons en sorte que l’endroit le reste dans le futur. » Articles connexes
467 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
« Béni soit Dieu qui dessille les yeux des aveugles et leur dévoile leur chemin...il m'a tiré de l'obscurité dans laquelle j'étais plongé toute ma vie au contact de la philosophie qui contraignait à juger toute chose selon la seule raison...arrivé au terme de ma vie je conversai avec un sage d'entre les Sages d'Israël... il me prouva son autorité dans la Torah qu'ils détiennent en héritage depuis le mont Sinaï et m'impressionna par ses commentaires et les secrets qu'ils connaissent des Noms Saints. Je bouillais de ne point saisir le sens de ces paroles tant elles dépassaient l'entendement, je m'efforçai de comprendre la religion des Juifs. Je m'aperçus qu'elle reposait sur des bases solides, à l'inverse de la ténébreuse philosophie. Ainsi Alexandre, Roi tout puissant, ne te laisse pas séduire par mes écrits, sache que si j'avais la possibilité de les rassembler de tous les quatre coins du monde, je les brûlerai...car celui qui veille et qui dirige, règne bien au-delà de l'esprit humain...je ne puis que déclarer d'une assurance totale, qu'il est dangereux de les consulter et de les étudier...A présent je suis quitte devant Dieu car j'ai péché par ignorance. Malheur à ceux qui liront mes écrits et qui courront à leur perte... ».
La tradition rapporte, par la voix de raby Yossef ben raby Chimon, auteur du "Séfer ha-Midot", qu'Aristote se serait converti au Judaïsme à la fin de sa vie, survenue en 3474 du calendrier hébraïque. Le Rav Halpérin, dans son "Séder ha-Doroth", rapporte un livre chrétien qui atteste qu'Aristote aurait été un juif originaire de la tribu de Benjamin, qui aurait vécu parmi les grecs
Des faits avérés, des certitudes:
Une voie moyenne, c´est ca un fait avéré?
moyen par rapport à quoi, à ta connerie?
D´où ca sort ca "Alors que le Judaisme est un "centrisme " religieux", en quoi c´est rationnel?
Si le spirituel et l´infini sont de l´ordre du rationnel, alors je me demande ce que c´est que l´irationnel?
Y a rien de coherent chez toi.
Où vas-tu, te faire voir chez les grecs?
Le seul dommage est que je ne comprends pas encore les paroles .
Pour cet magnifique chanson je te donne en tout honneur un grand bisou , et je pense que ta femme peut garder son sourire !
Laila Tov , Elie !!!
Merci Roland pour cet apport fort intéressant !
Prenez le temps de connaître la pensée de l'Autre Jean et peut-être ne ressentirez-vous plus ce mépris ?
Chalom !
J'aimerais avoir votre opinion à ce sujet.
Ne convient-il pas de parler de "fidélité" plutôt que de "certitudes" concernant le choix des religieux de FAIRE en sorte par la manière dont ils vivent, non seulement de témoigner de cette vérité de la Torah et du peuple juif à travers son histoire, mais aussi de rendre cette vérité réelle, concrète, fiable, crédible, etc...
Nous ne sommes plus dans le domaine de la philo...mais du vécu...