|
Communauté JuiveMadame Obama fait venir une rare Ménorah de Prague à la maison blanchePrague, République tchèque – Une rare Hanoukkia, chef-d’œuvre du XIXème siècle et en possession du musé juif de Prague a quitté la capitale tchèque pour les Etats-Unis en vue de décorer le locaux de la maison blanche lors de la fête de Hanoukka qui sera célébrée à la maison blanche le 16 décembre, selon le directeur du musé Leo Pavlat.
Mary Thompson-Jones, chargée d’affaire de l’ambassade américaine à Prague, a pris en charge la Ménorah au musé ce matin. Elle va la faire parvenir à Washington par voie diplomatique.
Cette Ménorah a été conçue par Cyrill Schillberger en 1873.
Faite en argent, elle porte une couronne symbolisant la Présence Divine et un lion, symbole de la tribu de Juda (Yehouda), tribu dont les juifs actuels tirent leur origine.
La Ménorah a été prêtée à la maison blanche suite à une demande de la première dame américaine, Michelle Obama, qui avait visité le centre juif historique de Prague, son cimetière, la synagogue, au cours de la visite officielle du président Barack Obama à Prague au mois d’avril.
Six des huit chandeliers de la Ménorah seront allumés le sixième jour de la fête de Hanoukka lors d’une cérémonie qui aura donc lieu le 16 décembre, cérémonie offerte par le couple présidentiel américain en présence de 500 invités.
L’allumage de cette Ménorah est hautement symbolique pour les juifs, l’objet ayant appartenu à une famille exterminée pendant la Shoah. Elle sera maintenant allumée pour la première fois depuis la guerre.
« J’espère que la lumière qui sera allumée sur cette Ménorah tellement significative rappellera au monde le vieux désir des juifs de vivre dans un monde de respect mutuel et de tolérance, » a déclaré Pavlat.
Après son retour des Etats-Unis la Ménorah rejoindra à nouveau les collections du musé juif de Prague. 37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 26 minutes - Times of Israel
Il y a 3 heures - i24 News
30 Mars 2023 - AmbaFrance en Israel
30 Mars 2023 - Le Figaro
30 Mars 2023 - L'Equipe.fr
30 Mars 2023 par Jcl
30 Mars 2023 par Claude_107
29 Mars 2023 par Jcl
29 Mars 2023 par Jcl
29 Mars 2023 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
J'espère qu'ils s'étrangleront en voyant le lion de Juda alors qu'ils veulent nous déposséder de Yehuda va shomron! partager puis nous ravir Jérusalem
Et dire qu'il y des Juifs qui assisteront à cette mascarade d'Obama
Honte, honte. Je suis très en colère
Mais nous JUIFS, allumons tous, les bougies de Hanouka. Mettons les en galouth comme on doit le faire: devant nos fenêtres que tous à l'extérieur de nos maisons puissent voir cette lumière
Yehudit
Tout à fait d'accord avec votre colère que je partage, Judith.
Cette célébration de Hanoucca est une autre sorte de "tekkya" à l'américaine, pour faire revenir vers obamarabe les juifs démocrates américains qui ont commencé à voir clair dans le jeu du "grand brun", et se détournent de lui, et ne lui accordent + ni confiance, ni finances, ce dernier point étant ce qui inquiète le + la maison blanche, bien entendu!!!
Yes, célébrons tout/toutes Hanoucca de façon particulière cette année...
AM ISRAEL HAY
elle veut alumez pour le 6-ème jour!!! et les autres jour's???? pour allumez que de la 6-ème,ce la n'a aucun sens!!!
comme ça cette fète religieux,se devien un mauvais blague,-encore un fois grace le famille Hussein Obama!!
Alors, il faut "vivre avec son temps", et savoir aussi "hurler avec les loups", puisque ce sont les nouveaux languages, les seuls compréhensibles pour les abrutis qui veulent désormais diriger le monde.
En tout cas, il ne faut SURTOUT NE PLUS JAMAIS SE LAISSER FAIRE après la funeste expérience de la Shoah. PLUS JAMAIS CA!!!!!
AM ISRAEL HAY