|
Communauté JuiveDes inscriptions indiquent que le Royaume d’Israël existait au Xe siècle avant l’ère communeUne percée dans les recherches bibliques donne un nouvel éclairage sur la période pendant laquelle vivait le Roi David, il y a environ 3 000 ans, a annoncé l’université de Haïfa fin de la semaine dernière.
Le professeur Gershon Galil du département d’études bibliques de l’université de Haïfa a récemment déchiffré une inscription datant du 10eme siècle avant le début de l’ère commune, et a montré que c’était une inscription en hébreu, rendant ce texte le plus ancien des textes hébraïques connus.
Cette percée indique qu’au moins certaines des écritures ont été composées des centaines d’années avant les dates précédemment retenues, et que le Royaume d’Israël existait déjà à l’époque, comme le dit depuis toujours la Torah. Le 10eme siècle avant l’ère commune est la période pendant laquelle vivait le Roi David.
L’inscription elle-même, qui a été écrite à l’encre sur une poterie trapézoïdale de 15cm x 16.5cm a été découverte il y a un an et demie lors de fouilles menées par le professeur Yossef Garfinkel a Khirbet Qeiyafa, près de la vallée d’Elah.
Bien qu’elle ait été rapidement datée du 10eme siècle, il n’était pas immédiatement clair si l’inscription était en hébreu ou dans une autre langue locale.
Le décryptage du professeur Galil témoigne du fait que ce soit bien de l’hébreu, l’étude étant basée sur l’utilisation de verbes spécifiques à la langue hébraïque et à un contenu spécifique à la culture hébraïque et pas adoptée par les autres cultures de la région.
« Ce texte est une instruction sociale, relative aux esclaves, aux veuves et aux orphelins, » déclare le professeur Galil. « Il utilise des verbes qui sont caractéristiques de l’hébreu, tel que ‘assa’ (a fait) et ‘avad’ (a travaillé), qui étaient rarement utilisé dans d’autres langues régionales. Des mots particuliers qui apparaissent dans le texte, tels que ‘almana’ (veuve) sont spécifiques à l’hébreu, et sont écrits différemment dans d’autres langues locales. »
La transcription en français donne ceci :
vous ne devriez pas faire (cela), mais adorez l’ (Eternel).
jugez l’escla(ve) et la veu(ve) - Jugez l’orphe(lin)
(et) l’étranger. (pl)aidez pour l’enfant - plaidez pour le pau(vre et)
la veuve. réhabilitez (le pauvre) aux yeux du roi.
protégez le pau(vre et) l’esclave – (soute)nez l’étranger.
Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 14 minutes
Comme je l'écrivais dans mon commentaire sur cette ex-directrice ? Ce personnage est ignorant des prescriptions portées sur le Livre saint du Coran "Incréé", de l'histoire de la dynastie Omeyyade de Damas. Il y a tellement de personnes pour réaliser leurs sanglantes ambitions revêtent l'habit de l'Islam, ce sont ces faux musulmans qui défigurent la foi monothéiste.
Il est évident que ces barbares ne pensent qu'à une seule chose:"effacer toute trace d'Israêl sur la terre", aussi bien physiquement via des actes de barbarie -cf. Ilan Halimi-, que moralement, via les discours incendiaires du nabot psychopathe persan: "il faut effacer Israêl de la carte", via également un antisémitisme virulent et combattu "du bout des lèvres" et avec beaucoup de laxisme par un occident lui-même gangrené par la montée d'un islam dur et arrogant.
Des synagogues sont taguées, des cimetières juifs sont profanés, les cimetières juifs au maghreb ont été remplacés progressivement par des latrines muzz, le déni de la Shoah est devenu "la dernière mode" de gauchistes occidentaux manipulés mentalement par + "grandes gueules" qu'eux, nos institutions laïques sont envahies par les foulards et les burqas, l'abaissement du niveau intellectuel de notre jeunesse est devenue une "valeur sûre" pour en faire de futurs d'himmis, des mosquées se construisent partout, au détriment des églises et des synagogues, l'Etat d'Israêl, le seul démocrate de la région, est ouvertement décrédibilisé, diabolisé, pour mieux l'isoler du reste des nations et l'affaiblir d'abord, l'anéantir ensuite, etc.. etc...
Que faut-il de + pour démontrer les intentions diaboliques de ces sauvages à l'égard du monde LIBRE??
AM ISRAEL HAY
Quand je pense qu'il y en a encore qui doutent de la légitimité du peuple Israélien sur cette terre !
Cette terre Sainte chargée d'histoire aux mains de la barbarie....!
En tant que chrétien et non violent je n'ai jamais douté de cette légitimité !
Tout s'arrange pour Paatrick. Les affaires sociales l'ont confié à la famille d'un des kiné qui travaille au Domaine. Je sais qu'ils s'entendent bien et qu'il sera déplâtré à la fin du mois Chaque jour, en France 40 enfants sont victimes de maltraitances sexuelles (Ne sont pas comptés les autres.) Visite me www.assa-maryse-nozet.org
Bien à toi Shalom
La traduction du Professeur Galil ne fait que confirmer que les 10 commandements (empruntés au livre des morts égyptiens) ne dis pas : " Tu ne .... " mais " Tu pourrais ne pas... tuer " ou une formule identique : " Essaie de ne pas .... tuer " (Ce que j'ai toujours affirmé.)
Pour Elie : A propos des lettres de l'alphabet hébraique et sur sens des premières lettres, je ne me suis aps trompé non plus :
ב le Beth n’est ni la maison (יתבּ = Bbyith) ni la fille (תבּ = Bbâth). Cette seconde lettre de Aleph‾Beth est le lieu de la Parole, la bouche : la lèvre, la voûte palatale jusqu’à la glotte, la ligne horizontale étant la langue. D.IEU dit est la première création : la Parole. Il ne peut pas être autrement pour la seconde lettre. Nous avons bien א le taureau (en premier) au dessus duquel vient se poser la divinité : Aleph ou UN Le mot Aleph‾Beth signifiant : Parole/s de D.IEU. (Man, n'en fais pas une maladie ! Mon Rabbi a 86 ans, aveugle et très éprouvé. Je n'en aurais point d'autre tant qu'il vivra. Il a adopté 3 enfants quand il était aux US : prof de philo. Amitiés David
Tres belle explication avec de l'aide de Zohar!!