English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh - © Juif.org
Une nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
 
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
 
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
 
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
 
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
 
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva.
220 commentaires
Claude:
"NON Elie, encore une fois cet argument ne tient pas : des centaines de milliers voire des millions d'hommes ont cru que la terre était plate! alors, elle est plate? ne nombre ne signifie strictement rien!"

Le coup de la terre plate, tout le monde l'utilise à tord et à travers, on pourrait par exemplel'utiliser ainsi, personne n'a voulu croire qu'abraham avait avec lui Dieu ce qui a amené pharaon et le peuple egyptien à sa perte.
Je pourrais rajouter que le nombre de scientifique dans l'erreur à penser seul contre tous ne se compte plus.
Donc quand tu dis: " J'ai vu travailler les scientifiques à l'observatoire qui humblement avancent une hypothèse et ne l'admettent qu'après avoir prouvé par l'experience qu'elle était fondée", faut arreter qui n'est pas au courant des antithèses "hypothétiques" scientifiques?!
Je me souviens d'avoir écouter un cours sur le judaisme qui disait (à peu prés ca), les scientifiques avait calculé le nombre d'etoile dans l'univers (avec tout les moyens techniques actuel) à la virgule prés jusqu'à ce qu' un autre scientifique est venu démontrer l'erreur, le nombre etant de quelques etoiles (me souvient plus du nombre, 6 je crois) plus important, et "hasard" ce nombre correspondait exactement pile-poil avec ce qui etait deja ecrit dans les livres il y a des milliers d'annees, (si certains lecteurs ici ont plus de precisions, merci d'intervenir).
Si ca t'interesse, je peux te retrouver la video. ca c'est pour le cote spatial. Star
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:17
je ne savais pas que les dynosaures ont eté extermines par l'homme, c'est nouveau cela,drole de theorie, dans toute vie il y a la chaine alimentaire, quelque soit le cas par l'homme ou la nature, la vie meurt et renait, chaque vie sur terre, a un commencement et une fin, (j'evite de te parler de masiah"le messie"), je considere que si la vie est ainsi faite c'est D. qui l'a voulu,concernant les planetes de l'univers, tant qu'une preuve ne mets pas apportée, je dis qu'il ni a de vie que sur terre, on pense qu'il y a eu de l'eau sur mars, et alors ou est la preuve?la preuve de l'existance de D.est palpalbe dans la vie de tous les jours, c'est mon sentiment, c'est ainsi, et je te plains si tu ne crois pas, une question , si dans ta famille proche quelqun est gravement malade, tu prie ou pas?
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:18
je necomprendfs pas tu te contredit, tu dis que des scientifiques arrivent a la meme conclusion que des ecrits datants de milliers d'annees, concernant les etoiles,et tu ne crois pas que c'est l'oeuvre de dieu?plus haut tu dis notre science est un bebe mais des hommes dans le passé lointain ont trouvés des resultts sur l'univers sans aucune machine quelconque, esr tu trouve cela normal?
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:25
excuse moi elie je pensais que c'etait claude qui avait ecrit le commentaire, il fait beau en israel ?
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:27
Aux deux Elie!! je relève une ENORMITE : le "nombre de quelques étoiles!" Mais vous délirez les copains! Si on appelle notre galaxie la Voie Lactée, c'est parce que nous sommes sur le côté exterieur de cette galaxie et nous la voyons par la tranche , ce qui explique sa couleur laiteuse , donc ce ne sont pas quelques étoiles!!! Là je rigole! Quant aux dinosaures, où as tu vu que j'avais dit qu'ils avaient été exterminés par l'homme? on pense aujourd'hui que c'est la chute d'un astéroïde sur la presqu'ile de Yukatan au Mexique dont l'impact a provoqué un nuage de poussière qui, empêchant les rayons du soleil d'arriver au sol a amené le refroidissement de la tempétrature entraînant la disparition des dinausaures. je vous signale d'autre part qu'ils avaient dispoarus depuis des millions d'années avant l'apparition de l'homme. Donc vous continuez à être empêtrés dans les explications fumeuses de la Thorah qui a vu le jour à un moment où les connaissances humaines étaient embryonnaires. Si quelqu'un dans ma famille est gravement malade, je ne prie pas car pour moi cela n'a strictement aucune importance sur le déroulement de la maladie?. désolé de ne plus croire aux mirages. Malraux avait écrit : le 21me siècle sera spirituel: il devient religieux et c'est terrifiant de voir les dérives: radicalisme et fondamentalisme qui sont devenus les nouveaux fascismes/ Nous en sommes déjà les boucs emissaires....
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:34
Elie, s'il te plait, regarde le ciel cette nuit: ne vois tu que 6 étoiles? il y en a 6000 VISIBLES à l'oeil nu! Quand même, c'est le b à ba de notre connaissance et tu viens m'opposer la Thorah!! Je suis éffondré!! ( je rigole!) Bonne journée
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:39
libre a toi de croire, mais sincerement je te plaint, concernant la disparition des dinausaures, tu dis on pense aujourdhui que...ce n'est pas une science exactemais tu y crois, alors laisse moi croire aussi a D.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:44
Claude,

tu pretends que galilée (1564-1642) a démontré la rotondité de la Terre, d'autres pretendent que c'est magellan (1480-1521), tu n'as pour preuve pour te referencer que les livres.
Il existe un livre qui s'intitule la bible datant d'il y a 3300 ans qui dit ceci:
Job 37:12
Et c"es nuages se déplacent en tourbillonnant sous son impulsion, en vue de leur besogne, pour exécuter ses ordres sur la surface du globe terrestre."

Nombreux chapitres évoquent le cercle de la terre.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:46
Elie,
un temps magnifique super soleil.

Claude t'emballe pas, ou je me suis mal expliqué ou tu m'as mal lu, je ne dis pas qu'il y a 6 etoiles, mais que la polemique sur l'evaluation des etoiles entre scientifiques etaient de 6 etoiles, je n'ai jamais ecrit qu'il y avait 6 etoiles en tout.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:52
Claude:
"Hélène me parlait de l'émergence de l'amour en se demandant comment cela était arrivé; je peux essayer de répondre: au départ l'amour est une pulsion qui sert tout simplement à la reproduction de l'espèce (eh oui!); "

Oui et donc, le rapport?

J'ai cru comprendre qu'Helene demandait d'où provient (qui a créé) cette pulsion?
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 20 Février 2010 à 12:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes