|
Communauté JuiveLes appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un MikvehUne nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva. 220 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 7 heures par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Rappelons la réflexion du philosophe écossais Duns Scott, franciscain au 14 ème siècle selon lequel
La liberté de D. ,être absolu ,est totale
Ne peut se subordonner au principe du Bien ,
Qui , lui ,est variable ,selon les époques et selon la géographie
D. est au dessus du Bien ,
Ne peut pas être subordonné au Bien ou à tout autre attribut ,
Faute de quoi ,il serait inclus ,dans une force plus grande qui l'engloberait ,elle ,et ne serait plus D.
Ce qui ne veut pas dire que le Bien n'existe pas
Ou que D. serait indifférent au sort de ses créatures,
Mais la liberté étant au cœur de l'existence humaine , de nombreux auteurs l'ont identifiée à l'essence humaine ,on ne peut faire comme si D. n'avait pas songé à l'essence de sa création préférée :les humains ,Bne Adam comme dit l'hébreu moderne avec majesté
Donc la liberté humaine ,c'est la nécessité de l'extériorité du créateur par rapport à ce monde ,ce que d'aucuns appellent la transcendance et peuvent nous font croire a priori au dédain de D. pour ce monde comme dans les pires épreuves....
Alors que comme Kierkegaard l'a si bien illustré
L'épreuve est une catégorie existentielle ...
Je propose ces quelques mots ,qui pourraient servir à avancer dans le dédale de cette immense et