English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh - © Juif.org
Une nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
 
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
 
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
 
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
 
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
 
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva.
220 commentaires
Elie

j'ai parlé de "moise et des dix commendements, des prophetes," moi? Choqué

Palpage = existence de Dieu? Triste

Je ne suis pas convaincu et je crois que Claude l'est encore moins.

ce qu'on peut dire elie, c'est que de plus en plus de scientifiques deviennent croyants et meme religieux.

Claude, cela pourra certainement t'interesser :
Regard juif sur les origines du monde
Evolution ou création (89 mn)
http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/7/3/module_7480.php
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 19 Février 2010 à 22:52
elie quand on lit a pessah la hagadah, c'est une grande partie de l'histoire de nos ancetres que je lis,concernant ton commentaire je ne pensait pas au depart que tu me parlais de l'histoire du mont sinai ,moi je pensais a la croyance de l'existance de D. de nos jours et c'est pour cela que je disais palpalbe,allez embrouille moi.
Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 19 Février 2010 à 23:13
une minute de récré hors sujet élie, je voulais te demander, as-tu deja entendu parler de la hassida comme cuisine tunisienne?
je te demande ca, parce que j'en parlais avec ma mere qui me disait que c'est une specalité gabisienne.
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 19 Février 2010 à 23:22
j'en ai entendu parlé,sans avoir gouté, mais moi je suis de la goulette, petie ville pres de tunis, chez nous c'etait mardi et vendredi couscous, pkaila samedi, les autres jours de la semaine,c'etaitartichaud viande, psal et loubia(harico,ognon et viande)enfin tous les plats en sauce sauf jeudi et dimanche, c'etait poisson.bien sur aussi les pattes.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 00:09
bonne nuit.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 00:30
mon cher Elie! je persiste et je signe car ton argument" si des centaines de milliers de Claude prétendent voir le cube vert, je commencerais à douter et ce serait à moi de prouver qu'il n'y en a pas". NON Elie, encore une fois cet argument ne tient pas : des centaines de milliers voire des millions d'hommes ont cru que la terre était plate! alors, elle est plate? ne nombre ne signifie strictement rien! à l'époque de Galilée, il était bien le seul en face de l'Eglise et contre des millions de gens à prétendre que la terre tournait autour du soleil et non le contraire!On a voulu le brûler pour ça! Et qui avait raison? S'il fallait comptabiliser le nombre de gens sur cette planète qui "croient" des tas de choses non fondées on se rendarit compte que les détenteurs de la vérité sont bien peu nombreux! J'espère que tu comprends pourquoi ton argument n'en est pas un. Je ne "juge Dieu" que si il correspond à l'image qu'en donnent les croyants: à savoir un Dieu de bonté et de miséricorde; je démontre donc qu'il n'est ni bon ni miséricordieux par la cruauté de l'organisation de la Vie. Pour ce qui me concerne, j'ai ôté le verbe "croir" de mon vocabulaire profond car il est la porte ouverte à toutes les dérives lorsque l'on recherche à comprendre vraiment la nature de l'Univers. J'ai vu travailler les scientifiques à l'observatoire qui humblement avancent une hypothèse et ne l'admettent qu'après avoir prouvé par l'experience qu'elle était fondée; de même qu'ils n'hésitent pas à
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 20 Février 2010 à 07:34
remettre en cause une "vérité" si une contre expérience est menée prouvant que la première était mal posée. Ce n'est pas en faisant des prières que l'on a réussi à aller sur le Lune, c'est en appliquant la méthode scientifique. La religion, les religions ne fonctionnent que par affirmations , par postulat et sans aucune démonstration: aujourd'hui des animistes pensent que sur les nuages il y a un petit bonhomme qui est le Dieu du tonnerre; leurs connaissances ne leur permettent pas de savoir qu'il y a un nuage chargé d'electricité négative qui rencontre un nuage chargé d'electricité positive, ce qui provoque la foudre; si tu tentes de leur expliquer ça, ils te répondront" non, c'est le Dieu duTonnerre et je le sais parce que j'ai la Foi" Qu'est ce que tu pourras répondre? rien, ils ont la foi!! Eh bien, à un degré bien supérieur, c'est exactement le comportement des croyants de tous poils qui ont besoin de l'explication commode du Dieu créateur pour apaiser leurs angoisses existentielles. Je préfère vivre avec mes incertitudes qu"avec de fausses vérités toutes faites qui ne sont jamais prouvées!....
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 20 Février 2010 à 07:43
J'ai aussi envie de te dire autre chose: croire en Dieu est en fait d'une grande vanité car c'est prétendre que l'on détient la vérité! je préfère l'humilité de celui qui dit: je ne sais pas et je n'admets les choses que lorsqu'elles sont PROUVEES! Et j'en reviens à ma première démonstration: c'est à celui qui avance une hypothèse de prouver qu'elle est bonne et non à celui qui la reçoit de prouver le contraire. Pour contester il faut des arguments scientifiques extrêmement solides, justifiés par l'expérience . ce que l'on a trouvé en chimie ou en physique ou en sciences naturelles n'est que très rarement remis en cause car on passe à l'"application des résultats" : ça marche ou ça ne marche pas! Autre chose aussi: je ne prétends pas avoir raison pour avoir raison; ce qui m'importe ce n'est pas mon petit ego mais la recherche de ces microvérités qui m'éclaireront un peu plus sur ce monde extraordinaire dans lequel je vis. Bien à toi et shalom lecoulam.
Envoyé par Claude_067 - le Samedi 20 Février 2010 à 08:03
claude ce que tu est bien beau, mais les conjonctions multiplespour arriver a reunir, la terre, la lune,le soleil,quue l'etre humain existe,pouvant parler bouger,ayant une memoire, que des animaux existent,pouvant servir l'homme, que la nature existe, tout cela pour ma part est l'oeuvre de D.lorsque l'homme pourra crée un homme sans rien dans les mains, on en reparlera, l'homme est le depart de l'aventure,le commencement ,puis vint la suite, cela s'etend sur des milliards d'années pour arriver a abraham, et l'alliance a D., pour ma part quand on dit que la terre fut crée en 7 jours, je ne prends ce temps que comme une image, a l'epoque un jour c'est quoi?un, deux milliard d'années?donc je me tiens a ce que lla thora me dit, c'est tout, et croire oui je crois en D.
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 08:16
lire" ce que tu dis est bien beau", au depart du commentaire
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 20 Février 2010 à 08:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes