|
Communauté JuiveLes appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un MikvehUne nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva. 220 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
Tu dis:
"Tu me parles de "justice"; C'est une composante de l'esprit humain, elle n'est pas une composante de l'Univers de même que les notions de Bien et de Mal sont relatives d'une civilisation à l'autre; donc ta remarque n'a pas de sens et elle n'a même pas à être formulée car elle ne se pose pas."
Tu abondes dans mon sens sur ce coup ci, car si la notion de justice n'est pas une composante de l'univers (comme le bien et le mal), alors comment juger Dieu qui est hors univers, puisqu'il est censé avoir créer l'univers?!
Pour ta demonstration concernant les electrons, elle se limite aussi au comment, tu n'expliques pas pourquoi cet interet commun?!
Pour ce qui est de la friche, c'etait une metaphore faisant allusion à Dieu, à supposer qu'il ait laisser 7 ans le monde sans "le travailler", que de ce monde la haine à pousser, qui en est responsable?
______________
bonsoir elie,
je faisais allusion au judaisme qui impose de laisser reposer la terre tout les 7 ans.
La Torah commande d'observer tous les sept ans une année de relâche (shmita שְׁמִטָּה
http://www.calj.net/shmitayovel
crois tu qu'avec des "on y croit ou on n'y croit pas" beaucoup vont mettre leur talith?
je pense qu'il en faut un peu plus, c'est la raison pour laquelle tant de rabbins s'epuisent à expliquer et reexpliquer le pourquoi de l'existence de Dieu.
Certains ravs se contentent de cette explication, que sans la shoa le peuple juif ne se serait pas reveiller pour retrouver sa terre. Une explication que je ne partage pas du tout.
La derniere "shmita" c'etait en 2008.
pourim c'est dans une semaine, tu restes combien de temps?
pour prouver Dieu, la "perfection" de la création n'est pas suffisante, qu'il soit écrit que c'est le peuple de d'alliance, non plus.
mais bien sur continue si tu peux apporter de l'eau à nos moulins.
On peut répondre succinctement que chaque homme, chaque femme et chaque enfant du peuple juif y a rencontré Dieu.
Ce fut un événement totalement unique dans toute l’histoire humaine. La Bible elle-même énonce dans "Deutéronome 4, 33" que cela n’est jamais arrivé nulle part ailleurs. Vous aurez beau relire tous les livres d’Histoire, vous ne trouverez jamais une histoire similaire de Dieu parlant à tout un peuple.
Toutes les autres revendications dans l’histoire humaine qui prétendent à une révélation divine sont basées sur l’expérience d’un individu unique, ou au mieux d’un petit groupe d’initiés. L’islam, par exemple, est fondé sur les enseignements de Mahomet qui a annoncé que Dieu s’est adressé à lui dans une grotte et lui a révélé les enseignements contenus dans le Coran.
La notion d’une rencontre d’un peuple entier avec Dieu est rigoureusement spécifique au judaïsme. Et c’est la seule assertion qui ne puisse pas être truquée. Je peux prétendre, par exemple, que j’ai vu Dieu la nuit dernière et qu’Il m’a parlé. Si je suis suffisamment charismatique et que vous soyez assez crédules, vous pourrez croire que je suis un prophète. Mais je ne parviendrai jamais à vous convaincre que vous avez vu quelque chose dont vous savez pertinemment que vous ne l’avez pas vue.
à suivre....
Nous autres Juifs disons que nous avons observé la Tora pendant des milliers d’années, non pas à cause de miracles ou d’autres phénomènes surnaturels qui auraient traversé l’histoire juive, mais parce que nous nous sommes tous tenus au pied du Mont Sinaï et que nous avons entendu Dieu parler. Ce message ayant été transmis de génération en génération.
L’histoire de la survie du peuple juif est dans une large mesure celle de ce qu’on a appelé chalchéleth hakabbala le processus de transmission de la Tora d’une génération à la suivante.
UNE NATION EST NEE
Au Mont Sinaï le peuple juif est devenu une nation. Ce fut là une nouvelle fois un événement unique qui en dit long sur le peuple juif. En quoi a-t-il été si unique ?
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=12
Pourquoi , où et quand l'amour émerge dans cette réunion de molécules.
C'est pour de cette question qui fait que certains grands scientifiques sont croyants. Enfin, c'estle témoignage que j'ai entendu d'eux il y a quelques années lors d'une conférence sur ce sujet.
Plusieurs rabbins pensent que c'est une non question car personne ne peut "prouver" l'Infini avec son esprit fini.
De là ils associent la "croyance" à un sentiment de fidélité ( ou de confiance) bien plus qu'à tout autre chose. C'est ce que j'ai appris sur cheela.org entre autre...