|
Communauté JuiveLes appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un MikvehUne nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva. 220 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 5 heures par Blaise_001
Il y a 5 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
Un troll ne ferait pas mieux pour détruire un site.
Le Libre-Arbitre restera toujours ce lien unique que chacun a avec D.ieu et qui est intimement lié aux enseignement de base de la Torah. Enfin, c'est la compréhension que j'en ai. Men pourrait peut-être apporter son point de vue sur ces questions.
Jean_010
Envoyé par Hilda - le Mercredi 17 Février 2010 à 12:18
Comme c'est triste !
Je te souhaite des jours plus heureux Jean ! Il n'y a que ton Libre-Arbitre qui te permettra de comprendre et de ressentir les choses différemment, avec l'aide de D.ieu !
Bonne chance !
je pensé que le rituel du mikvé est : tromper entièrement le corps
donc je ne vois pas la relation entre la bouche fermé avec sa prothèse dentaire et le corps.
pour les ongles c'est compréhensif mais pour le reste je ne vois pas sur quoi se base cette nouveauté de la halakha.merci d'éclairer ma lanterne./ Shlomo
en sale juif je tire avantage de tout , ce que l'on me reproche ...... et oui je ne vois plus ce pays avec les yeux de chimène ,...en finalité que d'économie .....cela vaut bien une analyse chez un psy ...un pas de plus vers la liberté .....
une pensée émue à mes parents ,l'année prochaine à jérusalem
ce sera plutôt à mathusalem.....
vive la judéité ...laïque ....
Ce n'est pas une nouveauté, cette question figure déjà au Chapitre des règles relatives à la hatsitsa du Choulhane'Aroukh.La bouche reste légèrement entr'ouverte pendant l'immersion et rassure-toi on n'étouffe pas!! Absolument aucun corps étranger ne doit faire écran à l'eau du mikvé. Les femmes connaissent très bien ces règles. Il est préférable que tu demandes à ton Rav de t'éclairer, il aura les bonnes réponses. Shalom Shlomo, Solange/Avigaïl