|
Communauté JuiveLes appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un MikvehUne nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva. 220 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - i24 News
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 10 heures par Blaise_001
Il y a 10 heures par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
Claude:
"mais je voudrais te signaler que nous les laïcs, on n'empêche pas les religieux d'exercer leur foi mais que par contre certains de ces croyants n'hésitent pas à me balancer des pierres le soir du shabbat parce que je conduis une voiture!"
J'aimerais te signalais à mon tour, qu'on empeche les religieux d'exercer leur foi, quand le milieu (le plus sacré pour le judaisme) est fréquenté de plus en plus par des irrespectueux jusqu'à aller jusqu'à la gay pride.
Tout comme il existe des dérives chez les religieux orthodoxes, il en existe aussi chez les non religieux "orthodoxes".
laude:
" Et la raison il en faut, dans ces temps où les religieux ont le culot de remettre Darwin en cause ( voir les sites "créationnistes chrétiens aux E.U.!) alors que tout démontre qu'il avait et qu'il a toujours raison!!! "
Les non religieux ont bien le culot de remettre Dieu en cause (voir les milliers de témoins qui l'ont vu de leurs propres yeux) alors que tout démontre qu'il avait et qu'il a toujours tort!!!
Shalom lecha!
En gros et en conclusion tu dis, que je suis d'une betise et d'une ignorance qui te laisse pantoi.
C'est peut-etre ta facon de débattre, et je prends.
Tu me dis "Si tu vis heureux dans ta foi, tant mieux pour toi..."
Mais où as-tu lu que j'avais foi?
En effet soyons sérieux, crois-tu que demain tu pourrais écrire "des milliers de témoins ont vu Dieu"!, sans en avoir la preuve, qu'aucun ne réagirer à cette "galéjade", que ces milliers de témoins te suivrer dans ton délire, ah non? et pourquoi donc?
Tu prétends qu'il n'y aurait pas de Dieu puisque schoa il y a eu sans que son petit doigt ne se soit levé, possible que oui possible que non, aussi aucun petit doigt humain ne s'est levé, n' y avait-il aucun "homme"?
Albert Einstein était-il ignorant:
" Plus j'avance dans le domaine de la science et plus je crois en D.ieu ! "
La difference entre nous deux, c'est que toi tu t'es laisser persuader etre en ce monde par accident alors que moi je me suis laisser demander si ca n'est pas par utiliter.
La Torah accepte la théorie de l'évolution à une exception près:
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=369
J'ajouterais, Hilda ET Jean : sauf insulte et mépris de personne à personne... car là, c'est y aller allègrement parfois, à l'extrême limite de la décence.
Toute personne a le DROIT de visiter ce site et d'y mettre son commentaire juif ou pas : il n'y a pas de droit d'entrée. Et vous n'avez pas à les insulter s'ils ne sont pas juifs de même que vous ne voudriez que l'on le fasse à votre égard....Tout le monde n'a votre science et votre culture et si vous vous sentez supérieurement intelligent, justement votre rôle est de transmettre votre savoir sans mépris, c'est là faire preuve d'intelligence que je sache.
Oui, il est temps que la communauté juive se défende, bien sûr.mais pas au mépris de l'autre s'il n'en fait partie...
c'est peut-être un juste retour mais rester digne sans pour autant courber l'échine aura plus d'impact... c'est mon humble avis!
Lisez mon réponse a Salomon Gilbert .
Au place de accuser , accuser , insulter gratuitement , mieux est de chercher la cause de cassure ici sur site !
Trop facile de chercher tout les tords au autre , que mépriser , injurer et blesser le autre est devenu votre dada , soit , mais gardez vous dans un glace !
Justement je me garde de " juger " les gens après leur écrits , si vous tournez ma réponse a S. Gilbert pour paresser dans une lumière de vengeur des opprimées , c'est votre problème .
Moi pour ma part j'ai espéré une échange avec lui . Je ne suis pour rien dans son exclusion comme vous laissez sous-entendre .
Jamais vous avec lu une demande de mon part pour une exclusion ,alors gardez vous de me mêler a vos phantasmes !
Surement tres déçu que personne après vos multiples insultes est diffamations vous ne a pas retenu après votre menace de quitter le site , alors vous a l'affut au occasion pour trouver un prétexte pour montrer votre immense " travail" pour cette site . Et tant pis - cette allemande été le bon prétexte pour mettre votre vulgarité encore une fois
au profit de tous .
Seul chose que moi , j'ai constaté , sans vos vulgaires comments la site se porte mille fois mieux . Et je suis encore étonnée de votre changement car au début quand je suis arrivée ici vos posts étains pas comme ça et le échange avec vous été un plaisir .
Heureusement que j'ai assez des amis ici et en privée , si non avec votre façon de agir un grand doute me soit venu si un non-juif peut dialoguer ici avec tout le monde . Seul chose que je espère que les gens que lisent en silence sont pas dégoûté par vos écrits par rapport aux non-juifs ! Car vous pouvez parler pour vous , mais pas pour la majorité ici que sont tres ouvert au dialogue et sans jamais tomber dans le insulte ou vulgarité comme vous .
Ce que vous nommez " clan " , eh bey , moi je suis honorée de etre acceptée , allemande ou pas . Que ils me sont une aide pour ma conversion .
4 Adar 5770 - jeudi 18 février 2010 / Paracha : Terouma
« Dès que rentre le mois d'adar, nous cherchons à être plus joyeux »
Enseignement du jour
Nos vraies relations
Le décret d'Haman intervint à une période où rien ne le laissait supposer. Esther était la reine de l'empire, tandis que Morde'haï faisait partie des ministres du royaume. On pouvait le trouver à la porte du palais. Il était aussi président du grand tribunal rabbinique. Pour autant, c'est précisément durant cette période tant prometteuse pour notre peuple, que parvint le décret le plus terrible que nous n'ayons jamais connu.
Une menace qui plana sur l'ensemble du peuple juif. Elle s'étendit à toute la planète et ne nous laissa aucune échappatoire puisque tout devait se réaliser en un seul jour ! Même l'esclavage égyptien ne constitua pas pour nous une aussi grande menace. Seuls les garçons étaient alors menacés par le décret de Pharaon, non les filles ! Durant les autres exils que nous avons connu, seule une partie de notre peuple fut menacé par un éventuel décret. La possibilité de migrer vers des contrées plus clémentes était toujours envisageable.
Ce n'était pas le cas sous le règne d'A'hachevéroch ! Pourquoi un tel décret ?
C'est que notre destin ne dépend pas des règles cartésiennes du monde. Attachés à la thora, nul ne peut nous atteindre. S'associant au festin du roi A'hachvéroch où les ustensiles du temple furent alors profanés, les plus hautes relations dans les sphères de l'état ne valaient plus rien pour nous.
Esther et Morde'haï le savaient. C'est pourquoi ils incitèrent le peuple juif à revenir vers D. de tout son cour. C'est alors que les démarches diplomatiques d'Esther eurent une amplitude, et que les enfants d'Israël furent définitivement sauvés.
Que D. fasse que de même que la génération de Morde'haï et Esther a été sauvé grâce à son attachement à la thora et aux mitsvots, qu'ainsi aujourd'hui encore D. nous donne la force d'avoir définitivement le dessus sur cet exil en nous faisant vivre le grand mariage de D. avec son peuple en recevant dès à présent notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch -Likoutei Sih'ot Vol I - Pourim
.
Une demande de bénédictions pour tous les lecteurs de la « lettre de thora » est envoyée au Rabbi de Loubavitch en chaque début de mois.
MESDAMES, MESDEMOISELLES : Pensez aux Bougies de Shabbat - MESSIEURS : aux Tefillins.
Chaleureusement - L'équipe d'Ezra
Très bonne question Elie.
Il y a une solution très simple pour vous J-H Quittez ce site et devenez administrateur de votre propre blog.
Vous pourrez alors atteindre la perfection à laquelle vous aspirez...
Allez, bonne chance !
P.S. N,oubliez pas que les plus grand rabbin étaient des convertis...donc ne jettez pas la pierre aux non-juifs... Sait-on jamais peut-être y a-t-il parmi les non-juifs de ce site quelqu'un d'extraordinaire !
P.S. Si vous êtes à la recherche d'une petite mitsva, essayez de cesser d'écrire mon prénom... Cela me fera un très grand plaisir.
CHALOM !