English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh

Les appareils dentaires ne sont pas autorisés dans un Mikveh - © Juif.org
Une nouvelle décision hala’hique a été prise récemment par le chef spirituel des juifs orthodoxes lithuaniens, le Rabbin Yossef Eliyashiv, qui interdit une femme adulte de porter un appareil dentaire lors de son immersion au Mikveh (bain rituel). Conformément à cette décision, les appareils placés sur les dents sont considérés comme étant un obstacle, et donc disqualifient l’immersion dans le bain rituel, également connu sous le nom de Mikveh.
 
Il y a quelques semaines, une personne a approché le Rabbin Eliyashiv afin de lui demander si un appareil dentaire est considéré comme étant un obstacle entre la femme se trempant au Mikveh après le cycle menstruel et l’eau.
 
Après une étude approfondie des textes, le Rav a répondu que ces appareils sont bien un obstacle entre la femme et l’eau, chaque partie du corps devant être un contact avec l’eau selon la hala’ha (Loi juive).
 
L’immersion rituelle d’une femme portant un tel appareil dentaire sera donc nulle, entrainant la prolongation de l’état de « nida », et empêchant donc tout contact physique avec son mari.
 
Une source proche du Rabbin a expliqué que même des saletés sous l’ongle d’un doigt sont considérées comme un obstacle qui disqualifiera l’immersion au Mikveh. Il a aussi noté que, selon la hala’ha, l’immersion d’une femme qui a l’intention de se couper les cheveux, mais qui s’immerge avant de le faire, est nulle, les cheveux représentant à ce stade un obstacle entre la femme et l’eau, ceux-ci n’étant déjà plus considérés comme faisant partie du corps.
 
Les orthodontistes et les dentistes pratiquant dans le milieu orthodoxe se préparent suite à la nouvelle décision hala’hique. Un cabinet dentaire a déjà publié un avis annonçant que des appareils dentaires amovibles sont dors et déjà disponibles. Ils ont même fait une offre spéciale pour les épouses d’étudiants en Yeshiva.
220 commentaires
"Tu prétends qu'il n'y aurait pas de Dieu puisque schoa il y a eu sans que son petit doigt ne se soit levé, possible que oui possible que non, aussi aucun petit doigt humain ne s'est levé, n' y avait-il aucun "homme"?"
Très bonne question Elie.
Envoyé par William_010 - le Jeudi 18 Février 2010 à 23:07

En tout cas, que l'on soit croyant ou non, cela nous fait la démonstration d'une chose : si nous ne réagissons pas devant l'injustice, les hommes sont capables du PIRE. "Plus jamais ça" demande un travail , de la persévérance, de la combativité... Aide-toi et le ciel t'aidera...Il me semble avoir lku quelque chose comme ça dans la Torah !
Envoyé par Hélène - le Vendredi 19 Février 2010 à 01:05
Jocelyne, merci pour ton message. Je fais la même prière que toi !
Envoyé par Hélène - le Vendredi 19 Février 2010 à 01:09
Elie et William shalom! Je vous réponds à tous deux car vous avez l'air d'accord: à ma remarque que Dieu n'a pas levé le petit doigt pour sauver les victimes de la Shoah, vous me rétorquez " n'y avait-il pas un homme?" Est ce vous pensez que c'est un contre argument sérieux? primo: c'est vous qui accordez des pouvoirs extraordinaires à l'Eternel, pas moi car je pense qu'il n'existe pas donc vous n'assumez pas son désengagement total dans cette Shoah et vous me dîtes: il n' y avait pas d'homme! Mais je ne prétends pas moi ( et je n'ai pas prétendu!)que les hommes ont tous les pouvoirs et qu'ils sont , en qualité, dotés des mêmes caractéristiques que ce Dieu que vous priez!!! Donc cette réponse n'est pas rationnelle et ne marque que votre désarroi devant la mienne! Et puis , secundo: ceux qui ont ouvert les portes des camps de concentration étaient les soldats alliés qui en bout de course ont sauvé les rares survivants en battant les armées nazies ! Donc ce n'est pas UN homme mais DES hommes qui ont mis fin à ce calvaire! Donce votre argument ne tient pas la route et ne répond nullement à mon intérrogation! Bien sûr on peut parler aussi du fait que les bourreaux étaient des créatures crées par Dieu, que vous le vouliez ou non, moi je constate. Pourquoi Dieu n'at-t-il pas créé dès le départ un monde d'où auraient été absents le Mal et la Souffrance? Cela aurait permis à tous les êtres vivants de cette planète de vivre heureux!
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 19 Février 2010 à 07:58
S'il ne l'a pas fait c'est que: ou bien il n'est pas bon et donc je ne vois pas pourquoi j'irais révérer une entité aussi cruelle ou bien il n'existe pas, ce qui explique tout dans les dérives de ce monde. La liberté, la vraie c'est de savoir remettre en cause les idées reçues et de tout passer au crible de la logique! Je sais que c'est très difficile et j'ai moi même beaucoup de mal à le faire mais c'est la seule voie pour la liberté de l'esprit. je voudrais aussi vous dire que moi le mécréant j'ai peut être plus d'amour que tous les croyants pour le monde qui m'entoure et plus de respect pour cette Vie extraordinaire dont nous faisons partie. Shalom les coulam
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 19 Février 2010 à 08:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:06
Claude,
(non) croyant ?
le mal est la faute de D. (faute de procédure , vice caché : le mal)
soit il existe quelque part et il est fautif dans ce cas la tu es croyant comme au poker tu te défausse sur son dos ,, pas ma faute
qu'il y ai D. ou pas ,,, il reste cette notion de bien et de mal a combattre en prenant chacun notre part de responsabilité ,
Ce duel la est en nous ,
rendre D. responsable c'est rejeté notre part de responsabilité que l'on se déclare croyant ou non croyant D. sert de joker si je l'accuse de tous les maux
Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:08
Le post toujours juste et bien ciblé Envoyé par Hilda - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:02 est de Jean_010.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:06


C'est drôle
jeanhilda
prétendre réagir à propos de « milliers de témoins ont vu D «  en nous proposant une séance de voyeurisme sur des prétendus moment d'intimité …..
tu l'aisses aller....



Envoyé par Sylviane_003 - le Vendredi 19 Février 2010 à 09:44
Sylviane! Je ne rends pas Dieu responsable, sauf s'il existe et ça, tu ne peux le faire passer à la trappe, je dis simplement que vu ce qui s'est passé et ce monde de souffrance intolérable dans lequel toute la vie animale ( et humaine, n'en déplaise aux nombriliste quio se garagarise de notre essence "divine", quelle rigolade!) donc toute la vie se depêtre, je pense que tout simplement IL N'EXISTE PAS et que RIEN ne permet de prouver ( et quand je dis prouver, je dis PROUVER!!!) son existence! Donc je cherche ailleurs en regardanr de près ce que découvrent les scientifiques. Pour ta gouverne, constate quand même que ce ne sont pas les religieux avec leurs affirmations peremptoires qui nous ont appris les rudiments de notre connaissance de l'Univers sur lequel ils n'ont dit que des inépties, mais bien les astronomes ( dont mon père qui était astronome à Meudonl! Shalom lach!
Envoyé par Claude_067 - le Vendredi 19 Février 2010 à 11:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes