English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Rav Ovadia Yossef : “l’ivresse est abominable”

Rav Ovadia Yossef : “l’ivresse est abominable” - © Juif.org
Le chef spirituel du Shass, le Rav Ovadia Yossef, a déclaré samedi soir que « l’ivresse est un acte abominable et une supercherie », et qu’à Pourim, nous ne devons boire qu’un peu de vin, seulement pour nous mémoriser le festin d’Assuérus, mais sans devenir ivre.
 
Dans son cours hebdomadaire donné à Jérusalem le motsé Shabat, le Rav Yossef a dit que « Haman était ivre, mais nous devons agir avec des bonnes manières ». Le Rabbin recommande donc de boire jusqu'à tomber endormi, une situation dans laquelle nous ne distinguons plus entre Haman et Mordéchai.
 
« Un homme qui est ivre, quel bon y a-t-il dans cela ? » demande le Rav Ovadia Yossef, et déclare qu’un homme doit plutôt prendre du repos, se lever, et pratiquer les Mitsvot au long de la journée. Certaines personnes se trompent totalement, elles boivent à en devenir ivre, puis prennent le bus et agissent de manière inappropriée, ce qui est une diffamation du Nom de D.ieu, » a-t-il dit.
 
Quelques heures après la lecture du Livre d’Esther à travers le pays, le Rav Ovadia Yossef a relu l’histoire, tout en donnant sa propre interprétation et en y ajoutant de l’humour. Il a ajouté que le Peuple d’Israël était sauvé par la Torah, et a appelé le public à donner aux institutions où la Torah est enseignée.
 
Le Rabbin a noté que l’ont ne remplit pas la mitsva d’échanger des cadeaux de Pourim (mishloa’h manot) en les donnant aux païens et a expliqué que le but de cette tradition était de « montrer beaucoup d’affection et d’amour », et que donc cela n’avait pas d’importance si ils étaient donné à « un hassid, un lituanien ou un convertit ».
14 commentaires
"et qu’à Pourim, nous ne devons boire qu’un peu de vin"

Ca me va si on peut en griller une en même temps...
Envoyé par William_010 - le Dimanche 28 Février 2010 à 15:05
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Dimanche 28 Février 2010 à 15:16
et ivre d amour c est defendu??????????
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 28 Février 2010 à 18:12
Non jean-Luc, si ce n'est pas toi qui prend le volant...
Envoyé par William_010 - le Dimanche 28 Février 2010 à 22:43
Apres

"Fumer rend idiot, c'est prouvé"

Voici

"Boire rend abominable, c'est prouvé"
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 28 Février 2010 à 23:44
Dormir des suites de l alcool et confondre aman et mordechai implique d etre ivre et si je ne prone pas l alcool en aucune facon les textes sont on ne peut plus clair. Et le rav yossef confond ivresse et coma ethylique lequel est le niveau au dessus qui est en soi une abomination. En outre il ne sait pas que le vin cacher s elimine plus vite quand il n est pas cuit que les autres vins tandis que les alcools forts n ont pas lieu de citer a pourim: ils n existaient pas a l epoque. L expression adloyada ne peut pas etre change pas meme par lui et socialement cette journee off est imperative pour l equilibre mental comme en europe il y a aussi le carnaval. J attendais mieux comme chiour de sa part, je suis frustre.
Envoyé par Stephane_006 - le Lundi 1 Mars 2010 à 04:14
bonjour william
bien evidement tous exces est malsain, meme l argent ;!dans la lecture rabbi hayim de volozyne dit l homme est une eponge un entonnoire ou filtre ( a vin )mais peut etre pas pour les memes raisons .
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 1 Mars 2010 à 13:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 1 Mars 2010 à 14:08
Bonjour jean-Luc,

rabbi Haïm de Volozyne devait être d'une grande sobriété pour faire preuve de tant de clairvoyance. L'argent a cela de dérangeant qu'il est le seul liquide n'obéissant pas à la loi des vases communiquants.
Envoyé par William_010 - le Lundi 1 Mars 2010 à 14:53
oui c est exact; mais qu est ce qui est condamnable ce qui est a toi est a moi ou ce qui est a moi est a moi ou ce qui est a moi est a toi????L UN SE REMPLI TANDIS QUE L AUTRE ?????
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 1 Mars 2010 à 16:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes