English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Rav Ovadia Yossef : “l’ivresse est abominable”

Rav Ovadia Yossef : “l’ivresse est abominable” - © Juif.org
Le chef spirituel du Shass, le Rav Ovadia Yossef, a déclaré samedi soir que « l’ivresse est un acte abominable et une supercherie », et qu’à Pourim, nous ne devons boire qu’un peu de vin, seulement pour nous mémoriser le festin d’Assuérus, mais sans devenir ivre.
 
Dans son cours hebdomadaire donné à Jérusalem le motsé Shabat, le Rav Yossef a dit que « Haman était ivre, mais nous devons agir avec des bonnes manières ». Le Rabbin recommande donc de boire jusqu'à tomber endormi, une situation dans laquelle nous ne distinguons plus entre Haman et Mordéchai.
 
« Un homme qui est ivre, quel bon y a-t-il dans cela ? » demande le Rav Ovadia Yossef, et déclare qu’un homme doit plutôt prendre du repos, se lever, et pratiquer les Mitsvot au long de la journée. Certaines personnes se trompent totalement, elles boivent à en devenir ivre, puis prennent le bus et agissent de manière inappropriée, ce qui est une diffamation du Nom de D.ieu, » a-t-il dit.
 
Quelques heures après la lecture du Livre d’Esther à travers le pays, le Rav Ovadia Yossef a relu l’histoire, tout en donnant sa propre interprétation et en y ajoutant de l’humour. Il a ajouté que le Peuple d’Israël était sauvé par la Torah, et a appelé le public à donner aux institutions où la Torah est enseignée.
 
Le Rabbin a noté que l’ont ne remplit pas la mitsva d’échanger des cadeaux de Pourim (mishloa’h manot) en les donnant aux païens et a expliqué que le but de cette tradition était de « montrer beaucoup d’affection et d’amour », et que donc cela n’avait pas d’importance si ils étaient donné à « un hassid, un lituanien ou un convertit ».
14 commentaires
On n'est riche que de ce que l'on donne mon ami. C'est malheureusement pour cela qu'il y a beaucoup plus de pauvres que de riches.

Il y a une autre vérité qui veut que.. ce que les gens te pardonnent le moins, c'est le bien que tu leur fais.

Envoyé par William_010 - le Lundi 1 Mars 2010 à 18:06
re william
excellent !! tous est dans ce que tu viens d ecrire ; mais que cela est dur de lutter contre ces propres demons !
et pourtant c est bien par là qu il faut commencer .
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 1 Mars 2010 à 19:31
La Fête de Pourim a une signification sacrée, la vie des juifs étaient suspendue aux actes d'Esther, de Mardoché et d'Assuérus. La vie fut laissée sauve au juifs, et Pourim devient une fête de joie et de bons repas. Mais en toute chose, la modération est de mise. Boire plus que de raison est déraisonnable, souvent les conséquences sont désastreuses pour l'individu et son entourage. Personnellement je ne puis boire une goutte d'alcool, par contre je fume, ce n'est pas bien non plus.
Chalom
Envoyé par Florence_011 - le Lundi 1 Mars 2010 à 20:10
Oui Florence. il faut savoir que fumer retrécie les artères et que boire les dilate. l'un sans l'autre, c'est imprudent ! Clin d'oeil Sourire
Envoyé par William_010 - le Lundi 1 Mars 2010 à 20:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes