English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Jérusalem : introduction d’un Sefer Tora à la synagogue restaurée de la Hourva

La cérémonie d’inauguration d’un Sefer Tora à la nouvelle synagogue de la « Hourva » dans le quartier juif de la Veille Ville, débute à cette heure en présence de rabbins, de personnalités et de centaines de fidèles. Les travaux de restauration de cette synagogue, qui porte aussi le nom du rabbin Yehouda Hahassid, se sont achevés récemment et elle sera inaugurée officiellement demain lundi en présence de nombreuses personnalités. Cette magnifique synagogue a été détruite par les Arabes à deux reprises.
26 commentaires
les arabes reagissent ainsi car ils ont vexes que la synagogue soit plus elevee que leur mosquees. On aurait du la faire tout en or afin qu'elle se voit encore mieux Rigole Rigole
Moshe Dayan a rate son coup, il aurait du detruire ces saletes de mosquees.
Envoyé par Maayan - le Mercredi 17 Mars 2010 à 03:55
bien dit Maayan Clin d'oeil
Stan Rigole
Envoyé par Stanislas_001 - le Mercredi 17 Mars 2010 à 08:26
Ce n'est pas la synagogue qui doit être en or, c'est Temple qui sera tout couver d'or: à la gloire de l'Eternel, le Tout-puisant. Il faut beaucoup d'or pour cela, il faut le garder: bientôt. Cela fait presque 2000 ans et le monde attend cet heureux jour et nous somme nombreux à partager cette (votre) joie.
Envoyé par Sergio - le Mercredi 17 Mars 2010 à 14:09
Une synagogue historique


Son nom hébreu, Hurva (ruine), vient de ce qu’elle a été construite au milieu des ruines d'une synagogue inachevée, détruite en 1721 par de seigneurs, créanciers arabes en colère. La pauvre petite communauté juive n'avait pas pu payer l'impôt.


La Synagogue Hurva a été construite dans les années 1860, en un temps où le Sionisme n’était encore qu'une pensée, une prière. C’est dans ses murs que Théodor Herzl et Avraham Yitzhak ha-Cohen Kook ont alerté le monde entier sur le sort des Juifs d'Europe.


Ce bâtiment est resté en ruines après que la Jordanie l'ait fait sauter, comme 29 autres synagogues de la vieille ville, deux jours seulement après que le quartier juif soit tombé entre les mains de son armée, en 1948.


Le commandant jordanien qui avait dirigé l'opération aurait déclaré à ses supérieurs : « Pour la première fois en 1000 ans, pas un seul Juif ne demeure dans le quartier juif. Pas un seul bâtiment ne reste intact. Cela rend le retour des Juifs ici impossible ». Après cet effort louable d'analyse géostratégique, il est allé faire la sieste. On le comprend.


Mais l’Histoire, la grande se fiche bien des jérémiades et des conclusions toutes faites. L’Histoire ne se soumet pas aux diktats des dictatures et des monarchies, fussent-elles musulmanes. Les Juifs sont de retour sur cette terre et redonnent vie à leurs anciens monuments.

Pour lire l'article en entier :
http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Ed-595682547
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 19 Mars 2010 à 18:07
Le "négationnisme" prend bien de formes: l'une d'elle, nier les actions des criminels pendant la deuxième guerre; une autre c'est celle qui se cache derrière cette "jalousie", mécontentement de certains palestiniens, car je ne crois pas que tous pensent de la même manière concernant la reconstruction de cette synagogue. Dire que ce bâtiment ne peut pas être plus élevé que l'autre bâtiment en question, c'est comme dire qu'il ne soit aujourd'hui plus haut, comme s'il n'aurait pas été auparavant. Il s'agit d'une reconstruction si visible, comme celle de l'Etat d'Israël, l'une et l'autre sont également légitime, comme légitime est le droit des Juifs à reconstruire ce bâtiment, comme de rétablir leur présence sur cette terre. L'existence des deux: le bâtiment et cet État, sont prouvées par l'histoire, mais ils veulent le nier. Ce que je trouve un peu dommage, c'est que la reconstruction a due être faite immédiatement après sa destruction par l'ennemi, comme une preuve, une confirmation de l'existence de Israël qui y priait et qu'habite dans cette terre. On a laissé s'installer une idée: celle de la non existence, comme va se passer avec le Temple. Les deux, à mon avis (je ne suis pas Juif) ont le droit d'être reconstruits, c'est une obligation.
Envoyé par Sergio - le Vendredi 19 Mars 2010 à 19:34
A L IMAGE DE CE QUE MONSIEUR KLARSFELD A FAIT DURANT TOUTES CES ANNES POUR TRAQUER LES CRIMINELS NAZI ET PLUS....
IL FAUDRAIT QU UN HOMME MENE LE MEME TYPE DE COMBAT POUR EXPLIQUER AU MONDE ET PROMOUVOIR LE RETOUR SUR SES TERRES DU PEUPLE JUIF NATION JUIVE DISPERSEE
Richardcliff alboo
Envoyé par Jcl - le Dimanche 21 Mars 2010 à 15:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes