|
Communauté JuiveL’Irak demande le retour des documents juifsL’Irak a demandé le retour de milliers de documents juifs, des sifrei Torah et des Haggadot appartenant à la communauté juive d’Irak, qui ont été « sauvés » pour êtres restaurés aux Etats-Unis après l’invasion de mai 2003.
Une délégation irakienne, dirigée par le ministre adjoint de la culture, a rencontré des responsables du département d’état américain pour arranger le retour des documents en Irak.
Mais il y a aussi un sentiment que ces objets doivent êtres logiquement remis à leurs propriétaires juifs, dont la plupart vivent désormais en Israël.
Des milliers de documents avaient été trouvés flottant dans des eaux usées dans les sous-sols de l’immeuble du Mukhabarat, les services secrets irakiens, dont les agents ont saisi les documents après que les juifs ont du fuir l’Irak dans la crainte de persécutions.
Le sous-sol était inondé après que l’armée américaine ait bombardé le bâtiment.
Le vice-président américain de l’époque, Dick Cheney, s’est organisé pour que les 3 500 documents soient restaurés, ou au moins « stabilisés », aux Etats-Unis.
La restauration a été prise en main par les archives nationales américaines, pour un prix d’environ un million de dollars. Beaucoup de pages et de livres restent collés ensemble en amas, et bon nombre ont été lyophilisés afin d’empêcher d’autres détériorations.
Samir Sumaidaie, l’ambassadeur d’Irak aux Etats-Unis, a déclaré au Washington Post qu’il pensait que tout autre travail de restauration devait être fait en Irak, et a insisté sur le fait que les documents étaient maintenant suffisamment stables que pour êtres transportés.
Il a dit : « ils représentent une partie de notre histoire et une partie de notre identité. Il y a eu une communauté juive en Irak pour 2 500 ans. »
Mais Harold Rhode, un responsable de la défense américaine qui était présent lorsque les documents ont été découverts, porte un autre regard sur cette affaire.
Il a déclaré : « je ne vois aucune raison pour les envoyer en Irak, parce que si c’est le patrimoine de la communauté juive irakienne, donc où qu’ils soient, ces documents leur appartient ».
« Lorsqu’ils ont du quitter le pays, ils les auraient pris avec eux si ils en avaient eu la possibilité. On n’abandonne pas des rouleaux de Torah ».
Rhode a également fait savoir que c’était son amitié avec l’ancien prisonnier soviétique et actuel politicien israélien, Nathan Sharansky, qui avait permis que les documents soient sauvés.
« C’était absolument horrible. Personne n’était intéressé. Et puis Sharansky, qui me téléphonait de temps en temps pour s’assurer que j’étais encore en vie – je le connais depuis de nombreuses années – a téléphoné à Cheney. Le gouvernement américain, tout à coup, était très intéressé. »
(Photo : quartier du centre de Bagdad anciennement peuplé à majorité de juifs) 18 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Torah-Box
Il y a 3 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
RAPPEL
CEUX DE LA GRANDE SYNAGUOGUE DE TUNIS pour certains datant de l epoque avant l arrivee des arabes en tunisie ONT FINI COUPES EN VERSETS ET VENDUS AU SOUK J EN AVAIS ACHETE UN CERTAIN NOMBRES DONT CELUI DE LA PARACHA QUE MON FILS DEVAIT LIRE LORS DE SA BAR MITSVA IL Y A PRES DE 30 ans prescription peut etre..........ils ont fini confiés a un rabbin emminement connu dans la gueniza aujourd hui la grande synaguogue a ete restauree par les autoritées videe de ses bancs c est plus impersonnel comme ça de la representativitée que fut la communautée etc...
Souhaitons que les sifre thorah restent bien en securite en israel.....
Contentez vous du sable de votre désert.
Israel Eden TRATNER
Les sifréi Torah et les haggadot doivent aller aux Juifs, et non à ces bachi-bouzouks
c'est quoi cette demande des assassins de juifs , quils ont pendus , avilis , fait souffrir , volés leur patrimoine de plus de 3000 ans , et aujourd'hui ils veulent récupépéés les seuls reliques prouvant leur présence en irak , bien avant les musulmans ?
normalement la ligue arabe , doit faire le nécessaire pour que tous les pays arabes , adressent à israël tous les documents juifs en leur possession !
que tout ce qui appartient à jules revienne à césar , et ce n'est que justice !
déjà vous vous êtes appropriés du patrimoine juif , et aujourd'hui vous réclamez les reliques de l'histoire juives ?
ces reliques ne vous appartiennent pas :c'est notre histoire , pas la votre !
à chacun sa peau , un point , et puis c'est marre !
laissez nous tranquilles avec vos exigences à deux sous !
qui ne connait pas l'islam ?
son but , est de dire que l'islam est l'association des deux religions monothéistes , la juive et la chrétienne :
par exemple , l'islam qui revendique les lieux saints en israël , que ce soit , les lieux saints juifs , ou les lieux saints chrétiens , ces derniers appartiennent à l'islam , parce que mahomet...et les musulmans racontent que tous les saints juifs sont musulmans , e il n'y a pas si longtemps , que tous les saints chrétiens sont musulmans , et qu'il n'xiste qu'une seule religion , la vraie ,une OSMOSE indiscutabledes deux religions monothéistes pour ne former qu'une seule et unique : l'islam !
et l'islam dominera!
chavoua tov !
tu ne verra pas une ligne sur la presence des juifs et recement j ai vu une enisin a la tele sur la tunisie pays ami
le bardo un musee et tunis constuctions appartenant au patrimoine mondial a l unesco
j y ai reconnu une myriade de splendeurs construites pas des juifs spolies et dans un etat de degradation lamentables constructions arts deco etc.....culturellement suit mon regard
les palestiniens nous rabattent les orrilles avec leurs refugies qui sont volontairement partis se deverser dans le monde arabe alentours esperons au momment oportun qu en face on recence les biens des juifs spolies pilles vires sous les menaces de mort etc....MEME NOS CIMETIERES ONT ETES RASES PLUS LA MOINDRE PRESENCE DU JUIF LES PAYS ARABES NE VEULENT AVOIR QUE DES CYTOYENS ARABES NI JUIFS NI CHRETIENS ET ENCORE EN AFRIQUE ON MASSACRE DU CHRETIENS SANS QUE PERSONNE S EN OFFUSQUE SI LE PAPE EN A DIT 10 MOTS ET PUIS RIEN LES ARABES VOUDRAIENT DEVELOPPER UNE CERTAINE FORME DE TOURISME FACON MUSEE COMME LA GRANDE SYNAGUOGUE DE TUNIS VIDEE DE SES BANCS ET SIFFRE THORA LE GUIDE DIT QUE C EST UNE SYNAGUOGUE ET QUAND ON LUI POSE LA QUESTION C ETAIT UNE GRANDE COMMUNAUTE IL EVITE DE REPONDRE IL DIT JE N AI AUCUN CHIFFRE YA HASRA C EST DU PASSE DEPASSE