|
Communauté JuiveL’Irak demande le retour des documents juifsL’Irak a demandé le retour de milliers de documents juifs, des sifrei Torah et des Haggadot appartenant à la communauté juive d’Irak, qui ont été « sauvés » pour êtres restaurés aux Etats-Unis après l’invasion de mai 2003.
Une délégation irakienne, dirigée par le ministre adjoint de la culture, a rencontré des responsables du département d’état américain pour arranger le retour des documents en Irak.
Mais il y a aussi un sentiment que ces objets doivent êtres logiquement remis à leurs propriétaires juifs, dont la plupart vivent désormais en Israël.
Des milliers de documents avaient été trouvés flottant dans des eaux usées dans les sous-sols de l’immeuble du Mukhabarat, les services secrets irakiens, dont les agents ont saisi les documents après que les juifs ont du fuir l’Irak dans la crainte de persécutions.
Le sous-sol était inondé après que l’armée américaine ait bombardé le bâtiment.
Le vice-président américain de l’époque, Dick Cheney, s’est organisé pour que les 3 500 documents soient restaurés, ou au moins « stabilisés », aux Etats-Unis.
La restauration a été prise en main par les archives nationales américaines, pour un prix d’environ un million de dollars. Beaucoup de pages et de livres restent collés ensemble en amas, et bon nombre ont été lyophilisés afin d’empêcher d’autres détériorations.
Samir Sumaidaie, l’ambassadeur d’Irak aux Etats-Unis, a déclaré au Washington Post qu’il pensait que tout autre travail de restauration devait être fait en Irak, et a insisté sur le fait que les documents étaient maintenant suffisamment stables que pour êtres transportés.
Il a dit : « ils représentent une partie de notre histoire et une partie de notre identité. Il y a eu une communauté juive en Irak pour 2 500 ans. »
Mais Harold Rhode, un responsable de la défense américaine qui était présent lorsque les documents ont été découverts, porte un autre regard sur cette affaire.
Il a déclaré : « je ne vois aucune raison pour les envoyer en Irak, parce que si c’est le patrimoine de la communauté juive irakienne, donc où qu’ils soient, ces documents leur appartient ».
« Lorsqu’ils ont du quitter le pays, ils les auraient pris avec eux si ils en avaient eu la possibilité. On n’abandonne pas des rouleaux de Torah ».
Rhode a également fait savoir que c’était son amitié avec l’ancien prisonnier soviétique et actuel politicien israélien, Nathan Sharansky, qui avait permis que les documents soient sauvés.
« C’était absolument horrible. Personne n’était intéressé. Et puis Sharansky, qui me téléphonait de temps en temps pour s’assurer que j’étais encore en vie – je le connais depuis de nombreuses années – a téléphoné à Cheney. Le gouvernement américain, tout à coup, était très intéressé. »
(Photo : quartier du centre de Bagdad anciennement peuplé à majorité de juifs) 18 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Times of Israel
21 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
שלום ומה נישמע , אך אתא מרגיש ומה אתא מספר חדש. אני גם מופיע לעיתים רחוקות על ה אטר זה, כי פשות נימעס לי לשמוע את השתויות של היהודים הצרפתיים. יש הרבה פלברות וכל אחד חושב את עצמו גאון וחכם מכולם. מה נשמע בארץ ומה דעתך האשית על המצב עם השיחות החדשות, אינני מאמין באמריקאים ובמיוחד עם האובמה הזה. דש חם ולהישתמע, שלום לך, שמעון
Je serais plutot inquiet du moment ou nous deviendront un peuple qui aura autant de lignes dans les media que les ¨papou ou les tupamaro.
Alors laisssons les revendiquer réclamer, critiquer etc, pendant ce temps ils stagnent et meme régressent dans leur evolution.
Shalom à tous
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par S. - le Mercredi 5 Mai 2010 à 04:28
S, fait comme tout le monde commence par mettre un vrais nom, S, c'est Suspect, c'est comme M le Maudit....
Je suis certain que tu as des choses à dire, le tout est de savoir comment les dire.
Israel, Eden TRATNER
TODA RABA, Merci beaucoup à toi de m'avoir répondu, c'est un immense plaisir de t'avoir lu et de te savoir en bonne santé, עד 120 שנה , ce plaisir sera partager avec tous ceux qui voudrons bien lire et comprendre ton message de vérité et plein de clarté sur la situation de notre PAYS, pour tous ceux qui s'interroge sur notre avenir. Donc, comme tu nous le dis aussi bien, laissons les aboyer, celà ne mange pas du pain,c'est une bonne critique sur nouset donc le bon chemin à prendre,continuons en ce sens.
AME ISRAËL HAY VE KAYAM LA NETSAH -------- VIVE ISRAËL -------- VIVE TSAHAL --------
Shalom lé KOULKAM. shalom ha mefaked EDEN.
Israel,Eden TRATNER