English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Air France : un pilote juif religieux

Air France : un pilote juif religieux - © Juif.org
Dans le cockpit d’un Airbus 330 d’Air France, environ une heure après le décollage, lors d’un vol entre Paris et le Sénégal, avec l’avion volant sur pilote automatique, le pilote, lui, termine d’étudier ses deux portions quotidiennes du Houmach et du Tanya. Il prend ensuite son micro : « bonjour ! C’est votre capitaine qui vous parle. J’espère que vous appréciez le vol… »
 
David Price, 47 ans, a la particularité d’être le seul pilote Chabad au monde.
 
Natif de Paris, l’initiation de Price au monde de l’aviation a commencé alors qu’il était enfant. Tard, un soir, le père de David, alors âgé de six ans, l’a réveillé pour qu’il regarde le premier atterrissage habité sur la lune. Pendant des années, le garçon a rêvé d’être astronaute.
 
L’initiation de Price au monde du judaïsme traditionnel est venue plus tard. Il avait onze ans lorsqu’il rentra pour la première fois dans une synagogue. C’était lors de la guerre du Kippour. Les informations effrayantes ont inspiré des juifs du monde entier, comme la mère de Price, à montrer leur solidarité avec les juifs d’Israël. Assez rapidement, la mère du garçon (ses parents avaient divorcé quelques années plus tôt) commença à devenir pratiquante et décida de donner à son fils une éducation juive, ce qu’elle fit avec l’aide de Chabad à Paris.
 
Price a visité le Rabbi de Loubavitch à deux reprises alors qu’il était adolescent, la première fois avec sa mère, la seconde avec un groupe d’adolescents en visite chez le Rabbi. Les visites ont été des expériences mémorables et ont fait une profonde impression sur le jeune Price.
 
Apres avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, David s’inscrit dans l’école de pilote de Toulouse. Cinq ans plus tard il devient copilote, et dix ans plus tard, avec deux milles heures de vol à son actif, il obtient ses ailes de pilote.
 
Ces dix dernières années, Price a été un pilote transatlantique, volant de longues routes, qui lui laissent, selon ses propres mots, « tout le temps de s’émerveiller de la création d’Hashem ».
 
Père de trois enfants, Price prend souvent sa femme et ses filles en voyage aux Etats-Unis, et sa famille aime le voir assis aux commandes.
 
Il n’est pas toujours facile d’être un pilote observant dit Price, qui admet devoir constamment lutter pour ses droits religieux. La loi française donne aux pilotes plusieurs jours de repos et Price les utilise tous pour les Shabat et les fêtes juives. Malgré cela, il fait toujours attention de vérifier et d’être certain qu’il ne s’est pas vu assigner par erreur un vol pendant Shabat. Il prend également soin d’éviter des vols qui doivent décoller avant 10h du matin, lui laissant le temps de faire sa prière du matin au sol.
 
Ce n’est pas un choix de carrière pratique ou idéal pour un juif observant, reconnaît-il. Mais passer la majorité de son temps dans le ciel lui laisse tout le loisir de réfléchir aux questions spirituelles ou existentielles.
 
Interviewé durant la pire interruption de vols qui a récemment paralysé le ciel européen à cause des cendres volcaniques, le pilote hassidique a déclaré que cette situation lui a servi de rappel utile : « une éruption de cette ampleur n’est plus apparue depuis de longues décennies. Je ne doute pas qu’il s’agisse d’un signe d’Hashem, pour nous rappeler de ne pas prendre comme un fait acquis que le ciel nous est ouvert. »
 

« En outre, une chose étonnante qui est arrivée suite à l’éruption, » dit le pilote, incapable de résister à cette pensée, « des milliers de juifs n’ont pas volé Shabat… »

75 commentaires
Il n'existe aucun pilote à Air France qui réponde au nom de David Price. Cet article est malheureusement mensonger. Signé Daniel, Commandant de Bord à Air France
Envoyé par Daniel_076 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 10:48

tu voulais peut-etre avoir son numero de telepone et son adresse personnelle ? Rigole Rigole Rigole

pour memoire... ( et la preuve, tu t'es empresse de faire des recherches... ) Clin d'oeil

>
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 9 Mai 2010 à 13:26
a jocelyne d'gania
J'admire ta patience et ta ferveur et te souhaite un shabbat chalomet mevourach a toi et toute ta famille sans oublié ce qui font vivre le site juif org
Envoyé par David_083 - le Vendredi 7 Mai 2010 à 17:00

je te remercie david, je prends cela comme un compliment n'est-ce ? petit detail cependant, ce qui me donne cette ferveur c'est la lucidite que l'on acquiert en etudiant la TORAH ! Clin d'oeil BARU'H HACHEM ! je te souhaite SHAVOUA TOV ! ainsi qu'a tous sur ce blog !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 9 Mai 2010 à 13:32
suite au post Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 9 Mai 2010 à 13:26

"Nous vous souhaitons la bienvenue en Palestine, et en Israël. Jusqu'à l'atterissage de l'avion, les passagers ont protesté contre la déclaration du commandant qui ne voulait ... Air France a biensûr présenté des excuses à chaque fois. ..."


Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 9 Mai 2010 à 13:35
"Il n'existe aucun pilote à Air France qui réponde au nom de David Price. Cet article est malheureusement mensonger. Signé Daniel, Commandant de Bord à Air France"
Envoyé par Daniel_076 - le Dimanche 9 Mai 2010 à 10:48

Daniel,
Nous avons tous des pseudos et nous ne doutons pas que David Price soit un pseudo également.
Comme le dit D'ganyah, tu ne t'attendais pas à ce qu'il donne sa véritable identité?
La preuve, toi aussi tu signes : "Signé Daniel, Commandant de Bord à Air France"
Or si ça se trouve, tout ce que tu dis sur toi est faux aussi et on ne peux pas vérifier puisqu'on n'a pas ton identité...
Peut-être aurais-tu pu chercher parmi les pilotes, s'il y avait un juif religieux parmi eux?
En tout état de cause, si tu le trouves parmi tes collègues, dis-nous juste simplement : "Oui je l'ai trouvé!" mais n'affiche surtout pas sa véritable identité sur ce site ou ailleurs (merci pour lui).
En plus, on se moque de son vrai nom ; Le but de cet article n'étant pas de créer des ma'hloktott...

(on dit : une ma'hloket, des ma'hloktott = différence de point de vue, disputes...)

...entre nous mais de témoigner qu'il était tout à fait possible de pratiquer son métier, même s'il semble mal adapté aux pratiques du judaïsme. Il y a plein d'exemples comme ça : Médecin de garde, infirmier, boulanger, ingénieur de production, commerçant, etc...
Or nous faisons Shabbat et les Fêtes malgré tout!
C'est pourquoi, je remercie David Price pour son témoignage. Sourire

Envoyé par Men - le Mardi 11 Mai 2010 à 14:50
David Mini Price ca donne mieux. Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 11 Mai 2010 à 15:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes