|
Communauté JuiveAir France : un pilote juif religieuxDans le cockpit d’un Airbus 330 d’Air France, environ une heure après le décollage, lors d’un vol entre Paris et le Sénégal, avec l’avion volant sur pilote automatique, le pilote, lui, termine d’étudier ses deux portions quotidiennes du Houmach et du Tanya. Il prend ensuite son micro : « bonjour ! C’est votre capitaine qui vous parle. J’espère que vous appréciez le vol… »
David Price, 47 ans, a la particularité d’être le seul pilote Chabad au monde.
Natif de Paris, l’initiation de Price au monde de l’aviation a commencé alors qu’il était enfant. Tard, un soir, le père de David, alors âgé de six ans, l’a réveillé pour qu’il regarde le premier atterrissage habité sur la lune. Pendant des années, le garçon a rêvé d’être astronaute.
L’initiation de Price au monde du judaïsme traditionnel est venue plus tard. Il avait onze ans lorsqu’il rentra pour la première fois dans une synagogue. C’était lors de la guerre du Kippour. Les informations effrayantes ont inspiré des juifs du monde entier, comme la mère de Price, à montrer leur solidarité avec les juifs d’Israël. Assez rapidement, la mère du garçon (ses parents avaient divorcé quelques années plus tôt) commença à devenir pratiquante et décida de donner à son fils une éducation juive, ce qu’elle fit avec l’aide de Chabad à Paris.
Price a visité le Rabbi de Loubavitch à deux reprises alors qu’il était adolescent, la première fois avec sa mère, la seconde avec un groupe d’adolescents en visite chez le Rabbi. Les visites ont été des expériences mémorables et ont fait une profonde impression sur le jeune Price.
Apres avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, David s’inscrit dans l’école de pilote de Toulouse. Cinq ans plus tard il devient copilote, et dix ans plus tard, avec deux milles heures de vol à son actif, il obtient ses ailes de pilote.
Ces dix dernières années, Price a été un pilote transatlantique, volant de longues routes, qui lui laissent, selon ses propres mots, « tout le temps de s’émerveiller de la création d’Hashem ».
Père de trois enfants, Price prend souvent sa femme et ses filles en voyage aux Etats-Unis, et sa famille aime le voir assis aux commandes.
Il n’est pas toujours facile d’être un pilote observant dit Price, qui admet devoir constamment lutter pour ses droits religieux. La loi française donne aux pilotes plusieurs jours de repos et Price les utilise tous pour les Shabat et les fêtes juives. Malgré cela, il fait toujours attention de vérifier et d’être certain qu’il ne s’est pas vu assigner par erreur un vol pendant Shabat. Il prend également soin d’éviter des vols qui doivent décoller avant 10h du matin, lui laissant le temps de faire sa prière du matin au sol.
Ce n’est pas un choix de carrière pratique ou idéal pour un juif observant, reconnaît-il. Mais passer la majorité de son temps dans le ciel lui laisse tout le loisir de réfléchir aux questions spirituelles ou existentielles.
Interviewé durant la pire interruption de vols qui a récemment paralysé le ciel européen à cause des cendres volcaniques, le pilote hassidique a déclaré que cette situation lui a servi de rappel utile : « une éruption de cette ampleur n’est plus apparue depuis de longues décennies. Je ne doute pas qu’il s’agisse d’un signe d’Hashem, pour nous rappeler de ne pas prendre comme un fait acquis que le ciel nous est ouvert. »
« En outre, une chose étonnante qui est arrivée suite à l’éruption, » dit le pilote, incapable de résister à cette pensée, « des milliers de juifs n’ont pas volé Shabat… » 75 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
a vous lire, vous répètéz de façon parfaite les ecrits vous ommettez de donner votre avis personnel,vous n'etes pas shlomo hamelech et vous ne vivez pas au temps de chlomo hamelech ou le fait de s'enrichir est vanité oubliant de préçiser que le riche vaniteux transmet la moitié de sa richesse au pauvres et permet par son travail de faire vivre ceux qui ne travail pas ou ne peuvent travaillé .IL est dit que quant les riches maigrissent les pauvres meurts
Permettez moi de vous raconter une petite histoire
Voyant un vielle homme peiné a creusé un trou un jeune homme lui demanda pourquoi vous vous donnez tant de mal le vielle homme lui répondit dans 20 ans poussera un arbre ou mon petit fils viendra ceuillir les fruits et se reposé est la est le devoir de chacun d'entre nous legué au generation a venir et ce n'est pas du n'importe quoi
Envoyé par David_083 - le Vendredi 7 Mai 2010 à 10:41
shalom david, je te remercie de m'avoir repondu. je ne repete absolument rien, ce sont des c/c de la TORAH que j'affiche. aujourd'hui, j'evite de donner directement mon avis personnel car depuis que je reside en israel, j'ai perdu le "savoir vivre" bien francais et bien souvent ce que j'ecris est considere comme "agressif". lol. en plus, comme il y a deja quelques temps que je participe au site juif.org et que j'expose le pourquoi de faire teshuvah comme je l'ai fait moi-meme en 1986, a force, j'ai fini par me fatiguer a raconter toujours la meme chose. meme chose qui n'est en fait que l'EVIDENCE que nous ne sommes pas seuls ! je suis heureuse de constater que le message de KOHELETH ne t'ai pas inconnu ! et que bien au contraire de ce que tu avances, ce message t'a fait me repondre ce qui prouve qu'il est TOUJOURS ACTUEL ! autrement, il aurait glisse sur toi sans faire de vagues. cette reaction que tu as eu, est a mon avis une preuve de connaissance et respect de la TORAH de ta part !
tu ecris ceci > que penses-tu de la situation presente dans le monde ? pour ma part, je vois que les riches grossissent de plus en plus et je vois de plus en plus de pauvres mourir ! mais peut-etre me trompe-je ? lol.
pour ce riche "vaniteux", oui ! si il affiche fierement qu'il fait des tsedakoth, il vaut mieux qu'il se les garde pour lui car en effet, elles n'apportent aucun bienfait aux beneficiaires. je pense que tu n'oublie jamais de "faire l'aumone aux pauvres"... mais n'oublie pas que le pauvre aussi a sa DIGNITE ! donc il vaut mieux DONNER et se taire si tu veux que cette "aumone" se transforme en "tsedakah" !
je te remercie pour l'histoire du vieil homme... mais j'ai envie de rajouter ceci : qui se presentera a "ce petit-fils qui heritera de l'arbre plante par son aieul " ? d'apres ce que j'ai compris de ton histoire, le petit-fils viendra cueillir les fruits et se reposer...... ? alors, ou seront ses "mitzvoth" par contre, en expliquant que l'arbre que ce vieil homme plantait etait en fait HETZ HA'HAIM, l'arbre de vie, dans le coeur de son enfant afin qu'a son tour, son fils en fasse de meme envers le sien, de rejeton, cet ARBRE ne sera pas pret de se dessecher ! qu'est-il plus important pour un pays du tiers monde ? " lui faire beneficier de l'aide humanitaire ou lui apprendre a irriguer et cultiver ses terres " ? mais je suis heureuse d'une chose, c'est que tu es loin d'etre inculte en TORAH ! tu es bien un yehudi de chez nous, qui s'emporte si il sent que sa judaite est mise en doute ! lol. et ta presence sur le site est bien une preuve que justement ta judaite ne te laisse pas indifferent ! KOL HAKAVOD !
pour en revenir au "juif vaniteux" david, pourquoi as-tu rajoute ce qualificatif ? il n'y a pas tres longtemps, j'ai suivi un shihour du rav dynovisz, il expliquait l'accord passe entre zvulon et issa'har ... j'espere ne pas me melanger dans les noms et leur fonction respective, men pourra me corriger au besoin car, je n'ai pas le courage aujourd'hui de faire la recherche de ce cours :
j'ai suivi un shihour du rav dynovisz, il expliquait l'accord passe entre zvulon et issa'har ... j'espere ne pas me melanger dans les noms et leur fonction respective, men pourra me corriger au besoin car, je n'ai pas le courage aujourd'hui de faire la recherche de ce cours :
Vayetse - ויצא Ch. 30, 17 Le Seigneur exauça Léa: elle conçut et enfanta à Jacob un cinquième fils. 18 Et Léa dit "Le Seigneur m'a récompensée d'avoir donné mon esclave à mon époux." Et elle lui donna le nom d'Issachar. 19 Léa conçut de nouveau et donna un sixième fils à Jacob. 20 Et Léa dit: "Le Seigneur m'a accordée, moi, comme un don précieux; désormais mon époux fera de moi sa compagne, car je lui ai enfanté six fils." Et elle appela celui ci Zabulon.
Vaye'hi - ויחי Ch. 49, 13 Zebulon occupera le littoral des mers; il offrira des ports aux vaisseaux et sa plage atteindra Sidon. 14 Issachar est un âne musculeux qui se couche entre les collines. 15 II a goûté le charme du repos et les délices du pâturage; et iI a livré son épaule au joug et iI est devenu tributaire.
ca va, il n'y a pas melange. donc, je reprends. z'vulon etait homme d'affaires ! ( comme le mentionne le verset ) et bien entendu, n'avait pas la possibilite d'etudier la TORAH a loisir... alors que ishkon (issachar) etait un homme de prieres et les deux freres avaient passe le marche suivant : ishkon travaillerait et ferait fructifier ses affaires MAIS, il distribuerait une partie de ses biens a son frere ishkon afin qu'il complete pour lui ses mitzvoth, c'est a dire, limud TORAH ! mais ca ne l'exonerait pas de faire les principales mitzvoth que tout yehudi peut et se doit de faire tout au long de sa vie. je ne sais pas si un petit resume du shihour que j'ai suivi te fait comprendre l'importance que le peuple yehudi se doit etre UNI ! il n'y a pas de 'haredim, de laics, car nous nous completons TOUS les uns les autres. alors, pourquoi toujours casser les talmidei yeshivoth, les rabanim ? ne sommes-nous pas suffisamment meprises par les nations que nous devons nous conduire aussi en ennemis ?
les rabanim prient pour les "laics" et si ils les reprimandes, c'est pour leur bien afin qu'ils se souviennent a quel peuple ils appartiennent ! ce n'est nullement un rejet de la part des rabanim appeles 'haredim. lol
les laics se mettent en colere apres eux mais, c'est une colere mal dirigee car en verite, c'est envers EUX-MEMES qu'ils sont en colere... leur matzpun ne leur laisse aucune paix alors pour "soulager leur (conscience)", ils parlent de libertes... de modernisme... de monde nouveau...
et ce SACROSAINTDELIBREARBITRE !!! lol. qui n'existe pas en vrai mais auquel chacun, qui a envie de se laisser aller a ses propres penchants, fait appel le conditionnant a toutes les sauces mais qu'est le libre arbitre ? c'est juste un CHOIX entre la bonne direction ou la mauvaise... avec ca, on ne va pas bien loin !!! ces adeptes du "libre-arbitre" a les entendre donnent a penser que cette denomination est en fait PLUSIEURS...
libre-arbitre de penser,
libre arbitre d'agir,
libre arbitre d'etre ou ne pas etre,
et cette pensee fait naitre, ELLE, toutes les decadences auxquelles nous assistons actuellement et dont certains sont tres friands. lol. etc.
ce qui prouve bien qu'a brader, CES libres-arbitres, lol. donne naissance a pleins de petits "genies malfaisants" qui s'en donnent a coeur joie ! ca me fait penser aux GREMLINS ! lol.
mais quand HM commence a en avoir marre, la il vaut mieux faire gaffe car ca ne tarde pas a cogner et bien souvent ca cogne DUR ! HACHEM ISHMOR !!! alors c'est la que l'on s'apercoit que le "libre-arbitre" est donne pour nous donner la joie d'ETRE et non pas pour nous donner a ABUSER !
comprends-tu a present david, pourquoi il vaut mieux que je fasse des C/C qui sont plus digestes que mes propres pensees ? car n'ayant pas le talent litteraire, ce sont des tartines bien embrouillees que je distribue.
en attendant, je te souhaite un bon SHABBAT SHALOM ainsi qu'a tous du site sans oublier les administrateurs de juif.org qui usent de beaucoup de patience avec moi.
Je pense que tu as très bien compris le sens de mon message, arrêtes de couper les cheveux en 4, nous avons beaucoup de travail pour contrecarrer les manœuvres de ces biens-pensants.
Je coupe la connexion, car nous rentrons bientôt à Ashdod 19 H 03 aujourd'hui.
Shabbat Chalom.
J'admire ta patience et ta ferveur et te souhaite un shabbat chalomet mevourach a toi et toute ta famille sans oublié ce qui font vivre le site juif org
excusez moi cette réponse ne correspond pas à l'article, mais j'ai une info qui doit être sue par le plus de monde possible
ALERTE! ALERTE! ALERTE!
ARTICLE DU POINT N° 1964 DU 6 MAI 2010 PAGE 14
"FRANCE ALGERIE"
L'ambassadeur de France à Alger Xavier DRIENCOURT a proposé à Nicolas Sarkozy d'inviter l'armée algérienne à défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2012. L'Algérie fêtera cette année-là le cinquantenaire de son indépendance.
Au lieu de s'interroger sur la légitimité du principe l'Elysée redoute les réactions du FN.......
CE PAYS A DES REPRESENTANTS QUI ONT PERDU LA TETE
DIFFUSEZ CA Où VOUS POURREZ !!!!!!