|
Communauté JuiveAir France : un pilote juif religieuxDans le cockpit d’un Airbus 330 d’Air France, environ une heure après le décollage, lors d’un vol entre Paris et le Sénégal, avec l’avion volant sur pilote automatique, le pilote, lui, termine d’étudier ses deux portions quotidiennes du Houmach et du Tanya. Il prend ensuite son micro : « bonjour ! C’est votre capitaine qui vous parle. J’espère que vous appréciez le vol… »
David Price, 47 ans, a la particularité d’être le seul pilote Chabad au monde.
Natif de Paris, l’initiation de Price au monde de l’aviation a commencé alors qu’il était enfant. Tard, un soir, le père de David, alors âgé de six ans, l’a réveillé pour qu’il regarde le premier atterrissage habité sur la lune. Pendant des années, le garçon a rêvé d’être astronaute.
L’initiation de Price au monde du judaïsme traditionnel est venue plus tard. Il avait onze ans lorsqu’il rentra pour la première fois dans une synagogue. C’était lors de la guerre du Kippour. Les informations effrayantes ont inspiré des juifs du monde entier, comme la mère de Price, à montrer leur solidarité avec les juifs d’Israël. Assez rapidement, la mère du garçon (ses parents avaient divorcé quelques années plus tôt) commença à devenir pratiquante et décida de donner à son fils une éducation juive, ce qu’elle fit avec l’aide de Chabad à Paris.
Price a visité le Rabbi de Loubavitch à deux reprises alors qu’il était adolescent, la première fois avec sa mère, la seconde avec un groupe d’adolescents en visite chez le Rabbi. Les visites ont été des expériences mémorables et ont fait une profonde impression sur le jeune Price.
Apres avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, David s’inscrit dans l’école de pilote de Toulouse. Cinq ans plus tard il devient copilote, et dix ans plus tard, avec deux milles heures de vol à son actif, il obtient ses ailes de pilote.
Ces dix dernières années, Price a été un pilote transatlantique, volant de longues routes, qui lui laissent, selon ses propres mots, « tout le temps de s’émerveiller de la création d’Hashem ».
Père de trois enfants, Price prend souvent sa femme et ses filles en voyage aux Etats-Unis, et sa famille aime le voir assis aux commandes.
Il n’est pas toujours facile d’être un pilote observant dit Price, qui admet devoir constamment lutter pour ses droits religieux. La loi française donne aux pilotes plusieurs jours de repos et Price les utilise tous pour les Shabat et les fêtes juives. Malgré cela, il fait toujours attention de vérifier et d’être certain qu’il ne s’est pas vu assigner par erreur un vol pendant Shabat. Il prend également soin d’éviter des vols qui doivent décoller avant 10h du matin, lui laissant le temps de faire sa prière du matin au sol.
Ce n’est pas un choix de carrière pratique ou idéal pour un juif observant, reconnaît-il. Mais passer la majorité de son temps dans le ciel lui laisse tout le loisir de réfléchir aux questions spirituelles ou existentielles.
Interviewé durant la pire interruption de vols qui a récemment paralysé le ciel européen à cause des cendres volcaniques, le pilote hassidique a déclaré que cette situation lui a servi de rappel utile : « une éruption de cette ampleur n’est plus apparue depuis de longues décennies. Je ne doute pas qu’il s’agisse d’un signe d’Hashem, pour nous rappeler de ne pas prendre comme un fait acquis que le ciel nous est ouvert. »
« En outre, une chose étonnante qui est arrivée suite à l’éruption, » dit le pilote, incapable de résister à cette pensée, « des milliers de juifs n’ont pas volé Shabat… » 75 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
(Je ne me rappelle plus : Ainsi tu serais plus vieux que moi ?)
Bon, quelle révolte as-tu le droit d’avoir ? Est-ce toi qui les nourris ? Même si les Pirkei Avot te donnent raison sur l’interdiction de se servir de la couronne de la Torah, où as-tu vu que c’était le cas concernant ceux que tu appelles Batlanim (=glandeurs)? En quoi ça te gêne que certains veuillent donner à leurs enfants un enseignement Coulo Kodesh (=sans sciences profanes) ? Ça va t’empêcher de gagner ta vie ?
Bref, ne vois-tu pas que ton attaque envers ces ‘Haredim est totalement gratuite puisque s’ils décidaient ‘Has Vé’Halila de changer radicalement d’orientation, tu n’en tirerais rigoureusement aucun profit ; Au contraire ! (Tandis que d’orienter un Juif vers la Torah, là on est gagnant à coup sûr dans le ‘Olam Haba).
Enfin, je te conseille fortement d’étudier les paroles de nos Sages concernant la malédiction « à la sueur de ton front » : En gros, ils disent que ce n’est pas inéluctable, idem concernant « tu enfanteras dans la douleur » et il n’est pas du tout interdit de tout mettre en œuvre pour rendre ces épreuves le plus agréable possible ! Voici aussi ce qu’ils disent :
« En réalité, l’être humain est très affaibli du point de vue de sa nature, en comparaison aux animaux, car la subsistance de l’animal est présente dans l’environnement, alors que l’être humain se doit de fournir des efforts et de la fatigue afin d’obtenir sa subsistance, comme il est écrit : « A la sueur de ton front, tu mangeras le pain… ». Cette caractéristique peut laisser entendre que l’être humain est une créature d’un niveau inférieure et « profanée » (rabaissée), en comparaison à toutes les autres créatures d’Hachem.
Cependant, l’être humain possède une vocation particulière d’un très haut niveau, puisque le monde n’a été crée que pour le servir.
Mais afin de pouvoir atteindre et remplir cette vocation véritable et supérieure, l’être humain doit investir ses forces dans l’étude de la Torah.
Ce n’est que grâce à l’étude de la Torah que l’être humain devient supérieur à toutes les autres créatures d’Hashem, puisque lorsqu’il s’investit dans l’étude de la Torah, il n’a même plus à se fatiguer pour trouver sa subsistance, alors que pour les autres créatures – même si elle est relativement présente dans l’environnement – elles doivent au moins faire la démarche d’aller trouver leur subsistance !! »
Ainsi, pour les Pirké Avot (chap.4 Mishna 6) :
Toute personne qui honore la Torah, (qui s’investit dans l’étude de la Torah) verra son corps honoré par les créatures (son corps sera plus honorable, plus fort et résistant que celui de toutes les autres créatures du monde).
Toute personne qui profane la Torah (qui dénigre l’étude de la Torah) verra son corps profané par les créatures (Il sera le plus bas, le plus insignifiant, le plus faible parmi toutes les créatures, car les autres créatures seront toutes plus vigoureuses et plus fortes que lui, alors qu’il souffrira des efforts fournis dans la recherche de sa subsistance, parce qu’il n’étudie pas la Torah).
Concernant Shabbat, j’ajoute que tout celui qui le veut, le peux !
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 7 Mai 2010 à 12:40
Salut Elie 'habibi,
Si on ne t'avais pas sur ce site, il faudrait absolument t'inventer!!!
J'espère que tout va très bien pour toi aussi
Envoyé par David_083 - le Vendredi 7 Mai 2010 à 10:41
Il y a un grand Rav en Erets qui a eu exatement l'attitude inverse et c'est pour nous un enseignement : Il expliquait que le rôle des parents étaient d'éduquer leurs enfants en leur donnant un maximum de Torah et en leur communiquant la confiance en Dieu mais à sa mort, il ne leur lèguerait rien de matériel car ce que ses enfants mériteraient d'avoir, dépendait uniquement de la confiance qu'ils mettraient en Hachem et en rien d'autre.
Quand il mourut, il ne leur lègua effectivement rien d'autre qu'un profond Amour et une immense confiance en Dieu (car il était très pauvre mais si riche en Torah et en amour de Dieu). Ses enfants (connus chez les 'Haredim) font partie aujourd'hui des plus grands Sages d'Israel.
Qu’est-ce qui pourrait bien découler d’une catastrophe naturelle comme l’éruption d’un volcan ?
Beaucoup de scientifiques affirment qu’à la suite de coulées de lave, une fois refroidie la terre donnait une nature encore plus belle qu’auparavant et l’air était plus pur, car nettoyé par les cendres et les pluies qui avaient suivi.
Pouvons-nous dès lors dire qu’il s’agisse d’un hasard ?
Pareillement pour les hommes, il s’en suit généralement à une catastrophe, une grande humilité des populations. Quand on considère que l’humilité est la reine des qualités qui sied à un homme, on peut estimer là aussi qu’il y a un gain énorme qui ne découle pas du hasard.
Dès lors, plutôt que de hasard, c’est bien de bénédictions ou de malédictions (pour ceux qui sont morts de mort non naturelle) qu’il s’agit ici car on ne voit pas pourquoi surgirait systématiquement du bien après de telles destructions.
En revanche, je ne vois pas qu’il y ait des signes de bénédiction dans tout ce que Maud dit !
Pour les abonnés à cet article, je souhaitais écrire un commentaire un peu long, j'ai préféré le publier sur mon blog où vous pourrez le retrouver:
http://eli-d-ashdod.over-blog.com/article-lettre-ouverte-a-un-juif-athee-par-eli-d-ashdod-49976054.html
Je pense que ça plaira à Jocelyne, Sonia, et Elie_010 et les autres.
Shabbat chalom à tous.
Eli d'Ashdod
Voici ce que je lis dans ton article :
"Einstein a passé sa vie entière à rechercher la relativité que personne ne voyait."
Ensuite ceci :
"Au lieu de perdre du temps à effectuer des recherches pour inventer une roue carrée"
La roue carrée c´est une perte de temps?
La perte de temps, n´est elle pas relative?
Enchanté de te connaître!
Nous sommes d'accord!
(Tiens, faudra que je passe un peu de temps pour visiter ton blog maintenant que j'ai l'adresse...)
Shabbat Shalom 'Habibi.
il exprime sa joie de vivre, quand certains n'expriment que la joie de mourir en aimant détruire les autres.
Les nations s'unissant contre IL actuellement en subiront les conséquences, et les multiples catastrophes naturelles rapprochées sont prévues noir sur blanc dans la bible.Il suffit de prendre le Livre, de l'ouvrir et de lire.
Nicole