English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Dimanche 25 Mai 2025 | 27 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Ovadia Yossef : les séfarades ne devraient pas étudier chez les ashkénazes

Le directeur spirituel du parti Shas, le rabbin Ovadia Yossef a admis dans son sermon de fin de shabbat qu'il existait une discrimination envers les séfarades dans les institutions ashkénazes et ajouré "une fille qui étudie dans ces institutions aura un cerveau ashkénaze et ne connaîtra pas la Torah", ajoutant que les séfarades ne devraient pas étudier dans des écoles ashkénazes.
80 commentaires
Ovadia Yossef démontre la chute lente et inexorable du sionisme;
Le sionisme, à l'origine, c'est un nouveau juif, un israélien qui prend son destin en main.
C'est aussi se dépouiller de ses anciennes traditions pour épouser, dans la douleur, une nouvelle culture naissante, la culture israélienne et garder, en soi et chez soi, une certaine nostalgie de ses racines.

Démographiquement parlant, il ne devrait plus avoir de sépharades et d'askénazes mais un israélien réunissant les deux.

60 après l'indépendance, entendre et lire ce genre d'article me laisse perplexe.
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 09:04
les juifs sepharades ne doivent pas se sentir inferiieurs au ashkenazim preserver notre culture et les enseignements de nos maitres est sans doute la meilleur facon de servir hachem.nous devons aussi respecter la culture ashkenaz.en aucun cas il est tolerable de proceder a une segregation basee sur la seule difference de l'origine d'un juif.cela est contraire a l'ethique du judaisme.au moment ou la situation politique fait que les nations nous accablent de tous les maux. nous devons plus que jamais prouver notre unite
Envoyé par Gerard_037 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 09:07
ovadia yossef est-il devenu schimatique ?

pourquoi cette rupture ?

cela ne rime à rien , surtout venant d'une personnalité aussi importante !

ce n'est pas parce qu'une école ashkénaze -- aussi importante soit-elle -- a voulu jouer les gros bras , pour aller plus loin dans la rupture ?

soit ! le caillou a bel et bien coulé , mais il faut arrêter , et le plus vite serait le mieux , bien qu'une explication , entre les deux factions , devienne dans ces conditions urgente :

il y a urgence !

allons-nous ressembler à ces religieux qui se font la guerre , à la suite de cette scission ou schisme ?

attention , il ne faut pas que le lait déborde , nos ennemis applaudissent déjà !

j'espère que l'union sépharade et ashkénaze restera soudée à jamais ! A M E N !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 09:18
Bonjour, Shaul. Je crois que vous êtes trop pessimiste. Dans les mois et les années à venir, le sionisme va au contraire connaître un nouvel essor : d'abord, la menace iranienne sera brisée militairement - ce qui rognera les ailes aux mouvements ( 'Hamas, Hezbollah ) qui dépendent de Téhéran : au besoin, ils seront également écrasés militairement. Ensuite, des centaines de villages, de moshavim, de zones de mise en valeur verront le jour, notamment en Samarie et en Judée. Les flambées brutales d'antisémitisme qui ont et auront lieu dans la partie occidentale de l'Union Eurabe entraîneront vraisemblablement une nouvelle aliyah. Les bisbilles actuelles seront totalement noyées dans ce vaste mouvement.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 09:37
rav ovadia avec tout le respect ,n'est ce pas une forme de lashon ara?.....assez scandaleux surtout le fait de dire "aura un cerveau ashkénaze et ne connaîtra pas la Torah"
Envoyé par Ruben_003 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 10:47
C'est la division du peuple juif de quoi faire en sorte que nos ennemis se gargarisent!
Sépharades orthodoxes ! ne sommes nous pas tout simplement J U I F S !!!!!!!!!!!!!!!!
Envoyé par Albert_028 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 11:42
A Edmond 002,

Je continue mon explication :
1/ Aucune séparation entre la religieux et l'Etat ce qui va nous amener vers des jours sombres car les décisions seront prisent en fonction de la halaka et non de la Constitution.
2/ 25% de la population israélienne n'est pas juive ce qui implique démographiquement qu'en 2050, 50% de la population ne sera pas juive. Vous voyez les problèmes d'ici ou je vous fait un dessin.
3/ L'immigration russe a porté un coup fatal au sionisme. Pour la première fois dans l'histoire de l'immigration juive vers Israël, un groupe refuse de se "dépouiller" de ses traditions et de sa langue. Journaux, télé, supermarkets et panneaux de la circulation en russe, ce qui est un comble.

Voilà pourquoi le sionisme est voué à disparaitre et à se métamorphoser en "autre chose".
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 12:13
Voilà pourquoi le sionisme est voué à disparaitre et à se métamorphoser en "autre chose".
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 12:13

Seullement dans vos rêves !
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 12:44
Shaul est, ou un idiot fini ou un menteur infini.

Pour en revenir à l´article, le rav a raison qui depuis tout petit etudie dans un milieu finit par penser comme ce milieu, d´où un cerveau ashkenaze, en quoi c´est un probleme pour celui qui ne donne pas d´importance à cela?

Si les séfarades se basent directement sur le choulhan aroukh, les ashkénazes utilisent son commentaire, et c´est je pense pour cela que le rabbin ovadia rajoute "ne connaîtra pas la Torah" (il faut entendre tel qu´elle devrait etre connue, selon les sefarades).
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 13:06
A Sonia 004,

Vous n'argumentez pas sur mes trois arguments car vous êtes nue, devant la vérité et la réalité.

Par pudeur, vous vous abstenez de nous montrer le vide abyssal de votre pensée.
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 13:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes