|
Communauté JuiveOvadia Yossef : les séfarades ne devraient pas étudier chez les ashkénazesLe directeur spirituel du parti Shas, le rabbin Ovadia Yossef a admis dans son sermon de fin de shabbat qu'il existait une discrimination envers les séfarades dans les institutions ashkénazes et ajouré "une fille qui étudie dans ces institutions aura un cerveau ashkénaze et ne connaîtra pas la Torah", ajoutant que les séfarades ne devraient pas étudier dans des écoles ashkénazes. 80 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 47 minutes - Juif.org
Il y a 49 minutes - Kountrass
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures par Claude_107
Il y a 7 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
Je suis optimiste de naissance. Quand à mon différent avec Men, ce n'est pas très grave.
Je m'amuse toujours à provoquer les tenants de la "vérité" au kilo. C'est dans ma nature.
Exemple : Si je dis que j'aime la justice (facile), alors je donne de mon argent pour la Tsédaka (beaucoup plus dur).
"Les devoirs des coeurs" 'Houvot Halévavot (Ibn Pakouda) précise toute la 'Avoda (effort) à fournir pour ce faire.
Car à quoi sert de parler si l'action ne suit pas? (Je te passe ce que disent les Pirkei Avot sur ce sujet car visiblement, tu t'en fous royalement).
Alors toi tu tchatches, tu provoques et tu tentes de te poser avec des grands principes, comme celui de servir la Torah avec son coeur et tu attaques les autres en les accusant d'être négligent sur ce point mais dès qu'il faut que tu serves cette Torah avec ton propre coeur, y'a plus personne! Serais-tu un rigolo?
Alors puisque tu te défiles (et comme c'est facile...), réponds-moi à cette simple question : Es-tu mahoul (circoncis)?
Car tu sais, ceux de notre Peuple le sont!
Sans réponse de ta part, évite-moi car sinon, je ne te raterai pas car pour moi, la vérité n'est pas un jouet et Elle se vend encore moins au kilo!
La Tora n'est pas mon livre de chevet. Tu es surement un érudit mais, et dans tous les cas, je ne veux pas qu'elle remplace la Constitution d'Israël.
La Tora, chez toi mais pas à la Knesset.
La beit HaKnesset est la Maison par excellence de la Torah mais bon, restons-en là pour notre différend !
Nos amis qui nous lisent sauront apprécier...
Lehitraot!
"La Tora n'est pas mon livre de chevet."
La Tora, un livre de chevet, c´est pas tres catholique ca.
Sinon ton chevet, c´est plutot du genre bernardin ou bénedictin?
Il n'y a rien à faire, l'humour, c'est quelque chose qui te dépasse.
Remarque, pour un religieux comme toi, c'est normal que tu sois pince sans rire.
Tu attends Simha Tora pour avoir l'autorisation de rire ?
Mais depuis une dizaine d’années, une situation inédite est en train de se mettre en place : la démographie de la communauté-souche – les Israéliens juifs - remonte et la démographie de la minorité arabe baisse. Une étude d’un institut de recherche israélo-américain, l’America Israel Demographic Research Group (AIDRG), observe qu’en
en 1995, après l’arrivée de la plus grande partie des immigrants ex-soviétiques, on comptait en Israël 80 000 naissances juives par an contre près de 40 000 naissances arabes. En 2009, on est passé à 121 000 naissances juives. Tandis que les naissances arabes n’ont pas augmenté. D’un ratio de 2 à 1 en faveur des Juifs, on est donc passé à un ratio de 3 à 1.
La hausse de la fécondité globale juive, qui atteint aujourd’hui 3 enfants par femme en moyenne, a d’abord été attribuée au dynamisme des milieux religieux : près de 7 enfants par femme en moyenne dans le milieu ultra-orthodoxe (harédi), près de 4 enfants dans le milieux sioniste religieux. Mais on constate également une poussée démographique chez les Israéliens laïques. En particulier chez les immigrants russes. Lors de leur arrivée en Israël, ceux-ci suivaient le modèle démographique de leur pays d’origine : 1,2 enfant par femme en moyenne. Une génération plus tard, ils ont adopté un autre modèle, avec 2,3 enfant par femme. Un chiffre supérieur au taux de remplacement.
à suivre....
La baisse de la natalité arabe israélienne n’est pas uniforme. Elle touche fortement la communauté arabe chrétienne, tombée à 2 enfants par femme seulement. Elle n’a pas encore touché le milieu bédouin, où le taux de 6 ou 7 enfants par femme reste prédominant. Entre les deux, le milieu musulman villageois ou urbanisé, musulman ou druze, connaît une baisse modérée mais régulière : son taux de fécondité se situe aujourd’hui à moins de 3 enfants par femme.
Si ces tendances démographiques se maintenaient, et si un apport démographique supplémentaire était assuré par l’immigration, la majorité juive pourrait non seulement se consolider mais aussi se renforcer. Selon certaines projections, Israël pourrait atteindre 9 millions d’habitants en 2030, dont 90 % de Juifs.
C´est ce que j´avais ecouté sur radio judaica, et ca c´est du récent, si tu veux lire la suite :
http://www.michelgurfinkiel.com/articles/308-Demographie-La-preuve-par-Isral.html
Tu preferes peut etre une histoire drole?