|
Communauté JuiveOvadia Yossef : les séfarades ne devraient pas étudier chez les ashkénazesLe directeur spirituel du parti Shas, le rabbin Ovadia Yossef a admis dans son sermon de fin de shabbat qu'il existait une discrimination envers les séfarades dans les institutions ashkénazes et ajouré "une fille qui étudie dans ces institutions aura un cerveau ashkénaze et ne connaîtra pas la Torah", ajoutant que les séfarades ne devraient pas étudier dans des écoles ashkénazes. 80 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 12 heures par Claude_107
Il y a 12 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
Qu´est ce que tu en sais sur "son vide abyssal", puisque tu dis juste avant "que l'on ne sait rien, strictement rien."?!
leur point de chute; Orient ;Occident ,pendant longtemps, par miracle les,
juifs du monde entier.retrouvent leurs terres promise ,avec une differente culture,,
ils n ont qu un D... une thora, et une terre, donnons leur le temps.de tout comprendre,,
ils n auront pas le choix,avec Israel ils seront Juifs,Israliens,Sionistes,gardiens de leur,
pays ,et tourjours peuple Elu de D... !n en déplaise au monde entier !
au monde entier!
Mais il est très injuste - et très faux - de ne voir en lui que " vide abyssal " . Demandez-vous plutôt si vous n'êtes pas là en train de céder à ce mécanisme de projection dont Freud avait parlé. Je n'irai d'ailleurs pas très loin dans ce sens - car je ne crois pas que vous-même soyiez vide et pessimisme absolus : le fait même que vous interveniez ici, et que vous y cherchiez la discussion , même sous ces formes pessimistes et quelque peu agressives montre, à mon sens, qu'il y a - pardonnez-moi
Tes connaissances ne sont que du "appris par coeur"...et sans le coeur.
Autant dire que tu ne sais rien...mais ne t'inquiètes pas, [...] ne te tourmentes pas de ton vide abyssal, on en est tous au même point."
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 29 Juin 2010 à 15:49
C'est le jeûne qui te tourne déjà la tête là? (moi c'est vers 20h00, jamais avant)
Et bien allons-y, je te propose de vérifier si ma Torah est du "par coeur" ou si c'est du vécu...
Par contre, oui! je confirme humblement que je ne sais rien de cette Torah qui est infinie mais par contre, je peux tout de même te dire que je m'y intéresse quotidiennement en l’étudiant et parfois même, durant la nuit entre 2h00 et 5h00 quand j'ai des insomnies et ça fait maintenant 19 ans que ça dure et même, j’écris des kountrassim (cahiers) pour mes ‘Hidoushim (commentaires sur la Torah) que je soumets ensuite à des Rabbanim.
Quand j'ai fait Téchouvah, je ne connaissais même par les caractères hébreux ; Mais depuis, je suis chomèr Shabbat et Yomim Tovim, je mange cachère glatt et le plus laméhadrine que je peux, mes Tefilyn sont méoudarim, comme mes Mézouzot, j'ai un four 'Halavi et un Parvé, plus une cuisinière et un frigo spécial Pessa'h, je possède une bibliothèque dont je peux m'enorgueillir et surtout, si tu savais comme j’aime prier notre Roi, si tu savais comme il m’arrive de pleurer sur les écrits de nos Sages tellement c’est beau ce qu’ils écrivent, si tu savais comme j’aime mon Peuple chéri…
Comme quoi !
Ca se soigne?
Je suis tout ému que tu puisses me définir ainsi et toi aussi mon cher Elie de me défendre aussi spontanément
(Je n'avais pas lu vos posts quand j'ai répondu à Shaoul...)
J'ai bien écrit : J'aime mon Peuple or vous êtes dans mon Peuple chéri!
T'es gentil...tout juste drôle sur un site juif.
Bonne journée.
Et non tu n' est pas simplement " drôle " ici et je te remercie tout simplement de etre avec nous ! Sois sur que tes explications sont aussi important pour moi que tout les autres .
Merci bien
C'est toi qui a provoqué ce "défit" entre nous deux or j'ai ramené une loi qu'il te faut donc appliquer (car là, tu ne pourras plus dire que c'est du par coeur! que c'est superficiel : je te prends aux mots et te demande ici du concret).
Dis-moi : depuis que tu as eu connaissance du fait qu'aujourd'hui on jeûnait, as-tu commencé à jeûner au moins de 13h29 jusqu'à 22h15? Ça te sera compté par le ciel comme un vrai jeûne sais-tu?
Si jamais tu t'en moques, sache que ce sera à tes propres yeux la preuve que TU es superficiel et que tu ne m'as provoqué que par stupidité "abyssale" : Car on n'accuse pas quelqu'un gratuitement d'être léger, superficiel et de ne pas se servir de son coeur, tandis que soi-même, on se débine dès qu'il faut montrer qu'on sait s'engager sur sa propre parole. C'est ça avoir du coeur dans la Torah : On dit et on fait!!
Or si tu étais opposé à ma contre-partie concernant ton affirmation que "je ne faisais pas les choses avec coeur", il fallait me le signifier tout de suite ou ne plus me répondre du tout, or qui ne dit mot consent!
Tu es donc obligé d'aller jusqu'au bout maintenant car sinon, tu vas passer pour un rigolo à tes yeux et aux nôtres!
Top départ du jeûne : 17h22 => 22h15 (aller, c'est faisable!)