|
Communauté JuiveOvadia Yossef : les séfarades ne devraient pas étudier chez les ashkénazesLe directeur spirituel du parti Shas, le rabbin Ovadia Yossef a admis dans son sermon de fin de shabbat qu'il existait une discrimination envers les séfarades dans les institutions ashkénazes et ajouré "une fille qui étudie dans ces institutions aura un cerveau ashkénaze et ne connaîtra pas la Torah", ajoutant que les séfarades ne devraient pas étudier dans des écoles ashkénazes. 80 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 58 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Le Figaro
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 12 heures par Claude_107
Il y a 12 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
Il y a un livre de Me Triballat sur l'immigration en France, qui vient de sortir : Les yeux grands ouverts.
C'est un peu toi...les yeux grands ouverts, tu ne veux voir ce qui t'arranges de voir.
Pourquoi pas.
Il a comme même idéologie un peu extrémiste et tordue bien souvent ...
Que les sefarades veulent conserver leur héritages culturel et religieux c'est très bien et au contraire ils doivent le faire car le Judaïsme sefarade d'Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient comporte ce que le Judaïsme a de plus vrais, plus vivant de plus beau.
Donc je ne comprends pas pourquoi notre culture (dont celle les ashkénaze mitnagdim est aussi la mienne) devrais disparaitre au profit d'une homogénéité Israélienne. Ce qui dois rassembler tous le monde au niveau Israélien dans cette jeune nation c'est la langue, la notion de démocratie, d'égalité de tous les citoyens mais on dois respecter les cultures de chacun comme cela existe dans n'importe quel pays. S'intégrer à ce pays ne signifie pas abandonner son origine mais abandonner son sentiment d'être différent ou supérieur ou de ne pas devoir faire l'armée. Je dis cela en opinion personnelle je ne suis pas Israélien et je n'ai pas fais l'armée ....
En ce qui concerne les Russes il est évident que certains reparteront dans leur pays de là où ils sont venus et que d'autres finiront au bout de quelques générations à s'assimiler au pays et la langue, la génération actuelle date des 90.
Ham Israel Hai!! comme Viviane!
C'est bien, tu as des aficionados sur ce site qui, à la moindre blague facile, crient de joie. Bravo pour ton fan club.
Peu importe la radio ou autre, je pense que l'on n'a pas les même chiffres et les mêmes sources.
Ce qui est assez difficile pour s'entendre.
Quand à une réflexion sur les russes, pas de toi, qui devront s'assimiler d'ici une génération, je n'y crois absolument pas. L'assimilation c'est tout de suite, pas deux générations après.
Julia et Freddy ont a 100% raison ! Chaque' un avec son culture mais ensemble pour le pays c'est ça le important .
Shaul sans connaitre les russes et leur histoire comme Juifs en Russie , alors tres facile de condamner , regarder de haut .
Et oui , si ça vous plaise ou pas après etre perdu dans leur nouveau liberté ils commencent leur techouva pour eux que étains a force de chose laïc . Bien sûr il y a aussi eux que restent laïc et surement aussi certains que vont partir ailleurs .
Mais encore une fois malgré tout vos écrits en Israel beaucoup font leur techouva .
Autre chose encore , maintenant on est plus un " clan " , mais un fan club ?
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 09:04
Entendre et lire ce genre de commentaire me laisse perplexe.
Vous avez une vision très limitée du sionisme, à mon humble avis...
..........................................................
"Vous n'argumentez pas sur mes trois arguments car vous êtes nue, devant la vérité et la réalité.
Par pudeur, vous vous abstenez de nous montrer le vide abyssal de votre pensée."
Envoyé par Shaul_001 - le Dimanche 27 Juin 2010 à 13:07
Votre "autre chose"...serait un argument de poids ? Encore faudrait-il le prouver !
..........................................
De tout sens il me semble que Elie vous a donné des réponses plutôt précises et détaillée auxquelles vous n'avez pas fait suite...Par pudeur ?
Envoyé par Shaul_001 - le Lundi 28 Juin 2010 à 14:55
Citez les vôtres Shaul. Elie est assez habile pour citer les siennes habituellement, surtout si vous lui demandé poliment ! Il n'y a pas d'objectivité sans une certaine rigueur au niveau de la recherche, n'est-ce pas ?
Une fan du futur Rav Élie !
Parfaitement, je ne vois pas où certains veulent venir. S'assimiler à une "culture" israélienne, mais cette culture Israélienne existe-elle est-elle homogène ?
Etre Israélien ou un olim en Israël est-ce porter fierment une kippa crocheté et habiter certains dits "territoires", est-ce fréquenter la synagogue et être religieux ? Est-ce ce nouveau Israélien laïc dont le sionisme précurseur avec ses kibboutz son combat dans l'armée, sa culture proprement Israélienne qui est train d'être avaler par la monstrueuse mondialisation ? Etre Israélien est-ce manger un falalef ou un houmous symbole national ou importer les traditions et coutumes de son propre pays ?
Je ne crois pas qu'il existe une culture Israélienne proprement dite capable d'unifier tous le monde, certes une culture nationaliste sioniste s'est formée de façon naturelle par le temps, des tendances juives orthodoxes s'identifiant au passé révolus sont ressortis du guetto et en même temps l'état d'Israël a accueillis des tendances de tout les pays du monde. C'est cet héritage magnifique qui compose Israël mélangé à ceux des autres ethnies non-juives.
Le sentiment national dois certe être développé car il est en perte de vitesse dans une auto-destruction
Mais l'appartenance dois d'abord se faire dans la tête, on peut être composé de différentes choses tout en étant en équilibre et en paix avec celle des autres et quand on est un individus avec un état.