English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Juifs de Tunisie : "on reste !"

Juifs de Tunisie : "on reste !" - © Juif.org

Environ trois mois après le triomphe du parti islamiste lors des élections parlementaires tunisiennes, des personnalités de la communauté juive locale ont déclaré à la BBC qu'ils n'ont aucune intention de quitter le pays.

"Moi je suis un juif tunisien," a déclaré Atun Khalifa, un membre important de la communauté. "Je connais bien mon pays et je suis contre la proposition de partir parce que personne ici n'a peur. Je ne lui (Shalom) dis pas où aller !"

Khalifa faisait référence au vice-premier ministre israélien Silvan Shalom, qui a déclaré que l'ensemble des juifs de Tunisie devrait venir s'installer en Israël pour leur propre sécurité.

Les élections sont le premier vote libre en Tunisie depuis le renversement de Zine El Abidine Ben Ali. Il a été le premier dirigeant arabe a être déposé, dans le pays qui a déclenché la vague de protestations anti-régime connue sous le nom de printemps arabe.

Le succès phénoménal du parti islamiste Ennahda a soulevé des inquiétudes de voir imposer un code islamiste comme celui pratiqué dans des pays comme l'Iran.

Après les élections, Shalom a appelé les juifs tunisiens a émigrer en Israël, mais il semble que la communauté juive locale est lui de vouloir d'un tel changement.

Jacob Lellouche, qui s'est présenté comme candidat indépendant aux élections historiques d'octobre, a déclaré : "où irais-je, en Europe ? Allons, je ne suis pas stupide. En Israël ? Je ne suis pas stupide non plus."

Lellouche, qui possède le seul restaurant casher de Tunisie, a ajouté : "il est important qu'un homme juif puisse se présenter aux élections ici, mais ce n'est pas un problème, personne ne s'en soucie vraiment."

La plupart des derniers 1 500 juifs de la communauté juive locale vivent sur l'île de Djerba, dans le sud, qui abrite la célèbre synagogue El Ghriba, qui est en activité depuis plus de deux millénaires. La communauté juive de Tunisie comptait autrefois plus de 100 000 personnes, mais la majorité des juifs tunisiens ont du quitter le pays après la guerre des Six Jours.

26 commentaires
nous avons visité la communauté de l'ile de djerba ! les gens vivent comme avant et s'entendent avec leurs voisins ! ca n'a rien a voir avec nos banlieues tristement célèbres ils aprennent l'hebreu pour le moment ca va ! et après? l'avenir le leur dira ! on ne peut pas sauver des gens qui ne veulent pas se deraciner . dimanche soir nous avons vu un village de russie près de la frontière chinoise qui eux aussi refusaient de partir !peur de l'inconnu, et dans les ecoles on apprend le yidisch ! l'etre humain est trop compliqué !
Envoyé par Claudine_011 - le Mardi 31 Janvier 2012 à 20:20
soyont sinceres moi je comprend les juifs de tunisie , en france on ne l ais veux pas , et on israel ils seront a coup sur comme tout les juifs des pays arabes , citoyens de seconde zone . Ce merveilleux pays et fait pour les juifs d europe , d ailleur depuis sa creation a t on vu a la tete des gouvernement des juifs arabes ? Alors laissont les en tunisie et croyez moi ils sont beaucoup plus heureux que s ils etaient en israel .
Envoyé par David_200 - le Mardi 31 Janvier 2012 à 22:39
"Moi je suis un juif tunisien," a déclaré Atun Khalifa, un membre important de la communauté. "Je connais bien mon pays et je suis contre la proposition de partir parce que personne ici n'a peur....

Mêmes paroles des Juifs allemands de foi mosaïque....das les annés 1920 -1930
Envoyé par Salomon_028 - le Mercredi 1 Février 2012 à 04:05
SA ME RAPPELLE LES ANNEE 1933 THEODORT HERLTZ LES A SUPPLIER DE QUITTER L'ALMAGNE ON CONNAIS LE RESULTAT
Envoyé par Nathan_007 - le Mercredi 1 Février 2012 à 08:55
A David_200. Désolé David de vous contredire mais en Israël il y a une forte communauté séfarade de Tunisie qui est loin de ressembler à la description que vous en faites. Je suis moi même originaire de Tunisie et vit en Israël et je peux vous garantir que si effectivement une grande partie de l’intelligentsia est ashkénaze, à contrario les Tunisiens marocains et autres sont non seulement heureux et fier d'être Israélien et ne se sentent pas citoyen secondaires; bien au contraire! Ici on vit pleinement notre origine et on peut pratiquer notre foi au grand jour sans craintes car nous sommes chez nous dans le pays des juifs ! ET Israël n'est pas un pays comme les autres.
Envoyé par Guy_006 - le Mercredi 1 Février 2012 à 10:10
oui nathan dans les années 30 dans les brasseries de mubich on propageait l'antisemitisme et les juifs ne se mefiaient pas ; mais il faiut dire que les choses changent tu comprends? ils ne veulent pas bouger je l'ai dit un déracinement tardif est malvenu moi j'avais 18 ans quand je suis partie de ma ville natale de tunisie j'enai 72 et je l'ai ancrée en moi ! il suffit que j'entend le mot FAX je crois entendre SFAX c'est comme ca .mais je suis contente que mes enfants ont fait leur alia pour Israel je te dis que l'etre humain est compliqué !
Envoyé par Claudine_011 - le Mercredi 1 Février 2012 à 11:05
En tout cas, nos frères de Tunisie ont une assurance vie en Israël et ils le savent.
Il n'y a pas de citoyens de second droit en Israël, le critère du talent et de la vertu ainsi que l'acharnement à vouloir réussir y est commun à celui de toute société libre.
Envoyé par Robert_042 - le Mercredi 1 Février 2012 à 14:38
Je suis tunisienne mais non juive. Beaucoup de mes amis d'enfance sont juifs et leur départ n'a rien changé à notre attachement réciproque. Toute ma vie mes amis tunisiens juifs m'ont accompagnée et ils continuent de le faire encore aujourd'hui en Tunisie et ailleurs. Je suis choquée par les propos que je lis sur ce forum, car vous comparez 2 situations qui ne le sont pas : l'Allemagne Nazi où le peuple allemand adhérait dans sa grande majorité à l'idéologie nazi et la Tunisie d’après la révolution où la grande majorité du peuple tunisien se bat pour établir une vrai démocratie et lutte tous les jours contre tous les réactionnaires et les racistes qui sont très bien représentés par le parti Ennahdha au pouvoir et leurs comparses salafistes haineux, racistes et arriérés. Certes, le parti Ennahdha a invité l'ex-ministre islamiste de Gaza et à cette occasion, les salafistes ont hurlé leur haine des juifs et ont déclaré "A mort le juifs". Mais l'ensemble de la société civile tunisienne et les partis d'opposition, ont unanimement dénoncé cela obligeant les dirigeants d'Ennahdha et du nouveau gouvernement à dénoncer également cela. Sachez que mes amis tunisiens juifs se sentent aussi concernés que moi par ce combat que nous menons tous ensemble, car les islamistes et salafistes (surtout) nous haïssent tous, juifs et non juifs épris de liberté.
Envoyé par Dorra - le Mercredi 1 Février 2012 à 15:16
mais il y a des juifs tunisiens cherches de pdendrent ces czrtes d'identite comme juifs depuit longtemps..........comme nous???zi tous le monde est contre nous,nous sommes des vrai juifs..(retour pour les histoire c'est le jour de parler........
Envoyé par Nader - le Mercredi 1 Février 2012 à 15:48
david tu es un id.ot ou un idi.t,je ne trouve pas d'autres mots,tout d'adord il y a a la knesset des juifs sepharades ,il y a aussi des juifs sheppepharades au gouvernement,
le temps est revolu ou se sont les juifs de l'est qui font la loi,les tunes n'accepteront jamais d'etre citoyens de segonde zone,je suis tune et si c'etait le cas je le saurai,
quand a laissé les juifs de tunisie en place,je ne vois de quoi tu temeles si c'est pour dire des c.nneries,abstiens toi,
oui les juifs sont heureux en tunisie
oui les juifs de tunisie sont en dager de mort,
et la je ne plaisante pas ,si israel attaque un pays arabe ou attaque l'iran,il n'en restera plus beaucoup,ben ali comme bourguiba protegeai les juifs ,ce n'est plus le cas,et ces juifs qui restent sont pauvres et n'ont pas connaissance de ce qui se passe ailleurs,sauf quelques "dirigeants"juifs,qui heureux de gerer la communauté ne souhaite pas que cela change,
david comme d'habitude je ne salut jamais les c.ns,
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 1 Février 2012 à 15:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute