English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Juifs de Tunisie : "on reste !"

Juifs de Tunisie : "on reste !" - © Juif.org

Environ trois mois après le triomphe du parti islamiste lors des élections parlementaires tunisiennes, des personnalités de la communauté juive locale ont déclaré à la BBC qu'ils n'ont aucune intention de quitter le pays.

"Moi je suis un juif tunisien," a déclaré Atun Khalifa, un membre important de la communauté. "Je connais bien mon pays et je suis contre la proposition de partir parce que personne ici n'a peur. Je ne lui (Shalom) dis pas où aller !"

Khalifa faisait référence au vice-premier ministre israélien Silvan Shalom, qui a déclaré que l'ensemble des juifs de Tunisie devrait venir s'installer en Israël pour leur propre sécurité.

Les élections sont le premier vote libre en Tunisie depuis le renversement de Zine El Abidine Ben Ali. Il a été le premier dirigeant arabe a être déposé, dans le pays qui a déclenché la vague de protestations anti-régime connue sous le nom de printemps arabe.

Le succès phénoménal du parti islamiste Ennahda a soulevé des inquiétudes de voir imposer un code islamiste comme celui pratiqué dans des pays comme l'Iran.

Après les élections, Shalom a appelé les juifs tunisiens a émigrer en Israël, mais il semble que la communauté juive locale est lui de vouloir d'un tel changement.

Jacob Lellouche, qui s'est présenté comme candidat indépendant aux élections historiques d'octobre, a déclaré : "où irais-je, en Europe ? Allons, je ne suis pas stupide. En Israël ? Je ne suis pas stupide non plus."

Lellouche, qui possède le seul restaurant casher de Tunisie, a ajouté : "il est important qu'un homme juif puisse se présenter aux élections ici, mais ce n'est pas un problème, personne ne s'en soucie vraiment."

La plupart des derniers 1 500 juifs de la communauté juive locale vivent sur l'île de Djerba, dans le sud, qui abrite la célèbre synagogue El Ghriba, qui est en activité depuis plus de deux millénaires. La communauté juive de Tunisie comptait autrefois plus de 100 000 personnes, mais la majorité des juifs tunisiens ont du quitter le pays après la guerre des Six Jours.

26 commentaires
Elie j ai 66 ans et je dirai meme qu en bas de chez moi a l entree du souk de Beja j ai vu l opposant de bourguiba se faire descendre au pistolet dans sa citroen par surement des hommes de mains de Bourguiba qui ne fut alors que l unique candidat Ben youssef qu il s appelait
Dans le monde arabe il se pratique l intrigue et le complot permanent azvec des morts collateraux au passage sans meme une ligne dans la presse c est un usage de la vie politique qui leur est propre et coutumier
Toujours es t il que les juifs qui etaient presents en tunisie avant la conquette arabe sont pour la plus part partis
Mon pere qui etait un militant sioniste de la premiere heure lors de la miniguerre de Bizerte a ete embarqué un matin a 5h et a fait l objet d un séjour de 6 jours au poste de police de tunis ou a poill sous un bloc de glaçon qui goutte a goutte lui tombait sur le crane alors qu il avait ete immobilisé etait sencé faire des aveux lesquels....ceux d avoir particip^é a encourager les veuves les jeunes femmes seules apres guerre avec une triade d enfants a rejoindre isrfael ou l avenir de ses enfants seraient assurés elles meme en proie a des liaison arab Cela lui a valu par peur de me mettre a partir seul en france sur le vil d alger le jour meme de sa sortie intercepté a paris par l OSE et por sa vie au quotidien un homme se disant du destour lui a imposé un associé dans sa minuscule echope venant tous les jours etablir un ticket bidon et lui estorquer sa part d argent du jour
Envoyé par Jcl - le Jeudi 2 Février 2012 à 09:48
Ceci dit il y avait ??????tant de fusionnel entre les voisins arabes et juifs dans certaines regions que ce fut un déchirement mutuel mais c est un passé qui appartiens au passé nos petits enfants ignoreront cette langue arabe tunisienne qui a ete aussi la notrese considerant meme comme des juis arabes nos paernts en grands parents ont aimé ce pays de toutes leur force et honeteté et ceux malgrés que durtant la periode du bey en tunisie il y avait ete promulgué des lois considerant lrs juifs tunisiens comme une sous race et autorisant les arabe d avoir sur les juis des droitd de CTAKA tout cela ne s oublie pas c est de l histoire
Aujourdh ui grace a israel et malgtres les lobby antijuifs arabes puissants en europe les JUIFS SONT FIERS DE L ETRE et apres tout si des habitants de l ile de djerba considerent que leur quotidien n est pas menacé et que pour certains l age et le manque de moyen les faits rester POURQU OI PAS SAUF EN CAS DE COUP DE GRISOUS SUR LE MONDE ARABE PAR ISRAEL LES GENTILS VOISINS DJERBIEN QUI FERONT L AMALGAME DEFERLERONT VERS EUX EN GUISE DE PUNITION ET QUI LES PROTEGERA PERSONNE
Envoyé par Jcl - le Jeudi 2 Février 2012 à 10:09
que penser vous des juifs Ougandais?
Envoyé par Tanguy_002 - le Jeudi 2 Février 2012 à 13:02
entre l ouganda et israel il y a une histoire certes mais je crois avoir lu qu Hitler avait demandé aux anglais de deporter les juifs lors de la schoa en ouganda et que le refus des anglais a contribué a la solution finale
Sil s avere exact qu une tribue juive vit en ouganda et qu elle exprime le desir de monter en eretz pourqu oi pas
toutes les cultures des juifs la ou ils se trouvent ne peuvent que renforcer le terreau de la comunaute juive et apporter diversite enrichissante a l etat
Envoyé par Jcl - le Jeudi 2 Février 2012 à 16:38
QUAND L OCCIDENT APPRENDRA A RESPECTER CEUX DONT LES CODES DE VIE SONT DICTES PAR LE CORAN ET NON LA BIBLE IL IRA MIEUX
L OCCIDENT CROIT ETRE SEUL A DETENIR LA LES VERITES CHAQUE PEUPLE CHAQUE NATION A SES SPECIFICITES ELLES NE REGARDENT QUE LUI
LES OCCIDENTAUX ONT FAIT NAITRE LA DROIT D INGERENCE ILS NE S EN PRIVENT PAS QUE CE SOIT LES USA OU L EUROPE
LES MUSULANS DANS LE MONDE ONT LEURS CODES DE VIE REGION PAR REGION C EST LEUR CHOIX LES INCITER A SE CALQUER SUR LE MODELE OCCIDENTAL C EST LOURDEMENT LES TROMPER ET LEUR OUVRIR DES CHEMINS SINUEUX QUI NE CONTRIBUERONT QU A VOULOIR LEUR FAIRE PERDRE LEUR IDENTITE ALORS ILS SE REBIFFENT CE QUI HUMAINEMENT SEMBLE NATUREL IL Y A UN VIEIL ADAGE FRANCAIS QUI DIT CHASEZ LE NATUREL IL REVIENT AU GALOT
Envoyé par Jcl - le Jeudi 2 Février 2012 à 17:14
JCL,nous ne forcons aucun peuple a vivre a l occidentale , ni faire perdre son identité a qui que ce soit, mais si un immigré pour des raisons personnels choisi un pays pour y vivre, il doit respecter les lois de ce pays, c est effarant , l europe ne se plaint que d une categorie d immigrés " larabo-muzz", l importation du barbare arabe et sa cohorte de traditions religieuses, la burkah, le foulard, les minarets, la priere dans la rue, la charia, les salafistes, vouloir imposer sa religion sur le sol republicain et laic, de la france, c est un manque de respect envers le pays qui offre l hospitalité, les allocs, la securité sociale, et toutes autres prestations, combien d occidentaux vivent dans les pays arabes??, les banlieues francaises ou, européennes, sont infestés de dealers, de voleurs, violeurs, parasites, que chacun vive chez lui surtout les arabes, les africains, les roms, ces personnes ne s intégrent pas , la démocratie c est pas leurs tasses de thé a la menthe, ta phrase" chassez le maghrebin, il revient au galop, c est fort a propos, balaye devant ta porte, avant de donner des lecons.
demande aux lybiens ce qu ils pensent de l ingerence, regarde les syriens sans ingerence.
Envoyé par Roland_017 - le Jeudi 2 Février 2012 à 18:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes