English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

A propos de l'interview de Gilles Bernheim

C’est en direct que Gilles Bernheim a répondu aux questions que se posait la communauté juive de France. Depuis la fin de Pessah, chaque juif pratiquant ou non se demandait dans quelle tourmente l’entraînait ces histoires de plagiat, de fausse agrégation.

Première question : Pourquoi vous vous êtes enferré dans ce mensonge ?
Extrait réponse GB : vous mentez bêtement. Quand je dis vous mentez bêtement, vous vous défendez immédiatement sans réfléchir. Et pour ma part, je regrette profondément aujourd’hui.

A ce moment de l’émission, on sait immédiatement au ton de sa voix et dans le sens de ses paroles, que le regret du juif Gilles Bernheim est sincère. A ce moment là la Techouva du juif Gilles Bernheim est complète et profonde. Si il le désire chacun peut alors, accepter ses excuses.

Seconde question : Qu’en est il du plagiat du livre de Jean-Loup Charvet de 2002 ?

Extrait réponse GB : Le livre « Le souci des autres » est un livre de cours que j’ai donné en tant qu’aumônier des étudiants pendant de très nombreuses années au Centre Edmond Fleg devant des dizaines et des dizaines d’étudiants. Ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire que beaucoup plus tard il m’a été demandé d’en faire un livre. Et que pour illustrer - pas illustrer au sens d’illustration - mais parfois pour rendre plus clair, plus pédagogique, plus compréhensible des enseignements de Torah que j’avais retranscrits de mes cours, soit j’ai demandé à des personnes de me faire ce travail plus pédagogique avec donc des références littéraires ou autres

Voilà une explication claire de ce qu’il se passe quand on arrive comme Gilles Bernheim a un haut niveau de responsabilité. L’écrivain philosophe Gilles Bernheim qui devient de plus en plus populaire, de par ses cours agit comme la plupart de ses confrères. Il laisse le soin à d’autres de faire des recherches pour lui, il laisse parfois aussi le soin à d’autres d’écrire des pages sans vérifier si le contenu est « emprunté ».

Extrait réponse GB :  Lorsque vous débattez avec de grands philosophes contemporains, avec ou sans titre d’agrégation, que vous débattez sans notes, vous n’existez que si vous êtes à la hauteur, si vous maîtrisez votre savoir et ensuite c’est aux autres d’en juger.

A ce niveau là on peut encore excuser l’écrivain philosophe Gilles Bernheim car cette pratiques est courante. Dans un milieu d’intellectuels juif ou non-juif, où chacun confronte ses idées et où chacun reprend à son compte parfois sans s’en rendre compte.

Extrait réponse GB : « Et la faute qui est la mienne et je le dis très clairement, c’est que je ne mettais pas de références au point qu’elles devenaient miennes (…..), non seulement je le regrette profondément mais je sais que c’est une faute morale. »

Là aussi chacune de ses paroles est sincère, là aussi à ré entendre son interview, on entend que sa Techouva est des plus sincère

Continuons notre parcours. Quand le journaliste demande :
le 21 décembre dernier dans son discours annuel à la Curie romaine, lors d’un discours très attendu, le Pape Benoit XVI avait cité votre plaquette contre « le mariage pour tous », publiée le 18 octobre dernier sous le titre : « Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption, ce que l’on oublie souvent de dire. ». Un événement salué par la communauté juive et la presse dans le monde entier. Là encore, on vous reproche d’avoir emprunté plusieurs pages de son livre à Joseph Marie Verlinde : « L'idéologie du Gender - Identité reçue ou choisie ? » publié en mars 2012. Vous confirmez ou vous infirmez aussi cet emprunt ?

Extrait réponse GB : Je confirme. Je n’ai rien à cacher aussi bien sur des choses anciennes que sur des choses à venir. Lorsqu’une faute a été commise, je le dis, et là-dessus c’est parfaitement acté. Il m’est arrivé, enseignant au Centre Edmond Fleg, de laisser des gens enregistrer et de retrouver des lignes ou des pages dans d’autres livres. Parfois, en général légèrement remaniées (…) À savoir que pour construire quelque chose, je me suis servi de textes anciens sans mettre moi-même la référence sur mes notes. Jusqu’à faire comme si elles m’appartenaient,…, ces enseignements ont été multiples. Enseignement sans notes. Dont des générations et des générations d’étudiant ont fait leur vie. Se souviennent et c’est eux qui peuvent en témoigner. Le livre en hébreu, et c’est tout, devant l’orateur. Que vous dire d’autre ?

Ce que l’on peut entendre maintenant c’est que le conférencier Gilles Bernheim a souvent omis de citer ses sources. Il prenait des notes en lisant d’autres livres et ces notes au fil du temps il se les a appropriés. Et là deux choses viennent à l’esprit.

Premièrement, cette façon de faire va en contradiction avec l’enseignement des maîtres du Talmud. Il est une mitsvah de citer ses sources. La Guemara en est une illustration parfaite : « Rabbi Meir dit au nom de Rabbi que… »

Deuxièmement, c’est devenu une habitude pour le conférencier de se mélanger avec l’écrit des autres. Du coup on ne sait plus si on écoute les paroles du conférencier Gilles Bernheim ou les écrits d’autres auteurs qui sont repris par le conférencier Gilles Bernheim. De ce fait ceux qui vont à leur tour « emprunter » les paroles du rabbin « emprunteront «  en fait les écrits d’autres auteurs. Et ceci devient un mélange sans fin. Or la Torah nous interdit le mélange : Le lin et la laine, le lait et la viande, l’homme et la femme, les animaux entre eux…

Troisièmement le Rabbin Gilles Bernheim s’est appuyé sur un livre écrit par un prêtre
Le père Joseph-Marie Verlinde est un prêtre catholique, membre de la Famille de St Joseph. D'origine belge, il commence à pratiquer la Méditation transcendantale alors qu'il est doctorant. Il part ensuite dans un ashram himalayen puis, suite à sa conversion après une « rencontre avec le Christ », revient en France où, bien que catholique, il se tourne d'abord vers l'ésotérisme christique avant de revenir complètement au catholicisme traditionnel. Très engagé contre le New Age, il écrit de nombreux livres et témoigne de son expérience « pour que d'autres ne perdent pas leur temps ».
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Marie_Verlinde)
 
Là se pose une question importante : Sur quelles sources le Grand rabbin de France peut il s’appuyer pour des écrits qui vont engager la Communauté ?

On peut comprendre que le pape Benoit XVI ait apprécié la plaquette du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim.

Quitte à avoir moins de bruit médiatique, n’aurait il pas été plus prévalu que le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim cite des paroles de Torah ou de Sages du Talmud et les exemples ne manquent pas ?

Troisième question : Internet où tout se dit sans limite c’est très vite emparé de cette affaire avec aussi bien des comités de soutien à votre personne que des collectifs appelant à votre démission. Ce soir que dites-vous à ceux qui nous écoutent. Allez-vous démissionner ou rester à votre poste. J’ajoute d’ailleurs que certains qui veulent votre démission vous ont menacé de nouvelles révélations si vous vous maintenez à votre poste.

Extrait réponse GB : Permettez-moi de dire une chose très simple. C’est que démissionner sur une initiative personnelle relèverait d’une désertion (…) J’ajouterais également que ce serait un acte d’orgueil alors que je dois agir aujourd’hui dans la plus grande humilité. Ce que je voudrais leur dire c’est qu’une épreuve, traverser une épreuve comme celle que je traverse. Comme celle que ma famille, mes proches, mes collaborateurs et collaboratrices traversent doit rendre plus fort. Plus forts, tirer des leçons, ne pas recommettre les mêmes erreurs afin d’aller de l’avant. La Techouva existe à condition que l’on sache ne pas répéter les mêmes fautes.

Démissionner relèverait d’une désertion. Mais depuis combien de temps L’homme Gilles Bernheim a démissionné en cédant à des artifices trop faciles ? L’orgueil de voir son nom cité partout, ses écrits repris par tous n’a-t-il pas aveuglé l’écrivain philosophe Gilles Bernheim qui un jour a rêvé de devenir Grand Rabbin de France en se présentant à plusieurs fois ? Pour qu’enfin les électeurs se décident à l’élire non pas sans une certaine appréhension.

Quatrième question : Dernier question avec vous GB, comment avez vous l’intention de renouer les fils de la confiance qui se sont établis entre vous et la communauté juive. Entre vous et les gens qui travaillent avec vous au quotidien ?

Extrait réponse GB  Mais ceci étant dans l’activité rabbinique qui est la mienne depuis prés de quatre ans et demi, je n’ai pas commis de fautes et l’histoire de l’agrégation, l’histoire des emprunts ou des plagiats. Ceux sont des faits importants, moralement graves. Mais je n’ai pas commis de fautes dans l’exercice de ma fonction dans l’attachement aux causes qui sont les miennes.

Monsieur le Grand rabbin de France, vous avez effectivement un parcours que chacun peut apprécier à sa façon et selon ses sensibilités. Comme vous le dites, ces affaires sont des faits moralement graves. Ne vaudrait-il pas mieux que, comme vous le proposiez, vous alliez plus encore étudier la Torah… chaque jour.

Chacun de nous, selon ses sensibilités pourra choisir soit de soutenir l’écrivain philosophe Gilles Bernheim qui n’a pas fait que suivre un système basé sur des valeurs morales où le plagiat et la confusion règnent.

Ou au contraire demander au rabbin Gilles Bernheim, qui a perdu le sens de nos valeurs juives décrit avec précision notre Torah, de retourner à ses études. Et ensuite nous pourrons alors le ré écouter avec cette passion qu’il sait transmettre.

Pour ma part, je n’ai qu’une question à vous poser Monsieur Gilles Bernheim :
Croyez-vous que pendant ces moments tourmentés où la France connaît des turpitudes importantes, notre communauté à besoin d’avoir à sa tête un homme qui depuis 37 ans enseigne la Torah sans en avoir tiré parti de ses enseignements ?

159 commentaires
Le plagia ...c'est sur que c'est plus grave que la pédophilie aux sein du Vatican ou les bases de terroristes à l'intérieur des mosquées (style merrah), pour les Juifs c'est un problème de livre et la sanction sera toujours disproportionnée...c'est une question d'habitude.
Envoyé par Suzon - le Mercredi 10 Avril 2013 à 08:50
Le juif est regarde a la loupe, la moindre broutille est dissèque, par contre les énormités commises par les autres rayes de la carte, ne parlons plus, ne méditons plus, ne corrigeons plus, ne les signalons plus, un silence total sur tous les méfaits commis, ...... Triste
Envoyé par Julia - le Mercredi 10 Avril 2013 à 08:50
Moi aussi askenaze de vieille souche alsacienne,je souhaite un nouveau rabbin azkenaze ou sefarade 'integre' et attache au monde de la Torah sans tendance sioniste!
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:14
Moi aussi askenaze de vieille souche alsacienne,je souhaite un nouveau rabbin azkenaze ou sefarade 'integre' et attache au monde de la Torah sans tendance sioniste!
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:14
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Patrick_080 - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:15
Bonjour Danielle , en France de nos jours les droit de l'homme ne sont pas de tout respecte d'ailleurs dans tout le monde est la même chose, de que on jette un regard sur la société ont voit bien des disparités énormes sortir sans que personne réagisse , par tout mais par tout est la même chose, les innocent confondus avec les criminel, les victimes a la place du crapule , et la cerise sur le gâteau, est l'éternel accusation c'est la faute aux Juif, , alors que nous sommes 7 milliard des hommes sur la terre, voila que 15 millions disperses dans le monde sont accuses de tous les maux de la société, mais voyons ! accuses parce que travailleurs, cherchent a avance, a étudier, ,a construire, a se défendre contre un alluvion des mensonges, des assassinats , de enfants tues a coup de hache, bebes engorges avec leurs parent pendant le sommeil, des soldat tues sauvagement , ...... la liste vous la connaisses bien , et sa continue , par tout ont agresse les juifs verbalement, physiquement,, le bouc émissaire par excellence , tout l'est conteste , lueur religion, leur façon de vivre, leur histoire, leurs terres, bientôt ca sera interdit aussi de respirer. Triste Triste Triste
Envoyé par Julia - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:21
Envoyé par Noemie Caroline - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:14

pourquoi c'est un peché, c'est un crime d'etre sioniste ?
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:23
Envoyé par Marek - le Mardi 9 Avril 2013 à 22:44

Marek, celui qui ne sait pas pardonner à son prochain, alors HM le moment venu ne lui pardonnera pas...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:26
Envoyé par Julia - le Mardi 9 Avril 2013 à 14:11
boker tov Julia, je ne connais pas ce rabbin la premiere fois que je ai entendu parler c'esr quand il y a eu le massacre de nos enfants a toulouse, mais depuis cette affaire j'ai lu beaucoup d'articles et beaucoups de commentaires. Ce n'est pas un faux diplome qu'il a, c'est pas de diplome, je trouve moins grave. Et il a demandé pardon, ce n'est qu'un etre humain. J'ai vu ausi tous les commentaires Antisemites, des 100 enes, mais quand il y a un pretre catholique pedophile il n'y a pas autant de choses sur internet, quand il y a un viol dans les banlieux françaises ça ne dure pas aussi longtemps, voila je crois que des que c'est undes notres qui fait une faute la presse du monde se depeche de l'afficher c'est comme jetter de la poudre de canon sur une braise...
Voila aussi pourquoi i hate this contry
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:34
Qui est le responsable de ces faits incrimines......."LE GRAND RABIN DE FRANCE" ce n'est pas rien!!!!
Je suis un juif pratiquant qui a soutenu la candidature de Mr Berneim cependant je trouve ses agissements indignes du poste magnifique qu'il occupe
Par ses agissements il a jette l'opprobre sur tout le judaïsme Français et le Judaïsme en général

Mr Berneim vous aurez plus de grandeur à vous retirer de votre fonction et laisser la communauté avoir un DIGNE représentant

On sort toujours plus grand d'événements marquants lorsque l'on a la tête haute!!!!
Envoyé par Leon Lucien Maurice - le Mercredi 10 Avril 2013 à 09:35
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes