English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le siège de Jérusalem et la Grande Révolte juive attestés par de récentes découvertes archéologiques

Le siège de Jérusalem et la Grande Révolte juive attestés par de récentes découvertes archéologiques - © Le Monde Juif

Selon un communiqué des autorités israéliennes chargées du patrimoine antique, des objets datant de la “Grande Révolte”, un épisode de la guerre judéo-romaine des années 60 à 70 après JC, ont été découverts à Jérusalem par des chercheurs israéliens.

Trois marmites bien conservées et une petite lampe à huile en céramique, des précieuses reliques, que des archéologues de l’Israel Antiquities Authority (IAA) ont découvertes à l’intérieur d’une petite citerne de la ville de Jérusalem. Or, selon eux, ces éléments pourraient remonter à plus de 70 après JC, lorsque cette même ville a été assiégée par les Romains.

51 commentaires
pourquoi n'y aurait t'il pas plusieurs états juifs?
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 9 Juillet 2013 à 23:48

Ben Justement, plusieurs etats juif ça n'a aucun sens, le peuple juif à une terre sa terre que HM lui a destinné et donnée, et oui l'histoire du peuple juif est faite aussi d'un certain romantisme qui fait ce que nous sommes et que l'on ne perçoit qu'à la condition d'avoir une sensibilité au judaisme...
Israel sur sa terre ne peut exister que par son histoire antique ET moderne, (ce que les nuturei kartha) n'ont pas compris)... sais tu que des batailles moderne se sont gagnés par des strategie bibliques (Gideon) Si tu n'as pas fait un tour dans Tsahal talors tu ne sais pas le npmbre de Hayalim qui prient et dans ceux qui ne prient pas le nombre encore qui invoque HM en lui demandant e nous aider, oui c'est ça etre juif en Israel.
Autre chose que tu ne parçois pas, les multiple cultures que nous avons develippé dans notre exil et que tu pense qu'elles n'ont rien à voir avec la culture Israelienne, tu te trompe 100% parceque c'est ce melange qui fait la culture Israelienne... et la encore il y a un signe biblique, lorsque les enfants d'Israel sont sortis d'egypte, Moshé à demandé a toutes les nations esclaves si elle voulaient le suivre pas seulement les Hebreux.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 07:09
suite

DOnc il n'y a aucun anachronisme, nous avons retrouvé Eretz Israel, parceque c'etait le moment et sans notre histoire et notre exil de 2000 ans comme les Grecs anciens nous aurions disparus avec notre culture specifique, avec ce que HM nous a confié, que nous avons partagé avec le Monde, avec ce que aujourd'hui nous savons faire et comprendre et pardonne moi ça peut paraitre pretentieux, mais d'une façon ou d'une autre nous sommes des sauveurs de l humanité, si tu n'est pas convaincu de cela, simplement intersse toi aux nouvelles inventions et decouvertes dans tous les domaines, regarde le nombe de prix noble juifs, de musiciens classique ou modernes, de cineaste, de financiers, d'ingenieurs etc, et que le monde meme antisemique, sollicite pour venir les aider , à de l'rigation du developpement electronique, conduire un orchestre developpé des protocoles medicaux.... les exemples sont infinis, et cela grace aux multiples cultures que nous avons developpés: C'est peut etre cela les pemisse du Mashiah. Alors Ben je te le redit on ne peut pas analyser l'existance de Eretz Israel juste sur des evennement qui n'ont que 65 ans, nous somme plus que cela, notre histoire et notre existance est tenue sur quatres bases l' Histoire, la Spiritualité, la terre ancestrale et le peuple juif multiculturelle, qu'il manque une seule de ces condition et l'edifice s'ecroule, c'es ce qu'ssaient de faire cuex qui voudraient nous voir disparaitre.

Shalom Lehitraot
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 07:20
"Autre chose que tu ne parçois pas, les multiple cultures que nous avons develippé dans notre exil et que tu pense qu'elles n'ont rien à voir avec la culture Israelienne, tu te trompe 100%"

" lorsque les enfants d'Israel sont sortis d'egypte, Moshé à demandé a toutes les nations esclaves si elle voulaient le suivre pas seulement les Hebreux."

La semaine passée j'ai été surpris de trouver dans une grande chaîne de magasins des matses et des cornichons salés en provenance d’Israël de la marque Kvuzat Yavne, j'en ai acheté une, mais comme c'est le cas à chaque fois la majeure partie des produits israéliens je les trouve systématiquement rangés dans le rayon de ceux en provenance d'Europe de l'est, en effet, ils étaient coincés entre une pile de cornichons salés polonais et une pile de boîtes de sardines fumées lettons de Riga, en constatant à quel point "cette culture israélienne" dont tu parles "nous colle à la peau" parfois je me demande si on ne devrait pas rajouter un chapitre à la Tora sur la sortie bis du peuple d’Israël de Pologne. Cet aspect récurent est criant, il représente le reflet de nos anciens pays, d'ailleurs à chaque fois que je me rends en Pologne je trouve plus de vestiges archéologiques juifs dans une seule ville de province polonaise que dans tout le Proche-Orient, parfois on tombe même dessus en pleine campagne lorsque vous vous arrêtez sur une route pour aller pisser dans un talus, je vous assure que c'est vrai, j'ai eu les cas deux fois.
Envoyé par Ben_013 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 10:13
Tu ne crois pas si bien dire, car si on avait continué a ecrire la bible comme on le fait avec un journal, tous les pays traversés auraient eté concernés, Pologne , Russie, Maghreb. inde ethiopie etc... et chacun devrait raconter l'histoire de ce que certains hommes juifs ont apporté à la communauté, au meme titre que l'on parle de Ur de Ninive ou de babylone... Alors oui elle sont aussi les briques de notre histoire, et la culture Israelienne est faite de tout cela... attend je t'explique,
Mes Grands Parent sont arrivés en Eretz Israel en 1928, ils venaient de russie, en passant par la france (en 1916) ou mon grand pere en remerciement c'est engagé dans l'armée... Mon pere est né en Eretz Israel et a epousé une Française, c'etait em 1950, moi je suis née en 1963 apres un frere et une soeur... Ma femme est française, née à Oran d'une famille juive originaire d'espagne, j'ai deux enfants (il y en avait 3 mais ce n'est pas le propos) ma fille est marié avec un français...ils ont deux enfants... Est ce que ce la ne fait la culture Israelienne ??? Jabotinski, Trompeldol, Bialik Haim, Weisman, Golda Meir, ne sont pas nés en Eretz Israel et pourtant ils en sont les piliers...
Alors si tu n'a pas reussi a trouvé de vestige archeologiques attestant de la presence juive, c'est que tu es allé chercher dans le bac à sable du gan... ou que tu t'es trompé de pays, mais les vestiges et les pruves sont à fleur de terre...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 17:06
Comme dit un proverbe talmudique, "le monde est plein de lumieres, pour les voir il suffit d'ouvrir les yeux"

Et ton bocal à cornichons et ton paquet de matsot, trouvé dans un rayon polonais c'est juste l'expression hypocrite du boycott anti israelien et antissemite qui regne dans ton pays... tu a l'air d'adorer les pays de l'est , ils semblent etre ta reference, je pense que tu serait tres heureux dans l'un deux, puisque aucun ne reconnaissent à part 2 ou 3 la legitimité d'Israel, la russie considere que les Juifs russes sont juste une de leurs minorité , tu vois un endroit ideal pour ne pas avoir a te soucier d'Eretz Israel... Ne continue pas je crois que tu n'arrivera à convaincre personne sur ce blog... Je ne de dit pas de partir, mais juste que ça ne sert à rien d'essayer de faire de la philosophie sur le sujet, surtout que la voie que tu emprunte emmen a une impasse
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 17:12
Ben tu doits me trouver un peu rude, mais je suis fait ainsi, ne prend pas cela pour de l'arrogance, çest aussi cela la culture Israelienne , elle nous permet de survivre au monde qui veux notre fin, elle nous permet de supporter les coups dur qui nous sont infligés, et nous en avons tous notre part, bien plus qu'ailleurs, mais nous continuons d'etre le 3em pays dans le monde ou la population est la plus heureuse... ça c'est l'ame juive.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 17:17
Israel, Eden_001 @ Ma mère n'est pas juive, elle est polonaise, tu comprends maintenant? Pour moi la Pologne est le plus beau pays du monde Clin d'oeil et mon père est juif de Varsovie, mais mon père était plus polonais que ma mère bien qu'il aie quitté son pays il y a longtemps. Je cherche à convaincre personne, pour moi le judaïsme s'arrête là où s'arrête là Vistule, pour moi il est un souvenir folklorique archivé dans un album photo. Je vais sur les forums juifs parce que je me sens solidaire de l'état d’Israël, sans plus, je viens y tâter le pouls et développer quelques discussions, cependant rien de religieux dans cela, bien que mon père m'emmenait à la synagogue je me sens tout aussi bien dans une église, pour moi c'est comme BNP Paribas et sa filiale la banque postale Rigole ))) Je comprends ton point de vue et ton émotion mais moi je ne saurais pas vivre en Orient, Israël c'est petit et au dehors d’Israël c'est une civilisation trop fermée d'esprit où je ne me sentirais pas à l'aise, je m'imagine pas un seul instant sauter dans ma voiture comme je le fais en Europe, et passer la frontière pour aller boire un verre à Damas, et dans une certaine mesure même Israël qui en terme d’atmosphère culturelle est fortement américanisée, ça finirait par m'ennuyer, c'est pas trop ce que je recherche, j'ai même pas de raison religieuse qui me pousserait a y vivre, en outre ça me poserait un problème de nourriture car pour le comble justement ce que je préfère est interdit dans le judaïsme.
Envoyé par Ben_013 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 20:54
Israel, Eden_001@ Suite : Donc tu vois? Mon histoire est un peu compliquée, raison pour laquelle je poste des polémiques compliquées car ma vie est ambiguë de A à Z; je suis en plus natif de l'Allemagne où j'ai partiellement grandi, l'allemand fut ma première langue. Tout ce contexte me pousse à constamment secouer le prunier car je ne comprends pas toujours les préjugés des israéliens sur leurs anciens pays, j'ai peur qu'en Israël on cultive trop le traumatisme de la Shoah, j'essaye d’éclaircir cette sacré affaire.

Bonne soirée, c'était très intéressant votre briève histoire familiale, merci.
Envoyé par Ben_013 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:06
Envoyé par Ben_013 - le Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:06

Bien Ben, tu aurais du commencer par ça maintenant je comprend ton point de vue, qui bien qu'à l'oposé du mien est tout à fait respectable...

Layla tov mon ami
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 11 Juillet 2013 à 00:04
Israel, Eden_001 @ Encore un petit mot pour conclure, une chose importante que j'ai apprise c'est qu'on n'enlève pas du cœur d'un homme le pays où il est né et où il a grandi, c'est une chose impossible, ou alors c'est un menteur, ou alors il a du fuir quelque chose de tragique. Quand on est juif et né en Israël c'est aisé de faire de la morale aux personnes juives(ou demi juifs comme moi) nés ailleurs et d'une autre nationalité. Ce que je veux dire par là, c'est que en étant né en Israël vous êtes affectivement et psychologiquement Israélien avant même d'être juif, c'est un pays qui a sa culture propre plus au moins créolisée non seulement par l'apport des juifs venus de partout, mais aussi par la culture de vos voisins arabes avec qui vous êtes bien obligés de vivre, et donc relativement éloignée de celle des juifs non israéliens, je trouve d'ailleurs qu'il y a infiniment plus de similitudes entre la mentalité polonaise et juive-polonaise(du moins les derniers juifs-polonais qui survivent et ceux que j'ai connus) que entre la mentalité juive-polonaise et israélienne, c'est un aspect très concret mais pas toujours facile à admettre à cause de l'histoire tourmentée de la région. Soit, pour en revenir, J'aurais donc pu retourner la question à l'envers et de prime abord dire "vous ne pouvez pas comprendre", moi j'ai toujours pensé que les juifs avaient leur place partout et que c'est ce qui fait sa richesse et qui le transforme en argus savant aux milles yeux.
Envoyé par Ben_013 - le Jeudi 11 Juillet 2013 à 03:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes