|
Communauté JuiveSyrie : des rouleaux de Torah détenus par des rebelles liés à Al-QaïdaDes sifrei Torah (rouleaux de Torah) et d'autres judaica pillés dans une ancienne synagogue de Damas sont détenus par un groupe islamiste en Syrie, qui réclame la libération de prisonniers capturés par le régime d'Assad en échange des objets juifs, selon le Times of Israël. Des rapports sur la destruction et le pillage de la synagogue millénaire de Jobar, à Damas, ont émergés a partir du mois de mars, mais les responsables du vol n'avaient pas été clairement identifiés, alors que les forces gouvernementales et les groupes rebelles s'accusaient mutuellement. La synagogue de Jobar aurait été construite sur le site où le prophète Elie s'est caché des persécutions et a oint son successeur, Elisha (Elisée), comme prophète. Elle avait été endommagée en mars par des obus de mortiers tirés par les forces gouvernementales syriennes. Une source impliquée dans les négociations pour la libération des objets de culte juifs et leur extraction de Syrie, a déclaré, sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité de la question, que les objets sont détenus en Syrie par un groupe affilié au front Al-Nusra, une organisation islamiste liée à Al-Qaïda et définie comme une organisation terroriste par les Etats-Unis. Il a déclaré que les objets volés comprennent au moins trois ou quatre sifrei Torah, ainsi que d'anciens rouleaux juifs et de l'argenterie. "Ils ont pris tout ce qu'ils pouvaient," a dit la source. "Ils veulent en échange des prisonniers détenus par Assad." La source a déclaré que le Qatar pourrait s'impliquer dans la négociation pour libérer les objets juifs dans le cadre de sa démarche diplomatique "de jouer avec les deux parties" et démontrer ses capacités de négociation avec le régime d'Assad. Les membres de la communauté juive syrienne expatriés seraient également impliqués dans les pourparlers. "Ils (les qataris) ont un certain intérêt à montrer qu'ils peuvent gérer des éléments qu'ils ne gèrent habituellement pas… les qataris aiment jouer dans tous les domaines," a-t-il dit. Seule une poignée de juifs reste toujours en Syrie comme un vestige de l'ancienne communauté qui comptait encore 4 000 membres en 1992. Les rebelles syriens ont accusé le gouvernement en mars de pillage de la synagogue avant de complètement la brûler, des allégations que le régime avait nié avec véhémence. Une inscription en anglais sur la synagogue dit : "sanctuaire et synagogue du prophète Eliyahou Hanavi depuis 720 avant JC," bien que la date effective de la fondation soit contestée. Une des premières mentions de la synagogue se trouve dans le Talmud, qui stipule que Rabbi Rafram bar Pappa y priait. 19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
pourvu qu ' ils s ' en prennent pas aux quelques juifs vivant encore en syrie !
je suis de l ' avis de Jacques _093 ...il faut du " donnant donnant " !
et puis que l ' amérique de obama et le monde occidental dont l ' union européenne cessent d ' armer les rebelles qui ne représentent en définitif qu ' alqaîda !
La situation est si grave que seule une intervention Divine encore plus forte permettra d' inverser ce processus dans ce bas monde
L'existance miraculeuse d'Israel le prouve
Tu as raison Israël est une grande démocratie, un blesse doit être soigne ami ou ennemi.
L'Occident n'arme pas les rebelles islamistes d'Al-Qaïda. Ils sont armé par l'Arabie et le Qatar!!!!.
Qui arme les jihadistes islamistes du Mali et de Centre Afrique le Qatar et l'Arabie.
L'Arabie ce pays qui n'accepte pas des édifices religieux et des signes religieux autre que celui de l'islam dans son pays et aux yeux du monde Occidental et surtout du peuple des USA depuis le 11/09/2001, comparable au nazisme Hitlérien
cela n ' entre pas dans le cadre d ' un " printemps arabe " mais d ' un " printemps arabo-musulman "...lorsque l ' on a à faire à un voyou armé d ' une grenade , et qui est blessé , on ne cherche pas à l ' aider même blessé , on cherche à l ' éliminer parce qu ' il menace de se faire sauter avec des ôtages...cette a eu lieu plusieurs fois dans le monde notamment en france dans une école...il fallait faire vite...ne pas attendrequ ' il y ait des salamaleks de la part d ' un psychopatue assassin...devenu un robot programmé pour tuer...tuer...et toujours tuer sans pitié aucune !
tout en étant d ' accord avec toi , ce discours je le fais à contre-coeur parce que j ' ai été éduqué avec les dix commandements dont " ...tu ne tueras point "...mais si tu ne peux faire autrement ... tu le feras à contre-coeur mais c ' est une réaction naturel...il est vrai avec un remord qui te poursuivras toute ta vie ...c ' est vrai...
je salue ta réaction...rien n ' empêchera la rhétorique de prendre le dessus !
Tu as raison Israël est une grande démocratie, un blesse doit être soigne ami ou ennemi.
L'Occident n'arme pas les rebelles islamistes d'Al-Qaïda. Ils sont armé par l'Arabie et le Qatar!!!!....
Envoyé par Michel_129 - le Lundi 16 Décembre 2013 à 09:25
tu vas me dire comment l ' occident peut faire la différence entre un rebelle syrien et un rebelle d ' al qaîda ?
ce qui est sûr , l ' occident , notamment l ' amérique arme les rebelles jusqu ' à ce jouir !
Je fais réponse à ta question. En Syrie tu as les rebelles d'Al-Qaïda (bien souvent des barbus) d'un côté et de l'autre des Syriens démocrates qui veulent une démocratie, ils ne se sont pas ensemble ( des agents US étaient parmi eux).
Aujourd'hui en Syrie les rebelles islamistes ont pris le contrôle, Les USA et la France ils ont compris qu'il faut mieux avoir un Assad qu'un barbu.( pendant la guerre de 1940/45 les USA et l'Angleterre se sont allié avec le tyran rouge qui avait signé un pacte de non agression avec Hitler!!!)
Il y a une différence avec un rebelle armé qui risque de tuer, il doit être abattu et une personne blesse sans arme qui demande des soins.
Israël est le seul pays démocrate de la région, ce qu'il fait et très bien. Ne le critiquer pas au contraire soyez avec lui.
Cordialement
Michel