English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les Juifs français ont des sentiments mitigés face aux appels à l’alyah

Les Juifs français ont des sentiments mitigés face aux appels à l’alyah - © Times of Isreal

JTA – Les Juifs français traversent une crise. Des pyromanes ont ciblé leurs synagogues, des terroristes ont attaqué leurs écoles et leurs commerces, et à quelques exceptions près, la société française n’est pas unie derrière eux pour arrêter les agressions et les harcèlements.

La solution est simple pour le Premier ministre israélien : s’installer en Israël.

« A tous les Juifs de France, tous les Juifs d’Europe, je voudrais dire qu’Israël n’est pas seulement le lieu dans la direction duquel vous priez ; l’Etat d’Israël est votre maison », a déclaré à Jérusalem Benjamin Netanyahu samedi soir, au lendemain de l’attaque contre un supermarché casher de Paris au cours de laquelle quatre hommes juifs ont été tués.

40 commentaires
Tout ceci me ravive la mémoire de cette histoire vraie suivante: Dans l'Allemagne des années 1930, pendant la montée de l'hitlérisme, il y avait les OPTIMISTES et le PESSIMISTES.
Les pessimistes qui ne voulaient pas rester, et ont préféré partir comme des lâches (d'après certains commentaires que j'ai entendus) ont terminé à BROADWAY, à NEW-YORK, ou ailleurs avec une bonne parnassa. Et les optimistes qui ne voulaient pas voir la réalité en face, et se montrer dignes et fiers d' être ALLEMANDS, ...... dans les fours crématoires.
Envoyé par Marcel_027 - le Dimanche 18 Janvier 2015 à 21:46
Quand allez vous prendre en considération mon message?Sans prétention,ce message est le plus important,car,il vous donne La Solution.Il faut s'emparer de ltous les mâles musulmans ou que se soit et leur pratiquer la vasectomie.Leur but,et personne n'est dupe,c'est de conquérir le monde par le ventre de leurs femmesCela se concrétise à une vitesse fulgurante?Méditer ce message,le reste n'est que du vent!
Envoyé par Guy_047 - le Lundi 19 Janvier 2015 à 20:01
Je ressens fréquemment dans certains commentaires une sorte de tyrannie psychologique, j'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que vivre dans une telle région ne fait pas forcement plaisir à tout le monde, dans la vie il y a parfois d'autres considérations à prendre en compte que son appartenance ethnique. Notamment en ce qui me concerne culturellement parlant je n'ai jamais aimé le sud musulman ni la culture orientale en général, lorsque je choisi la méditerranée pour mes vacances je m'arrange systématiquement pour contourner ces pays quitte à payer double prix pour rester en culture européenne, même gratuitement je n'irais ni un Turquie ni dans aucun autre pays musulman, or Israël est une petite enclave au milieu de cet univers, pour moi ça reviendrait à vivre dans une prison de 21000 km2.sachant qu'à une heure de voiture je tombe dans une culture qui est la quintessence de tout ce que je déteste, sans parler des arabes d’Israël, quand-même 20%, c'est pas rien, je ne saurais pas vivre avec ces gens même en paix, c'est pas le même univers mental.
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 02:06
PS: Qu'on interprété pas mal ce que je dis, je peux évidemment avoir un très bon rapport humain avec un non européen mais dans certains cas ça sera limité; franchement, je voudrais découvrir un seul proche-oriental capable d’apprécier un opéra classique ou une oeuvre de Chopin comme les espagnols, les italiens ou les asiatiques, les musulmans sont tellement enfermés dans leur culture islamique qu'ils vivent en autarcie du reste du monde.
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 02:22
Ben, tu aimes la culture de Chopin, Mozart et Brahms ? Moi aussi je l'aime, je joue au piano ces compositeurs quasiment tous les jours. Et cette culture dont tu parles est bien plus forte en Israel qu'ailleurs. En Israel, on voit des jeunes, beaucoup de jeunes, à des concerts classiques: en France, comme ailleurs en Europe, ces concerts ne sont fréquentés que par des vieux. Mais infiniment plus important, lorsqu'un Juif va en Israel, bien qu'il y ait une culture énorme, vu l'apport de la culture de tant de pays différents, ce n'est pas sa raison primaire; Israel est le pays de nos ancêtres, le pays où nous pouvons vivre notre religion à pleins poumons; Israel n'est pas seulement une nationalité, c'est surtout et surtout une partie intégrale de notre patrimoine religieux. Mais pour un non religieux ou non croyant, il est vrai que ce pays se limite à un lieu géographique sans plus. C'est ce qui fait émigrer hors d'Israel tant de jeunes non religieux, car ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient rester dans un pays en guerre, alors qu'il y a d'autres pays plus "tranquilles" (de moins en moins d'ailleurs...connais-tu la France par exemple ?...) Et puis, qu'est-ce qui t'empêche d'habiter en Israel et aller en vacances vister ailleurs la culture dont tu crois à tort ne pas la trouver dans notre pays ?...Les Israéliens, on les voit partout !
Envoyé par Max_016 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 06:18
Bonjour, Ben. Connais-tu le grand pianiste Abderrahman El-Bacha ? Ou cet autre grand pianiste qu'est Fazil Say ?

Quant au rapport, complexe, entre le religieux et le non-religieux, il faut voir comment des Juifs s'estimant non-religieux peuvent être bouleversés lorsqu'ils se trouvent devant le Kotel.

Ah, Ben, connais-tu le Quatuor de Jérusalem ? - C'est un ensemble tout à fait remarquable et de très haut niveau, de musiciens, merveilleux aussi bien dans Haydn que dans Chostakovitch. L'un des meilleurs quatuors, à l'heure actuelle, dans le monde.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 07:38
Tout à fait juste, Edmond. J'ai été à Bruxelles, voir Abdel Rahman El Bacha, il y a bien des années, lorsqu'il a gagné le premier prix au Concours Reine Elizabeth, le concours le plus prestigieux du monde. Dommage qu'il soit tellement anti-Israel.......Israel a, vu sa population, de très loin le plus grand nombre de grands musiciens classiques.
Envoyé par Max_016 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 08:40
Max_016@ A notre époque il est vain d'imaginer qu'on puisse vivre en autarcie derrière ses frontières, pour moi vivre en Israël c'est aussi vivre avec les arabes, une culture dans laquelle tout m'est étranger, surtout quand on est ashkénaze, vous parlez de pays de nos ancêtres, certes, cependant personnellement je me sens à tous les niveaux, y compris la mentalité, infiniment plus proche de la Pologne(où je me rends régulièrement) et de l'Allemagne que de n'importe quel pays du Proche-Orient, Israël pays de nos ancêtres oui, mais qui date de il y a 2000 ans, pour ma part je trouve que c'est un peu longuet, les juifs de Pologne on vécu plus longtemps sous la dynastie des rois polonais que des rois de l’Israël antique, franchement je ne crois pas qu'on puisse remettre aussi facilement le compteur de l'histoire à zéro et arriver en Israël avec le sentiment aussi facile d'être chez soi, passer du schnitzel et de JS Bach au houmous avec de la musique qui quine n'est pas une mince affaire, en tout cas pour moi. En somme Israël restera une enclave de culture européenne dans un orient aux antipodes avec lequel il faut s'accorder.
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 11:42
Edmond_002@ Il y a des exceptions comme dans tout.
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 11:44
Cher Ben, en Europe et en France en particulier, tu vis aussi avec les Arabes, et en grand nombre ! Je suis Ashkénaze comme toi et je ne me trouve pas d'atomes crochus avec les Arabes non plus, mais si tu regardes le nombre de grands musiciens israéliens, la liste est interminable, avec Perlman, Zuckerman, Mintz, Kissin et j'en passe. En France tu n'es pas chez toi et tu ne le seras jamais. Moi je vis en Suisse, en Valais, la plus belle région de ce magnifique pays avec 300 jours de soleil par an et 2 jours de brouillard sur 25 ans ! Quasiment tous les jours entre midi, je fais une pause pour aller skier pendant 2 heures et ensuite je reprends le travail. Un paradis terrestre ! Pourtant, je sais que je ne suis pas chez moi, et je prépare doucement mon aliyah en Israel; déjà, une partie de ma famille s'y trouve. Partons de notre propre volonté, car il pourrait arriver un moment où nous ne le pourrons plus....
Envoyé par Max_016 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 13:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes