English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les Juifs français ont des sentiments mitigés face aux appels à l’alyah

Les Juifs français ont des sentiments mitigés face aux appels à l’alyah - © Times of Isreal

JTA – Les Juifs français traversent une crise. Des pyromanes ont ciblé leurs synagogues, des terroristes ont attaqué leurs écoles et leurs commerces, et à quelques exceptions près, la société française n’est pas unie derrière eux pour arrêter les agressions et les harcèlements.

La solution est simple pour le Premier ministre israélien : s’installer en Israël.

« A tous les Juifs de France, tous les Juifs d’Europe, je voudrais dire qu’Israël n’est pas seulement le lieu dans la direction duquel vous priez ; l’Etat d’Israël est votre maison », a déclaré à Jérusalem Benjamin Netanyahu samedi soir, au lendemain de l’attaque contre un supermarché casher de Paris au cours de laquelle quatre hommes juifs ont été tués.

40 commentaires
Moi, j'aime bien le houmous ... et a
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 13:55
... et les mezzés ... et les falafels ... et le tchoulent ... et le couscous ... et les pâtisseries de chez Finkelstein [ publicité gratuite, mais j'accepte les dons Rigole Tire la langue ] ... et le foie haché ... et la musique andalouse ... et la musique klezmer ... Parfois, j'ai envie de Bach et uniquement de Bach ... Parfois, je me saoulerais de musique andalouse ... Parfois ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 14:01
Max_016@ Je suis pas de France, je suis natif de l"Allemagne et je vis en Belgique. L'immigration arabe est propre à la France, la Belgique et l'Angleterre, en gros la partie occidentale de l'Europe, je vous assure que lorsque vous allez en Pologne, en Slovaquie ou république tchèque vous pouvez y vivre un mois sans rencontrer un seul arabe, tout simplement il n'y en a pas, ils ne les laissent pas s'y installer pour profiter de la sécu, à part que quelques très rares turcs qui tiennent quelques boutiques c'est nada, même les kebabs sont tenus à 90% par des polonais.
Envoyé par Ben_013 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 17:49
Ben, sur ce point je suis d'accord avec toi. Concernant la Belgique, je passe environ 2 Shabbat par mois dans la communauté d'Anvers. Mais quelle horreur de voir tous ces soldats armés à la mitraillette devant les écoles juives et toutes les Synagogues ! ( il y en a 58 !!! )
Envoyé par Max_016 - le Mardi 20 Janvier 2015 à 19:07
Max_016@ Désolé mais j'ai du interrompre cet échange de points de vue. Pour revenir à ce que je tente d'exposer, bien évidemment il ne s'agit pas uniquement de musique, mais de tout un univers culturel ashkénaze profondément lié à l'Europe centrale et de l'est alors qu'il n'est en rien lié (excepté la religion) au Proche-Orient, je suis donc bien obligé de vous avouer que je ressens en tant qu’ashkénaze de souche polonaise un lien affectif beaucoup plus important vis à vis de la Pologne que vis à vis d’Israël qui pour moi représente une reconstitution un peu artificielle ancrée dans un monde exotique, il faut dire que mon père faisait partie de cette poignée de juifs-polonais qui furent profondément attachés à leur pays malgré la parenthèse de l'antisémitisme et de la Shoah, j'ai quasi grandi dans atmosphère mixte mi-juive mi-polonaise, je n'y peux rien c'est ainsi Vous me parlez d'Anvers donc vous savez c'est une communauté à 90% ashkénaze composée pour la plupart de personnes originaires de Pologne, d'Ukraine et de Biélorussie côtoyant à quelques centaines de mètres le quartier maghrébin, le contraste entre ces deux populations est saisissant tant sur le plan culturel que par l'aspect ethno-morphologique, alors que logiquement en tant que populations sémitiques il devrait y avoir certaines affinités entre les deux groupes, or il n' y a strictement rien, tout simplement dans ce quartier j'ai plus l'impression d'être à Varsovie (mêmes aliments, même gestuelle) que à Haïfa.
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 24 Janvier 2015 à 06:30
Max_016@ Suite. Je pense que le sionisme (sous le traumatisme de la Shoah) a commis l'erreur d'opérer à un véritable lavage de cerveaux idéologique pour tuer le juif diasporique, finalement au déracinement des juifs il a rajouté un second déracinement, au lieu de faire d’Israël l'état des juifs tels qu'ils sont on a voulu reconstituer l'hébreu antique, personnellement je pense que ce fut une erreur. Il m'arrive que des non-juifs me posent des questions sur "la culture juive" or ils sont chaque fois désorientés lorsque je suis obligé de leur expliquer que le meilleur endroit pour la découvrir, du moins l’ashkénaze, c'est de passer 15 jours à Varsovie, à Bratislava ou à Kiev, et non en Cisjordanie ou dans le Néguev lol.. Vous comprenez ce que je veux dire? D'où un certain agacement de lire des personnes me dictant ce que je dois ressentir et où je dois vivre.
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 24 Janvier 2015 à 06:52
Ben tu est musulman..et tu viens nous faire de l intoxiques!!
Sache que contrairement a vous nous sommes unis comme les 5 doigt d une main ce qui n est pas votre cas
Envoyé par Jcl - le Samedi 24 Janvier 2015 à 14:20
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Samedi 24 Janvier 2015 à 15:02
Bonjour, à tous les deux Jcl et Taher@ Je ne suis ni musulman ni corrompu, il faut dire que je ne suis pas tellement étonné de cette réaction. Je fais part d'une observation factuelle auquel j'ai une réponse indépendante de la vision messianique religieuse et du nationalisme juif, en aucun cas je remets en question la réalité juive en tant que peuple, j'essaye d'expliquer que les groupes humains ne sont pas statiques à travers le temps, ils mutent et évoluent à travers le temps et peuvent se fragmenter en sous-groupes ethniques à l'intérieur d'une même ethnie au même titre qu'un français d'Alsace n'est ni un français de Bretagne, ni un français de corse, sauf que chez les juifs cette donne fut renforcée par leur dispersion géographique. Je ne pense pas qu'on puisse réchauffer le passé, un anglo-américain par-exemple au bout de 300 ans n'est plus un anglais, de même un italien moderne n'est plus un romain antique, ou qu'un tzigane de Slovaquie n'est plus un indien depuis mille ans. J'ai donc une vision d’Israël différente de la votre, je ne vois par-exemple pas en quoi je devrais me sentir plus d'affinités avec un falasha ou un séfarade parce qu'ils sont juifs plus qu'avec un ukrainien ou un polonais non juifs, vous comprenez? Il y a une dichotomie insensée entre la réalité et l'idéologie nationaliste qui tente de la remixer dans un moule standard irréel, moi je voudrais qu’Israël devienne la patrie des juifs tels qu'ils sont et non comme on voudrait qu'ils le soient
Envoyé par Ben_013 - le Samedi 24 Janvier 2015 à 17:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Samedi 24 Janvier 2015 à 18:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes