|
Communauté JuiveLa Bible est vraie, jésus et le christianisme sont fauxQuestion de Amram Elofer :
"Rav Chaya,
J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
6 Novembre 2025 - Le Figaro
6 Novembre 2025 - Le Figaro
4 Novembre 2025 - Le Monde diplomatique
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes























Réponse:
Comme le dit le professeur F.F. Bruce (professeur de grec à l'université de Edimbourg et de Leeds, et professeur de critique et d'exégèse à l'université de Manchester) dans son livre intitulé, Les documents du Nouveau Testament: peut-on s'y fier? :
"Vers le milieu du siècle dernier (19ème), une école de pensée très répandue affirmait que certains des livres du Nouveau Testament, notamment les Evangiles et les Actes, n'existaient pas avant les années 130 (l'école de Tübingen. En fait, cette affirmation ne reposait pas tant sur des preuves historiques que sur des postulats philosophiques; car même à cette époque, les preuves historiques étaient suffisamment nombreuses pour démontrer le manque de fondement de cette théorie, comme l'ont si bien montré Lightfoot,
...la suite un peu plus tard...
OBSERVATION XI. — V… Arsène est âgé aujourd’hui de soixante ans. Quand il avait neuf ans, s’est produit l’incident qui devait orienter son délire. À l’occasion de la première communion des enfants du village, l’évêque demandait à chacun d’eux à quelle profession il aspirait ; le tour de V… venu, celui-ci répondit ingénument : « Monseigneur, je veux être pape ! » « Ce fut, dit V…, un étonnement dans toute l’église » ; et à partir de ce jour, dans le village, on ne l’appela plus que le pape. À la même époque il eut des terreurs nocturnes dans lesquelles il se croyait aux prises avec le diable.
À dix-sept ans, il se rend auprès de sa tante, supérieure d’un couvent, et reprend ses projets mystiques oubliés pendant un séjour de quatre ans à Paris. Quelques faits maladivement interprétés, à ce moment-là ou plus tard, viennent confirmer ses pensées : un Juif le prie un jour de l’aider à éteindre un chandelier à sept branches dans une synagogue ; cela ne veut-il point dire qu’il éteindra le judaïsme et les hérésies ? Il entre au séminaire à vingt-quatre ans. C’est alors que pendant une de ses longues stations devant le tabernacle, il entend pour la première fois ses voix intérieures lui annoncer qu’il sera pape. Il charge bientôt après le directeur de signifier à Pie IX son appel à la tiare et abandonne la soutane (1874). Il occupe divers emplois et oublie pendant trois ans ses idées de grandeur. Mais vers la fin de 1876, après de nombreux déboires, il devient triste, découragé. Une nuit (1877), il se réveille aux miaulements furieux d’un chat ; pris de terreur il passe le reste de la nuit en prières ; le lendemain, la concierge lui dit : « Avez-vous entendu crier ce chat, cette nuit ? il était tout noir ; je crois bien que c’était le diable ». V… persuadé, en effet, que ce chat était une incarnation du démon, voit là un avertissement de la Providence.
Ses rêves, assez nombreux, se rapportent habituellement à des questions politiques. Voici comment il explique l’un d’eux à Guillaume Il : « Sire, que Votre Majesté Nous permette, en attendant le Conclave, de Lui dédier une vision que Nous avons eue. Nous l’intitulerons : Croissance des socialistes, La République à la Broche.
Les deux récits que nous venons d'étudier ne se contredisent nullement, mais se complètent. Elisée est le prophète de la grâce (comme le montrent les eaux purifiées de Jéricho), mais quand cette grâce est rejetée (comme dans le cas des moqueurs de Béthel), il ne reste que le jugement.
C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. Car si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut? (Héb 2.1-3).
Mon oncle me disait : "Si tu vois un ours, baisse tes culottes et montre lui tes fesses. Il aura peur et se sauvera. "
Tu crois que ça marche vec les loups de ton D.ieu ?
En tout cas, je me suis promenée dans la forêt sans ressentir aucune peur et j'ai vu de magnifiques clairières.
Merci à mon oncle pour ce précieux conseil !