|
Communauté JuiveLa Bible est vraie, jésus et le christianisme sont fauxQuestion de Amram Elofer :
"Rav Chaya,
J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - Le Figaro
6 Novembre 2025 - Le Figaro
4 Novembre 2025 - Le Monde diplomatique
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 53 minutes























Merci pour votre amour qui est , croyez le, reciproque. Mais ne pensez-vous pas que le veritable amour commence par un respect de soi meme et de l'autre, ce qui implique par exemple, de se presenter sous sa veritable identite sans essayer de s'attribuer celle du voisin. Ainsi, puisque vous croyez que le messie est deja venu, vous n'etes pas plus juif que je ne suis jesuite ou patriarche copte tendance evangeliste. D'ou ma premiere question: pourquoi vous presentez-vous en tant que "juif messianique", ce qui est non seulement une supercherie mais egalement un pleonasme (quel juif en effet ne l'est-pas?)?
Sur le fond , votre hypothese de depart etant fausse, je suis dispense de repondre a la question dont elle servait de fondement. En effet, il est ecrit nulle part que le pardon divin ne peut etre obtenu qu'avec des sacrifices. Vous devez confondre avec certaines coutumes idolatres. Chez nous, le sacrifice n'est que l'expression du repentir qui, lui seul, peut entrainer le pardon. Il n'a pas du vous echapper par exemple, qu'une fois par an les juifs continuent a consacrer une journee entiere au repentir sans pour autant ensanglanter les parvis des synagogues de moutons et autres mamiferes ruminants. D'autre part, le "peche originel" n'ayant jamais eu chez nous ce cote traumatisant qu'il a chez les chretiens, j'ai du mal en tant que juif a comprendre votre affirmation suivant laquelle, "en tant que pecheurs, nous ne pouvons pas nous approcher de D.ieu"! Vous voyez ce que c'est de pretendre parler au nom du judaisme (messianique, j'entends bien) lorsqu'on n'a pas qualite pour le faire! Non seulement le pecheur peut se rapprocher de D.ieu mais il en a meme l'explicite devoir (Voir par ex. Osee14,2 et 3, pour ne citer que lui).
Par ailleurs, j'ai (re)lu avec attention les references bibliques que vous mentionnez. Je pensais y trouver des versets annoncant la venue de votre sauveur. Je ne peux vous dissimuler ma deception: le premier fait reference a la prochaine naissance d'un futur roi de la maison de David qui obtiendra le pouvoir et saura l'appliquer avec intelligence et piete dans un climat de paix et de stabilite (pour certains, il pourrait s'agir du roi Ezechias), le second peut , je vous l'accorde, etre interprete a la maniere chretienne. Mais essayez donc de le lire en ayant en tete que le serviteur de D.ieu est une metaphore pour dire : Israel, et vous comprendrez comment les juifs le lisent depuis des millenaires (qu'il s'agisse d'une metaphore me semble evident au meme titre que le chap. suivant parle de Jerusalem et non, bien entendu, d'une femme sterile). Quant a votre 3eme citation, je n'ose pas croire que vous la compreniez comme visant votre sauveur. En effet, ce verset des Proverbes 30,2 dit: "Car je suis le plus borne des mortels, l'intelligence humaine me fait defaut" (et encore j'ai traduit delicatement). D'ou ma deuxieme question: a force de vous prendre pour un juif, ne craignez-vous pas de finir par blasphemer? Je ne saurais que trop vous recommander d'y prendre garde.
Cordial Chalom
Source : http://cheela.org/popread.php?id=29056
Question :
Chalom Rav
Y a t-il une mitsva explicite de la Torah d'avoir la Emouna et de croire aux 13 principes évoqués par le Rambam? D'apres tous les commentateurs? (Rambam (sefer hamitsvot), 'Hinou'h, Ramban...?)
Je m'explique: Il est écris: "Ano'hi Achem Eloké'ha...", "Chema Israël.." ce qui laisse entendre qu'il y a effectivement une Mitsva d'après la Torah d'avoir la Emouna.
Mais, il existe un problème si l'on considére que la Emouma est une Mitsva de la Torah.
Tout d'abord, comment la torah peut elle ordonner à quelqu'un de croire ou de ne pas croire, la croyance dépendant du sentiment et de l'idéologie de chaque personne? (Certes, vous allez me dire qu'il y a bien la Mitsva d'aimer et de craindre D..., mais la Guemara dit qu'aimer D... signifie faire des actions pour que le Nom de D... soit aimé; c'est donc quelque chose de concret comme toutes les Mitsvots et non juste une idéologie).
D'autre part, j'ai entendu une autre question à ce sujet (Emouna) qui est la suivante: La croyance en D... est le fondement et le pilier du judaïsme c'est à dire que sans la Emouma, tout le reste de la Torah n'a plus aucun sens. Ainsi la Emouna est la base pour faire les Mitsvot.
Mais, si on considére que la Emouna, elle-même est une Mitsva de la Torah, alors également, il est impossible d'accomplir cette Mitsva si auparavant on n'a pas la base de toutes les Mitsvot(c'est a dire la Emouna) et ainsi de suite, Ad Ein Sof. C'est à dire en d'autre terme, que si la Emouna est une Mitsva, alors on ne peut pas avoir la Emouna (Mitsva) si auparavant on n'a pas déjà la Emouna (base de la Torah) car on ne peut pas faire une Mitsva si auparavant on n'a pas la Emouna.
Ainsi cela semble conduire à un contre sens.
Je sais que ma question est un peu ardue mais si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet ce serait bien.
En vous souhaitant Chabbat Chalom et Kol Touv
Réponse du rabbin Simsovic
" Elle appartient en réalité au domaine des fausses questions en ce sens qu'elle s'énonce à partir d'une hypothèse fausse, à savoir que la mitsva de la Emouna signifie "croire en Dieu", ce qui est faux.
Quand vous répondez Amen (même racine que Emouna) à une bénédiction ou au qaddish, selon le cas, cela signifie : "c'est vrai" ou "que cela soit". La Emouna se situe donc à l'intersection de ces deux déclarations. Elle consiste en un engagement à agir de telle sorte que ce qui est vrai soit reconnu comme tel et que ce qui n'est pas encore réalisé s'accomplisse.
Les "grammairiens" constateront que le verbe correspondant est "léhaamine" dont la horme est le hiphil, soit le factitif : non pas faire, mais faire faire, c'est à dire agir de telle sorte que la vérité s'affermisse.
Dans la pratique, cela signifie aussi être quelqu'un à qui on peut se fier. L'important n'est pas tellement de savoir en quoi vous croyez mais si on peut croire en vous.
Chabbat chalom "
Chabbat chalom !
L'imagination ne serait-elle pas notre seule liberté ?
À développer un de ces quatre !
Le caiptaine Haddock nous y aidera très certainement, à défaut de quoi il pourra nous enseigner des gros mots intéressants ! Pour le moment, je n'ai que pet de lapin dans mon lexique, c'est pauvre...