English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La Bible est vraie, jésus et le christianisme sont faux

Question de Amram Elofer : "Rav Chaya, J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
Michel bonsoir. J'ai lu attentivement toutes vos interventions. Comme vous, je suis juive de tendance plutôt laïque. Je ne m'en cache pas, et j'aime notre religion, même si je la connais mal. Mais c'est mon héritage, et je dois le préserver pour les miens.

Si je ne m'engage pas dans des commentaires trop religieux sur ce site, c'est par manque de connaissance (mais je compte bien combler ces lacunes rapidement). Par honnêteté intellectuelle, je préfère m'abstenir plutôt que de parler de sujets respectables comme notre religion, à tort et à travers. Je laisse ce soin à des personnes plus compétentes comme Jocelyne, par exemple, que je salue au passage.

Par contre, bien que n'ayant malheureusement pas vraiment pratiqué la belle religion de mes parents, grands-parents, etc... du fait d'une vie professionnelle trépidante dans le monde entier, pendant des années, et d'un manque d'intérêt pour LA religion en général -mon côté laïc-, je me suis rapprochée de notre religion ces dernières années pour une raison extrêmement importante à mes yeux, même si elle peut paraître paradoxale pour certains religieux: l'injustice et le mensonge que je déteste profondément.

Il y a plusieurs années que l'Etat d'Israêl est "mis plus bas que terre, et les juifs traités comme des parias, surtout ces derniers temps. Trop c'est trop. Alors, je m'élève contre ces iniquités avec ce que Dieu a bien voulu me donner à la naissance: humour et générosité. Ca fonctionne pas mal, je dois dire.
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 19:06
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 19:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 19:59
Jean: Heureux de voir que le dialogue revient à de justes proportions et ne se perd pas dans l'invective, surtout entre Juifs. Quand je dis que le judaïsme a une vocation universaliste, je veux dire que la conception dans la religion juive du rapport entre l'homme et Dieu est différent des religions païennes ou animistes. Le thème fort du judaïsme c'est l'Alliance qui fait de l'homme, non plus une forme vivante comme une autre, mais un partenaire de D. Le symbole fort c'est le sacrifice d'Issac suspendu par l'ange pour montrer que D. ne veut plus de sacrifices humains, comme les autres religions en réclamaient. C'est sur le mot Moriah que cela s'est passé et c'est sur le mont Moriah que fut construit le Temple.
Cette dans cette Alliance que se sont inscrites les 2 autres religions dites du Livre, mais avec les trahisons que l'on connaît. Si je m'arrete à vocation et si je ne dis pas que le judaïsme est universel, c'est parce qu'il se replie sur la notion quasi ethnique du peuple élu. Le peuple élu est une grande famille, la bible est aussi un livre de généalogies, mais une famille, aussi grande soit-elle ne peut prétendre à l'universalisme, parce qu'elle ne propage ses valeurs qu'aux membres de la famille et veille jalousement sur les règles pour en faire partie.
C'est un peu le débat sur le droit du sang et droit du sol. Le droit du sang est communautaire, le droit du sol est républicain et donc universel. (a suivre)
Envoyé par Michel_045 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 21:34
Si tu veux devenir chrétien, tu te fais baptiser, tu vas à la messe et hop! tu es chrétien. Si tu veux devenir musulman, tu respectes les 5 piliers de l'islam et hop! tu appartiens à la communauté musulmane. Si tu veux devenir juif....C'est ça le problème de l'universalisme du judaïsme. C'est comme du temps de Staline et de Trostky. Faut-il faire la révolution dans un seul pays (Staline) ou dans tous les pays (Trostky). L'Alliance est elle faite pour un seul peuple, le peuple élu ou pour tous les hommes? Il me semble que quelqu'un (je crois que c'est celle qui me vomit, ce qui n'est pas très élégant pour une dame) sur ce blog a dit que la Torah était faite pour tous les hommes. Alors comment on fait pour ceux qui ne sont pas juifs, qui ne veulent pas le devenir mais qui veulent rentrer dans l'Alliance? Au train où les rabbins pratiquent les conversions, la planète sera morte de son réchauffement climatique avant qu'on est fini.
Envoyé par Michel_045 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 21:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:01
J'ai le plus profond respect pour les croyants et je n'irais pas crier avec Voltaire" écrasons l'infâme" (Il parlait du clergé catholique). La religion est notre héritage c'est sûr et il faut saluer cette génération de penseurs juifs qui ont nourri et enrichi la tradition et la réflexion. Mais il ne suffit pas de recevoir un héritage pour le conserver tel quel, sinon cela devient un musée. Il faut le faire fructifier, il faut l'adapter. Je pense par exemple que toutes les mitzvoth alimentaires, la cachrout, étaient justifiées dans l'antiquité et le moyen âge et elles ont protégé les Juifs de certaines des maladies courantes chez les gentils. Mais aujourd'hui, il ne faudrait pas mieux interdire le tabac que le porc? La transmission de la judaïté par la mère uniquement parce que, disaient les rabbins, on ne peut être sûr que de la mère est-elle encore d'actualité quand en moins de 5 minutes un test ADN vous dira si vous êtes ou non le père de l'enfant?

A Maurice. D'abord je ne parle pas de Jésus, le dieu des chrétiens, je parle de Yoshua ben Josèph un juif qui vécut (peut-être) en Galilée et en Judée entre 3760 et 3790. Dans mon délire (et dans mon livre), je l'ai appelé "Shouki", car c'est le diminutif hébreu de Yoshoua. Je le crois éssénien et proche des Zélotes et opposé au Sanhédrin, la caste sacerdotale, jalouse de son pouvoir et qui collabore avec les romains pour mieux s'enrichir des offrandes des fidèles. (A suivre)
Envoyé par Michel_045 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:03
Michel:
"Alors comment on fait pour ceux qui ne sont pas juifs, qui ne veulent pas le devenir mais qui veulent rentrer dans l'Alliance?"
Comment tu fais pour faire partie des bachos sans vouloir passer ton bac, pour entrer dans le monde du travail?
C´est enfantin ta question.

"L'Alliance est elle faite pour un seul peuple, le peuple élu ou pour tous les hommes?"
Tout les hommes peuvent être élus, pour celà il faut faire partie du peuple qui a fait alliance.
Toujours enfantin.

"Si tu veux devenir juif....C'est ça le problème de l'universalisme du judaïsme."
Pourquoi crois-tu que l´islam et le christianisme ont facilité les conversions, c´est tellement plus séduisant pour les adeptes.

"Le droit du sang est communautaire, le droit du sol est républicain et donc universel."
En quoi est-ce incompatible, si le droit du sang est prioritaire sur le droit du sol, tu voulais de la facilité non? là tu as les deux pour le prix d´un!
Envoyé par Elie_010 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:08
Il était sans doute très opposé aux romains, parce qu'il a (peut-ëtre) écrit un truc qui s'appelait "L'apocalypse" et qui n'était pas, mais alors pas du tout, gentil pour eux. D'ailleurs ça m'amuse toujours d'entendre la liturgie catholique en Latin. Autant vouloir prier Jeanne d'Arc en anglais. Remarque! Nous on parle bien à un mur.

Voila c'est donc un rapprochement amical (pas d'amour quand même!Je n'en suis pas!) mais aussi une façon de rappeler qye "Shouki" avant d'être le D. des chrétiens était un juif vivant parmi les juifs et c'était une façon de lui tendre la main.

Ca me rappelle l'histoire du rabbin qui était envieux de la carrière du clergé catholique et qui se la faisait décrire par un curé: curé, abbé, évêque, archevêque, cardinal, pape. "Et au dessus de pape, il y a encore un échelon?" demanda le rabbin.
- Non répondit le curé, il n'y a plus que D.
-Ah fait le rabbin, mais je crois que quelqu'un de chez nous y est arrivé."

Bonne soirée
Envoyé par Michel_045 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Vendredi 3 Octobre 2008 à 22:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes