English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Michael Jackson, par son producteur français

Pierre Sissmann a été le producteur européen de Michael Jackson dans les années 80. Encore très ému au lendemain de l'annonce, il raconte sa collaboration avec Michael Jackson et livre son analyse du phénomène.

Entre 1980 et 1988, Pierre Sissmann est vice-président Europe Marketing et Promotion chez Sony. Sa première rencontre avec Michael Jackson date du début des années 80. Il vient discuter à New York de sa première tournée européenne programmée après la sortie de Thriller. «A cette époque, on était loin d'imaginer ce qu'il allait se passer. On savait juste qu'il préparait un album avec Quincy Jones mais très peu de monde avait pu entendre les bandes. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était très timide. Moi, j'étais très impressionné, c'était déjà une grande star. Donc notre première rencontre n'a pas été très loin».

Thriller arrive dans les bureaux parisiens de la maison de disques quelques mois plus tard. Le phénomène Michael Jackson commence. «Tout le monde s'attendait à ce que ce soit énorme: les tubes d'Off The Wall nous avaient tous marqué. Mais en aucune façon, on ne s'attendait à une telle bombe, il n'y avait que des singles! Et puis les clips sont arrivés, et ce fut une nouvelle claque. Mon patron m'a demandé de venir dans son bureau : «Viens voir, on a fait un truc hallucinant!» On a regardé, médusé, le premier clip de l'album, Billie Jean, en se demandant comment on allait pouvoir diffuser un tel objet: «C'est du cinéma ou du clip' Mais qui va bien pouvoir passer ça'».

Les inquiétudes de la maison de disques seront vite dissipées. MTV se lance en 1981, l'ère des chaînes musicales commence et les clips de Thriller vont devenir l'horizon indépassable du clip. «Cette magnifique série de clips annonçait déjà le futur de Michael Jackson, analyse Pierre Sissmann. Dans le premier clip, Billie Jean, il est vraiment très beau. Dans Thriller, on le voit se transformer, c'est le début de son travestissement».

La concurrence est sonnée. «Dans les maisons de disque, tout le monde se disait «mais que va-t-on pouvoir sortir après ça'» Outre le talent de Michael Jackson et de son génial producteur Quincy Jones, le succès de Thriller s'explique aussi par la révolution numérique qui débarque dans la musique. «Michael est arrivé à un breaking point de la technologie où il devenait possible de faire un album de musique sans aucun instrument physique. George Lucas n'aurait jamais fait Star Wars sans les effets spéciaux. De la même manière, Michael a su transcender la technologie». La musique n'est pas tout, Thriller est aussi un événement esthétique: «Le moonwalk et les gants blancs ont influencé des millions de jeunes. Les années 50 ont eu Elvis Presley et James Dean. Les années 80 ont eu Michael Jackson».

Bad, en 1986, porte déjà les premiers signes du déclin. L'album est moins bon (essayez donc de citer 5 titres de l'album...) que Thriller, mais surtout le look de Michael Jackson a complètement changé et la star devient le freak le plus connu de la planète. «Chez Sony Europe, quand on a vu arriver la pochette de Bad, avec ses cheveux ondulés et sa peau blanchie, on s'est dit «Ouh la, il pousse un peu loin». A la maison de disque, personne n'en parlait, c'était un sujet tabou. Il était évident qu'il se faisait dépigmenter la peau mais on était surtout très fier qu'un nouvel album sorte. Lors de mes rencontres avec Michael, je brûlais d'envie de lui poser la question sur sa couleur de peau, mais je n'ai jamais osé aborder le sujet».

La star, encore accessible au début des années 80, devient plus lointaine. «Je le rencontre à Los Angeles en janvier 1986 pour préparer la tournée européenne. Il est très en retrait, il parle peu. J'avais convaincu son manager de faire plusieurs dates en France, et non pas une seule comme prévue. Je me souviens qu'il était juste intervenu avec sa naïveté habituelle pour me dire «Oh Pierre, I love the Eiffel Tower.» Les rumeurs sur son fameux caisson à oxygène commencent à cette période. Son mode de vie dérive progressivement de la norme. «En 1986, lors d'une de nos rencontres, on lui a apporté des légumes, ça m'avait frappé. Je lui avais demandé comment il faisait pour tenir un tel rythme en étant végétarien. «Moi, je mange ce qui est sain», m'avait-il répondu. Ça paraissait incroyable à cette époque, on était bien loin de la mode du bio».

Malgré les quelques signes du déclin, la sortie de Bad est un événement stratosphérique. Tous les médias s'arrachent la star et Sony doit négocier les retombées presse avec les différents magazines. Pierre Sissmann a un souvenir étonnant, surtout quand on pense rétrospectivement à la blancheur qu'affiche le roi de la pop sur la pochette du disque. «Le rédacteur en chef d'un des grands plus magazines français avec qui je négociais la couverture pour Michael a refusé de le mettre en Une. «Je peux faire tout ce que tu veux, m'a t-il dit, dix pages ou un cahier spécial mais je ne peux pas le mettre en couverture. Il est noir, et en France, on ne peut pas.»

Michael Jackson sortira un dernier grand disque en 1991, Dangerous. Les années 80 se referment, sa carrière décline, mais l'influence Michael Jackson va être énorme sur les années 90. «Il a donné naissance à ce qu'on a appelé la dance. Certes, il n'avait pas de successeur direct ou de plagiaire comme les Monkees ont pu l'être pour les Beatles, mais il a jeté les bases d'un vaste mouvement».

A quoi tient le secret de Michael Jackson' Pierre Sissmann a son explication: «Après Sony France, je suis devenu patron de Disney en Europe. Nous lui avons plusieurs fois ouvert le parc Disneyland Paris la nuit pour qu'il profite tranquillement des attractions. Il avait vraiment une âme d'enfant, une incroyable capacité d'émerveillement, c'est de la que vient son talent artistique. Il était capable de s'auto-régénérer sans cesse. C'est peut-être ce qui l'a poussé si loin dans la modification de son physique». Steven Spielberg avait une jolie formule qui résume bien Michael Jackson: «si E.T. n'était pas venu voir le petit Elliott, il serait allé chez Michael».

Son côté enfantin ne l'empêchait pas de gérer d'une main de maître sa carrière. «C'était clairement lui qui dirigeait sa carrière. Il ne se laissait rien imposer. Chez Sony, nous n'étions là que pour l'aider à vendre plus de disques. C'est pour cela que je suis persuadé qu'il tenait particulièrement à faire ses 50 dates de concert à Londres. Quand Michael signe un tel contrat, il le tient. Il aurait pu mourir sur scène».

Propos recueillis par Vincent Glad.

(photo: concert en Israël en 1993 / Reuters)

374 commentaires
c EST PLUS FACILE DE TAPER SUR CE NEGRO BLANC DE MICHAEL JACKSON QUE SUR BERNARD MADOFF LEQUEL A LE PLUS FAIT DE MAL 0 NOTRE COMMUNUATE ?

C est bizarre il n y a aucune article sur madoff et sa clic sur juif.org ? Pourquoi c est lus facile de taper sur les noirs surtout quand ils sont mort et presque entérrés pourquoi personne ne s occupait de Michael jacson avant ? Le mec est mort et ça y est on ressort toute sorte d histoire sur lui c est affligeant honteux je soupsonnait deja la communauté juive française de racisme mais alors là franchement ....
Envoyé par Estheyr - le Lundi 29 Juin 2009 à 15:12
Ma prière du jour est pour cette mère juive, divorcée de Jackson, et pour ses deux enfants.
Que D.ieu les bénisse et les aident à retrouver le chemin d'Israël !

Quand à Mickael Jackson et aux pitoyables choix qu'il a fait , j'espère que son vécu servira de leçon à ceux ou celles qui tenteraient de faire des choix aussi malsains. Personne ne vit pour rien sur cette terre...Le mal sert parfois à nous faire comprendre ce que pourrait être la Lumière...Les vermissaux servent parfois à réfléter la lumière des étoiles...( C'est Victor Hugo je crois qui a dit quelque chose comme ça..)

Il a aussi écrit que "L'utopie est la vérité de demain."

Envoyé par Hélène - le Lundi 29 Juin 2009 à 15:16
Pour Sabrina et cie

http://atheisme.free.fr/Themes/Islam.htm

Je ne suis pas athée ( je ne suis pas chrétienne, je n'ai pas de religion ) mais je crois en D.ieu
Ce site présente des anlyses intéressantes qui peuvent ouvrir à la réflexion et au questionnement.
Sans adhérer à tout ce qu'il contient, il est quand même intéressant d'y réfléchir...
Envoyé par Hélène - le Lundi 29 Juin 2009 à 15:20
Do, est ce parce que quelqu'un tue 10000 personnes que ça excuse quelqu'un qui tue 10 personnes, ce donner bonne conscience en se disant que les musulmans aurait fait bien pire c'est pitoyable. Je suis athée et ma femme est juive, donc croyez moi si je vous dit que ma pensée est neutre et sans préjugé envers les juifs. Bon pour ce qui est du coté musical michael à écrit, composé et arrangé 90% de ses succès (seul "thriller", "man in the mirror" and "you are not alone" ne sont pas de lui) Le solfège il le connaissait puisqu'il était pianiste, percussionniste, guitariste et violoniste alors le solfège contrairement au Beatles il le maitrisait. Le génie c'est avoir une idée et la concrétiser avec une parfaite maitrise et qui mieux que lui à réussit cela, j'ai était à un de ses concert et j'ai vu des rasta, des Hardrockers, des gamins, des pères et mères de familles, des adolescentes et des gens du troisième age qui criait et qui dansés sur sa musique. Cité moi un seul autre artiste qui à fait ça. Pour ce qui est de la danse Fred Astair a dit lui même:"j'attendais la relève et dés que j'ai vu Michael Jackson danser j'ai su que je pouvais mourir tranquille". Seriez vous plus apte à jugez de cela que Fred Astair lui même. J'en doute!
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 15:23
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 29 Juin 2009 à 15:39
Bernard, je suis un cuistre, si vous voulez, vous faites apparemment partie de ces gens qui se disent puriste et pour qui à part la musique classique et le jazz rien ne vaut la peine d'être écouté, j'ai travaillé en studio avec des jazzman que j'ai enregistré et je travaille avec des gens du classique et la plupart d'entre eux considérait michael comme un génie, votre avis serait t'il meilleur que le leurs? Saviez vous qu'il composait du classique par exemple la bande son du clip ghost était du classique de très bonne facture. Écoutez une chanson comme "little suzie" de l'album "history" et vous comprendrez ce dont il était capable au niveaux des arrangements a cordes, mais avant tout ce qu'il l'intéressait c'était de faire de la grande musique et oui je dit bien de la grande musique accessible a tout le monde. Autant michael etait capable de faire ce que les artistes que vous citez faisaient par contre sa m'étonnerait que ces mêmes artistes aurait été capable de faire ce que lui faisait.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 16:06
Ah ok, donc les propos de michael jackson sont due à sa reconversion!!!

Bravo, quand on est musulmans, on hait les juifs, c'est normal!!!
Envoyé par Toi - le Lundi 29 Juin 2009 à 16:14
C'est vrai,j 'avais oulier que l'islam est le grand "problème des juifs"!!

Et que évidemment, il n'y as qu'un musulmans qui peut-être extremiste!!

Bravo pour vos propos encore une fois!! C'est de mieux en mieux!
Envoyé par Toi - le Lundi 29 Juin 2009 à 16:18
Si je confie mes enfants à une personne que je pense pédophile et antisémite
Ne suis-je pas dangereusement irresponsable ?
Alors soit ce sont des rumeurs et ces mères pourront récupérer leur enfant soit c’était vrai et elles seront jugées inapte pour obtenir l’autorité parentale
Envoyé par Sylviane_003 - le Lundi 29 Juin 2009 à 17:05
Estheyr, on peut ne pas aimer Michael Jackson, être dégoûté par ses déclarations débiles, être révulsé par la vulgarité et la nullité de sa musique, être horriplilé par la prosternation universelle devant cette idole sans que cela soit signe de racisme.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Juin 2009 à 17:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes