English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Michael Jackson, par son producteur français

Pierre Sissmann a été le producteur européen de Michael Jackson dans les années 80. Encore très ému au lendemain de l'annonce, il raconte sa collaboration avec Michael Jackson et livre son analyse du phénomène.

Entre 1980 et 1988, Pierre Sissmann est vice-président Europe Marketing et Promotion chez Sony. Sa première rencontre avec Michael Jackson date du début des années 80. Il vient discuter à New York de sa première tournée européenne programmée après la sortie de Thriller. «A cette époque, on était loin d'imaginer ce qu'il allait se passer. On savait juste qu'il préparait un album avec Quincy Jones mais très peu de monde avait pu entendre les bandes. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était très timide. Moi, j'étais très impressionné, c'était déjà une grande star. Donc notre première rencontre n'a pas été très loin».

Thriller arrive dans les bureaux parisiens de la maison de disques quelques mois plus tard. Le phénomène Michael Jackson commence. «Tout le monde s'attendait à ce que ce soit énorme: les tubes d'Off The Wall nous avaient tous marqué. Mais en aucune façon, on ne s'attendait à une telle bombe, il n'y avait que des singles! Et puis les clips sont arrivés, et ce fut une nouvelle claque. Mon patron m'a demandé de venir dans son bureau : «Viens voir, on a fait un truc hallucinant!» On a regardé, médusé, le premier clip de l'album, Billie Jean, en se demandant comment on allait pouvoir diffuser un tel objet: «C'est du cinéma ou du clip' Mais qui va bien pouvoir passer ça'».

Les inquiétudes de la maison de disques seront vite dissipées. MTV se lance en 1981, l'ère des chaînes musicales commence et les clips de Thriller vont devenir l'horizon indépassable du clip. «Cette magnifique série de clips annonçait déjà le futur de Michael Jackson, analyse Pierre Sissmann. Dans le premier clip, Billie Jean, il est vraiment très beau. Dans Thriller, on le voit se transformer, c'est le début de son travestissement».

La concurrence est sonnée. «Dans les maisons de disque, tout le monde se disait «mais que va-t-on pouvoir sortir après ça'» Outre le talent de Michael Jackson et de son génial producteur Quincy Jones, le succès de Thriller s'explique aussi par la révolution numérique qui débarque dans la musique. «Michael est arrivé à un breaking point de la technologie où il devenait possible de faire un album de musique sans aucun instrument physique. George Lucas n'aurait jamais fait Star Wars sans les effets spéciaux. De la même manière, Michael a su transcender la technologie». La musique n'est pas tout, Thriller est aussi un événement esthétique: «Le moonwalk et les gants blancs ont influencé des millions de jeunes. Les années 50 ont eu Elvis Presley et James Dean. Les années 80 ont eu Michael Jackson».

Bad, en 1986, porte déjà les premiers signes du déclin. L'album est moins bon (essayez donc de citer 5 titres de l'album...) que Thriller, mais surtout le look de Michael Jackson a complètement changé et la star devient le freak le plus connu de la planète. «Chez Sony Europe, quand on a vu arriver la pochette de Bad, avec ses cheveux ondulés et sa peau blanchie, on s'est dit «Ouh la, il pousse un peu loin». A la maison de disque, personne n'en parlait, c'était un sujet tabou. Il était évident qu'il se faisait dépigmenter la peau mais on était surtout très fier qu'un nouvel album sorte. Lors de mes rencontres avec Michael, je brûlais d'envie de lui poser la question sur sa couleur de peau, mais je n'ai jamais osé aborder le sujet».

La star, encore accessible au début des années 80, devient plus lointaine. «Je le rencontre à Los Angeles en janvier 1986 pour préparer la tournée européenne. Il est très en retrait, il parle peu. J'avais convaincu son manager de faire plusieurs dates en France, et non pas une seule comme prévue. Je me souviens qu'il était juste intervenu avec sa naïveté habituelle pour me dire «Oh Pierre, I love the Eiffel Tower.» Les rumeurs sur son fameux caisson à oxygène commencent à cette période. Son mode de vie dérive progressivement de la norme. «En 1986, lors d'une de nos rencontres, on lui a apporté des légumes, ça m'avait frappé. Je lui avais demandé comment il faisait pour tenir un tel rythme en étant végétarien. «Moi, je mange ce qui est sain», m'avait-il répondu. Ça paraissait incroyable à cette époque, on était bien loin de la mode du bio».

Malgré les quelques signes du déclin, la sortie de Bad est un événement stratosphérique. Tous les médias s'arrachent la star et Sony doit négocier les retombées presse avec les différents magazines. Pierre Sissmann a un souvenir étonnant, surtout quand on pense rétrospectivement à la blancheur qu'affiche le roi de la pop sur la pochette du disque. «Le rédacteur en chef d'un des grands plus magazines français avec qui je négociais la couverture pour Michael a refusé de le mettre en Une. «Je peux faire tout ce que tu veux, m'a t-il dit, dix pages ou un cahier spécial mais je ne peux pas le mettre en couverture. Il est noir, et en France, on ne peut pas.»

Michael Jackson sortira un dernier grand disque en 1991, Dangerous. Les années 80 se referment, sa carrière décline, mais l'influence Michael Jackson va être énorme sur les années 90. «Il a donné naissance à ce qu'on a appelé la dance. Certes, il n'avait pas de successeur direct ou de plagiaire comme les Monkees ont pu l'être pour les Beatles, mais il a jeté les bases d'un vaste mouvement».

A quoi tient le secret de Michael Jackson' Pierre Sissmann a son explication: «Après Sony France, je suis devenu patron de Disney en Europe. Nous lui avons plusieurs fois ouvert le parc Disneyland Paris la nuit pour qu'il profite tranquillement des attractions. Il avait vraiment une âme d'enfant, une incroyable capacité d'émerveillement, c'est de la que vient son talent artistique. Il était capable de s'auto-régénérer sans cesse. C'est peut-être ce qui l'a poussé si loin dans la modification de son physique». Steven Spielberg avait une jolie formule qui résume bien Michael Jackson: «si E.T. n'était pas venu voir le petit Elliott, il serait allé chez Michael».

Son côté enfantin ne l'empêchait pas de gérer d'une main de maître sa carrière. «C'était clairement lui qui dirigeait sa carrière. Il ne se laissait rien imposer. Chez Sony, nous n'étions là que pour l'aider à vendre plus de disques. C'est pour cela que je suis persuadé qu'il tenait particulièrement à faire ses 50 dates de concert à Londres. Quand Michael signe un tel contrat, il le tient. Il aurait pu mourir sur scène».

Propos recueillis par Vincent Glad.

(photo: concert en Israël en 1993 / Reuters)

374 commentaires
Finalement je pense qu'il vaut mieuw qu'il soit décédé , au moins il ne voit pas votre betise humaine .
V
Envoyé par Gwendoline - le Lundi 29 Juin 2009 à 17:42
Edmond ne deformer pas mes propos
On a le droit de faire ce que l on veut ne pas aimer Michael Jacskon ...Je dis juste que je n ai pas vu autant de monde s insurgé contre MADOFF pourquoi on peut m expliquer ? Qui a fait le plus de mal à la communauté?
Pas un article sur madoff pourquoi il y a quequechose qui gene ? Quoi c est miuex de taper sur Jacskon ?

Merci
Envoyé par Estheyr - le Lundi 29 Juin 2009 à 17:51
C'est bien vrai, pour enfoncer des noirs "convertis" à l'islam, c'est facile!!!

Mais pour parler d'un certains pédophile, Mr COHN BENDIT!!!! La c'est silence, tout le monde accuse MICHAEL alors qu'il à été acquitté par la justice, mais bendit personne n'en fait une seule phrase!!!

Ça n'as pas choqué la communauté juive à l'époque, et encore moins maintenant!!

C'est ce que j'appelle, du racisme moi!!
Envoyé par Toi - le Lundi 29 Juin 2009 à 18:17
dieudonné n'est jamais aller en israel il n'a jamais serré la main d'ariel sharon et n'a jamais admiré notre pays comme l'a fait mickael jackson de plus dieudonné n'a vraiement aucun talent d'acteur ni d'artiste ces deux personnes sont incomparables je pense que le coup de telephone au manager n'etait qu'un trip pour mj il devait etre drogué ou un truc du genre mais n'oublions pas que depuis l'enfance mickael jackson a un entourage juif
Envoyé par Jason - le Lundi 29 Juin 2009 à 19:30
comme je le disais oublions l'homme et admirons l'artiste mickael jackson avait peut etre rien dans la tete mais il avait un don tous autant que vous etes a le critiquer n'etiez vous pas encore il y a quelques années devant votre télé a regardé ces clips et je vous rappelle qu'il a fait des tournée à tel aviv ca demande reflexion tous ca bref bonne soirée a tous
Envoyé par Jason - le Lundi 29 Juin 2009 à 19:42
Estheyr, bonsoir. Je n'avais pas le sentiment de déformer vos propos. Si je l'ai fait sans le vouloir, je vous prie d'accepter mes excuses. C'est vrai que Madoff n'est pas un personnage très ragoûtant. Pourquoi moins de réaction ? - Je ne sais pas. Mais êtes-vous sûre que le cas Madoff n'ait pas, au moment où il a été découvert, c'est-à-dire il y a tout de même plusieurs mois ( Jackson, c'est, si j'ose dire, plus frais comme nouvelle ), suscité autant de réactions, peut-être même davantage, que Jackson ? - Pour en avoir le coeur net, il faudrait retourner en arrière et comparer ... Maintenant, on pourrait reformuler la question : pourquoi moins de réactions, DANS LA COMMUNAUTE ? - Là encore, pour tenir compte de l'effet d'éloignement dans le temps, il faudrait pouvoir consulter les réactions ( presse écrite, parlée, Internet ... ) et pouvoir comparer ( le nombre, l'intensité, la vivacité, la terminologie utilisée dans chaque cas, etc., etc. ... ) : tout un travail ( intéressant, d'ailleurs ) de sociologie appliquée ...

Mais vous avez sûrement raison : Madoff gêne la communauté, d'une manière profonde : non seulement parce qu'il a grugé nombre de Juifs et nombre d'oeuvres juives de tsedaka ; mais parce que ce personnage ne peut que raviver les fantasmes mortifères qui courent au long des siècles sur les Juifs usuriers, vampires, affameurs, etc., etc. Il se peut donc bien que, sur Madoff, la communauté préfère faire profil bas ... A tort ou à raison.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 29 Juin 2009 à 20:02
Bon la pédophilie, parlons en puisque vous gobez tout ce que les médias racontent, le premier procès c'était pour que les photos de son sexe ne soit pas diffusé à la télé car le procès était médiatisé qu'il à payer pour que ça s'arrête. Le deuxième procès a été intenté par Tom Shneddon procureur de Californie, il faut savoir que dans l'album "History" sortie en 95 une chanson "Dom Shneddon" (D.S. pour éviter un procès en diffamation) parle de cet homme en des thermes plutôt virulents, bizarre non! Preuve à conviction: un playboy trouvé sous son matelas et des petites statuettes d'un sculpteur américain ou des hommes et des femmes était entourés de barbelés. Les avocats de la partie adverses disait que seul un homme détraqué pouvais posséder une telle forme d'art. Quatre témoins l'ayant vu pratiquer des attouchements sur trois garçons dont Macaulay Caulkin qui ont démentis. Et la tenez vous bien! Ces trois témoins était trois de ses anciennes femmes de ménage et un de ses ancien garde du corps qui devait 1,2 millions de dollars chacun à Michael car il s'était fait attrapé après lui avoir volé des œuvres d'art dans son ranch, procès pour vol gagné par Michael en 95. ET pour finir pas une seule preuve pédophiles ni images, ni vidéos, rien! Que du vent. Au moins maintenant peut être pourrez vous parlez en connaissance de cause car les journalistes disait "trois témoins l'ont vu" et la suite elle est ou? Ha! Ça sa vend pas, il est innocent c'est pas intéressant pour vendre.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 20:03
Et vous bande de mouton vous croyez tout ce qu'on vous dis dans la presse, mais qu'a t'il fait de mal aux autres rien! Il s'est fait du mal! Tiens le caisson à oxygène il y à passé 12 heures à l'hôpital des grands brulés car un projecteur est tombé sur lui, un journaliste passe pendant qu'il dort dans le caisson prend une photo et la publie en disant que c'était sa chambre. Après on à même dit qu'il avait acheté les ossements d'Elephant Man. Et vous croyez à tout ça. Par contre vous parlez pas des 250 millions de dollars donnés aux œuvres de charités que l'ensemble des bénéfices de la tournée Dangerous avaient été donné aux pauvres que sur chacune de ses tournées il réservait les bénéfices de 5 concert aussi pour ses mêmes pauvres. Que son parc d'attraction était destiné à accueillir chaque week-end des enfants qui allaient mourir du cancer, de la leucémie etc...
Sa seule erreur sa naïveté, il croyait que tout le monde était beau tout le monde était gentil. Je l'avoue, il était timbré, il était atteint de ce que les psychiatres appellent le syndrome de PETER PAN, il à fait de la chirurgie esthétique car à chaque fois qu'il regardé le miroir et qu'il voyait une seule parcelle de son corps qui lui rappelait son père il pleurait et voulait s'en débarrasser. Mais rien de méchant en lui au contraire c'était un ange tourmentés par ses démons. Vous feriez mieux de prier si vous êtes de si bon croyants pour que cet homme qui à donner sa vie au bien repose en paix.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 20:19
Maintenant l'antisémitisme vous croyez encore une rumeur alors que toute sa vie il l'a dédié à la fraternité entre les peuples, rappelez vous de ses chanson "We are the world", "Man in the Miror", "Heal the world" "Black or white",rappelez vous qu'il à toujours été entouré par des juifs qu'il était fan de "Charlie Chaplin" et de "Steven Spielberg" qui était son amie, qu'il s'est marié avec une juive et à eu deux enfants avec elle. Je vais vous dire finalement ce que je pense de vos propos: lui pour tout le bien qu'il a fait, dieu l'accueillera auprès de ses anges, vous les médisants et pour certains islamophobes c'est l'enfer qui vous attend, que dieu ai pitié de votre âme pleine de haine, de rancœur.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 20:28
Fred,
j´ai lu tes coms mais même pas en diagonale, de la premiere phrase à ton pseudo, suffisant pour te reprendre,

"Et vous bande de mouton vous croyez tout ce qu'on vous dis dans la presse"
Envoyé par Fred - le Lundi 29 Juin 2009 à 20:19

Fredo l´expresso, tu les prends ou tes infos, sur place?! Tire la langue
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 29 Juin 2009 à 22:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes