English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Michael Jackson, par son producteur français

Pierre Sissmann a été le producteur européen de Michael Jackson dans les années 80. Encore très ému au lendemain de l'annonce, il raconte sa collaboration avec Michael Jackson et livre son analyse du phénomène.

Entre 1980 et 1988, Pierre Sissmann est vice-président Europe Marketing et Promotion chez Sony. Sa première rencontre avec Michael Jackson date du début des années 80. Il vient discuter à New York de sa première tournée européenne programmée après la sortie de Thriller. «A cette époque, on était loin d'imaginer ce qu'il allait se passer. On savait juste qu'il préparait un album avec Quincy Jones mais très peu de monde avait pu entendre les bandes. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était très timide. Moi, j'étais très impressionné, c'était déjà une grande star. Donc notre première rencontre n'a pas été très loin».

Thriller arrive dans les bureaux parisiens de la maison de disques quelques mois plus tard. Le phénomène Michael Jackson commence. «Tout le monde s'attendait à ce que ce soit énorme: les tubes d'Off The Wall nous avaient tous marqué. Mais en aucune façon, on ne s'attendait à une telle bombe, il n'y avait que des singles! Et puis les clips sont arrivés, et ce fut une nouvelle claque. Mon patron m'a demandé de venir dans son bureau : «Viens voir, on a fait un truc hallucinant!» On a regardé, médusé, le premier clip de l'album, Billie Jean, en se demandant comment on allait pouvoir diffuser un tel objet: «C'est du cinéma ou du clip' Mais qui va bien pouvoir passer ça'».

Les inquiétudes de la maison de disques seront vite dissipées. MTV se lance en 1981, l'ère des chaînes musicales commence et les clips de Thriller vont devenir l'horizon indépassable du clip. «Cette magnifique série de clips annonçait déjà le futur de Michael Jackson, analyse Pierre Sissmann. Dans le premier clip, Billie Jean, il est vraiment très beau. Dans Thriller, on le voit se transformer, c'est le début de son travestissement».

La concurrence est sonnée. «Dans les maisons de disque, tout le monde se disait «mais que va-t-on pouvoir sortir après ça'» Outre le talent de Michael Jackson et de son génial producteur Quincy Jones, le succès de Thriller s'explique aussi par la révolution numérique qui débarque dans la musique. «Michael est arrivé à un breaking point de la technologie où il devenait possible de faire un album de musique sans aucun instrument physique. George Lucas n'aurait jamais fait Star Wars sans les effets spéciaux. De la même manière, Michael a su transcender la technologie». La musique n'est pas tout, Thriller est aussi un événement esthétique: «Le moonwalk et les gants blancs ont influencé des millions de jeunes. Les années 50 ont eu Elvis Presley et James Dean. Les années 80 ont eu Michael Jackson».

Bad, en 1986, porte déjà les premiers signes du déclin. L'album est moins bon (essayez donc de citer 5 titres de l'album...) que Thriller, mais surtout le look de Michael Jackson a complètement changé et la star devient le freak le plus connu de la planète. «Chez Sony Europe, quand on a vu arriver la pochette de Bad, avec ses cheveux ondulés et sa peau blanchie, on s'est dit «Ouh la, il pousse un peu loin». A la maison de disque, personne n'en parlait, c'était un sujet tabou. Il était évident qu'il se faisait dépigmenter la peau mais on était surtout très fier qu'un nouvel album sorte. Lors de mes rencontres avec Michael, je brûlais d'envie de lui poser la question sur sa couleur de peau, mais je n'ai jamais osé aborder le sujet».

La star, encore accessible au début des années 80, devient plus lointaine. «Je le rencontre à Los Angeles en janvier 1986 pour préparer la tournée européenne. Il est très en retrait, il parle peu. J'avais convaincu son manager de faire plusieurs dates en France, et non pas une seule comme prévue. Je me souviens qu'il était juste intervenu avec sa naïveté habituelle pour me dire «Oh Pierre, I love the Eiffel Tower.» Les rumeurs sur son fameux caisson à oxygène commencent à cette période. Son mode de vie dérive progressivement de la norme. «En 1986, lors d'une de nos rencontres, on lui a apporté des légumes, ça m'avait frappé. Je lui avais demandé comment il faisait pour tenir un tel rythme en étant végétarien. «Moi, je mange ce qui est sain», m'avait-il répondu. Ça paraissait incroyable à cette époque, on était bien loin de la mode du bio».

Malgré les quelques signes du déclin, la sortie de Bad est un événement stratosphérique. Tous les médias s'arrachent la star et Sony doit négocier les retombées presse avec les différents magazines. Pierre Sissmann a un souvenir étonnant, surtout quand on pense rétrospectivement à la blancheur qu'affiche le roi de la pop sur la pochette du disque. «Le rédacteur en chef d'un des grands plus magazines français avec qui je négociais la couverture pour Michael a refusé de le mettre en Une. «Je peux faire tout ce que tu veux, m'a t-il dit, dix pages ou un cahier spécial mais je ne peux pas le mettre en couverture. Il est noir, et en France, on ne peut pas.»

Michael Jackson sortira un dernier grand disque en 1991, Dangerous. Les années 80 se referment, sa carrière décline, mais l'influence Michael Jackson va être énorme sur les années 90. «Il a donné naissance à ce qu'on a appelé la dance. Certes, il n'avait pas de successeur direct ou de plagiaire comme les Monkees ont pu l'être pour les Beatles, mais il a jeté les bases d'un vaste mouvement».

A quoi tient le secret de Michael Jackson' Pierre Sissmann a son explication: «Après Sony France, je suis devenu patron de Disney en Europe. Nous lui avons plusieurs fois ouvert le parc Disneyland Paris la nuit pour qu'il profite tranquillement des attractions. Il avait vraiment une âme d'enfant, une incroyable capacité d'émerveillement, c'est de la que vient son talent artistique. Il était capable de s'auto-régénérer sans cesse. C'est peut-être ce qui l'a poussé si loin dans la modification de son physique». Steven Spielberg avait une jolie formule qui résume bien Michael Jackson: «si E.T. n'était pas venu voir le petit Elliott, il serait allé chez Michael».

Son côté enfantin ne l'empêchait pas de gérer d'une main de maître sa carrière. «C'était clairement lui qui dirigeait sa carrière. Il ne se laissait rien imposer. Chez Sony, nous n'étions là que pour l'aider à vendre plus de disques. C'est pour cela que je suis persuadé qu'il tenait particulièrement à faire ses 50 dates de concert à Londres. Quand Michael signe un tel contrat, il le tient. Il aurait pu mourir sur scène».

Propos recueillis par Vincent Glad.

(photo: concert en Israël en 1993 / Reuters)

374 commentaires
Franchement fred, bravo!!!!

Tu est une personne respectueuse!! Merci, d'avoir remis les choses en place avec Michael Jackson!!!

Et, par contre, je ne pense pas qu'il soit timbré, mais juste trop naif!
Envoyé par Toi - le Lundi 29 Juin 2009 à 22:27
Fred

Pourquoi en veux-tu à ceux qui le critique, ils sont peut-être atteint d´un autre syndrome que celui de Peter Pan, et avoir le même droit, n´est ce pas, on peut donc être tres bon, faire de bonnes actions à tout va ou pas, selon ses moyens, et insulter le musulman Michael, tout comme Michael peut avoir un aussi grand coeur et insulter les juifs, ou est le problème, non??? ne me dis pas que michael le mohamedan serait plus habilités à l´insulte parcqu´il a la décence de tenir ses roubignoles en dansant? Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 29 Juin 2009 à 22:39
Je suis désolée mais pédophélie et antisémitisme....vivant ou mort...je ne peux pas "admirer" l'artiste si talentueux soit-il, J'ai un blocage affectif , spirituel, cognitif, physique...A tort ou à raison car je ne dis pas que ce que j'exprime soit LA Vérité....Mais voilà, certaines choses se doivent d'être mis à nue pour protéger d'éventuelles victimes ...

Au cours des premières audiences, Jordan donne une description très détaillée des parties génitales de Michael Jackson et celui-ci se résout à une fouille corporelle de 25 minutes, réalisée à son ranch, afin de vérifier si la description donnée par Chandler est fondée[64],[56]. Michael fait alors une déclaration publique où il proclame son innocence et critique les médias pour ce qu'il perçoit comme un parti-pris contre lui[65]. Mais les descriptions faites par le jeune Jordan Chandler sur les parties génitales de Michael Jackson se sont révélées exactes.[66]

Après avoir interrogé de nombreux témoins, la justice constate le manque de preuve pour soutenir les accusations et clôt cette enquête pénale par un non-lieuréf. à confirmer : [67]. En janvier 1994, la famille Chandler et l'équipe de Michael Jackson signent un accord de 22 millions de dollars pour voir la plainte retirée. Cette transaction met fin à la plainte civile[67]. Depuis cette sombre affaire, les lois californiennes ont été modifiées pour donner à l'État un droit de priorité dans les poursuites et éviter l'achat des témoins et des victimes.
Envoyé par Hélène - le Lundi 29 Juin 2009 à 22:55
Elie,
Je n'en veux pas à quelqu'un qui dit: je n'aime pas sa musique; Par contre quelqu'un qui dit sa musique était nulle la ça me gène. Moi qui n'aime par le rock black métal quand je vois la virtuosité des musiciens je ne dis pas c'est de la M..... je n'aime pas mais j'admire. Je suis compositeur et ingénieur du son et je gagne ma vie comme ça, j'ai fait des années de danse et je peux juger de la qualité technique de sa danse qui est unique et difficile. Ensuite je n'aime pas qu'on le juge en se basant sur des articles de presse (tabloid) à scandales qui ne racontent que des mensonges, et vous vous basez sur ça pour dire qu'il était antisémite et aussi sur le fait qu'il était musulman. Je suis contre l'antisémitisme, l'islamophobie, l'homophobie et toute autres formes de racismes. Et ton propos Michael le mohamedan est destinés bien sur à me provoquez et sous entend aussi ta haine des musulmans. C'est incompatible avec la religion et cela m'énerve, heureusement que ma belle famille qui est juive n'est pas islamophobe, j'en aurais honte. Je suis un enfant de la république. Autres choses tout mes propos d'auparavant sont basés sur des faits et sont donc crédible, moi je me renseigne avant de parler de quoi que ce soit cela évite de vous ressemblez. Vous savez comment j'appelle ce que vous faites " De la masturbation intellectuelle" Le cerveau s'agite beaucoup Mais au final c'est pour ne sortir qu'une petite giclée de co...ries.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 23:03
Il ne s'agit pas de médire, surtout qu'il est mort mais le "vénérer" me semble indécent...
Envoyé par Hélène - le Lundi 29 Juin 2009 à 23:07
Pour Fred...Je m'accorde le DROIT d'avoir peur de l'islam...et je ne suis pas juive !
C'est mon droit le plus fondamental ! Ce n'est pas du racisme mais la constatation des dégats vécus au nom d'Allah et le silence des musulmans modérés m'amène à ressentir cette peur...

Ce n'est pas une question "juive" l'islamophobie....cette peur, je connais un nombre considérable de non juif qui la ressente et poyur cause !
Envoyé par Hélène - le Lundi 29 Juin 2009 à 23:11
Waouh!! Et comment un gamin peut décrire le sexe d'un homme par rapport à un autre sa taille???? Rigole
Ce que tu dis est partiellement vrai, ce que tu omet de dire c'est que la famille qui côtoyait michael jackson connaissait son problème de "Vitiligo" et que le vitiligo s'attaque par plaque à la pigmentation en commençant par le sexe, les mains et les pieds et que le seule truc qu'a dit le gamin sur son sexe était qu'il y avait des taches blanches. C'est pour sa que cette preuve ne suffisait pas car la justice savait que les parents aurait pu dire au gamin de raconter ça. Autres choses tout les psychiatres s'accordent à dire qu'il ne présentait pas le profil d'un pédophile et qu'un pédophile aurait eu bien plus de plaintes car c'est une maladie et qu'il aurait fait au moins une cinquantaine de victimes minimum vu le nombres d'enfants qu'ils côtoyait. Pour tout les spécialistes de la question sa ne collait pas et c'est aussi pour ca qu'il à était acquitté.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 23:16


J'ai du mal à concevoir qu’une mère puisse confier des enfants après de telle accusation.
J’ai du mal à concevoir qu'un si grand nombre de gens ai perdu tout sens moral avec un cheque car :
Si réellement ce gars était pédophile prendre un cheque pour arrêter les poursuites c’est aussi se rendre complice de la prochaine fois !
Si réellement ce gars était pédophile c’est non assistance à enfants en danger avec circonstance aggravante car silence complice et averti.
Alors si antisémite pédophile c’est carrément horrible..D’avoir laisser des enfants avec ce gars.. Né de mère juive ils sont juifs donc doublement en danger !


Envoyé par Sylviane_003 - le Lundi 29 Juin 2009 à 23:25
Pour ELie mes infos sur le deuxième procès je l'ai eu des rapports fait par les sept journalistes autorisés à assistés au procès. Pour le premier c'était médiatisés il suffisait de regarder les chaines qui donnaient l'ensemble du procès pas des bouts choisis pour faire mousser, pour ses dons tout le monde le savait mais très peu de magazines en parlaient puisque ce n'était pas vendeurs contrairement aux bêtises. Il y à eu aussi un livre par un des jurés du deuxième procés qui raconte tout ce qui s'est dit au procès et qui affirme que c'était un coup monté de toute pièce par le procureur Dom Shneddon et la famille du gamin. Ha oui la mère du gamin avait dit a sa belle-soeur "Je prépare un truc tu va voir, Neverland (le ranch de michael) m'appartiendras" 6 mois avant de porter plainte, propos que la belle-soeur à cité au tribunal. Et oui je ne le vénère pas, mais sa musique oui et sa me permet au moins de parler lui avec des faits pas des on dit.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 23:30
Sylviane voila un propos réfléchit. Si elle lui à laissé ses enfants alors qu'elle avait surement touchés de l'argent avec le divorce, c'est qu'il y a beaucoup de chances elle qui le connaissait depuis au moins vingts ans qu'elle sache qu'il n'était ni pédophile ni antisémite, et puis elle aurait surement utilisé cela pour récupérer ses enfants quand elle le souhaitais.
Envoyé par Fred_004 - le Lundi 29 Juin 2009 à 23:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes